Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
APRIL...ING VANCOUVER I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

APRIL...ING VANCOUVER

+8
leprince
cmhamed
Rachel
makhaf
popovich
Saber
azizaziz
april_family
12 participants

Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty APRIL...ING VANCOUVER

Message par april_family 19/04/08, 12:32 am

salam les amis, je suis de retour sur ce forum, meme si je n'ai pas du tout coupe avec vous car je suivait toujours le forum.
Peut être que vous avez déjà lu mon message en langue arabe, que j avais édité juste après mon voyage, et qui était plutôt un message d’émotions, un voyage interne aux fins fonds de mon âme… (Je profite maintenant pour remercier encore une fois tout ceux qui m’ont encouragé, et qui ont apprécié mon message… c’était vraiment un grand soutien de leur part…)
Après ce message émotionnel alors, et puisque j’ai eu pas mal de messages de forumistes qui s’intéressent a Vancouver, je reviens a travers ce message avec une vision plutôt de critique, avec une touche de logique et d’analyse, et ce afin de partager avec vous mes 1eres impressions sur la vie au canada dans un coin si lointain de ce pays : Vancouver.
Je vais parler au debut de notre au départ du Maroc…En effet, ce départ était très dur (je ne parle pas du coté émotionnel et famille) mais plutôt du cote procédure a l’aéroport. Et là me vient une citation qu’on dit souvent : (finir en beauté) eh ben..!! pour notre cas, le finish était hélas laid… très laid… !!!
Le problème était lié surtout aux bagages. D’abord, le poids des grands sacs qui était certes un peu exagéré mais l’insistance des employers était encore plus exagérée. Alors après maintes négociations on a payé les environs de 1000 dirhams pour faire passer le tout. Pour être honnête, en nous accordant cela, le responsable du bureau de Lufthansa, un jeune marocain, était vraiment gentil par rapport aux autres. Et quand on a cru que le problème du bagage était réglé, le problème des dimensions des petits sacs a surgit. Celui qui « gouverne » dans ce poste pour laisser passer les voyageurs et qui vérifie les dimensions du petit bagage, un jeune marocain quand même, avait fait tout pour que nos trois sacs ne soient pas acceptés, et pourtant ce n’était pas de grands sacs, même plus petits que les petites valises qu’on connaît habituellement. La preuve, c’est que dans l’avion, on a rangé nos sacs sans aucune difficulté et l’espace était même trop large. Il a fallu alors l’intervention de notre ‘’jeune Lufthansa’’ qui nous a écrit un petit mot. Et pourtant, le « gouverneur du fameux poste des petits bagages » nous dit encore NON !!!! Je lui ai dit que la seule solution qui reste c’est d’aller changer les sacs à Derb Omar et revenir!!!!!!!! On était obligé de revenir encore une fois à notre gentleman de Lufthansa pour donner l’ordre de nous laisser passer. Tout cela, sans vous parler des allers retour à maintes reprises depuis le bureau de Lufthansa qui est au bout du grand hall de l’aéroport vers le comptoir d’accueil et l’accès des voyageurs pour négocier ici et là et sans vous dire l’embarras de la famille qui est venue pour les derniers « au revoir » qui n’ont pas eu lieu hélas faute de cette ‘’vieilles’’ bureaucratie inculquée même aux ‘’jeunes marocains’’. Et ce n’est pas fini !!!!! reste le dernier acte Laid et pas du tout Beau… celui du ‘’jeune’’ policier au dernier accès a l’intérieur et qui demande a ma femme l’autorisation de quitter le territoire car c’est écrit dans son passeport qu’elle est professeur. J’ai eu le réflexe de lui répondre : « si on travaillait dans l’Etat, on ne penserai pas du tout a l’immigration… nous travaillons tout les deux dans le secteur privé…» après une longue hésitation, il a accepté de nous laisser passer. Je me demande que devra faire un immigrant dans une telle situation, s’il n’arrive pas à convaincre ce policier ???? Laisser tomber tout ce projet, l’avion, les préparatifs… tout... tout... juste pour ce bout de papier ???!!!
Vraiment, ce n’était pas beau comme dernier souvenir du Maroc…
Le voyage en avion quant à lui, bien que très long, il était plutôt reposant même pour notre petite princesse Aya qui a profité de ce voyage pour dormir et pour jouer.
Notre passage à l’aéroport de Frankfurt était quasi inaperçu, c’est comme si on n’était pas dans un aéroport, mais juste dans un grand Mall… une grande différence par rapport a l’aéroport de Casablanca. Encore plus agréable, l’aéroport de Vancouver avec son architecture moderne, sa propreté et son organisation. Les démarches d’enregistrement sont passées sont problème. La première remarque des l’arrivée, c’est la diversité des nationalités qui travaillent a l’aéroport… déjà, dans les bureaux d’immigration, on ne trouve que des asiatiques jaunes genre chinois, ou asiatiques bruns genre hindou…ou même genre mexicains… bref, il y en a de toutes les couleurs.
Le plus surprenant dans ce voyage, c’est l’itinéraire que prend l’avion… avant, on croyait qu’il passerait sur tout le Canada en le survolant du bout en bout... Eh ben… pas du tout !!! En dépassant la Grande Bretagne, il remonte tout au nord de LA TERRE pour faire un raccourci, et la, on survole des pays comme Island, Groenland, et une partie du pole nord… !!! C’était vraiment fascinant de voir ce spectacle de désert blanc a perte de vue avec un soleil éblouissant et de faire cet itinéraire rarement vécu.

Le logement a Vancouver :
Le loyer est un peu cher ici. Cela dépend aussi des quartiers et des zones. En fait, pour vous rapprocher l’image même si ce n’est pas du tout comparable, le Great Vancouver est conçu en grandes zones plus ou moins comme le Grand Casablanca, avec ses préfectures. Ici il y a Vancouver - Surrey – Burnaby – Richmond – New Westminster – …
Le loyer a Vancouver est le plus cher, Surrey est plus abordable mais ce n’est pas très conseillé, car un peu loin et surtout il y a moins de sécurité.
Pour avoir une idée sur le loyer, il y a ce site qui est très utilisé ici, pour le loyer comme pour l’emploi.
http://vancouver.en.craigslist.ca/
Pour la rubrique concernant le loyer en co-location idéal pour les célibataires :
http://vancouver.en.craigslist.ca/roo/
L’emploi a Vancouver :
Les petits jobs a Vancouver sont disponibles, il y en a qui ne nécessitent pas d’expérience, mais plutôt des muscles, comme le secteur de la construction qui est très payant, on peut atteindre les 25$ par heure. Il y a aussi le secteur de la restauration qui est plus ou moins, moins fatiguant mais qui ne paye pas autant que la construction : c’est entre 8 et 12$.
MAIS AVOIR L’ANGLAIS C’EST LA CONDITION LA PLUS IMPORTANTA POUR AVOIR UN TRAVAIL QUI N EST PAS TROP FATIGUANT ET QUI PERMET LA COMUNICATION AVEC LES CANADIENS CE QUI FACILITE PLUS L’INTEGRATION. Dans ce cas, il y a les Call Centres, les services des ventes dans les grands espaces genre Marjane au Maroc.
Pour avoir une idée sur le secteur de l’emploi, c’est toujours dans le site
http://vancouver.en.craigslist.ca Dans la rubrique JOB. Il est reparti selon les secteurs du travail.

Je conseille tout ceux qui veulent venir a Vancouver, et c’est en fait un conseil pour tous ceux qui veulent venir partout au canada : essayez de travailler le plutôt possible dés votre arrivée au canada, car l’argent que vous apporterez avec vous ne sera pas suffisante. Le tourisme viendra après.

Vancouver est très diversifiée coté population, on y trouve de tout genre, mais LES ENVAHISSEURS sont les asiatiques. Des fois on est tellement entouré de visages asiatiques qu’on pourrait se sentir au japon ou an chine ou au philippines. Il y a aussi beaucoup d’indous, de sikhs surtout. Les asiatiques type Chinois et type Hindous ont un très fort lobby politique car ils sont bien représentés au parlement. Pour vous donner une idée sur ce lobby, il y a quelques années, les policiers Sikhs ont le droit de porter leurs turbans sur leurs têtes avec l’uniforme de policier. On peut les trouver avec leurs grands turbans sur leurs têtes et leurs barbes bien longue avec l’uniforme officiel de police… !!!!
Cote urbanisme et paysage, Vancouver est une belle ville, mais je crois que les villes de Québec ou l’Ontario sont plus belles ceci si on parle cote quartiers, immeubles, car ces provinces la ont plus ou moins une histoire plus ancienne que celle de Vancouver. Ici par exemple, presque tous les immeubles se ressemblent dans leurs architectures, presque les mêmes couleurs, les mêmes matériaux et les mêmes façades. L’urbanisme et l’architecture de Vancouver sont orientés vers le cote pratique plus qu’il est orientés vers le cote beauté. Mais ça reste une belle ville. On trouve souvent écrit dans cette ville qu’elle est « la plus belle région sur terre » et on trouve écrit sur toutes les plaques d’immatriculation des voitures « Beautifull British Columbia ». je crois qu’on parle la du paysage de Vancouver, les environs de la provinces sont d’une beauté rare. Aussi, Vancouver se voit très belle car durant toute l’année, on voit la verdure partout, les autres provinces perdent cette couleur pendant des mois a cause de la neige, mais ici, c’est juste une semaine ou deux par ans qu’on voit la neige. Jamais en longue période continue.
Pour ceux qui cherchent les aides financiers du gouvernement comme c’est le cas au Québec, je leur dit que la loi ici est très stricte la dessus. Il y a beaucoup de conditions pour avoir ces aides et en plus pas pour toujours. Donc, ici c’est le travail qui fait vivre pas le chomage. On put même travailler 2 ou même 3 jobs a la fois, c’est selon la capacite de la personne. Les asiatiques sont des pionniers dans ce domaine. La plupart ont 2 a 3 jobs. Je connais quelques uns qui ne dorment que quelques heures, car d’un job il part a un autre. Leurs vies sont prises par le travail. C’est devenu habituel de trouver des gens ainsi, même les non asiatiques. Mais il y a d’autres aides pour les nouveaux arrivants et ceux qui ne gagent pas beaucoup dans leurs jobs.
J’espère que je vous ai donne pas mal d’informations sur cette ville canadienne.
A bientot APRIL4FAMILY
april_family
april_family

Masculin Nombre de messages : 515
Résidence : Canada
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par azizaziz 19/04/08, 01:30 am

merci bcp april pour le récit,

oulhamdou lillah 3la slamtkoum mli wsaltou bikhir,
comment va la petite Aya avec le nouveau monde, j'espère qu'elle va bien,

pour le récit il parfait, j'ai bcp aimé ton style et la façon dont tu a décrit la ville et la vie en général à vancouver,
je te remercie aussi pour les conseils surtout à propos des cartiers, il est très important que les nouveaux arrivants nous donnent une idée sur les cartiers à éviter,
j'aimerai bien savoir aussi combien t'a coùté le biellet d'avion,
et surtout n'oublie pas on attend impatiement la suite.

llah issahal lomour.
azizaziz
azizaziz

Masculin Nombre de messages : 530
Age : 51
Statut : en préparation du dossier
Date d'inscription : 22/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty le Beau et le Laid

Message par Saber 19/04/08, 11:24 am

Salam April_family,


Merci pour le récit et pour les liens.

Ton amertume transpire à travers la première partie de ton récit.
Eh, oui... Le bien et le mal... le beau et le laid...

Histoire de Bush..3eib! (dommage que ça soit Bush, on aurait préféré un autre nom.)

J'espère en tout cas que Le Beau t'aidera à vite oublier la Laideur 'laide' à la marocaine que tu as laissé derrière toi à l'aéroport.

Surtout ne pas oublier...Surtout ne pas oublier...

Quand le 'Blues' de la nostalgie, de la ghorba et du n'importe quoi t'attrapent ( comme ça peut souvent arriver la -bas surtout en temps froid et en temps difficiles re: Charles Dickens, "Hard times") , rappelle toi tous ces donneurs d'ordre à-la-con à l'aéroport et partout ailleurs qui empoisonnent notre vie (comme si on en avait une !) , et surtout celle de nos enfant au jour le jour .

Quand ces crises de blues t'attrape, respire bien, ferme les yeux et re-bobine ( rewind and re-play) the not-so-good old days.

Puis, ouvre bien les yeux, grand' ouvert... autour de toi, il y'aura toujours le beau... La grande Aya sera là... l'ange Sara sera là.. et bien sur, Fatima sera là aussi. Ensemble, vous allez dire, finalement, ils ont raison ceux qui ont osé penser le" Beutiful British Columbia".

A+
Saber
Saber

Masculin Nombre de messages : 149
Résidence : Vancouver
Emploi : Prof. d'Anglais Freelance
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par popovich 19/04/08, 12:22 pm

salam

merci April-family pour ce parfait recit, gorgé d'informations et de conseil.
comme l'habitude,tres bon style qui nous fait tjrs plasir de te lire.
merci encore une fois pour ce compte rendu et j'espere que ça soit ta chronique N:1 au pays d'erable.
et que dieu vous facilite la tache d'integration inchaallah.
popovich
popovich

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 47
Résidence : Toronto
Statut : Ontario
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par makhaf 19/04/08, 05:14 pm

Mission accomplie April4family !
un gd merci, et on attend bien sure la suite............hé hé..!! et qui a dit que nous ne sommes pas gourmands !!!!

Merci encore une fois
makhaf
makhaf

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 54
Résidence : Montreal depuis 25.sept
Emploi : 3ala bab Allah
Statut : RP
Date d'inscription : 12/02/2007

http://www.marrakechkeys.com

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par Rachel 19/04/08, 09:07 pm

Salam april_family,

Le départ n'a pas été des plus joyeux Confused
Je comprends ta colère. Il y a de quoi péter un plomb !
Il vaut mieux oublier cet épisode.

En tous cas merci d'avoir pris la peine de nous faire part de tes impressions "fortes", à travers un récit "exemplaire" !

Le climat clément est un des gros avantages de cette partie du Canada sans oublier la beauté reconnue qui caractérise cette ville. Ca donne envie de la découvrir...

Bon courage à toi et à ta petite famille.
Bittawfi9 inchallah.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par cmhamed 20/04/08, 12:41 am

Salam

Merci April-Family pour le récit, merci de nous avoir fais part de près de ta première expérience dans la nouvelle terre, vraiment tu étais toujours généreux : c’étais plutôt un compte rendu.
Pour les problèmes à l’aéroport ne t’en faispas, au contraire c’est une énergie de plus une fois au canada et bonne chance pour la suite.

A+

cmhamed

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 54
Résidence : Montréal
Statut : Instalé
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par leprince 20/04/08, 01:45 am

salam
merci April-Family
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par kabi 20/04/08, 02:29 am

J'ai lu avec un immense plaisir ton message cher april_family,

J'ai eu l'impression de vivre avec toi ces moments du début à la fin, avec ces beaux et mauvais pas.
La vie nous apprend bien des choses mon ami, et lors d'une situation très nconfortable nous ajoutant celle ci comme une corde à notre arc de la vie pour l'affornter encore plus fort.

Dieu vous a remercié de votre patience en vous livrant une nouvelle vie dans un autre monde, et vous méritez ce qu'il y a de mieux mon cher.

J'ai aimé le passage de description de l’urbanisme et l’architecture, une bonne balade que tu nous a offert là.

Je te souhaite le bonheur absolue dans ta vie toi et ton adorable petite famille mon cher.

Au plaisir de te relire.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par Invité 20/04/08, 03:20 am

Merci April-Family pour ta générosité ..

tu étais toujours l'ambassadeur É-A à Vancouver ..

bonne chance à toi et ta petite famille ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par Invité 20/04/08, 12:37 pm

Merci April-Family pour le récit, très objectif comme d'abitude.
Bonne chance dans ta vie et un grand bonjour a la petite famille.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty APRIL...ING VANCOUVER

Message par tikida 22/04/08, 12:53 pm

Bonjour Cher frère,

Ca fait très plaisir de te lire, je me rappelle bien de ton dernier récit en arabe vraiment très touchant! mais c'est la vie on doit faire des sacrifices des fois pour nous des fois pour nos enfants à chacun sa raison mais notre but reste le même aller au bout de nos rêves.

Encore Une fois, je te dirai " lah issahal al oumour " et on est tous en attente d'autres réçits. On est nombreux à penser à la Colombie Britanique on a juste besoins d'un maximum d'informations et tu es le mieux placer.

Bonne chance à tous

tikida

Nombre de messages : 39
Age : 50
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par Taurus 22/04/08, 01:48 pm

merci pour le récit et d'avoir partager avec nous ton experience.
bonne chance
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par mimiwali 22/04/08, 02:13 pm

trés beau récit, très émouvant aussi
merci de nous avoir permis de partager votre expérience
allah vous donnera la force de continuer.bonne chance
mimiwali
mimiwali

Féminin Nombre de messages : 422
Age : 52
Résidence : Maroc
Emploi : Assistante juridique
Statut : visa obtenu hamdoulillah
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

APRIL...ING VANCOUVER Empty Re: APRIL...ING VANCOUVER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum