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EXAMENS DU MINISTÈRE : Les pires résultats depuis 1992
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EXAMENS DU MINISTÈRE : Les pires résultats depuis 1992
EXAMENS DU MINISTÈRE : Les pires résultats depuis 1992
Les élèves de quatrième et cinquième secondaire qui s'apprêtent à subir leurs examens du ministère de l'Éducation devront éviter d'imiter ceux de la cuvée 2005, car ces derniers ont obtenu les pires résultats depuis 1992, selon un bilan du gouvernement publié hier.
De 87,1 % en 2004, le taux de succès des 152 580 élèves a chuté de près de quatre points, à 83,3 %, en 2005. C'est donc dire que 16,7 % n'ont pas obtenu la note de passage à au moins un examen. Les examens portaient sur le français, l'anglais, l'histoire, les mathématiques et les sciences physiques.
Sans surprise, les 27 492 élèves des écoles privées poursuivent leur domination du panorama scolaire: 94,6 % d'entre eux ont réussi les épreuves de fin d'année, par rapport à 95,9 % en 2004. En revanche, dans les écoles publiques, le taux de succès a baissé de près de cinq points de pourcentage, à 80,6 %.
Suivant la même logique, les notes aussi ont diminué. De 75 % en 2004, la moyenne toutes matières confondues est tombée à 73,4 %. Comme par les années passées, ce sont les mathématiques qui causent le plus de difficulté. Dans cette matière, les résultats oscillent entre 67 et 70 %. En français, par contre, la réussite est convaincante: la moyenne provinciale est de 87,8 %. Pendant ce temps, l'obtention des diplômes n'augmente pas non plus.
Seulement 57,3 % des élèves entrés au secondaire en 2000 ont obtenu leur diplôme en cinq ans. Les garçons conservent le triste titre de plus grands décrocheurs: moins de la moitié (47,9 %) terminent leur secondaire dans les temps prévus.
Déception et optimisme
Au ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS), on est déçu des résultats mais tout de même optimiste face à l'avenir. « Le ministre n'est pas satisfait des résultats, a dit d'emblée l'attachée de presse de Jean-Marc Fournier, Marie-Claude Lavigne. Par contre, il est très confiant quant aux modifications au régime pédagogique entrées en vigueur au secondaire en septembre 2005. »
Les élèves dont il est question dans le rapport du Ministère n'ont pas bénéficié de cette réforme, rappelle Mme Lavigne. Il faudra attendre 2010 avant de voir à l'oeuvre les premiers sujets entièrement formés selon le nouveau système. Celui-ci prévoit notamment un programme d'enseignement des mathématiques plus étoffé.
Les résultats obtenus à un examen d'anglais seraient la principale cause de la baisse observée, selon Marie-France Boulay, une autre porte-parole du MELS. Cet examen aurait été repensé durant l'année, après avoir été réussi par plus de 90 % des élèves, qui auraient moins bien réussi le nouveau.
Selon Mme Boulay, le problème n'est pas dû à l'enseignement. Elle reconnaît toutefois que le groupe d'élèves visé pourrait être légèrement plus faible que la normale. « Il arrive qu'une cohorte soit moins forte certaines années », dit-elle.
De son côté, le professeur Marc-André Deniger, de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, juge non pertinente la comparaison de données du genre. « Une moyenne comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose, dit-il. L'indicateur réel, c'est la progression des cohortes d'élèves dans les différentes matières. La comparaison porte sur l'évaluation d'une matière en particulier pour une cohorte d'élèves donnée. »
Le professeur est beaucoup plus préoccupé par le taux d'obtention de diplôme que par ce qu'il appelle des « statistiques occasionnelles ». « Le taux d'obtention de diplôme au secondaire baisse à peu près constamment depuis les états généraux de l'éducation. On s'éloigne du taux qu'on s'était fixé comme objectif de société, soit 85 %. »
Formulés en 1996, ces objectifs s'appliquent à l'ensemble de la population de moins de 20 ans au Québec. Actuellement, 70 % ont leur diplôme d'études secondaires. L'opinion de M. Deniger est partagée par la Centrale des syndicats du Québec, qui a fait connaître sa préoccupation hier face à ce taux en « stagnation ».
RÉSULTATS PAR RÉGIONSÉCOLES PUBLIQUES
Nombre d'élèves / Moyenne sur 100* / Taux de réussite**
TOTAL QUÉBEC 152 580 / 73,3 / 83,3
MONTRÉAL 34 280 /74,8 / 85,1
LAVAL 6 694 / 73,1 / 83.3
MONTÉRÉGIE 27 542 / 73,8 / 84,5
LAURENTIDES 10 456 / 72,5 / 82,5
LANAUDIÈRE 9 348 / 72,6 / 82,2
CAPITALE-NATIONALE 13 677 / 73,5 / 83,7
NORD-DU-QUÉBEC 366 / 65,7 / 70,7
CÔTE-NORD 1 977 / 67,3 / 73,7
BAS-SAINT-LAURENT 4 554 / 72 / 81,2
SAGUENAYLAC-SAINT-JEAN 6 758 / 71,5 / 81
MAURICIE 5 090 / 73,1 / 83,5
ESTRIE 6 803 / 73,2 / 83,3
OUTAOUAIS 6 601 / 73,8 / 83,4
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 3 149 / 71,2 / 81,9
GASPÉSIEÎLES-DE-LA-MADELEINE 1 665 / 69,7 / 77,7
CHAUDIÈRE-APPALACHES 8 688 / 72,5 / 83,5
CENTRE-DU-QUÉBEC 4 932 / 71,8 / 81,
* Moyenne des notes obtenues à l'ensemble des examens, en pourcentage
** Pourcentage des élèves ayant obtenu au moins la note de passage (60 %) aux examens
la Source : ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, www.mels.gouv.qc.ca/sanction/epreuv2005/index.asp
Cordialement,
Noureddine
Les élèves de quatrième et cinquième secondaire qui s'apprêtent à subir leurs examens du ministère de l'Éducation devront éviter d'imiter ceux de la cuvée 2005, car ces derniers ont obtenu les pires résultats depuis 1992, selon un bilan du gouvernement publié hier.
De 87,1 % en 2004, le taux de succès des 152 580 élèves a chuté de près de quatre points, à 83,3 %, en 2005. C'est donc dire que 16,7 % n'ont pas obtenu la note de passage à au moins un examen. Les examens portaient sur le français, l'anglais, l'histoire, les mathématiques et les sciences physiques.
Sans surprise, les 27 492 élèves des écoles privées poursuivent leur domination du panorama scolaire: 94,6 % d'entre eux ont réussi les épreuves de fin d'année, par rapport à 95,9 % en 2004. En revanche, dans les écoles publiques, le taux de succès a baissé de près de cinq points de pourcentage, à 80,6 %.
Suivant la même logique, les notes aussi ont diminué. De 75 % en 2004, la moyenne toutes matières confondues est tombée à 73,4 %. Comme par les années passées, ce sont les mathématiques qui causent le plus de difficulté. Dans cette matière, les résultats oscillent entre 67 et 70 %. En français, par contre, la réussite est convaincante: la moyenne provinciale est de 87,8 %. Pendant ce temps, l'obtention des diplômes n'augmente pas non plus.
Seulement 57,3 % des élèves entrés au secondaire en 2000 ont obtenu leur diplôme en cinq ans. Les garçons conservent le triste titre de plus grands décrocheurs: moins de la moitié (47,9 %) terminent leur secondaire dans les temps prévus.
Déception et optimisme
Au ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS), on est déçu des résultats mais tout de même optimiste face à l'avenir. « Le ministre n'est pas satisfait des résultats, a dit d'emblée l'attachée de presse de Jean-Marc Fournier, Marie-Claude Lavigne. Par contre, il est très confiant quant aux modifications au régime pédagogique entrées en vigueur au secondaire en septembre 2005. »
Les élèves dont il est question dans le rapport du Ministère n'ont pas bénéficié de cette réforme, rappelle Mme Lavigne. Il faudra attendre 2010 avant de voir à l'oeuvre les premiers sujets entièrement formés selon le nouveau système. Celui-ci prévoit notamment un programme d'enseignement des mathématiques plus étoffé.
Les résultats obtenus à un examen d'anglais seraient la principale cause de la baisse observée, selon Marie-France Boulay, une autre porte-parole du MELS. Cet examen aurait été repensé durant l'année, après avoir été réussi par plus de 90 % des élèves, qui auraient moins bien réussi le nouveau.
Selon Mme Boulay, le problème n'est pas dû à l'enseignement. Elle reconnaît toutefois que le groupe d'élèves visé pourrait être légèrement plus faible que la normale. « Il arrive qu'une cohorte soit moins forte certaines années », dit-elle.
De son côté, le professeur Marc-André Deniger, de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, juge non pertinente la comparaison de données du genre. « Une moyenne comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose, dit-il. L'indicateur réel, c'est la progression des cohortes d'élèves dans les différentes matières. La comparaison porte sur l'évaluation d'une matière en particulier pour une cohorte d'élèves donnée. »
Le professeur est beaucoup plus préoccupé par le taux d'obtention de diplôme que par ce qu'il appelle des « statistiques occasionnelles ». « Le taux d'obtention de diplôme au secondaire baisse à peu près constamment depuis les états généraux de l'éducation. On s'éloigne du taux qu'on s'était fixé comme objectif de société, soit 85 %. »
Formulés en 1996, ces objectifs s'appliquent à l'ensemble de la population de moins de 20 ans au Québec. Actuellement, 70 % ont leur diplôme d'études secondaires. L'opinion de M. Deniger est partagée par la Centrale des syndicats du Québec, qui a fait connaître sa préoccupation hier face à ce taux en « stagnation ».
RÉSULTATS PAR RÉGIONSÉCOLES PUBLIQUES
Nombre d'élèves / Moyenne sur 100* / Taux de réussite**
TOTAL QUÉBEC 152 580 / 73,3 / 83,3
MONTRÉAL 34 280 /74,8 / 85,1
LAVAL 6 694 / 73,1 / 83.3
MONTÉRÉGIE 27 542 / 73,8 / 84,5
LAURENTIDES 10 456 / 72,5 / 82,5
LANAUDIÈRE 9 348 / 72,6 / 82,2
CAPITALE-NATIONALE 13 677 / 73,5 / 83,7
NORD-DU-QUÉBEC 366 / 65,7 / 70,7
CÔTE-NORD 1 977 / 67,3 / 73,7
BAS-SAINT-LAURENT 4 554 / 72 / 81,2
SAGUENAYLAC-SAINT-JEAN 6 758 / 71,5 / 81
MAURICIE 5 090 / 73,1 / 83,5
ESTRIE 6 803 / 73,2 / 83,3
OUTAOUAIS 6 601 / 73,8 / 83,4
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 3 149 / 71,2 / 81,9
GASPÉSIEÎLES-DE-LA-MADELEINE 1 665 / 69,7 / 77,7
CHAUDIÈRE-APPALACHES 8 688 / 72,5 / 83,5
CENTRE-DU-QUÉBEC 4 932 / 71,8 / 81,
* Moyenne des notes obtenues à l'ensemble des examens, en pourcentage
** Pourcentage des élèves ayant obtenu au moins la note de passage (60 %) aux examens
la Source : ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, www.mels.gouv.qc.ca/sanction/epreuv2005/index.asp
Cordialement,
Noureddine
admin27- Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005
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