Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
un salam tres lointain de la famille april I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

un salam tres lointain de la famille april

+25
lamrani
Taurus
Rachel
scorpio26
dafir
bijou
emy
abderrahman
melkam
nadine ahmine
atlas_lion
etomessietomessi
alahcen2001
Saber
lotus
popovich
elfen
nassim
bestway
leprince
nitcha
marequin
meba_2000
admin27
april_family
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty un salam tres lointain de la famille april

Message par april_family 26/10/07, 12:34 am

salam a toute la famille erable,
loin des msg pleins d informations et de conseils, je vous dedie a tous mon 1er msg loin du maroc, c un msg plutot profond et pleins d emotions a ete redige en trois phases: juste avant, au moment et apres le voyage. c la 1ere fois que je vous ecris en arabe mais c la langue ou j ecris le plus pour moi meme. aussi, j ai ecris comme si je parle a moi meme comme la plupart de mes ecrits arabes. les msg de conseils c pour apres quand je me situerai plus dans ce nouveau monde. en resume, tout va bien. alors bonne lecture

عندما تحركت الطائرة, تحرك معها إحساس في نفسك لم تستشعره من قبل, إحساس يمتزج فيه الحزن بالفرح, والخوف بالجرأة, والخجل بالشغف, والسخط بالرضى... عندما تحركت الطائرة, تحرك معها في عينيك كل ذكرياتك التي عشت على أرض ميلادك, وكلما أسرعت الطائرة, أسرع معها مرور ذكرياتك في مخيلتك... طفولتك, أسرتك, أمك أبوك... إخوتك, أصدقاؤك... مواقف شتى خلال دراستك.. مغامراتك, إنجازاتك وأخطاؤك... كل الذكريات السعيدة منها والحزينة, اختزلتها مخيلتك في بضع لحظات... وآخر ما علق بذهنك, لحظة الوداع مع العائلة وما أدراك ما لحظة الوداع... تبا لهذا الزمن الذي وضعك في موقف رهيب كهذا...إنهم الأحبة... فكيف لك أن تسافر دون أن تشبع عينيك منهم.. كيف لك أن تسافر دون أن تحضنهم وتقبلهم... وتقبل يدا عزيزة عليك...هي يد الأب الكريمة. أما الأم, رحمة الله عليها فما زلت تخبأ قبلة منها في قرارة قلبك... قبلة تعوض بها سنوات فاتت وأخرى قد تأتي...
وجاءت لحظة إقلاع الطائرة.. آه من تلك اللحظة, كانت بحق اقتلاع لنفسك من تربتها العزيزة... تلك التربة التي أعطتك الكثير من الخير, وأذاقتك الكثير من المرارة أيضا... لكنه الوطن.. وإن أنت غادرته يوما, فلن يغادرك أنت ما حييت. عيناك لم تبرحا النافذة الصغيرة, وكأنك تحاول جاهدا أن تملأ عينيك بهذه الأرض المباركة بتربتها.. بريحها.. بضيائها وزرقة سمائها, كما حاولت ملأها بوجوه عزيزة على نفسك... بدأت تشتاق إليها بمجرد خروجك من البيت... وفجأة غابت عن عينيك تلك الأرض المباركة تحت رداء من الظلام, وأصبحت لا ترى إلا أضواء بعض القرى هنا وهناك, تجمع بينها خيوط رفيعة من الضوء تشبه خلايا دماغك المنهك... حينها, أحسست بضعف الانسان فيك, فأنت معلق بين السماء والأرض لا تعرف أين أنت... كحبة من خرذل في فضاء لا يظهر له أفق... لكنها ظلمة عابرة.. تركت المكان لزرقة فجر أحاطت بك...زرقة أخرجتك من الزمان والمكان مرة أخرى... فهل هي زرقة الحلم الذي طالما رسمته في عينيك؟ أم هي زرقة المجهول الذي أنت كادح إليه..؟ وتكثر آنذاك تساؤلاتك... هل أنت فرح أم حزين لهجرتك؟ هل أصبت أم أخطأت الاختيار؟ بل قبل هذا كله, هل اخترت هجرتك أم أنك مرغم...؟ وهل ستصبر على فراق الأحبة والأصحاب؟ هل..؟ وهل..؟ وهل..؟ إنه ركام من الأسئلة تزاحمت في فكرك كما يتزاحم السحاب الممطر... لكن الوقت الآن ليس لمثل هذه الأسئلة.. فالجواب عنها واحد.. تلخصه رحلتك هاته... لك أن تحزن على فراق الأهل... لك أن تخاف من المجهول.. لكن عليك بالتحدي..ولا تقولن أنك ستبدأ حياةا أخرى , بل قل أنك ستستمر في حياتك, لأنك لن تنسلخ عن ماضيك, والأهم من هذا كله,عليك ألا تستبعد النجاح في هجرتك هاته, كما أنه عليك ألا تستبعد الفشل... ولا يهمك هذا أو ذاك.. مادام الله معك أينما حللت
april_family
april_family

Masculin Nombre de messages : 515
Résidence : Canada
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par admin27 26/10/07, 12:49 am

Merci pour ton récit,
je suis content que tu es bien arrivé,
bonne installation pour toi et ta petite famille,

Cordialement,
Nour
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par Invité 26/10/07, 01:09 am

Merci pour le récit
et Mrahba au Canada ..
Bonne chance dans ton parcours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par meba_2000 26/10/07, 02:01 am

tres bonne instalation cher ami.

meba_2000

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 46
Résidence : Calgary
Statut : RP
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par marequin 26/10/07, 02:30 am

salam
vraiment un tres bon recit 3la slamtkoum et je te souhaite bonne chance cher april family et inshalah apres le cegep je viens terminer mes etudes universitaire a luniversité de la colombie britanique et je conte moi aussi faire ma vie a vancouver inshalah.
c'est vraiment une belle ville et lah isahel 3likoum april family et inshalah tous se passera bien avec laide de dieu
marequin
marequin

Masculin Nombre de messages : 794
Age : 34
Résidence : Canada
Emploi : Étudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty 3el selama april_family, lah yssekher

Message par nitcha 26/10/07, 04:08 am

Salam
Vraiment, tu m as fait pleurer apres trois mois et quelque, oulah l3adim, ce sont mes sentiments exact quant j ai quitter mon pays, j ai laisser toute ma vie labas, c est tres difficile, mais lah kbir.
merci une autres fois.
nitcha
nitcha

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 44
Résidence : toronto
Statut : W.P.
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par leprince 26/10/07, 06:35 am

salam
merci bcp pour ce recit
vraiment c superbe
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par bestway 26/10/07, 09:08 am

merci "april_family"pour le récit vraiment tu m'a touché au fond
lah ysawb et trés bon installation
bestway
bestway

Féminin Nombre de messages : 686
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : en attente IVM
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par nassim 26/10/07, 10:13 am

merci april family four le recit,c'etait vraiment emouvant
luck et tres bonne installation mon frere

nassim

Masculin Nombre de messages : 359
Age : 45
Résidence : rabat
Emploi : charge de clientele
Statut : visa obtenu
Date d'inscription : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par elfen 26/10/07, 02:12 pm

merci april_family pour le récit, tu nous as fait vivre avec toi les moments durs du départ, tu as su les décrire parfaitement...

merci encore, je vous souhaite tous toi, ta femme et ta petite fille bonne installation et une rapide intégrartion.

luck

amicalement
elfen
elfen
elfen

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 49
Résidence : Montreal - Quebec
Statut : installé
Date d'inscription : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par Invité 26/10/07, 02:50 pm

waww, il faut qu'on attend plus que 2 ans avant que notre ami april family nous dévoile ces compétences en arabe, mais cette fois pour la bonne raison, je suis content que tu te sens enthousiaste dans ta nouvelle environnement, je te souhaite une agréable installation avec ta petite famille.

Amicalement,
luck luck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par popovich 26/10/07, 03:16 pm

salam

3la slama, bonne installation pour toi et ta petite famille.
votre message est vraiment emouvant et tres touchant. BRAVO.
popovich
popovich

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 47
Résidence : Toronto
Statut : Ontario
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par lotus 26/10/07, 03:56 pm

waw j ai la chair de poule j etais tres emue lorsque j ai lu ton post au fait je le suis toujours parceque c est ce que je ressens la maintenant à une semaine de mon depart vers le canada.
je te souhaite une tres vite integration et que tu te plais vraiment labas toi et ta petite famille.
j ai hate de lire ton temognage relatant tes premiers pas dans cette ville.
bonne chance et bon courage pour la suite.
lotus
lotus

Féminin Nombre de messages : 180
Age : 47
Résidence : casablanca
Emploi : cadre commercial
Statut : visa obtenu
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par Saber 26/10/07, 04:52 pm

dgsdg
april_family a écrit:salam a toute la famille erable,
loin des msg pleins d informations et de conseils, je vous dedie a tous mon 1er msg loin du maroc, c un msg plutot profond et pleins d emotions a ete redige en trois phases: juste avant, au moment et apres le voyage. c la 1ere fois que je vous ecris en arabe mais c la langue ou j ecris le plus pour moi meme. aussi, j ai ecris comme si je parle a moi meme comme la plupart de mes ecrits arabes. les msg de conseils c pour apres quand je me situerai plus dans ce nouveau monde. en resume, tout va bien. alors bonne lecture

عندما تحركت الطائرة, تحرك معها إحساس في نفسك لم تستشعره من قبل, إحساس يمتزج فيه الحزن بالفرح, والخوف بالجرأة, والخجل بالشغف, والسخط بالرضى... عندما تحركت الطائرة, تحرك معها في عينيك كل ذكرياتك التي عشت على أرض ميلادك, وكلما أسرعت الطائرة, أسرع معها مرور ذكرياتك في مخيلتك... طفولتك, أسرتك, أمك أبوك... إخوتك, أصدقاؤك... مواقف شتى خلال دراستك.. مغامراتك, إنجازاتك وأخطاؤك... كل الذكريات السعيدة منها والحزينة, اختزلتها مخيلتك في بضع لحظات... وآخر ما علق بذهنك, لحظة الوداع مع العائلة وما أدراك ما لحظة الوداع... تبا لهذا الزمن الذي وضعك في موقف رهيب كهذا...إنهم الأحبة... فكيف لك أن تسافر دون أن تشبع عينيك منهم.. كيف لك أن تسافر دون أن تحضنهم وتقبلهم... وتقبل يدا عزيزة عليك...هي يد الأب الكريمة. أما الأم, رحمة الله عليها فما زلت تخبأ قبلة منها في قرارة قلبك... قبلة تعوض بها سنوات فاتت وأخرى قد تأتي...
وجاءت لحظة إقلاع الطائرة.. آه من تلك اللحظة, كانت بحق اقتلاع لنفسك من تربتها العزيزة... تلك التربة التي أعطتك الكثير من الخير, وأذاقتك الكثير من المرارة أيضا... لكنه الوطن.. وإن أنت غادرته يوما, فلن يغادرك أنت ما حييت. عيناك لم تبرحا النافذة الصغيرة, وكأنك تحاول جاهدا أن تملأ عينيك بهذه الأرض المباركة بتربتها.. بريحها.. بضيائها وزرقة سمائها, كما حاولت ملأها بوجوه عزيزة على نفسك... بدأت تشتاق إليها بمجرد خروجك من البيت... وفجأة غابت عن عينيك تلك الأرض المباركة تحت رداء من الظلام, وأصبحت لا ترى إلا أضواء بعض القرى هنا وهناك, تجمع بينها خيوط رفيعة من الضوء تشبه خلايا دماغك المنهك... حينها, أحسست بضعف الانسان فيك, فأنت معلق بين السماء والأرض لا تعرف أين أنت... كحبة من خرذل في فضاء لا يظهر له أفق... لكنها ظلمة عابرة.. تركت المكان لزرقة فجر أحاطت بك...زرقة أخرجتك من الزمان والمكان مرة أخرى... فهل هي زرقة الحلم الذي طالما رسمته في عينيك؟ أم هي زرقة المجهول الذي أنت كادح إليه..؟ وتكثر آنذاك تساؤلاتك... هل أنت فرح أم حزين لهجرتك؟ هل أصبت أم أخطأت الاختيار؟ بل قبل هذا كله, هل اخترت هجرتك أم أنك مرغم...؟ وهل ستصبر على فراق الأحبة والأصحاب؟ هل..؟ وهل..؟ وهل..؟ إنه ركام من الأسئلة تزاحمت في فكرك كما يتزاحم السحاب الممطر... لكن الوقت الآن ليس لمثل هذه الأسئلة.. فالجواب عنها واحد.. تلخصه رحلتك هاته... لك أن تحزن على فراق الأهل... لك أن تخاف من المجهول.. لكن عليك بالتحدي..ولا تقولن أنك ستبدأ حياةا أخرى , بل قل أنك ستستمر في حياتك, لأنك لن تنسلخ عن ماضيك, والأهم من هذا كله,عليك ألا تستبعد النجاح في هجرتك هاته, كما أنه عليك ألا تستبعد الفشل... ولا يهمك هذا أو ذاك.. مادام الله معك أينما حللت


Quel beau récit..une expression arabe trés éloquente que peu de marocains peuvent maitriser depuis tant d'années
de (kh)arabisation scandaleuse, des idées trés fluides imbibees d'une sincérité si emotionelle et tellement transparente ... une precision descriptive et une attention au detail digne des grands recits autobiographiques..
C'etait un plaisir cher ami de lire ton premier recit de Vancouver...
Bien sur, en attendant la suite.
Bonne installation à toute la famille.


Aprés ce recit, je propose aux nouveaux moderateurs de la future platforme d'ErableAtlas de coopter pour April_Family et de l'inviter officiellement à joindre l'equipe en tant que :

1) Responsable chargé des sections en langue arabe;
2) Representant/Chroniqueur d'ErableAtlas au British Columbia.

A+super2 dgsdg super2 dgsdg super2 dgsdg super2 dgsdg super2
Saber
Saber

Masculin Nombre de messages : 149
Résidence : Vancouver
Emploi : Prof. d'Anglais Freelance
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par alahcen2001 26/10/07, 05:02 pm

merci april_family"pour le récit vraiment tu m'a touché au fond
est bonne chance pour la suite
alahcen2001
alahcen2001

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 56
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par etomessietomessi 26/10/07, 05:07 pm

شكرا لك إبريل فاميلي عل كلماتك المعبرة جدا.
وفقك الله في مسارك.
etomessietomessi
etomessietomessi

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 50
Résidence : Canada
Statut : Installe
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par atlas_lion 26/10/07, 09:19 pm

Récit original et émouvant
Merci d’avoir partagé avec nous cette belle introduction d’une aventure qui vous n’apportera que des belles choses Incha'Allah.

atlas_lion
atlas_lion

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 44
Résidence : Montréal
Statut : Résidant Permanent
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par nadine ahmine 26/10/07, 09:27 pm

bonsoir
tout simplement vous etes un etre humain tres doux mais aussi raisonable, bonne installation à vous et à votre famille.

luck

nadine ahmine

Féminin Nombre de messages : 205
Emploi : ing
Statut : RP
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par melkam 27/10/07, 10:21 am

salam ,

3la slama ,

Bonne installation ,

Amicalement .
Melkam .


Dernière édition par le 28/10/07, 12:42 pm, édité 1 fois

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par abderrahman 27/10/07, 10:35 am

Très emu de te lire,
merci beaucoup pour le récit et bonne installation inchalah avec ta petite famille..

abderrahman

Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 43
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par emy 27/10/07, 01:21 pm

merci April family

Un récit vraiment trés touchant et sincère.

On souhaite bonne installation et intégration à toi et à toute ta famille.

On attend de te lire bientôt.

luck
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par bijou 27/10/07, 02:38 pm

Il y a une vérité qu'il faut admettre, le forum est un dévoileur de talents.
Notre ami april_family nous a épatés par son récit si éloquent, si émouvant et si sincère.
Est-ce l'idée d'immigrer qui donne de l'inspiration aux amis et les transforme en poètes, écrivains et bons conteurs ou bien ce sont les talents qui trouvent l'occasion dans ce forum pour sortir de leur tanière ?
Votre récit est digne d'une première page de journal. Je vous remercie de votre spontanéïté et de votre sincérité et vous souhaite longue vie au forum et pleine réussite dans votre deuxième patrie.
Donnez-nous de vos nouvelles. A très bientôt.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par dafir 27/10/07, 04:15 pm

ASSALAM


merci April family


C EST BON EXEMPLE

Je vous souhaite bonne installation ...

DIEU EST AVEC VOUS BONNE CHANCE
[b] dgsdg[b]
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par scorpio26 27/10/07, 06:35 pm

salut

vraiment tu m as touché au fond par ce message de depart vers le nouveau monde et tous des sentiments et des idees dans l avion entre le sol et le ciel....mais avec un grand soupir je te dis alah ysahel alik je te souhaite bonne installation et bonne vie sur la colombie britanique ....jai pas vecu les moments mais je resens les sentiments..disons je te comprend...alah m3ak mon frere.
bonne chance april_family
amicalement scorpio26
scorpio26
scorpio26

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 93
Résidence : casablanca
Date d'inscription : 15/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par april_family 27/10/07, 09:14 pm

merci infiniment mes amis, je suis encore plus touche par vos reactions, et cela me donne plus d assurance. merci a vous tous pour vos mots, c plus grand que moi tout ca...
pour bijou, je te di que j ai tjrs ecris en arabe et aussi en francais, j ai pa mal d ecrits avec ce meem style que je me suis forge depuis des annees.
merci encore pour vos mots...
april_family
april_family

Masculin Nombre de messages : 515
Résidence : Canada
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

un salam tres lointain de la famille april Empty Re: un salam tres lointain de la famille april

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum