Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

+10
withhope
lina2008
Koulibali
emy
bahja
lamrani
april_family
leprince
yns
kabi
14 participants

Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par kabi 01/09/07, 08:05 pm

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Im000443rx5


- "A monthly bus-pass please ? "
- " For adult or student ? "
- "Adult sir "
- "Sure".

C'est ce que j'ai demandé à l'agent de Octranspos pour acheter mon pass de bus mensuel. Cela coute 73$ (nous sommes le 01 Aout 2007), et le Pass est utilisé même pour les bus qui desservent les villes adjacentes québécoises : Hull et Gatineau. Donc à mon avis cela en vaut la peine.

Je sors attendre le bus qui va me mener chez moi. Plusieurs défilent au fil des minutes, j'ai l'impression ( et cela n'est que mon impression ) que Ottawa est si bien desservie par les bus qu'on ne ressent pas la monotonie de l'attente. Je crois même que le nombre de bus dépasse la moyenne pour une ville de presque 1 million d'habitant, mais ce n'est que mon impression après un mois de résidence dans cette belle ville.

10 minutes plus tard le bus arrive, je suis la file, arrivé devant le conducteur je lui montre ma carte , là il me demande :
"Excuse me but there is no picture sir"
"I beg your pardon?"
"There is no pic , you need pic for this card sir"
"Sorry I don't understand.. do you mean my carte ID?"
"No, you have to return to the agent and ask him for pic "
"okay .. sorry it's my first time in Ottawa sir"
"no problem, but just get back with your pic "
"okay thank you"
"you are welcome"

L'idée était que ici à Ottawa à la différence de Montréal, les Bus-Pass doivent contenir une photo personnelle de vous, donc je retourne voir l'agent pour demander des explications .. il me fait un grand et large sourire en me disant que vu la manière comment j'ai demandé ma carte il croyait que je suis un habitué et que j'ai déjà ma carte (hummm possiblement un signe que je me suis mis dans le bain anglophone vite fait )… là il me demande de me mettre debout derirère un plan de mur blanc.. une, deux, trois seconde la photo est prise et mise sur un support plastifié… ahh le progrès technologique !!!!
Donc je me suis dis justement que dans toute situation ou on commence quelque chose de nouveaux il faut qu'il y a une marche pour trébucher et bien sure se ressaisir sinon cela apparaitra trop beau pour être vrai. D'ailleur ce n'est pas si dure que ça , j'ai juste oublié de me faire une photo ID pour mon Bus-pass, et il y a un nº d'identification que l'on devrait saisir sur la carte mensuelle chaque mois que l'on achète une nouvelle.

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Im000514kp9

Je ressorts, je reprends la file d'attente et j'attends le bus.

Pendant l'attente j'ai remarqué que certains autobus sont équipés de supports frontaux pour vélo, on peut y mettre 2 vélos à la fois.. ça c'est nouveau pour moi.
Une personne relève le poigné du devant, installe son vélo sur le support, place les roues dans les cales, soulève le bras de retenue bien haut au-dessus du pneu, mais non au-dessus du cadre ou du garde-boue et rabaisse la poigné .. voilà le tour est joué.
J'ai pu savoir plus tard que c'est un service offert du 20 avril au 31 octobre, justement la période ou il fait encore beau et ou faire du vélo est plus propice.

Mon bus arrive, cette fois-ci tout se passe bien je m'installe, je regarde un peu autour de moi, je me dis aussi que c'est un moyen pour découvrir quelques grands boulevards de la ville tout en restant assis à ma place.

J'observe un peu les gens, je les regarde et je les entends parler .. humm l'accent anglais résonne des fois si fort qu'on se demande arriverons nous un jour à avoir la même intonation de voix comme les native-english?
Je constate aussi qu'il y a une proportion considérable d'immigrants, je me disais qu'il y en aura moins qu'à Montréal mais je crois que je me suis trompé. J'ai constaté généralement qu'il y a plus de soudanais et d'asiatiques, je crois que pour les soudanais c'est dû à l'affaire du Darfour et de l'exode des pauvres soudanais donc ils sont majoritairement des refugiés de guerre. Et pour les asiatiques je pense que c'est normal, leur quotas est élevé et je dois dire que j'ain une nette appréciation de leur culture ce sont des gens qui travaille fort .

À un certains moment le bus s'arrête devant une station, il clique sur un bouton et j'ai constaté que le devant du bus se baisse lentement, le coté près de la porte proche du conducteur s'abaisse accompagné d'un son, une plaque rectangulaire sur laquelle on met les pieds en montant dans le bus s'ouvre comme on livre un livre posé sur une table de gauche à droite pour former une plaque sortant du bus jusqu'au trottoir; ensuite une femme assise sur une chaise roulante monte dans le bus, 2 personnes cèdent leur place pour libérer celle réservée aux personnes handicapés, l'une 'delle passe sa main sous la chaise et clique sur un bouton puis les deux soulèvent les 3 chaises accolées, la dame en chaise roulante prend place en les remerciant puis le bus remonte le niveau de la pente et reprend son chemin.

Je regardais cette scène et je me disais je comprends pourquoi le canada est classé 3ième dans le développement humain au monde (d'après le classement des nations unis daté du 24 juin 2006,.. en passant le Maroc été classé 123ième sur 173 pays reconnu par les nations Unies).

Tout le monde contribue aux bien être de tous le monde mais chacun se contente de sa vie privée, c'est ce que je ressens des fois en analysant des faits tel celui-ci

J'observe un peu ce bus les sièges de tissu; pas de marches à monter; la rampe et deux places pour les fauteuils roulants, je ressens l'air climatisé tout est parfait.

Je regardais les boulevards et les constructions, je commence à m'habituer aux noms des rues et avenues et cette fois ci en anglais : les " Parkview Drive" au lieu de "promenade Parkview" , les "Walkley Road " au lieu de "Route de Walkley" … Somerset, Bank, Kent et Elgin Streets les plus branchés de la ville ou café et restaurants sont cote à cote; et le plus qu'on s'éloigne du centre ville le moins de bâtiments haut et vitrés se font voir.

Je commence aussi à m'habituer au noms des stations : Billing's bridge, Hurdman, Tunney's pasture, on dirait des stations centrale d'autocar de petites villes, bien construites, majoritairement peinte en couleur rouge, couleur des bus justement, avec plein d'indication et signalisation.
Nous rentrons dans des quartiers plus résidentiels comme le quartier chinois formé par le Quadrilatère compris entre les rues Somerset, Bronson et Preston, puis juste à deux pâtés de rues le fameux quartier italien que je commence à apprécié, sur le long de le rue Preston j'ai vu pas mal de restaurant Italiens aux noms du pays qui sonnent à l'oreille tel le Il primo, le "Giovanni's", le "Alegro restorante" et surtout le "Vittoria Trattoria", nommé meilleur restaurant italien en 2004 selon le Ottawa City Magazine. Le long du trajet j'essayais de marquer les supermarchés, les parcs, les institutions bancaires et autres questions de me familiariser avec cette ville qui a tous les atouts d'une grande ville tout en gardant son charme urbain.

J'ai constatais qu'arrivé à un certain moment le bus prenait un trajet ou ne circulait aucunes voitures ou autre moyens de transport sauf les bus, je réalise que nous sommes sur ce qu'on appelle les Tarnsit-way, ce sont des sortes d'autoroutes en plein ville réservés uniquement au bus, voilà donc un bon moyen pour gagner plus de temps que de s'arrêter chaque minute devant une station ou un feu rouge et du coup arrivé à temps à sa destination… je nommerais ceci : Le progrès !


Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Im000506vz3



J'ai pris l'habitude avant de quitter le bus de dire "thank you, have a good day" et généralement la réponse suit " you too"

En regardant le bus partir je lis l'expression près de la porte :
Kneeling bus (knee=genoux en anglais,.. comme si le bus s'agenouillait pour permettre aux gens de monter) ce qui veut dire que c'est un low floor buses (autobus à plancher surbaissé )

Have a good day !!!! Wink

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par Invité 01/09/07, 08:27 pm

second window from ottawa, déjà !!
merci Kabi pour le récit, c'est très émouvant. par ton écrit tu nous fais vivre une traversée en bus ottaoui ce que nous fait imaginer, pour un laps de temps qu'on est à ottawa et là je ne peux dire que merci.

you too !!!!

Said,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par yns 01/09/07, 08:41 pm

merci pour le récit , ça nous donne une idée generale et detaillé de la vie là bas fikra
yns
yns

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 43
Résidence : salé-larache
Emploi : attentiste
Statut : visa reçu
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par leprince 01/09/07, 08:58 pm

salam
merci chèr ami pour le recit clin
c'est vraiment : un progrès !
luck


Dernière édition par le 02/09/07, 09:53 am, édité 1 fois
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par april_family 01/09/07, 09:35 pm

merci Kabi, avec ton récit, on a pris le bus avec toi et on a apprécié les rues de cette belle ville... mais sans le "monthly bus-pass"... saltine..
april clin family
april_family
april_family

Masculin Nombre de messages : 515
Résidence : Canada
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par Invité 01/09/07, 09:43 pm

merci bien, et bonne chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par lamrani 01/09/07, 09:57 pm

dou3ae moi je n'ai pas la force de dire merci ..mes freres l on si bien dit ...
permettez moi de rester ebloui par le recit de notre frere kabi
.allahirdi 3lik
lamrani
lamrani

Masculin Nombre de messages : 708
Résidence : ST LEONARD
Emploi : ACTIF
Statut : RESIDENT P.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par bahja 02/09/07, 12:48 pm

alors après la visite virtuelle de montreal je commence à découvrir ottawa, et ce sans quitter marrakech, merci cher kabi pour ces moments magiques que tu nous procure c'est inestimable.

@+
bahja
bahja

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 52
Résidence : Montréal
Emploi : Informaticien
Statut : Marié
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par emy 02/09/07, 07:47 pm

Que de bons moments en lisant le récit, trés vivant.
merci Kabi

Bonne continuation
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par Invité 03/09/07, 05:20 am

C'est toujours un vrai spectacle de te lire cher kabi.
oufff, je dois préparer une autre immigration à ottawa Wink

Amicalement,

luck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par Koulibali 03/09/07, 10:10 am

C est toujours avec un grand plaisir qu on savoure tes chroniques .Ce matin j ai fais un tour au Canada avec Kabi comme notre ami April.J y étais dans ce bus et j ai même pensé aux handicapé quand tu nous as parlé des velo.ça n a pas tardé à venir tu nous as parlé de la personne avec la chaise roulante .C est un pays ou tout le monde a le droit de vivre avec dignité .
Puisque l handicape existe il faut que les moyens qui le rendent suupportable existent aussi.
C est un pays extraordinaire et c est des gens extraordinaires c est pour ça que Dieu les aide a avancer parce qu il aime ceux qui travail a rendre sa terre belle ,fertile et agréable .
Je n ai pas tellement peur que mon voisin ne vienne jamais frapper a ma porte. Mais j ai peur qu en cas de problèmes en appelant un jour les autorités supposés être compétentes qu elles me répondent :" s il n y a pas de bain de sang on ne vient pas rappelez nous en cas de carnage" Comme quoi il y a des pays ou l être humain ne compte pas plus qu un poulet et d autre ou le poulet lui même compte.

Koulibali

Nombre de messages : 213
Age : 49
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par lina2008 03/09/07, 11:16 am

merci beaucoup frére KABI pour le récit c'est trés intéressant .....
lina2008
lina2008

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 79
Statut : RP MONTREAL
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par lamrani 06/09/07, 02:46 am

parfaitement vrai ...et malheureuse ..cette histoire de bain de sang .
et cest ce qui pouse a s' evader tres loin .....si cest possible ....
dieu nous preserve tous ...et toutes.....et avec nous, notre chere patrie ........bien aimee.
lamrani
lamrani

Masculin Nombre de messages : 708
Résidence : ST LEONARD
Emploi : ACTIF
Statut : RESIDENT P.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par withhope 06/09/07, 11:49 am

Un tres grand Merci à l'ami KABI, tu est vraiment quelq'un de special.

withhope

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Résidence : CANADA
Statut : INSTALLÉ
Date d'inscription : 11/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par kimmie83 07/09/07, 12:09 am

Bonjour Kabi!

Merci pour le récit. Tu me donne le gout de retouner en Ontario. Montréal commence vraiment a faire dur. Tout mes collègues et moi parlons de quitter a chaque jour.

Dans quelques mois j'ai hate que tu nous dise qu'elle ville tu préfère. J'ai une collègue d'origine marocaine qui par a Rabat dans deux semaines. Moi, je connais quelques ex-patriés canadiens a Rabat par Internet. Ils veulent revenir au Canada mais ils sont au Maroc depuis 10 ans. Moi j'ai le goût de quitté le Canada.

Chacun de nous doit faire notre vie et décider ou nous allons la faire. J'espère que tu trouveras le bonheur a Ottawa et merci de partager tes expériences avec nous.

Kimmie
kimmie83
kimmie83

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 40
Résidence : Montréal
Emploi : Assistante aux ventes
Date d'inscription : 25/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par believer 07/09/07, 02:34 am

thanks a lot dear Abdelkader. I think that each canadian city has its owne charm and far way we go more we can discover and enjoy our new life in this country. Just wait for me, I'll come one day to ottawa, but before let me know if there is any bicking facilities around?
believer
believer

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Formateur
Statut : RP
Date d'inscription : 22/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par bahja 10/09/07, 09:15 am

hi,

take a look at this site it talks about cycling in ottawa.

http://ottawa.ca/residents/onthemove/travelwise/cycling/index_fr.html

@+
bahja
bahja

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 52
Résidence : Montréal
Emploi : Informaticien
Statut : Marié
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par kabi 11/09/07, 05:17 pm

Just wait for me, I'll come one day to ottawa, but before let me know if there is any bicking facilities around?

Absolutely my dear friend, and all the bicycle-way are just waiting for you Wink

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par bulls023 17/09/07, 05:00 pm

Salam,

Merci chef d'avoir partager avec nous tes premiers jours.

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par dolla 19/09/07, 10:29 am

merci pour le récit, et je te souhaite bonne chance pour le raste..... dfd
dolla
dolla

Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 49
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa . 2 : First steps,  transport !! Empty Re: Windows from Ottawa . 2 : First steps, transport !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum