Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Service de correction orthographique et grammaticale

+24
anwar
Marki81
lion69
leprince
lotus
zercha25
emy
kabi
Abidou
Taurus
alone
bahja
thht
lady
elfen
diyo75
melkam
alahcen2001
khaldi
figomidos
marwanour
bulls023
Rachel
admin27
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Empty Re: Service de correction orthographique et grammaticale

Message par kabi 14/09/08, 05:49 pm



J’ai lu à plusieurs reprises certains messages des Érablistes dans lesquels il est repris l’expression « Comme même », au début je me disais ce n’est qu’une erreur d’une personne qui ne l’a pas faite exprès, mais avec le temps j’ai remarqué que c’est devenu une habitude qui se généralise, se vulgarise et que beaucoup trop de personnes l’utilisent .

En clair ce qui écrivent "comme même" ne le font pas exprès, pour la simple raison qu'ils l'écrivent comme ils le prononcent, ou qu'ils croient que c'est vraiment comme ça que cette expression s'écrit. Ils utilisent ce qu’on appelle un Pseudo homophone (c’est-à-dire des non-mots qui partagent la forme phonologique d’un vrai mot)

J’ai décidé donc avant de vous en parler de faire des recherches personnelles, car franchement j’ai commencé à douter, Je suis moi-même loin d'être irréprochable en français, mais au moins je cherche à me parfaire.

« Comme même » n’existe pas, il faut dire « Quand même » (sans trait d’union)

"Quand même" est une locution molle qui signifie même si, malgré tout, de toute façon mais aussi peut dispenser de toute argumentation :

- Tu ne vas quand même pas rester au travail si tard ?

- Tu aurais pu nous appeler en arrivant chez-toi, quand même

- Tu ne vas quand même pas me faire la tête parce que je t'ai empêché de sortir avec Vincent?


Une locution molle : Il s'agit de petits éléments d'emploi simple qui permettent d'argumenter voire de verrouiller une position à moindre effort.

Donc je répète l'usage de "comme même" (que je ne cesse de voir sur notre forum et sur d’autres) est complètement impropre.

D’autre plus courante :
Tout de même
Tant bien que même

En passant on ne dit pas "combien même" mais "quand bien même".

Certains diront que plus tard les deux "versions" seront peut-être acceptées... On appelle ça l'évolution d'une langue. Drôle d’évolution!!!
D’autre futé encore vont me répondre : « faut pas exagérer kabi , 'Comme même' Very Happy ».. ou même à la façon marocaine : `` Kamême a sahbi `` Very Happy:D

Alors je le dit avant les autres et je vous souhaite bonne lecture

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Empty Re: Service de correction orthographique et grammaticale

Message par Marki81 14/09/08, 11:00 pm

merci kabi pour ces informations tjrs on est besoin d'apprendre
Marki81
Marki81

Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 42
Emploi : Coordinatrice
Statut : RP -mtl
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Empty Re: Service de correction orthographique et grammaticale

Message par anwar 14/09/08, 11:25 pm

merci bien .

anwar

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 49
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Empty Re: Service de correction orthographique et grammaticale

Message par yassir_bout 14/09/08, 11:48 pm

tres bonne initiative
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Empty Re: Service de correction orthographique et grammaticale

Message par fchkale 20/07/09, 04:27 pm

salam rachel et zacky,
merci bzaffe, via cet espace on fera la mise à jour de notre français !

fchkale

Masculin Nombre de messages : 578
Age : 53
Résidence : Ex-salé daba Mtl
Statut : Visa recu le 27/05/2009, daba Maroco-canadien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Empty Re: Service de correction orthographique et grammaticale

Message par Rachel 21/07/09, 10:32 am

fchkale a écrit:salam rachel et zacky,
merci bzaffe, via cet espace on fera la mise à jour de notre français !

On apprend chaque jour, des uns et des autres Smile
Notre richesse réside dans le partage et donc l'apprentissage.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Empty Re: Service de correction orthographique et grammaticale

Message par SCOFIELD 17/01/10, 06:49 pm

Il faut inviter les Québécois et les Québécoises dans notre forum pour apprendre a écrire le français Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Haha je suis pas mieux qu'eux ,dans la vie on apprend quotidiennement,

Merci Rachel Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Bravoeb
SCOFIELD
SCOFIELD

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 44
Résidence : Laval
Statut : Bate Nbate
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Empty Re: Service de correction orthographique et grammaticale

Message par Ben 17/01/10, 07:40 pm

Salam,
trés bonne idée. Il faut toujours etre ouvert (ouverte) aux critiques constructives. C´est la maitrise des langues qui conduit au succés. Moi j´aime bien que quelqu´un me corrige. C´est un cadeau comme disait notre Khalif Omar BenKHattab.
Eneffet on a tout il faut seulement savoir utiliser.
Je vous adore
Ben
Ben

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 61
Résidence : Wesseling / Allemagne
Emploi : Enseignant
Statut : Rendez.Vous 10.2010
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Service de correction orthographique et grammaticale - Page 3 Empty Re: Service de correction orthographique et grammaticale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum