Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
je clôture mes six semaines d’immigrations I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

je clôture mes six semaines d’immigrations

+17
emy
Abidou
soltani
ALI BENAIM
lina2008
atlas_lion
el madridista
kabi
melkam
saladine
Rachel
abderrahman
withhope
racalt
bijou
alahcen2001
elfen
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty ...je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par Invité 28/08/07, 02:24 am

Bonjour les amis, ce week-end je clôture mes six semaines d’immigrations. Dans ma chronique de la dernière fois je vous ai décrit l’arrivées et les cinq premiers jours, voici la suite.

J’ai eu beaucoup de chance en ayant mon cousin déjà installé au Québec, je ne me suis donc pas soucié pour l’installation dès mon arrivée, de demeure d’ailleurs encore chez lui en attendant une installation définitive.

Je me suis bien reposé, un congé bien mérité car une fois relancé au boulot ça sera pour un bon bout de temps. Mes démarches administratives sont toutes faites :
J’ai commencé par avoir mon numéro d’assurance sociale NAS, chez le centre Service Canada le plus proche, j’ai ensuite essayé d’ouvrir un compte bancaire mais un document locale avec photo me manquait (y a pas de photo sur la carte NAS) j’ai donc dû attendre cinq semaines, le temps de recevoir ma carte Résident Permanent pour ouvrir un compte et avoir une carte débit.
Je m’étais inscrit à la SAAQ pour passer mon examen théorique de permis de conduire le 15 août, mais ça a coïncidé ensuite avec la date d’une entrevue de travail et j’ai reporté au 14 septembre.

Mon premier achat fut une voiture, ici en région n’y a pas de transport en commun, un seul autocar passe deux fois par jour en direction de Montréal. Le choix est difficile, avec un budget limité a 3000 dollars, les occasions intéressantes sont rares. Mon cousin m’a conseillé une petite voiture japonaise, de préférence Toyota, Nissan ou Mazda, sinon une Chervrolet Cavalier, de moins de 8 ans. Mais je n’ai pas trouvé aux alentours du village, y a eu de bonnes pistes mais loin du village, pour aller voir et négocier il faut déjà être motorisé. Ne pouvant plus attendre j’ai pris ce que j’ai trouver de mieux dans la petite ville la plus proche de nous : une Dodge Stratus 1996 122000 km sans rouille, le moteur est propre et l’ancienne propriétaire ne l’utilisait pas beaucoup : 2900 dollars sans compter la taxe, les frais d’enregistrement et l’assurance : 700 dollars de plus. J’ai eu du mal les premiers jours a conduire une automatique, mon pied gauche ne cessait de chercher l’embrayage et ma main droite le levier de vitesse. Petit a petit j’ai aimé l’automatique avec lequel la conduite est plus agréable.

Pour échanger le permis marocain contre canadien, la SAAQ a besoin d’une traduction du permis marocain faite par un traducteur assermenté ici au Canada, pas la peine donc de le traduire au Maroc. Ca a été la raison pour laquelle je me suis déplacé la première fois a Montréal. J’ai laissé les permis a traduire au traducteur qui me les a retourné avec traduction par poste cinq jours plus tard. J’en ai aussi profité pour faire valider, par le même traducteur, une traduction faite au Maroc de mon diplôme, ça coûte moitié prix d’une traduction normale. Cette traduction du diplôme m’a été demandée par le ministère de l’immigration pour me produire un document d’équivalence avec niveaux d’études québécois.

Je n’aurais pas pensé a faire cette équivalence si elle ne m’a pas été réclamée par mon premier contact emploi, lors de mon premier entretien d’embauche avec un responsable Desjardins, il a exigé ce papier pour pouvoir prendre ma candidature. C’est le ministère de l’immigration qui produit ce document contre 102 dollars et la présentation des originaux du bac, des diplômes universitaires et des relevés de notes universitaires.

Je reviens aux papiers indispensables à avoir, la carte soleil ou la carte d’assurance maladie. C’est la carte avec laquelle vous êtes pris en charge pour les soins et médicaments. Son effet ne compte qu’au début du troisième mois de votre arrivée, nous par exemple nous sommes arrivés le 14 juillet, nous ne seront pris en charge que le premier octobre. Pour avoir cette carte il faut s’inscrire chez la RAMQ par téléphone pour qu’ils vous envoient les formulaires nominatifs par la poste, ces formulaires vous devez ensuite les apporter a la clinique communautaire la plus proche de votre domicile avec une photo ( au format régulier a faire chez un photographe local, a Wall-mart par exemple) l’original du CSQ, de la confirmation de RP et le passeport, ils nous ont aussi demandé de produire un papier par lequel nous déclarons devant un commissaire a l’assermentation que nous résidons bien chez mon cousin. Ils ont retenu les CSQ originaux et nous les ont retourné après quinze jours par poste. Ils ont fait copie des autres documents et y ont inscrit que les originaux ont été vérifiés.

Voila, je suis encore touriste mais plus pour longtemps, l’automne approche et il faut bien que je me trouve un boulot d’ici fin septembre. Question boulot une chose est sûre : si vous n’êtes pas parfaitement bilingue, difficile de combattre a armes égales sur le marché de l’emploi. Mais du travail pour vivre y en a : supposons que vous louerez un 4etdemi a 600 et que vous consommerez entre bouffe, hydro et téléphone 400, vous pouvez donc vivre a 1000 a la marocaine : manger maison, pain fait maison, boulot dodo. Ici en région le salaire minimal est 8dollars l’heure brut ce qui vous fait a 40 h semaine un salaire mensuel brut de 1280, si vous êtes marié avec épouse a charge la retenue sera de 73 dollars vous laissant un net de 1207, si vous êtes célibataire la retenue sera de 153 vous laissant un net de 1127. Donc a tous les coups vous survivez en travaillant n’importe quoi.

Je reste donc zen et je ne me prends pas trop la tête à trop penser argent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par Invité 28/08/07, 04:23 am

Merci namtob pour ton récit,

pour l'ouverture du compte, ça ne demande pas une carte de résidence permanente, juste votre carte NAS, confirmation de résidence permanente et passeport ou il peut trouver ta photo.

Bonne chance dans tes démarches et à la prochaine épisode inchaallah.
luck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par elfen 28/08/07, 08:55 am

Merci namtob pour ton agréable récit, je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle vie et un bon avenir.

luck
elfen
elfen

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 49
Résidence : Montreal - Quebec
Statut : installé
Date d'inscription : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par alahcen2001 28/08/07, 09:26 am

1000 Merci namtob pour ton agréable récit est bonne chance mon ami
alahcen2001
alahcen2001

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 56
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par bijou 28/08/07, 09:33 am

Démarrage encourageant et plein de bonnes démarches, bonne chance pour le reste.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par racalt 28/08/07, 10:07 am

merci namtoneb pour le récit.

racalt

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 46
Résidence : RABAT
Date d'inscription : 17/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par withhope 28/08/07, 10:20 am

un grand Merci l'ami

withhope

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Résidence : CANADA
Statut : INSTALLÉ
Date d'inscription : 11/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par abderrahman 28/08/07, 10:20 am

Merci namtob pour ton récit
et bonne chance pour la suite.

abderrahman

Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 43
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par Rachel 28/08/07, 01:39 pm

Merci Namtoneb pour ces éclaircissements.

La rubrique "bilans" s'enrichit davantage. Un grand Merci aux érablistes "canadiens" d'avoir partagé leur vécu avec nous.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par Invité 28/08/07, 01:39 pm

merci mon ami .. votre récit est intéressant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par saladine 28/08/07, 03:05 pm

merci pour le récit et bon courage mon frére
saladine
saladine

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 52
Résidence : Laval
Emploi : enseignant
Statut : Installé
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par melkam 28/08/07, 03:28 pm

salam ,

Merci pour le recit , agreable et enrichissant .

Bonne chance pour la suite .

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par kabi 28/08/07, 04:20 pm

Très apprécié comme bilan cher namtoneb, je t'en félicite. Un bon début de parcours et in cha allah une bonne continuité :

" si vous n’êtes pas parfaitement bilingue, difficile de combattre a armes égales sur le marché de l’emploi "

Voilà un message plein de sagesse, d'ailleur tout au long de l'existence de ce forum on ne cesse d'y mettre le point .

à bon entendeur salut. Wink

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par el madridista 28/08/07, 06:18 pm

merci pour ce récit riche et bien détaillé!!!!alors continue dans le même chemin!!
el madridista
el madridista

Masculin Nombre de messages : 616
Age : 45
Résidence : ONTARIO
Statut : citoyen canadien
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par atlas_lion 28/08/07, 08:25 pm

Merci d'avoir partagé avec nous ce récit avec des témoignages et conseils qui seront utiles à plusieurs.
Bon courage pour la suite
atlas_lion
atlas_lion

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 44
Résidence : Montréal
Statut : Résidant Permanent
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par lina2008 28/08/07, 08:52 pm

Merci Namtoneb pour ces éclaircissements.
et bonn chance pour la suite.
lina2008
lina2008

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 79
Statut : RP MONTREAL
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par ALI BENAIM 29/08/07, 04:01 am

Merci Namtoneb pour tn recit
pr le permis de conduire tu peux le traduire au consulat du maroc a montreal et c est a 20$ timbre comme tjrs et sur place.

ALI BENAIM

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 53
Résidence : Trois rivieres
Emploi : lIBRE
Statut : MAROCAIN
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par soltani 29/08/07, 10:54 am

Merci baucoup cher frére pour ces informations trés utiles et pertinnentes. je te souhaite bonn chance.

soltani

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 58
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par Abidou 29/08/07, 12:47 pm

salam,
Je vous remercie vivement pour ce récit!
une chose est très importante l'anglais l'anglais l'anglais..
Nous nous pratiquons pas cette langue au maroc cela rend déficile de trouver une place parmi ceux qui parle et communique en anglais ts les jours ...
Abidou
Abidou

Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 45
Résidence : Fès
Emploi : ministère de l'enseignement supérieur
Statut : Maroc
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par bijou 29/08/07, 01:15 pm

Cher ami Abidou,
Je me joins à vous pour mettre l'accent sur l'importance de l'anglais.
Je crois que 5 ans sont suffisants pour apprendre ou perfectionner cette langue.
Nous avons du temps pour le faire, le problème est que nous manquons de volonté, ou que nous prétextons le manque de temps pour ne pas le faire. Quelqu'en soit la raison, je crois que nous sommes fautifs et nous n'avons pas saisi l'occasion pour ajouter ce point fort à notre CV. Dommage pour tous ceux qui ont raté l'occasion.
C'est pour cette raison que je m'adresse à tous les amis qui se trouvent au milieu du parcours immigrationnel ou qui viennent de déposer leur dossier en leur disant de ne pas commettre la même bêtise que nous et de faire tout pour prendre des cours d'anglais, ce qui renforcera leur CV et leur fera gagner du temps une fois partis.
Tirez les bonnes leçons des expériences vécues par nos amis déjà installés.
Sincèrement.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par emy 29/08/07, 04:52 pm

Que des conseils et des éclaircissements, Merci bcq Namtoneb.

luck luck
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par cesar319 31/08/07, 11:06 pm

Une autre fois merci beaucoup et bonne continuation.

Cordialement.
H+
cesar319
cesar319

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 52
Statut : Maroc
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par lamrani 01/09/07, 07:12 am

merci pour un tel recit pratique et enrichissant ...
vous aves parlé d 'un marié ...mais que devient un un immigrant avec famme et enfants a charges ..quel est le budget mensuel possible ...avec
un salaire minimum par exemple ?....la scolarité ..les loisirs es enfants ?
cherchez de ce cote' sil vous plait ..ça permet d avoir un vision proche de la realite ..........................et j invite tout ceux qui ont des enfants sur canada ...une famille a plusieur membre ;a participer pour nous donner une vision proche de la realite' qu on vit sur place .......les points sombres...les avantages pour familles nombreuses ..
merci pour vos efforts...
lamrani
lamrani

Masculin Nombre de messages : 708
Résidence : ST LEONARD
Emploi : ACTIF
Statut : RESIDENT P.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par antarielmostafa 17/11/07, 02:56 pm

merci c'est agréable de ta part bonne continuation tu arriveras à tes besions inchallah
antarielmostafa
antarielmostafa

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 113
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par marilou 19/11/07, 09:28 am

Merci pour ce récit très instructif et fructueux. Bonne chance pour la suite.

marilou

Féminin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

je clôture mes six semaines d’immigrations Empty Re: je clôture mes six semaines d’immigrations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum