Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
après une année au Québec......... I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
après une année au Québec......... I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
après une année au Québec......... I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
après une année au Québec......... I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
après une année au Québec......... I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
après une année au Québec......... I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
après une année au Québec......... I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
après une année au Québec......... I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
après une année au Québec......... I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
après une année au Québec......... I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

après une année au Québec.........

+31
Ben
melkam
DOMINO77
Leon
Rachel
azfat
mjaadi3
thht
abdellah67
saladine
BOUZIDI
Adilo
mustab
zacky
cmhamed
vitalité
baalam
norimane
kabi
sami_theworld
nouha
imm1
marta
ALPHA08
dafir
espoirmaroc
lion69
oumaima73
bijou
azizaziz
alberto19
35 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

après une année au Québec......... Empty après une année au Québec.........

Message par alberto19 17/05/08, 11:30 pm

salut les amis,
cela fait très longtemps que je ne me suis pas connecté vu des circonstances personnelles.
Bref, ma premiere année au quebec etait celle de toute les experiences...etudes...travail...voyages etc.
le problèmes les amis c que je m'apprete, moi et ma famille, a rentrer au pays définitivement. j'ai tres peur pour l'avenir ici. j'ai peur que mes enfants perdent leur valeurs...j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix de rester au canada.
mon cas est tres special, car j'ai un très bon emploi au maroc que je peux reprendre cette année. ma femme aussi ...elle est echelle 11 dans un ministere tranquille.
bref, est ce qu'on a fera le bon choix de rester ici ou le contraire. de ma part j'ai trouvé un boulot ici dans mon domaine de competences (bien rémunéré)...ma femme, elle s'est inscrit au doctorat. Mais malgrés tout cela, on est malheureux...on etaient plus heureux au maroc.
bref ...on a tres peur.
merci de me dire qq chose.
alberto19
alberto19

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 47
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par azizaziz 18/05/08, 12:40 am

bonsoir alberto,

en fait la réponse à ta question et tout à fait ecrite dans ta signature en bas de ton message : "lah idir li fiha lkhir"

essaie de prier et demander le bon Dieu de te guider à faire le bon choix, pour les valeurs même au Maroc on les perd aussi, rir tleb llah ihdi oukhlas.

il faut faire un tour dans nos collèges et nos lycées et sans oublier nos universités pour retrouver de nouvelles valeurs..., des jeunes garçons et filles tout à fait déboussoulés par les médias et par la pauvreté et par l'absence de repères auquel il peuvent faire confiance, eloignement de la religion et des traditions suite à une "civilisation" forcée imposée par le rythme des grandes cités, c'est alors qu'à l'exceptions des petits patelins et les petits villages ou à la compagne où reigne encore un peu de hichma ou lhaya, nos villes ne diffèrent point de leurs semblables en europe ou en amerique, la bas au moins il ya un peu de serieux dans les autres domaines à savoir la santé, l'enseignement, les droits, et la sécurité.

enfin c'est mon point de vue pour l'instant, je ne peux pas juger ton point de vue tout simplement parce que je n'ai pas encore vécu au canada pour pouvoir comparer.

llah issahal loumour, oullah ihdina ou ihdi ouladna kamline.
azizaziz
azizaziz

Masculin Nombre de messages : 530
Age : 51
Statut : en préparation du dossier
Date d'inscription : 22/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par bijou 18/05/08, 01:08 am

Salam,
Pour commencer, il ne faut pas dramatiser les choses. Un moment, je vous ai senti triste de prendre une telle décision. L'idée d'immigrer comme la décision de retourner au bercail ne concerne que vous et votre famille. Vous avez fait un premier choix, vous en avez assumé les conséquences, vous vous apprêtez à prendre une décision qui vous paraît raisonnable et source de bonheur pour toute votre famille. Acceptez-la sans amertume ni regret.
Vous avez jugé la situation, j'espère que vous avez pris l'avis des membres de votre petite famille, votre épouse notamment, vous avez calculé le pour et le contre d'une telle décision, vous savez ce qui vous attend au Maroc, c'est votre pays, il n'y a pas d'autres surprises que celles que vous connaissez déjà, vous êtes venus ici d'après votre récit en tant qu'immigrés testeurs, donc pas très convaincus, d'ou la sagesse d'avoir opté pour la mise en disponibilité, que reste-il à ajouter ?
Vous avez vécu l'expérience vous-même, personne ne vous l'a racontée. C'est déjà beaucoup d'avoir tenté l'aventure, d'avoir côtoyé ce monde en gardant dans son esprit l'idée d'un retour au pays, vous vous êtes donné l'occasion de comparer les deux situations, les deux vies, les deux futurs, vous êtes arrivé à une conclusion, retourner c'est mieux, reprendre son travail c'est mieux, l'avenir pour les enfants au Maroc, c'est mieux, que dire de plus ?
Quoi qu'on dise, rien ne vous fera changer d'avis, car personnellement, je sens que vous êtes déterminé et convaincu de la justesse de votre décision, vous avez peut-être besoin que l'on vous dise, bravo pour ce choix et mille bravos parce que vous n'avez rien perdu et que vous avez été jusqu'au bout de votre aventure, que vous vous êtes donné assez de temps pour la vivre, oui, du fond du cœur je vous dis bravo, parce qu’il me semble que vous ne prenez pas vos décisions hâtivement ou sur un coup de tête et que vous ne vous laissez pas influencer par les propos et les récits des autres, vous avez préféré venir jusqu’ici pour voir, constater, faire vos calculs et conclure, bravo pour avoir conclu et choisi, bravo pour votre courage et votre patience, je souhaite que vous n’ayez jamais de regret et soyez heureux parmi les vôtres, je suis certaine que vous serez accueillis à bras ouverts par vos amis, voisins et collègues, je vous donne un seul conseil, tournez cette page qui je suis sûre, vous a appris quelque chose et ne vous amusez pas à comparer les deux vies, celle que vous avez testée et celle qui un jour, vous a poussé à partir du pays. Je vous souhaite beaucoup de bonheur là ou vous vous trouvez.
Amicalement.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par oumaima73 18/05/08, 01:32 am

Alberto, ne sois pas ds l'indécision! T'as le chemin devant toi pour batir ta vie au Canada, puisque t'as une situation professionnelle correcte ds ton domaine de compétences.

C'est vrai la question d'éducation des enfants est un problème majeure chez les parents mais tu peux les envoyer au bled chez leur gd parents.

1- Fais la prière de consultation (Salat Istikhara) et demande à Dieu qu'il te guide dans le droit chemin!

2- Dresses une liste des + et les - pour chaque rive avec ta femme!

3- Regardes ce que tu perds ici si tu pars et ce que tu gagnes ici si tu restes (et vice versa pour bled)

Allah yesakhar!


Dernière édition par oumaima73 le 18/05/08, 01:56 am, édité 1 fois
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par lion69 18/05/08, 01:37 am

salam alberto19
j'ai lu avec becoup d'attention ton message , en fait il résume ton expercience d'une annééquiest si courte que malheusement d'aprés ce que tuas raconté n'a pas abouti pour plusieurs raisons : la peur de l'avenir , la peur de la perte des valeurs , la suspicion de rester au canada

si tu permets je peux te livrer certains de mes points de vue que certes elles n'engagent que moi.
concernantlepoint relatif au perte des valeurs pour les enfants, je crois mon cher que le maroc globalement a perdu ses valeurs et son identité ,avec l'ere de lamondialisation , la proleferation de l'internet etdes ma s s media , les chaines satelitaires , absence d'un systeme éducatif qui apprend les enfants les principes de la citoyenté ,la responsablité , la consience national , le milantisme pour reussir .... , ilme semble a cet egart que les jeunes d'aujourdh'hui sont plus occidentalisés que l'occident, ils adoptent tous ce qui vient du monde occidental, ils fument la drogue, ils mangent karkoubi , ils paratiquaient ce qui est interdit par la loi devine en plein public , khoya hadchi quotidienemnt on le vit matin et soir,

ce constat c'est un fait qu'on peut le constater dans la rue , dans les lycées partout.. donc si tu as decidé de rentrer juste parce que tuas peur de l'avenir des enfants, il me parait que notre royaume charifa ne vas pas vous offrir ce souhait koud matak lah

pour le deuxieme motif qui est la peur de l'avenir ,je crois mon frere que tu es le mieux placé pour prendre la décison opprtune , je crois que c'est tout a fait normal que quelqu'un qui avait un bon statut au maroc , et vu les déficultés que chaque émigrant recontre dans la premiere anéé de son instalation c'est evident qu'il ne va pas rompre avec le passé ( bureau,,,,, la voiture, lamaison, le voyage la famille .... a mon avis une année c'est insuffisante pour savoir si tues fait pour l'emigration ou non
il te faut au moins une autre anné pour evaluer les choses concretement et profondement.

pour rester au canda ou de rentrer , je crois que ce genre de decision exige une reflexion approfondie et ne peut se prendre que par l'interessé en question , d'aprés ce que j'ai interpreté de ton message , vous possediez encore tous les cartes en mains
il faut juste les exploiter
sincerement je veux pas que tu sois influencé pour adopter cette demarche que je te propose mais il meparait benifique
moi si j'etais ata place je pourais rester le moment ou j'aurais la citoyenté de toute mafamille bien sur aprés 4ans demise en disponibilité puis je rentr e
mon cher ami le projet d'emigration n'est jamais un projet non rentable, si tu arrives avoir la citoyenté de tes enfants, je crois que tu sera pas perdant
dans l'avenir aprés le retour definitiftes ,tes enfants auront la chance de revenir au canada ,khoya pour ne pas parler la langue de bois put etre ton avenir au maroc a l'heure actuelle est assuré parce que tuas un poste et aussi tafemme, mais l'avenir des enfants n'est aps lecas arzak bia dilah mais l'avenir est sombre fi bledena aziza surtout les enfants c'est pourcela je tepropose de sacrifier un peu de temps pour le bien de tes enfants
a la fin je te dis bonne chance j'espere que tuprendras la bonne decison

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par alberto19 18/05/08, 04:19 am

Merci a vous tous les amis.
vous m'avez donné des élements qui m'aideront surent dans ma prise de decision.
D'autre part, je tiens a vous informer que pour la mise en dispo je n'ai pas droit a une deuxieme année (bureaucratie oblige). Aussi, je tiens a vous informer qu'en plus des mes peurs de tout rater en choisissant l'une ou l'autre decision, je ressens une grande nostalgie pour le maroc, son vacarme, ses gens...ses belles et ses mauvaises choses ...cela apparait bizzare mais c cela. Et ce sentiment est aussi partagé par ma femme. On a peur de passer un autre ramdan Morose ici ou un aid lkbir plate (comme il disent ici). Bref, tout est flou devant nous. J'ai tres peur de rester ici et de le regretter plutard. et de vivre par la suite avec le sentiment du «si seulement je suis rentré quand cela était encore possible». Tout est mélangé dans ma tete. j'ai peur , par l'une ou l'autre decision, de leser mes enfants.
Execusez-moi, j'ai l'air un peu perdu mais je pense a haute voix en m'adressant a vous.
merci
alberto19
alberto19

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 47
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty BRAVO

Message par espoirmaroc 18/05/08, 03:43 pm

moi aussi, ca fait une année que je suis à montréal, et j'ai pris la même décision que vous.
mais ma situation est différente, je n'ai pas gardé mon emploi au maroc, et j'ai pas d'enfants. alors je reste pour faire des études en attendant d'obtenir la nationnalité. comme a dit notre ami, au moins on prend la nationnalité, c'est la moindre des choses de quoi on peut bénéficier. mais comme je vous ai dit, nos situations sont différentes.

je me demande pour les gens qui disent que les valeurs ici sont bcp mieu qu'au maroc, ou sont ces valeurs? il y a des gens qui ont perdu CARREMENT leurs enfants : les filles vivent avec leurs TCHOM, et les garcons vivent aussi avec leurs TCHOM, et pas leurs BLONDES-, vous me comprenez biensur. et les parents n'ont AUCUN droit de leur interdire ca. alor de quel valeur on parle au canada, oui, il y a des valeurs côté organisation administration, si tu as un droit tu le prend... des valeurs coté propreté, ... ET C'EST TOUT...
des gens disent qu'ici on pratique mieux notre religion, même AL ADAN on l'entend pas, alor de quelle pratique ces gens la parlent. est ce qu'il y a quelqu'un qui a senti un seul ïïd religieux ici, un seul ramadan.....j'en doute fort.

on peux faire inscrire nos enfants dans des écoles arabe-musulmane, mais les parents ne resistent pas, parce que le pere etudie, la maman aussi, meme les enfants ont un programme trop chargé, donc personne n'a le temp pour faire des cours d'arabe....- je parle d'aprés l'expérience d'une personne de ma famille-

je te dis bravo pour deux choses, ta courageuse décision, et le fait que tu n'as pas démissionné de ton travail ainsi que ta femme, et c'est ce que j'aimerais dire aux personnes qui désirent immigrer au canada, GARDEZ VOS EMPLOI, parce soyez sure que les gens qui viennent ici et n'osent pas revenir au maroc, même s'ils le veulent, c'est à cause de ca, par peur de ne plus trouver le même poste, et par peur des regards des autres.....


je vous souhaite une trés bonne chance, et ALLAH idir lli fiha lkhir
espoirmaroc
espoirmaroc

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Résidence : Montréal
Emploi : étudiante
Statut : Résidente Permanante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par dafir 18/05/08, 06:28 pm

ASSALAM


LA TERRE DU DIEU ARIZK BI YADI ALLAH

REVOIR TA VIE LE JOUR AU JOUR PERSONNE NE SAIS QUE SE PASSERAIS DEMAIN ?

IL Y A DES GENS QUI ONT VENDU LEUR MAISON POUR QUE LEUS ENFANTS FONT

LES ETUDES DANS D AUTRES PAYS OU IL Y A PLUS DE QUALITE ....

DOMTA FI RIAAYATI ALLAH
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par lion69 18/05/08, 07:33 pm

bs
alberto adit " D'autre part, je tiens a vous informer que pour la mise en dispo je n'ai pas droit a une deuxieme année (bureaucratie oblige).
est ce mr alberto peux tu nous expliquer pourquoi n'as tu pas le droit de renouveler la mise endispo?
aprés que tume reponde , en vertu de la loi ,je vais te proposer des solutions pour que tu aie cette prolongation de lamise.
bonne chance

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par ALPHA08 18/05/08, 08:54 pm

Salam Alberto,

J'avais le meme probleme que vous Aberto en ce qui concerne la situation au Bled mais lhamdolillah j'ai tranché.J'ai decidé de rentrer cet eté définitivement au Maroc car j'ai comparé les avantages et les inconvenients au canada et au maroc mais finalement je me suis dit NON ca merite pas de rester ici( le débat est long).Bref le seul conseil que je peux te donner c'est que si tu reste soit disant pour avoir la nationalité canadienne, tu vas aggraver ta situation c'est a dire les enfants vont etre deraciner et meme perturbes, d 'autres part tu vas perdre tes avantages au bled, alors c'est mieux de decider maintenant.la pluspart des couples aimeraient bien retourner au Bled apres 4 ou 5 ans mais finalement ils se sont trouvés ds un dilemme.Bon courage et je pense que tu es en bonne voie car je sens tes souffrances et je les bien vecues.Merci et bon courage.

ALPHA08

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
Résidence : peacenet2001@hotmail.com
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par alberto19 19/05/08, 12:38 am

salam les amis
merci pour vos commentaires.
pour lion69 les ressources humaines m'ont informé qu'ils me refuseront une deuxieme année si je la demande car dejà ils ont fait bcp en me donnant la premiere année. Donc pour moi une demande de prolongement signifie un radiement pur et simple. En fait je ne c pas ce ke la loi dis la dessus. j'aimerais bien comprendre les mecanismes de la mise en dispo. merci
alberto19
alberto19

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 47
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par oumaima73 19/05/08, 01:39 am

Alberto, retournes au Maroc! Tu es plus attaché au Maroc qu'à la terre d'accueil!
Les dires de Alpha, Dafir, Lion, Espoirmaroc sont exprimés du coeur et partagent avec toi cette indécision!

En te lisant et relisant, on sent que tu veux revenir à 90% mais tu veux quand même rester ici! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ta femme ne supporte plus ici, t'as des soucis pour l'éducation des enfants.... etc!

Reviens à ta terre natale, là ou ton coeur bat sans cette nostalgie! Fonces et ne regardes pas derrière toi car ton coeur est déjà au Maroc et tu ne peux pas vivre sans ici!

Bon courage et bonne décision
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par marta 19/05/08, 09:09 am

Bonjour

Mon avis il ne sera pas différent des autres ami(e)s mais selon ce que j'ai appris dans ma vie et ce que je devrais faire après avoir passé une période de qlqs mois ou même un an c'est de dresser un bilan comme celui de la banque tu va mettre tes objectifs et en contre partie les avantages et les inconvénients et à la fin tu va avoir un solde à partir de ce solde tu prendra ta décision de rester ou de partir, crois que personne ne peut décider à ta palace par ce que chacun vit de sa manière . Voilà
Bonne chance
Marta
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par imm1 19/05/08, 11:02 am

Bonjour,

Pour ajouter, si possible prenez un congé et rentrer au maroc pour voir la famille , les amis, les collègues ... ,et peut être , c'est une occasion pour te relaxer et réfléchir mûrement avant de prendre une décision ?
Je suis tout à fait d'accord avec lion69 dans son premier message, mon point de vue , je préfère que tu restes pour avoir au minimum la nationalité (la citoyenneté) toi et surtout les enfants, tu ne dois pas lâcher le morceau facilement, souvenez vous des étapes que tu as entamé pour avoir ce visa et les efforts effectués, argents dépensés, déménagements …,

Bon courage.
A+


Dernière édition par imm1 le 19/05/08, 02:42 pm, édité 1 fois (Raison : ok)

imm1

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 53
Statut : Visa Obtenu .
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty bonjour

Message par nouha 19/05/08, 11:15 am

par azizaziz Hier à 0:40

bonsoir alberto,
nos villes ne diffèrent point de leurs semblables en europe ou en amerique, la bas au moins il ya un peu de serieux dans les autres domaines à savoir la santé, l'enseignement, les droits, et la sécurité.


rien n'a change au maroc, tu votes pour des gens ou tu votes pas l'etat de nos villes et nos conditions sont les memes. en plus le secteur de la sante c'est horrible j'ai eu l'experience dans ma famille d'une erreur medical qui a cause la degradation de la sante de ma defunte soeur (al a3mar biyadi allah) vous allez dire que ca peut arrive au canada comme au maroc c'est vrai et je repondrai que la bas aumoins ils ont la concience professionnel pas comme chez nous. avec de l'argent ou pas le secteur medical au maroc est affreux. juste un exemple parmis des milliers vous faites la priere ( salate alistikhara) et le grand dieu avec toi. bon chance
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par sami_theworld 19/05/08, 02:20 pm

bienvenu au bled ,elle n'a pas changé tu vas la trouver comme tu l'as laisse ,rien n'a change et elle ne changera pas ,donc tu va revenir a ton ancienne vie ,si elle est meilleur que celle du canada ca merite de revenir
sami_theworld
sami_theworld

Masculin Nombre de messages : 1019
Age : 47
Résidence : the world
Emploi : super
Statut : IVM en hibernation
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par kabi 19/05/08, 05:08 pm

Bonjour Alberto19,

Certes que rien n'est facile dans cette vie mais en même temps rien n'est impossible.
La décision que tu as prise si elle a été murement réfléchie je tencourage à l'assumer ni plus ni moins. Peut-être que ton destin est ainsi: immigration au canada puis retour au bled, et qui sait!!!! un autre retour au Canada , nul âme ne sait ou elle continuera le restant de sa vie.

J'ai quand même certaines remarques personnelles que j'aimerais souligner, je ne veux surtout pas que tu raisonnes à la vite-fait mais lire mes remarques avec une bone dose d'ouverture d'esprit, comme si c'est ton cousin qui t'en parle :

1- tu as dit:

alberto19 a écrit:salut les amis, cela fait très longtemps que je ne me suis pas connecté vu des circonstances personnelles.

En fait je ne sais pas pourquoi courant toute cette année il n'y a pas eu une seule de tes interventions au forum pour raconter le début de ton installation, tes premiers contact avec le Canada, tes découvertes, ton parcours (peut-être on aurait pu t'aider à une étape quelconque), encore plus précisément ces circonstances personnelles ne t'ont pas permis de raconter tes débuts mais par contre elles t'ont permis de raconter tes déboirs et ta décison de vouloir retourner au pays.

Je n'attend pas vraiment une réponse mais c'est une remarque personnelle, comme quoi quand tout va bien c'est le silence totale mais quand ça va mal c'est tout une armada de messages .

2- tu as dis :
alberto19 a écrit:Bref, ma premiere année au quebec etait celle de toute les experiences

Pourtant si je me rapelle bien tu avais émis dans un des posts ou tu chercher le billet d'avion que "g besoin d'un billet pour la periode entre le 20 et le 25 aout."
cela se passait en Aout 2007. Tu avais pris la décision de voyager par Air france meme si c'est 4 heures d'escales, tu t'en rapelle mon ami Wink ?

Si le compte est bon ta première année finira en fin Aout 2008 donc si le compte est toujours bon tu as passé presque 9 mois ici au Québec, tu n'a même pas passé une année mon ami . Je n'essaie pas de faire le compte non loin de là mon cher ami wallah, mais voilà le point auquel je voudrais en venir :
Les bilans se font minimum après la 1ère année avant de juger sur ce qui est passé et décider ou mener la barque, donc pour moi c'est insuffisant pour se décider et du coup ce bilan ne parait pas trop encourageant pour vraiment se décider je pense c'est ce qui a engendré ton indécision et ta peur horrible (selon tes propres paroles: "une peur de l'iconnu et de l'echec.")

3- lors de ton message " par alberto19 le Lun 25 Juin - 13:39"
tu avais spécifié ce qui suit:
alberto19 a écrit:merci amigo j'espere que c bien ça..en fait, je croyais qu'on fixait les dates et heures des rdv sur le cic...bref je suis un peu inquiet...ca fait 5 ans mannant qu'on trembale tout cela...

5 ans que vous trembalait tout celà.. humm... attend laisse moi réfléchir: Donc tu as pu résister pendant 5 longues années , 5 ans de malaises, 5 années de longues attentes, de stress, d'incertitudes, 5 ans d'inquiétudes etc, et là tu veux décider en moins d'une seule année de changer toute ta vie ..

Es tu sure que tu as vraiment bien préparé ton immigration pendant 5 ans?
Penses tu vraiment que 9 mois mérite de prendre une décision de cette envergure par rapport à 5 ans de préparation?
En plus tu as bel et bien spécifié clairement, nettement et précisément une des raisons primordiale de vouloir quitter à tout prix le Maroc, voici un flash-back:
alberto19 a écrit:ce que g a vous dire, moi, c'est que je ressens une peur horrible...une peur de l'iconnu et de l'echec...ici j'ai reussi bien ma vie mais c'est les mentalités et le comportement des gens qui me poussent a tout laisser tomber
http://forum.erableatlas.ca/emigration-au-canada-quebec-f1/hesitation-t5212.htm#53471

Bon encore une fois je n'attend pas de réponses juste que selon ce que tu viens de nous dire j'ai l'impression que tu devrais y repenser encore un peu car comme tu le dis toi même:

alberto19 a écrit:alors faites gaff...surtout au details qui sont intrinsèques a vous même car souvent le probleme responsable des ECHECS vient de nous meme...c tout

Je conclurais par ce que j'ai dit au début en espérant que tu considères les conseils d'un cousin:

La décision que tu as prise si elle a été murement réfléchie je tencourage à l'assumer ni plus ni moins.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par ALPHA08 19/05/08, 07:21 pm

Par KABI,

La décision que tu as prise si elle a été murement réfléchie je tencourage à l'assumer ni plus ni moins.

Cette phrase resume le long discours et on a pas affaire a fouiller ds vos anciennes messages,Point final.

Un petit conseil Mr Alberto, certains erablistes qui se precipitent pour vous donner des conseils ne sont pas dans la meme situation que vous: ils ne sont pas mariés en plus la pluspart d'eux sont des simples techniciens, ils n'ont rien a perdre et ca n'a rien a voir avec ton cas.Ca d'une part, d'autre ce que je vous suggere c'est d 'etre bien attentif aux immigres déja etablis au canada et qui sont mariés.Ce qui m'exaspere parfois c'est surtout les opignions de certains erablistes qui sont tjrs au Bled, leur premier voyage ca va etre casablanca-montreal, et ils parlent de Canada comme s'ils ont vecu ici 99ans.Ca me depasse. la majorite de ses gens pensent deja au bien etre social apres 3 mois d'etablissement au canada .28% des maghrebins sont en chomages et 90% d'eux sont des bras cassés qui ne veulent pas bosser.

p.s: Je ne vise personne et je ne generalise pas, je veux juste mener un debat constructif biensur si mon message ne sera pas censuré.

ALPHA08

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
Résidence : peacenet2001@hotmail.com
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par sami_theworld 19/05/08, 08:30 pm

ALPHA08 a écrit:Par KABI,

La décision que tu as prise si elle a été murement réfléchie je tencourage à l'assumer ni plus ni moins.

Cette phrase resume le long discours et on a pas affaire a fouiller ds vos anciennes messages,Point final.

Un petit conseil Mr Alberto, certains erablistes qui se precipitent pour vous donner des conseils ne sont pas dans la meme situation que vous: ils ne sont pas mariés en plus la pluspart d'eux sont des simples techniciens, ils n'ont rien a perdre et ca n'a rien a voir avec ton cas.Ca d'une part, d'autre ce que je vous suggere c'est d 'etre bien attentif aux immigres déja etablis au canada et qui sont mariés.Ce qui m'exaspere parfois c'est surtout les opignions de certains erablistes qui sont tjrs au Bled, leur premier voyage ca va etre casablanca-montreal, et ils parlent de Canada comme s'ils ont vecu ici 99ans.Ca me depasse. la majorite de ses gens pensent deja au bien etre social apres 3 mois d'etablissement au canada .28% des maghrebins sont en chomages et 90% d'eux sont des bras cassés qui ne veulent pas bosser.

p.s: Je ne vise personne et je ne generalise pas, je veux juste mener un debat constructif biensur si mon message ne sera pas censuré.

au lieu de donner des conseils a ton ami "mr alberto" au moins lui il remercie les intervntions des erablistes, tu te precipites a critiquer les autres et de les minimiser comme si tu les connais tres bien je cite "des simples techniciens"; "leur premier voyage ca va etre casablanca-montreal" , en regardant les autes du ciel et comme si la terre va tomber si tu n'exsitais pas toi,bonsoir
sami_theworld
sami_theworld

Masculin Nombre de messages : 1019
Age : 47
Résidence : the world
Emploi : super
Statut : IVM en hibernation
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par kabi 19/05/08, 09:02 pm

Laisse faire mon cher sami_theworld

Il en faut de tout pour créer un monde, donc il en faut de tout pour créer un forum.

Il y en a qui malheureusement n'arriveront pas à comprendre que lorsque tu conseilles ton grand frère ou ton petit cousin que fumer c'est mauvais pour la santé ce n'est pas pour le dénigrer mais parceque tu t'inquiètes pour sa santé .

On y peut rien !

Fais comme moi mon ami, avec le temps j'ai appris à sauter les messages de certains nikname pour garder la bonne qualité de débats contructifs avec les autres au lieu de les censurer (chose que je n'ai jamais fait depuis la création du forum à part une phrase d'une jeune demoiselle dans laquelle elle a émit une discrimination racial dans son message).

Aller on rehausse la qualité de ce post après cette légère et brutale interuption :

Alberto19 se plaint de ce qui lui est arrivé et a peur que sa décision de retourner au pays soit une décision hative, sachant qu'il a l'opportunité de reprendre son ancien travail au Maroc et qu'il ne peut se permettre un délais supplémentaire pour se décider il aimerait avoir l'avis des autres : Quitter et reprendre son travail au Maroc et bénéficier de cette faveur de reprise, ou rester et revoir son immigration ici à Montréal ?

à vous!!!


Dernière édition par kabi le 19/05/08, 10:34 pm, édité 1 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par norimane 19/05/08, 10:17 pm

Cher Alberto
Je suis peut être plus jeune que vous mais je suis passée dans ma vie par des expériences qui ont ajouté une trentaine d'années à mon vrai age.
La conclusion que j'ai pu tirer de ma propre expérience est que la vie est courte et qu'il faut en profiter au maximum. Une chose est sure al arza9 biadi allah sobhanaho wa ta3ala, fais la prière de consultation pour que le dieu te vienne en aide.
Des fois on se bat pour avoir une chose de toutes nos forces et on l'a pas pck machi f reze9 et des fois c'est le contraire une opportunité s'ouvre devant nous alors qu'on n'y pensait même pas alors là il faut en profiter c'est un cadeau du bon dieu.
Le travail et la vie sont arza9, si tu as peur de perdre ton travail au Maroc reviens pour un moment et après renouvelle ta mise à disposition le temps de te décider.
Reviens parler à tes anciens collegues et amis qui sont dans la même position que toi.
Comme a dit oumaima on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, la vie est faite de choix. Au lieu de rentrer au Maroc change de province demande l'avis de ta femme et de tes enfants.
Quelque soit ta décision, un conseil que je te donne ne force jamais tes enfants à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire. Si la vie au Canada leur plait reste avec eux mais en les gardant comme tes amis pour les comprendre et pouvoir les gérer.
Si jamais tu reviens alors qu'ils sont contre tu seras leur ennemi sans le vouloir. On ne peut pas à chaque fois décider de leurs vies comme si elles sont des marionnettes. Pense à ça avant tout. Si c'est pour tes enfants que tu veux revenir alors demande leur avis avant de faire ton choix.
Par connaissance de cause, l'éducation joue un role important s ils sont éduqués sur de bonnes bases ils sauront seuls trouver le bon chemin.

Peut être le Maroc te manque et tu as envie de faire une pause fais cette pause

La décision ne te revient pas seul mais à chaque membre de ta famille
Que dieu te vienne en aide.

C'est un avis personnel que je donne à titre fraternel et amical et il n'engage personne d'autre que moi.

Bonne chance

norimane

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 43
Résidence : Casa
Emploi : CRC
Statut : Installee a Ottawa
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par kabi 19/05/08, 10:41 pm

norimane a écrit:Reviens parler à tes anciens collegues et amis qui sont dans la même position que toi. ....

.... Au lieu de rentrer au Maroc change de province demande l'avis de ta femme et de tes enfants.....

.... Si c'est pour tes enfants que tu veux revenir alors demande leur avis avant de faire ton choix. ...

...Par connaissance de cause, l'éducation joue un role important s ils sont éduqués sur de bonnes bases ils sauront seuls trouver le bon chemin....

....Peut être le Maroc te manque et tu as envie de faire une pause fais cette pause....

....La décision ne te revient pas seul mais à chaque membre de ta famille
Que dieu te vienne en aide....


Ya salam de toutes les réponses voici la meilleure que je puisse applaudir .

Merci mille fois norimane de ta franchise et tes conseils.

En parlant avec ta femme, tes enfants et tes amis tu feras le bon choix in cha allah.

Allah maâk cher frère.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par alberto19 19/05/08, 11:16 pm

merci kabi, norimane et les tous ceux qui se sont manifesté,
je vous renercie du fond du coeur. Vos commentaires me soulagent tant. Dieu sais combien vos commentaires m'ont eclairé. Je vois davantage clair. merci. Je prie dieu de m'aider a prendre la bonne decision et de ne pas le regretter plutard. l'amour de mon pays me hante...la nostalgie a mes repers du bled m'interpellent... mais que faire dans un pays qui ne t'as fais aussi que du bien.
lah idir li fiha lkhir. J'ai tant besoin de vos commentaires. merci les amis.

PS. mes deux enfants ont respecticvement 6 ans et 2mois. (je dois decider a leur place ce qui n'ai pas facile)
alberto19
alberto19

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 47
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par baalam 19/05/08, 11:31 pm

bonjour tout le monde.premiérement, chapeau pour kabi,enfin un homme qui a quitté le maroc et a laissé la mentalité du bled au bled.
pour alpha ; je dirai que ,mon ami,a la place de ce cher alberto ;c'est toi qui devrais rentrer au bled parce que étant donné que tu es déja au canada tu aurais pu apprendre qu'on ne dois sous estimer personne (simple technicien) (premier voyage); tu gardes toujours cette mentalité qui a laissé le monde arabe au bas de l'échelle.
pour ce cher alberto;quant aux valeurs morales dont tu as parlé, ici au maroc ,elles ont beaucoup évolués mais en sens inverse il suffit de faire un tour aux lycées et colléges pour voir toute sorte de mssekh (hip hop,sataniques).au canada au moins, les éléves étudient ;ici lazine lamji bkri.
enfin mon cher alberto;comme a dit bon nombre d'érablistes;c'est a toi et a toi seul de décider de ce que tu vas faire. pries salate al istikhara et le bon dieu te guidera vers le bon chemin.
و من يتوكل على الله فهو حسبه
baalam
baalam

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 53
Statut : attente de ivm inchallah
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par vitalité 19/05/08, 11:57 pm

salam,
je viens de lire tous les messages, vraiment c'est pas facile de décider mais ce que je te conseil c'est que une fois tu prends la décision, tu dois etres sur de soi-meme que c'est la bonne voix et n'essaye pas de le regréter un jour, en fait quelque soit ta décision j'en suis sur que ça sera la mieux choisie parceque notre grand Dieu est toujours a coté de nous et tous ce que nous prétend de le faire est déjà inscrit dans le déstin. "Allah ikatteb 3lina makatib l'khir".

vitalité

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 46
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... Empty Re: après une année au Québec.........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum