Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
L’immigration  de la culture marocaine au Canada I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L’immigration de la culture marocaine au Canada

+6
melkam
guest2005
elfen
bulls023
admin27
zinamaroc
10 participants

Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par zinamaroc 06/10/06, 04:23 am

BISSMI LLAHI RAHMANI RAHIM
Sans doute, quand on parle de l’immigration des marocains au Canada on parle aussi de l’immigration de la culture marocaine qui représente vraiment une richesse très importante.
Langue,religion,coutumes,traditions ,rites…………notre héritage et notre valeurs culturelles…constituent notre image et notre identité au pays d’accueils.
Certainement, de nombreux facteurs influencent le transfert culturel notamment le multiculturalisme, le mariage mixte, relations sociales, mode de vie, problèmes d’adaptation….manque de communication et de l’information,….ce la apparaît plus sur la nouvelle génération marocaine née au Canada.

Les parents souhaitent toujours transmettre les valeurs familiales,les liens solide et la solidarité. mais malheureusement ,avec le temps,on voit moins d’infection entre les parents et les enfants parce qu’ils sont tellement pris par le travail ou les études.

Alors chacun de nous est responsable sur la construction de l’identité de ces enfants qui demeure attaché à notre culture et notre religion, donner la priorité à la langue marocaine dans les milieux familiaux, n’oublie pas que c’est un lien très fort et très important pour la communication et pour resserrer notre relation et notre attachement au maroc.
C’est vrais que le but de notre immigration c’est le très bien êtres social, la stabilité morale et matériel, mais il faut jamais oublier que la famille, c’est comme les racines, quand on coupe les liens (langue, sang et valeurs) l’arbre va mourir.
Penser à notre future generation, penser à une bonne planification.
De ce propos, ça sera une meilleure idée de faire inscrire nos enfants dans des écoles pour apprendre comment écrire et parler arabe et transmettre notre éducation religieuse.
Pour les personnes intéressées voilà à votre disposition quelques adresses des écoles marocaines et arabes qui font des cours d’apprentissage parallèle au programme scolaire..


ECOLEMAROCAINE
-TEL : 514-9965575
-SITE WEB : www.ecolemarocaine.com

- ECOLE MCLAD
- ARESSE : 3414 avenue des parc,suite 221-metro place des arts-ML
-TEL : 514-8473636

-ECOLE OUMMAH :
-ADRESSE : 1245 st Dominique-ML
-TEL : 514-8798677

-CENTRE CULTURELLE DE BROSSARD
TEL : 4507365023
-ECOLE ALHIDAYA
-TEL :514-9965975

-ECOLE ALI BEN ABI TALEB
-ADRESSE:275 houde st laurent-ML
-TEL:5147440801

-ECOLE SALAM
-TEL:514626272

-ECOLE ENNOUR:
-TEL :5148861996

-CENTRE ISLAMIQUE BADR
-ADRESSE :6955 lacordaire-ML
-TEL :514-2556460

-ECOLE DAR AL IMAN
-ADRESSE:4505 boul heribourassa ouest,ville st laurent-ML
-TEL:514-334415
- SITE WEB:www.dar-al-iman.org/

-ECOLE IBN SINA
-TEL:514-7220425

-ECOLE MSQ
-ADRESSE:2255caendish blvd-ML
-TEL:514-4848845

-ECOLE JMC
-ADRESSE:5919 henribourassa ouest-ML
-TEL:514-9569559

-ACADEMIE CULTURELLE DE LAVAL
-TEL :450-6819797

-ECOLE PARADIS DES ENFANTS
-ADRESSE :3925 villary
-TEL :514-8560204

-YASSMINE EDUCATION INSTUTION
-ADRESSE :178 davigon-ML
-TEL :514-6849956
-SITE WEB :www.magiclamponline.com

ZINA MAROC
.............TRES MAROCAINE

zinamaroc

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 47
Résidence : montreal-quebec
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par admin27 06/10/06, 04:57 am

Merci Zinamaroc d'aborder ce sujet, c'est très intéressant,
je suis tout à fait d'accord qu'on doit garder notre culture et notre religion intacts, pour qu'on puisse par la suite les transférer à nos enfants et essayer au maximum de tisser des liens solides avec la communauté marocaine, en parallèle avec celle du Québec.

tout cela est très important pour la deuxième génération, et n'oubliez pas qu'on est responsable devant dieu sur leur education et leur apprentissage,
donc il faut dés maintenant préparer un bon environnement pour eux "Koulokom Massoule 3Riatihe".

un dernier point, l'intégration ne signifie pas laisser tomber ses principes,
au contraire, All7mdou Lilah on a toutes les chances de les garder dans un pays multiculturel comme Canada, personne ne t'interdirea de parler Arabe ou pratiquer ta religion.

Bonne chance a nous tous.

Cordiaelement,
Nour
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par bulls023 06/10/06, 05:04 am

Salam,

merci Zinamaroc.

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par elfen 06/10/06, 11:06 am

s26 avec toi zinamaroc

merci d'avoir aborder ce sujet qui est interessant à nous

amicalement
elfen
elfen
elfen

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 49
Résidence : Montreal - Quebec
Statut : installé
Date d'inscription : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par guest2005 06/10/06, 04:40 pm

Bon sujet merci zina
guest2005
guest2005

Masculin Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par melkam 06/10/06, 08:09 pm

Merci Zina pour l’article.
On ne peut rester insensible à tel sujet.
C’est sujet intéressent et qui fait réfléchir tout parent ou futur parent vivant dans un pays d’accueil. Il faut reconnaître que le souci principal des parents immigrants est le déracinement des leurs enfants par rapport à leur pays d’origine, vont-ils garder leur religion ?prière et ramadan, pourront-ils dire plus tard « labass wa lhamdou lillah », ne vont-ils pas se marier à des locaux et oublier leur terre d’origine, le nom de leurs enfants ne sera-t-il pas occidental ?
Tans de questions qui méritent réflexion et actions pondérées, car il ne faut pas non plus tomber dans l’erreur de les déraciner ou plutôt les isoler par rapport à leur pays d’accueil, l’école, les copains et la société.
C’est une équation à plusieurs paramètres qu’il faut gérer avec sagesse et modération.

Amicalement.
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par zinamaroc 06/10/06, 08:53 pm

Nour27
un dernier point, l'intégration ne signifie pas laisser tomber ses principes,
au contraire, All7mdou Lilah on a toutes les chances de les garder dans un pays multiculturel comme Canada, personne ne t'interdirea de parler Arabe ou pratiquer ta religion
.

Je suis d’accord avec toi nour ,on a toute les chances de garder notre principes dans un pays comme le Canada.
Mais c’est question de la personne elle même,chacun de nous doit garder
Ces principes et de les faire transmettre a ses enfants. et qu’il soit pas pris par les études ou le travail
Par contre, pour certains ,se trouve renforcer par l’isolement de la migration,ils gardent toujours l’ambiance marocaine et les valeurs spirituelles


ZINAMAROC
......TRES MAROCAINE

zinamaroc

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 47
Résidence : montreal-quebec
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par figomidos 07/10/06, 02:54 am

je crois que chaqun de nous les hoomes marocains aimeront que notre famille soit arabe musulmane marocainne et pas autre chose et c'est par le travail au sein de la famille que nous pourons garder ces lien avec notre cher pays le maroc bladna wblad walidiina
wlah !!!!!!! si ca etais mieu personne ne quitera son pays natale ou se detachera de ses racines et des gant qui aime walidiina shabna jiranna
lah yhawan 3liina
merci zinamaroc wrahh hdartak zzzziina welcome et grand merci
figomidos
figomidos

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 43
Résidence : ONTARIO,Ottawa
Emploi : Coowner of Restaurent
Date d'inscription : 11/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par Taurus 07/10/06, 02:05 pm

Ce problème d'identité rencontré par les immigrants est l'objet d'un défi quotidien mené par les parents. Ils font de leur mieux pour inciter leurs enfants à garder notre culture (langue et religion).

Parfois ils se heurtent à un refus de la part de leur progéniture qui est influencée par la culture de son nouveau pays.

Parfois ils se trouvent devant des voies - surtout médiatiques - qui incitent les enfants à ne pas marcher sur les pas de leurs parents parce qu'ils sont issus d'un pays et d'une culture non démocratiques.

Parfois ils se trouvent forcés à rebrousser chemin pour un retour obligatoire au pays. (J’en ai vu des exemples)

Parfois ils laissent la liberté aux enfants adultes à leur guise pour qu'ils assument leur choix. (j'en ai entendu aussi des exemples)

allah idir li fih al khir

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par zinamaroc 07/10/06, 04:23 pm

je suis tout a fait d'accord avec toi taurus.

La on peut poser une question
Quelles sont les méthodes disciplinaires a respecter pour avoir une bonne éducation de l’enfant?

Les portes ouvertes pour la discussion

ZINAMAROC
......TRES MAROCAINE

zinamaroc

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 47
Résidence : montreal-quebec
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par melkam 07/10/06, 06:13 pm

Salut ,merci d’aborder ce sujet
1 /Etre à leur écoute, discuter avec eux soit en famille groupée autour d’une table après manger, soit individuellement dans une balade à deux. Laisser l’enfant parler et prendre au sérieux tout ce qu’il dit .L’enfant lui, ne plaisante pas .C’set toujours du sérieux, surtout les premières années.
2/ Etre vif et catégorique dans les ordres envers l’enfant. Essayer de ne jamais revenir sur une décision prise surtout celle qui touche la discipline .la mère ou le père amortit la brutalité s’il y a lieu, mais pas de celui qui a donné l’ordre.
3/ Etre tendre et doux avec les enfants, surtout les premières années .l’embrasser le matin et avant le coucher, le tenir entre les bras, le caresser, c’est important et c’est aussi un plaisir pour les parents.
4/Monter un air de nervosité surtout pour les choses qui touchent aux morales tels que le vol, le monsonge et les gros mots par exemple.
5/ Etre un modèle, ne faites pas ce que vous n’aimez pas que vous enfants fassent ? Fumer par exemple devant eux .
6/ Laissez les choisir leurs copains et être toujours d’accord avec leur choix .Les enfants n’aiment qu’on critiquent leurs copains.
7 Leur apprendre des bonnes choses, le sport la lecture linternet avec modération.
Voila, des idées en vrac , applicables selon les circonstances .
Mais je reconnais qu’il n ay pas une méthode précises à suivre , toute chose vient a son temps .Je dis simplement que c’est la culture des parents qui éduque les enfants .Reste à définir cette culture .

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par diyo75 16/11/06, 02:19 pm

Salut à tous,
certes, il est tout à fait normal qu'on pense à sauvegarder nos principaux principes en tant que musulmans, surtout pour nos enfants. Partir dans un nouveau pays équivaut forcément affronter une nouvelle mentalité et des principes légerement différents car il faut dire que nous les "arabes" nous ne sommes pas parfaits non plus..
sincérement, je pense qu'on a beaucoup plus de chance à mieux éduquer nos enfants au Canada qu'ici au Maroc. J'aime mon pays, je suis assez nationnaliste, mais je hais cette mentalité égoiste et hypocrite qui s'incruste de plus en plus, j'arriverai jusqu'à dire que je suis dégoutée..je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment! et je veux pas rentrer dans des détails qui ne finnissent pas mais je suis certaine que je vivrais mieux au Canada qu'ici au Maroc..
Chaque jour, je suis choquée par des contradictions futiles aux yeux de certains, mais à mes yeux, elles sont amères et indigérables..
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par believer 25/11/06, 04:52 pm

Tout à fait d'accord avec les recommendations citées par Melkam.
Merci ZinMaroc avoir initier ce sujet.
believer
believer

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Formateur
Statut : RP
Date d'inscription : 22/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

L’immigration  de la culture marocaine au Canada Empty Re: L’immigration de la culture marocaine au Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum