Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
après une année au Québec......... - Page 2 I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

après une année au Québec.........

+31
Ben
melkam
DOMINO77
Leon
Rachel
azfat
mjaadi3
thht
abdellah67
saladine
BOUZIDI
Adilo
mustab
zacky
cmhamed
vitalité
baalam
norimane
kabi
sami_theworld
nouha
imm1
marta
ALPHA08
dafir
espoirmaroc
lion69
oumaima73
bijou
azizaziz
alberto19
35 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par espoirmaroc 20/05/08, 12:15 am

J'espere ne pas s'éloigner du vrais sujet de la discussion...RETOUR AU MAROC.
je suis d'Accord avec Alpha, la situation d'une personne qui n'est pas mariée et qui n'a pas d'enfant à charge est beaucoup plus différente que les personnes engagées...c'est pour ca, quand j'ai dis que moi aussi, je repart au maroc, Mais aprés avoir fais des etudes et avoir la nationnalité, c'est parce que je n'ai que moi même à charge..
mais dans le cas d'Alberto, c'est exactement la peur pour ses enfants....
Autre Remarque : Je demande aux gens qui sont toujour au maroc, d'enregistrer cette discussion, et de nous faire le compte rendu une fois au québéc. c'est à ce moment la, que ces gens vont bien comprendre et sentir la perturbation de vie que alberto et des milliers comme lui sentent

Merci a vous tous...
espoirmaroc
espoirmaroc

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : étudiante
Statut : Résidente Permanante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par oumaima73 20/05/08, 12:39 am

Alberto, tu as ainsi que ta femme une seule boussole qui te montrera le nord! Cette boussole est la prière de consultation! C'est la seule chose qui est devant toi!

Tu as vu les lumières de nos sages érablistes du grand Atlas alors cherches les lumières divines car elles vont t'éclaicir la vue et la voie et tu sauras si tu feras un vol d'oiseau sur l'océan ou tu planteras tes jalons au canada!

Que le Seigneur des mondes t'assiste dans tes démarches et n'oublies pas qu'au Maroc les bonnes valeurs ont perdu leur éclair mais malgré tout nous l'aimons fort et son étoile verte satine toujours devant nos yeux!

maroc
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 51
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par cmhamed 20/05/08, 02:04 am

Bonjour tout le monde,

C’est vraiment le bon débat qui concerne tout le monde, c’est la vrai question qu’on doit tous y trouver la réponse avant d’entamer notre projet, ou au moins durant la période qui nous sépare du moment de départ, et là j’espère une participation importante des érabilistes ou au moins un suivi attentif de ce genre de débat et qui peut surtout bien nous aider à bien se situer envers notre projet d’immigration :
Est ce qu’on a vraiment les raisons solides derrière notre décision de quitter le pays, de remettre le compteur à zéro et de recommencer notre vie, est ce qu’on a pris connaissance de tout ce qu’il y a là-bas, et tout ce que nous attend ?
On s’engage, on prends la peine et on attends une bonne période, on investis notre temps on mobilise tous nos moyens, on fais les valises on part on fait une visite des lieux et à ce moment qu’on revient à reposer les questions initiales qu’on doit se poser bien avant.
Personnellement je pense qu’on a pas beaucoup de raisons sûres qui nous motivent à quitter le pays et qui peuvent par la suite nous mettre dans la désorientation totale.
Pour moi je peux les résumer en deux bonnes raisons seulement :
- Ou on est plus satisfait au bled à tel point où on est prêt à tout recommencer,
- Ou on est pris par l’aventure à tel point où on est prêt aussi à tout refaire.
Et dans tous les cas on a tous les exemples devant nous des gens (érabilistes en particuliers) qui se sont réalisés.
Je reviens à notre cher amis Alberto19 et je répète moi aussi ce qu’elle a dis notre amie nourimane : Reviens parler à tes anciens collegues et amis qui sont dans la même position que toi. Discute pleinement à ta petite famille grands et petits, et quelque soit votre décision par la suite, ça sera la bonne.
Bonne chance.

Cordialement.

cmhamed

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 54
Résidence : Montréal
Statut : Instalé
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par kabi 20/05/08, 02:21 am

Merci de ta compréhension cher frère

alberto19 a écrit:...la nostalgie a mes repers du bled m'interpellent... mais que faire dans un pays qui ne t'as fais aussi que du bien.lah idir li fiha lkhir. J'ai tant besoin de vos commentaires. merci les amis.

On te livre nos commentaires comme si on le ferais à un frère et pour le pays qui ne t'a fait que du bien tu n'a pas à te lamenter tu ne lui as pas fait du tort tu ne fais que choisir de vivre ton destin à toi... bon ce que tu peux faire à ce pays, rapporter les faits (bien ou mauvais) aux amis qui sont au pays qui te demandent comment ça marche .


alberto19 a écrit:PS. mes deux enfants ont respecticvement 6 ans et 2mois. (je dois decider a leur place ce qui n'ai pas facile)

humm oui tu as raison allah yssahhal alik, ce n'est pas facile .

Je vais me permettre de te livrer ici un cas similaire d'une de mes connaissances (marié avec 2 enfants) qui lui aussi a tenté le retour au bled, juste lis le mais ne pense pas que je veux que tu fasses la même chose car chaque cas est différents de l'autre. Voici l'histoire:

http://forum.erableatlas.ca/bilans-et-experiences-des-erablistes-f6/fenetre-sur-le-quebec-11-ieme-episode-exemples-de-reussite-t624.htm?highlight=r%e9ussite

Achraf :
C’est ce monsieur qui travaillait avec moi dans la même banque.. l’un des rares Responsables hiérarchiques doté d’un charisme professionnel et humain qu’on trouve pas trop chez nos soi-disant Manager au pays… lui aussi a passé son enfance hors du pays (en Hollande, jusqu’à l’age de 10 ans) comme moi en France..
Lui aussi a décidé d’immigrer (avec sa femme ses deux enfants) au « Nouveau monde » à la belle province pour différentes raisons …
Titulaire d’un Doctorat, expérimenté dans le domaine bancaire, écrivain dans certains journaux nationaux… bref une perle intellectuelle et humaine qu’on ne trouve pas n’importe ou….. je ne suis ni un vanteur de qualité ni un bon parleur… mais des personnes mieux placer que moi l’ont compris et l’ont confirmé..

À la mi-trentaine, installé au Québec depuis Décembre 2004 il a décidé d’accentuer son anglais tout en cherchant à offrir ses services managériales aux différentes sociétés de la place…
Après quelques mois la porte est restée fermée, aucune chance , la majeure partie on lui répétait «désolé.. vous êtes trop qualifié pour nous » !!!!!!
quand il a analysé un peu plus profondément cette réponse il a su 2 choses :
Une : les employeur refusent d’embaucher une personne trop qualifiée qui quittera le poste dès qu’il trouve une offre équivalente à ses ambitions ailleurs, et donc ils n’aiment pas les personnes trop qualifiées qui ne resteront pas plus de 3 ou 4 mois puisque leur offre ne les a attiré que pour éviter le chômage .
Deux : les employeurs ont peur que les gens les attaquent en justice sous pretexte qu’ils ont beaucoup de qualifications mais ils reçoivent peu de la part de la société qui les embauchent . Et figurez vous que icite c’est le respect totale des normes de travail .

Il en a eu marre et s’est adressé à son agent d’emploi qui lui a répondu «Monsieur, il ne me reste plus qu’à vous laisser mon poste, vous êtes très fort et doués, mais le marché de travail est ainsi, tout est question de temps».
Le temps , le temps,….!!! Achraf n’a pas de temps à perdre surtout qu’il a une famille et 2 enfants (7ans et 6ans), alors il décide de retourner au pays après 8 mois. Je l’ai pourtant conseillé de rester au moins après une année complète, mais il a négocié sa réintégration à la banque ou il travaillait au Maroc, et il devrait y retourner avant qu’ils ne changent d’avis.

Hélas, le Maroc n’a pas encore changé, les mentalités non plus.. sont retour au pays n’a pas été trop long, et après une longue et mure réflexion (très différente de celle de vouloir immigrer la toute première fois), il décida de reprendre le même chemin : Destination le canada; sauf que cette fois-ci il s’est armé d’encore plus de volonté, encore plus de courage, et surtout encore plus de détermination.

Il a profité les premiers mois de son comeback de la grève qui sévissait à la SAQ (Société d’Alcool du Québec : société publique) et s’est engagé comme agent de sécurité..
Oui oui je dis bien agent de sécurité !!!
Comment il a fait? bahhh à force de rencontrer des employeurs entêtés qui refusent de voir ses connaissances et son background académique, il a commencé à maitriser l’art et la manière de vanter ses prouesses dans d’autre domaine, je dois avouer quand même que le fait d’etre responsable dans une grande succursale bancaire (il était aussi responsable des agents de sécurité de la banque) lui a donné quelques éléments clés de la «sécurité» qui étaient suffisant pour qu’on l’embauche; surtout comme je vous ai dit la société avait un besoin imminent d’agent de sécurité.

C’était un travail sur appel. C’est quoi un travail sur appel? C’est une chose qui est très courante ici : il est chez lui et hop le téléphone sonne «on a besoin de vous de 23h à 8h du matin etes vous disponible?» .. vous avez intérêt à répondre présent si vous voulez rester avec la boite car après 3 fois de non disponibilité on appel d’autres (surtout que la liste est longue) .
Pendant 4 mois il a pu vivre bien bien correctement , ça payait bien chez la SAQ, mais il savait que cela ne va pas trop durer longtemps car la grève finira tot ou tard.

Effectivement la grève se termine, et on licencie tous les nouveaux. Donc une nouvelle fois au chomage.
Recherche intensive de boulot et cette fois ci dans un call-center (les jobines les plus accessibles pour tout le monde) son job la sollicitation de ventes de cartes bancaires, donc :
À la fois il apprend avec les clients quelques notions d’anglais (certains appels sont de gens anglophone) et à la fois il exploite son expérience de la banque (rappellez vous !! au Maroc il était responsable dans une grande banque).

Après quelques mois une autre offre un peu proche dans son domaine, une société de crédit (comme Sogécrédit ou Eqdom de chez nous), il faisait du commerciale, et les objectifs escomptés son très ambitieux, normal nous sommes au nord de l’Amérique : des objectifs faramineux à atteindre coûte que coûte .

Pendant 1ans et demi il n’a pas cessé de mettre tout ses atouts devant lui de surmonter tous les obstacles et remonter tout les défis…. J’avoue que nos rencontres nous faisaient du bien, on a appris à rester solidaire et à ne jamais baisser les bras .

Le mois passé (après 1an et 8mois d’immigration) et après avoir pensé que les portes resteront ainsi fermées …. enfin le bout du tunnel est apparu : un jour ordinaire de travail on l’appel (remarquez bien la chronologie des questions) :
«êtes vous disponibles ? travaillez vous en ce moment?»
Réponse : oui je travail actuellement, mais je cherche des offres qui vont dans la même ligne de mire de mes ambitions et attentes
«êtes vous intéressé par une offre dans notre banque ?»
Réponse : je me ferais le plaisir de venir en discutez de vive voix avec vous.
«Jeudi 2 Février, Mme Jeanine MacLeod, à l’adresse XX, bd AAAAA, intersection, BBBB…etc , est ce que 10h vous conviens?»
Réponse : juste une seconde … euhh… j’ai malheureusement un rendez vous avec un client comme je vous ai dit je travail en ce moment, mais je suis libre à partir de… euhhh… 14 heure est ce possible?
« bon à vrai dire on fait une exception pour votre cas, votre profil nous intéresse donc, pensez vous etre là à 14 h?»
Réponse : j’y serais à la seconde précise.
«bienvenu, passez une bonne journée.»

Primo, on pourra vous appelez même si vous avez déposé votre dossier pendant un an . La base de candidature est toujours vérifiée ici …(c’est le canada) .
Secondo, on cherche toujours toujours à savoir SI vous travaillez et surtout SI vous êtes toujours intéressé .
Tertio, il faut pousser le recruteur à vouloir vous rencontrez pour le fameux face à face et avoir plus de chances dans ses poches (remarquez la réponse «je me ferais le plaisir de venir en discutez de vive voix avec vous.»)
Et Quatro : ne pas se plier par 4 , mais montrer quand même que vous avez des engagements, et en même temps proposer des solutions d’échanges (un atout à démontrer dans les postes offerts ).

En résumé Achraf , Titulaire d’un Doctorat, expérimenté dans le domaine bancaire, marié , 2 enfants, mi-trentaine, après une galère de 1 ans et demi a pu commencer la vie tant convoitée ici au canada . Il se rappella des paroles de son agents d’emplois «vous êtes très fort et doués , mais le marché est ainsi , tout est question de temps».

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 53
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par zacky 20/05/08, 01:54 pm

Bonjour,

Dure dure décision à prendre.
Comme te comprends. Mais sois prêt à assumer toute décision que tu prendras car il est impensable tu refasses le raisonnement inverse une fois rentré au Maroc. Ta vie deviendrait un enfer.

Pour les enfants, notre rôle de parents est de prendre les décisons à leur place (jusqu'à un certain âge au moins). Il est clair que la vie des enfants est différente au Maroc et au Canada. Mais là aussi, chaque pays offrent des choses positives et d'autres négatives. Vu l'âge de tes enfants, je pense que tu as encore quelques années pour tenter un retour au Maroc sans grand dégât.

Si au Maroc tu as pu obtenir un bon poste, c'est que tu le mérites. Donc même si tu perds celui-ci, tu devrais largement être capable d'en trouver un équivalent.

Pour la période passée au Canada, je pense que 9 mois n'est pas suffisant pour prendre une décision. Surtout après toute l'attente passée. Mais là, tu es le seul à pouvoir trancher.

Pour ma part, les principales choses auxquelles tu devrais penser :
- assumer toute décision
- te dire que tu prendras des décisons difficiles pour tes enfants mêmes ici au Maroc
- aux objectifs pour lesquels tu as décidés de partir au Canada

Bon courage à nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par alberto19 20/05/08, 08:35 pm

Merci a vous tous les amis,
la decision est tellement difficile que mon cerveau bloque. Je ne sais plus à quel saint me vouer.
Hier g pas dormi de la nuit...je me dis.. Mon poste au maroc me rapporte un salaire mensuelle de 8500dh net d'impot (ma femme aussi a presque le meme salaire)...je me dis....on s'organisant bien...on peut vivre decemment. Et c'est cette derniere idée là qui me hante jours et nuits.
je me dis.. g un bon boulot avec possibilité d'evolution...ma femme aussi...mes enfants apprendront et parleront l'arabe (c normal), Ramadan tu sors le soir faire ta prière à la mosquée...l'Aïd tu achètes des vetements à tes enfants et tu rend visite à la famille....l'été tu prend la route ensoleillée pour voir la famille au sud...bref...un ensemble de choses que j'avais on maroc et que je considerais anodine et qui, d'un coup, surgissent et deviennent ma raison d'être.
ce qui m'arrive, je le sais, est bizzare...et g bien peur de le regretter après (qd ca sera trop tard.).
Merci mes frères et soeurs et sachez que chaque commentaire je le lis des dizaines de fois moi et ma femme. Vos commentaires nous aident énorméement à cette étape où on doit prendre notre décision. Merci mille fois.
alberto19
alberto19

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 47
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par norimane 20/05/08, 08:51 pm

Si telle est votre décision après mure et reflexion et conviction je vous encourage à la prendre
Bonne chance dans vos démarches

norimane

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 43
Résidence : Casa
Emploi : CRC
Statut : Installee a Ottawa
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par mustab 20/05/08, 09:40 pm

salut

vraisemblablement ,mr alberto19 ,c'est un pseudo :prénom italien et tout ce qu'il connote, tu es un vrai "oueld leblad ",car immigrer avec un salaire comme le tien et celui de ton épouse fait réfléchir mille fois avant de prendre le vol dans le pays du droit de l'homme,si c'est question d'argent moi même je resterai chez moi ,mais persone ,je dis personne ne peux te donner une raison de rester ou de retourner ,car chacun a sa propre raison qu'il a poussé à immigrer ,ce n'est pas facile de vendre ses biens ,arrêter une carrière réussie ,sans raison et sans mûrement réfléchi au conséquence,sachant au préalable que la vie n'est pas toute rose làbas,mais il existe des personnes qui peuvent vivre au bled c'est leur nature ,on peut rien faire
la mentalité de la plupart des gens d'ici, double "visage ", double language ,double personalité etc...
C'est rare làbas n'est ce pas ?!
à propos je paye 2800dh/mois à l'école de mes enfants sans transport ,et qu'est ce qu'ils rapportent des gros mots;pour l'instant personne n'éduquera mes enfants sauf moi et ma compagne biensûr
je te souhaite une bonne décision .


Dernière édition par mustab le 20/05/08, 10:34 pm, édité 1 fois
mustab
mustab

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 59
Statut : VISA 18 juin يا د ن الله
Date d'inscription : 22/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par lion69 20/05/08, 09:59 pm

salam mon ami
au début je vais te rappeller les cas de lamise en disponibilité que chaque fonctionnaire peut en benificer,

en effet, le fonctionaire peut demander la mise pour des convenances personnelles , pour suivre des etudes
ces cas exigent un accord préalable de l'administration .
des cas qui se donnent en vertu de la loi et sans accord de l'administration sont comme suit : éducation d'un enfant moins de 5ans ou le rejoint d'un mari ou d'une femme
pour les delais de la mise en disponibilté sont aussi comme suit
pour des convances personelles 1ans renouvlable avec 1 ans, 1ans renouvelable avec 2ans, 2ans renouvlable avec 1ans , deux ans renouvelable avec 2ans
-la mise en dispnibilité pour éduquer un enfant peut se prolonger jusqu'a que l'enfant atteint l'age de 5ans
pour les études jusqu' a que la personne en question finisse ses etudes
pour rejoindre le mari ou la femme cette mise est renouvelable durant 10 ans
donc mon ami si tu as demandé la mise pour des convenances personelles, tu peux la renouveler sans probleme , a condition que tu en informe ton administration deux mois avant l'expiration du delai de lamise;
la loi te donne ce droit , l'administration n'a pas le droit de t'en priver
p uisque tu as eu le premier accord, l'administration ne dispose pas d'un pouvoir discrétionaire dans ce cadre( hadi alahsabi)
je t'invite a consulter le site de lafonction publique et tu seras informéd de ce que je tedis
une autre proposition que je te préconise
puis que tu as dis que ta femme elle aussi est dans une position de lamise pourquoi pas tu demanderas ,une autre mise pour motif de rejoindre ta femme au canda, dans ce cas tu auras largement de temps pour reflechir
ça concerne tes préocupations juridiques sur la position de lamise en disponibilité
maintenant mon cher ami a travers ce message tu as essayé de présenter les vrais motifs qui t'ont poussé a réflechir au retour au bled
la nostalgie, ton salire de 8500 dh et decelui de ta femme qui te permetait une vie decente , l'apprentissage des enfants de la langue arabe
donc ce que j'ai compris que effectivent tu as fait une compraison entre lavie au canada et au maroc ,et il t'apparait que c'est mieux d'y retourner , donc maintenant tu es entrain de dégager une decission qui ne peut que t'engager toi seul par la suite
mon si tu me permets et avec toute sincereté , je peux vous dire que les objectifes pour lequels tu as emigrés tu ne les a pas réalisés c'est pourcela que tuas decidé ainsi
khoya ma situation resemble a la tienne j'ai un bon poste au maroc et je suis lauréat de l'université et d'une grande ecole marocaine l'enap ,-smhouli alahad laphrase itiradia -si j'ai cité ces information si juste pour dire notre ami alpha que l'émigration c'est un fait et unchoi x individuel neconcerne pas que les techniciens mais les administrateurs les docteurs les ingenieurs - mais je suis bien informé sur la société quebequoise et candienne,enterme d'emploi du climat ,je dois reconnaitre que le forum nous apporté beaucoup , je savais d'avance que je vais pas trouver un bureau , j'y entre pas letemps que je veux et j'en sors quant je veux ,je vais chomer ; j'aurai pas la voiture au début comme ,je l'ai maintenant une maison bien équipéé , je vais signé sur 4 ans de mise ,sauf dans la force majeur , l'essentiel de faire des formations pointues ,de se recycler de bosser dur ,et pourquoi aller au dela du quebec vers une autre destinatination bre f ilfaut relever tous les defis
aprés l'expiration du quatre ans j'aurais comeme vision globale et j peux prendre unedécison atravers une experience longue
voila donc mon ami ce que je peux te dire a cet égard
bonne chance

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 55
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par ALPHA08 20/05/08, 11:00 pm

Bjr Mr Lion,

si j'ai cité ces information si juste pour dire notre ami alpha que l'émigration c'est un fait et unchoi x individuel neconcerne pas que les techniciens mais les administrateurs les docteurs les ingenieurs

Quand je dis techniciens, je n'ai rien contre ces gens, Au contraire Canada a besoin de ces gens biensur s'ils arretent de se renseigner sur le BES et qui ont vraiment la volonte de bosser.Par contre les administrateurs, les docteurs, les ingenieurs malgré leur recyclage ou leur retour a l'universite pour decrocher des masters ou quelque choses d'autre finissent ds des postes de chauffeurs de taxi, ou ds des postes minables.

je suis bien informé sur la société quebequoise et candienne,en terme d'emploi du climat ,je dois reconnaitre que le forum nous apporté beaucoup , je savais d'avance que je vais pas trouver un....

Mon ami Lion tu es mal informé, le Canada virtuel sur ErableAtlas est différente du Canada réel.Ceux qui repondent a tes questions par un envoi des liens sont soit parmi les 28% des maghrebins chomeurs au quebec, soit des gens qui sont sur le BES et travaillent en noir(Bras cassés), soit des gens qui sont decus et qui sont en plein delire comme le cas de notre ami Alberto.Tu vas me dire il ne faut pas genéraliser,je ne generalise pas mais juste je vous confirme que le taux de réussite des maghrebins est de 5%,alors pose moi la question : c'est quoi le statut du reste(95%) ma reponse est citée auparavant,Regarde combien d'ingenieurs, de medecins,...adminstrateurs qui sont retournés au Bled les mains vides.J'espere que tu vas digérer mon message et Merci de votre compréhension

ALPHA08

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
Résidence : peacenet2001@hotmail.com
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par lion69 21/05/08, 01:41 am

bj mr alpha 08
tua dis .Par contre les administrateurs, les docteurs, les ingenieurs malgré leur recyclage ou leur retour a l'universite pour decrocher des masters ou quelque choses d'autre finissent ds des postes de chauffeurs de taxi, ou ds des postes minables.
ewa oui le probleme ces metiers ne permettent au gens de survivre leur vie je crois que un chauffeur de taxi si'il bosse , il arrive comeme a gagner dignement sa vie plus que quelqu'un qui occupait un bureau en plus il ne serait pas condamné toute sa vie a conduire le taxi , dans les pires des cas si l'emigré n'arrive pas a realiser ses aspirations au moins au cas de retour ou derester ses enfants auront une chance de reussiste dans ce bled , hna khoya alpaha tu peux pas comparer l'incomparable , les oportunités et les chances offertes par un systeme trés developpé qui est le canda aux jeuness ne sontpas assilimilables a notre systéme marocain et surtout dans ledomaine educatif
a cette occassion je t'invité a lire le dernier rapport de la banque mondial sur l'enseignement dans la région magreb et proche orient
le classement du maroc est le meme que jibouti ,ladefiance ne concerne pas ce secteur mais tous les autres secteurs sont affectés par la crise hadra bezaf ou sekat kair

Mon ami Lion tu es mal informé, le Canada virtuel sur ErableAtlas est différente du Canada réel
ecoute mon ami la situation que tu viens de nous relater c'est pas nouvelle , les chifres que tu nous a exposés nous les avons
,,ce que tu racontes est conu , aucun ne peut nier que le taux du chomage est elevé dans les rangs des immigrés, ça c'estun constant d'ailleurs plusieures amis des proches qui en ont deja parlé dans des temoignages soit dans le forum ou par telephone ou pendant leur sejour au maroc
les responsables quebequois le reconnait ,et tu n'as qu'a fouiller les etudes les rapports , les publications de stastistique canada et tu vas retrouver ces chiffres.
les autorités quebequoise sont consient de ça , sinon comment tu t'expliques la constitution de la commission bouchar taylor pour donner des réponses aux difficultés d'integrationd es immigrés au quebec
j'ajoute aussi que plusieurs amis soit dans le forum ou pard'autres canaux nous racontrent souvent que la vie au canada c'est pas rose ilya des incovinients comme il ya des avantages
.
bref pour resumer ce que tu viens denous dire, personelement je rejete pas hadchi marouf je te remercie pour ta sincerité mais les experiences se different il ya echec, il ya lareussiste ça depend du potentiel de chacun
dans les pires du cas si je pars par exemple 4ans et je retourne au maroc ,oui le probleme au moins je rapporte avec moi une experience egalement 'aurai l'occassion d'apprendre de nouvelle chose , de voir de nouveaux vissages d'aquerrir de nouvelles methodes de travail

dans lememe ordre d'idéé je peux tedire mon ami que mes sources ne sont pas uniquemnt le forum , mais je suis de prés ce qui se passe au canda le monde est devenu petit , tu crois l'information se reçoit uniquemnt par les ecrits dans les forums mais par plusieurs canaux
le forum c'est juste un espace d'expression d'echange et un mecanisme qui permet un entraide entre les amis


puisque on est entrain de mener un dialogue sincere et fructuex j'aimerai bien que tu nous parles des causes de ce taux minime de réussite des maghrebins est de 5%,et l'echec de 95%
est ce que il est du a une discrimination en vers les immigrés en matiere d'emploi a cause de non reconaissance des diplomes?

les imigrés maghrebins sont -ils vraiments des bras cassé? si je comprend bien il ne voulent pas travailler alors que le marché leuren offre la possibilté
ou bien l'echec est du a des autres facteurs ?
nous aimerions bien une reponse de ta part etde nous eclairssir certains points
merci

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 55
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par espoirmaroc 21/05/08, 01:52 am

Un seul conseil que je te donne ainsi qu'à toute personnes desirant immiger, le projet est éjà entamer, mais evoluer le maximum dans votre poste, et vivez votre vie comme si ce projet d'immigration n'existe pas, c'est l'erreur que bcp de gens ont fait, ils ont entamer la procedure d'immigration , et ils ont arrêter tout autre projet dans leur vie, même au niveau du mariage.....en attendant le visa. imaginer 5 ans de notre vie qui passe comme ca... pour en fin de compte, on vien te dire on recommence a zero notre vie, pourquoi ce commencement, sincerement je ne sais pas, mais avant qu'on viennent au canada, on se disait, c'est pas grave, on est prêt pour commencer a zero à n'importe quel prix, le nécessaire c'est de quitter ce maroc qui nous bloque la vie.....mais qd on est la, on decouvre le vrais commencement DIAL BESSEH, quand les gens vous parle c'est pas du tout comme vous vous confronter à la vrais réalité. A ce moment , vous vous posez la question : achnou jit ndir f had canada ba3da. et pourquoi à mon âge de 29....39....45.. je vais recommencer à zero, donc toute mes années passsées ne constituent rien dans ma vie et mon parcour profesionnel.
JE parle Sincérement, les gens qui ont en trés, trés mauvaise situation au maroc.... SAISIsSEZ l'occasion de venir, pour bénéficier des études et peut être une expérience de travail et la nationnalité.....et retrouver votre pays. Les gens qui sont en trés bonne situations au maroc, Je vous parle du fond du coeur, CA NE SERT A RIEN DE TOUT LAISSER TOMBER POUR LE CANADA....

une remarque pour les gens qui sont tjr au maroc.. c'est certain que vous avez entendu parler des petits travaux en NOIR, et que certainement la plupart de nos erablistes ont passé par la, moi aussi parmis, Quoi que vous entendez, et quoi que les gens vous disent, vous ne pouvez jamais imaginer quel genre de travail que vous allez faire, quel genre de SUPERVISEURs qui vont vous donner des ordres à haute voix. alor que ces superviseurs n'atteignent même pas le niveau scolaire de votre chaffeur de bureau...ou de la personne qui vous nettoye et vous prepare le café au bureau au maroc...croyer moi, à ce moment la, vous allez vous reposer la question : ACHNOU JIT NDIR F HAD CANADA...
vous allez sentir une sous-etimation de sois, jamais sentis...et la ca vien la depression que 90 pour cents des nouvaux arrivant sentent, si je dis pas la TOTALITÉ.
bref, je donne mon point de vue, et ce que j'ai vecu PERSONNELEMENT.

une autre remarque, les personnes different l'une à l'autre, si alberto, moi et bcp d'autres personne ont une forte nostalgie pour ces reperes, sa vie au maroc, sa famille....il y a des gens qui sont satisfait ici grace a ca, parce qu'ils ont fuis leurs famille, et ils n'aiment même pas en parler....donc la différence est trop distante...



cmhamed a écrit:Bonjour tout le monde,

C’est vraiment le bon débat qui concerne tout le monde, c’est la vrai question qu’on doit tous y trouver la réponse avant d’entamer notre projet, ou au moins durant la période qui nous sépare du moment de départ, et là j’espère une participation importante des érabilistes ou au moins un suivi attentif de ce genre de débat et qui peut surtout bien nous aider à bien se situer envers notre projet d’immigration :
Est ce qu’on a vraiment les raisons solides derrière notre décision de quitter le pays, de remettre le compteur à zéro et de recommencer notre vie, est ce qu’on a pris connaissance de tout ce qu’il y a là-bas, et tout ce que nous attend ?
On s’engage, on prends la peine et on attends une bonne période, on investis notre temps on mobilise tous nos moyens, on fais les valises on part on fait une visite des lieux et à ce moment qu’on revient à reposer les questions initiales qu’on doit se poser bien avant.
Personnellement je pense qu’on a pas beaucoup de raisons sûres qui nous motivent à quitter le pays et qui peuvent par la suite nous mettre dans la désorientation totale.
Pour moi je peux les résumer en deux bonnes raisons seulement :
- Ou on est plus satisfait au bled à tel point où on est prêt à tout recommencer,
- Ou on est pris par l’aventure à tel point où on est prêt aussi à tout refaire.
Et dans tous les cas on a tous les exemples devant nous des gens (érabilistes en particuliers) qui se sont réalisés.
Je reviens à notre cher amis Alberto19 et je répète moi aussi ce qu’elle a dis notre amie nourimane : Reviens parler à tes anciens collegues et amis qui sont dans la même position que toi. Discute pleinement à ta petite famille grands et petits, et quelque soit votre décision par la suite, ça sera la bonne.
Bonne chance.

Cordialement.
espoirmaroc
espoirmaroc

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : étudiante
Statut : Résidente Permanante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par bijou 21/05/08, 01:58 am

Les interventions et les réactions se multiplient, je peux même dire qu’à force de vouloir convaincre, on va finir par dire ce qui n’existe pas et au lieu de sauver le nageur en détresse, on va finir par le noyer. Ce qui est perçu par certains comme des obstacles rendant ainsi l’intégration des immigrés difficile voire impossible, d’autres le voient comme une solution à des problèmes vécus dans leur pays ou un moyen tant recherché pour réaliser leurs objectifs.
Je salue le sentiment de solidarité et de compassion que certains érablistes ont manifesté à l’égard de notre ami Alberto. Ils ont laissé parler leur cœur et leur raison, cette raison qui pousse les candidats à l’immigration à durcir leur cœur et à partir. Il n’a été facile pour personne de quitter le pays et de renoncer à tant de choses.
Le médecin, l’ingénieur, le diplômé supérieur, le technicien et beaucoup d’autres qui ont un jour pris la décision de quitter leur pays d’origine, l’ont fait tout en sachant ce qui les attend dans le pays d’accueil. Pourquoi ils ont quitté alors qu’ils ont tous les avantages matériels qui leur permettent de vivre dans le confort? La raison que la plupart avancent est la recherche d’une qualité de vie. Je crois que tous ceux qui ont renoncé à ce confort et à cette sécurité matériels sont nourris par une ambition plus grande et plus précieuse à leurs yeux et recherchent ce qui n’existe pas dans leur pays comme les valeurs qu’on ne retrouve que dans les pays démocratiques : Justice, liberté d’opinion et d’expression, droit au travail, dignité, égalité devant la loi….
Et je reviens à notre ami Alberto qui, jusqu’à présent, n’arrive pas à délimiter les raisons d’un tel revirement. Lorsque j’ai relu son témoignage, j’ai remarqué que la liste des choses qui lui manquent n’est pas facile à limiter, mais qu’il était plus facile de résumer ses besoins : C’est tout le Maroc qui lui manque, avec son positif et son négatif, ses villes et ses campagnes, ses traditions et le rituel de ses fêtes …Lorsque j’ai lu sa dernière intervention, j’ai compris que son rêve d’immigrer était plus grand que ses exigences, en fait, il n’exige rien de la vie sinon, une vie tranquille et sereine au sein d’une société qui lutte pour avoir le mieux, mais c’est une lutte sans espoir de résultat. (A titre d’information, une grève générale est censée avoir lieu demain au Maroc). Aujourd’hui, ses enfants sont encore petits, rien ne l’oblige à faire des sacrifices, peut-être qu’il n'était pas encore temps pour lui de penser à l’immigration, ce fut sage de sa part d’avoir opté pour la mise en disponibilité, et quoi qu’on dise à propos de sa décision, on ne peut combattre son besoin de retourner à ses racines.
Je lui re-souhaite bonne chance et que Dieu éclaire sa voie et sa vision.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 114
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par ALPHA08 21/05/08, 03:02 am

ecoute mon ami la situation que tu viens de nous relater c'est pas nouvelle , les chifres que tu nous a exposés nous les avons
,,ce que tu racontes est conu , aucun ne peut nier que le taux du chomage est elevé dans les rangs des immigrés, ça c'estun constant


Oui c'est vrai tout le monde est conscient de la situation dramatique des maghrebins au Canada mais ca n'empche pas de la rappeller et de mener constamement tout un debat la dessus.Il y a toujours de nouveaux victimes qui adherent a ce fameux Erableatlas et qui malheureusement ne recoivent que des photos des beaux paysages du canada.Oui c'est vrai le canada est un tres beau pays mais ca ne reflete pas l'autre revers de la medaille.Meme si quelqu'un m'envoit des photos d Ifran ou ouarzazate, je vais dire waw le Maroc c'est le paradis sur terre.

les imigrés maghrebins sont -ils vraiments des bras cassé?

Oui ils le sont, il suffit de jeter un coup d'oeil ds les cafés de jean-talon, ils sont entassés labas entrain de pleurer sur leur sort et blamer les autres, on dirait qu'on est a bab lhad de rabat. Bref je pense que l'immigration du canada vers le maroc est devenue plus intéressente et non pas le contraire.

Salut

ALPHA08

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
Résidence : peacenet2001@hotmail.com
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par espoirmaroc 21/05/08, 03:25 am

je te salut fort alpha, et je demande au maghrebins du canada de dire la vrais vérité aux gens qui veulent venir, arrêttons nous de ne montrer que les belles choses et cacher les plus importantes et plus mauvaises choses..
On nie pas aussi qu'il y a des personnes qui ont réussi leurs vie ici, mais apres une dizaine d'année, alors faisant le calcul, quelqu'un de 40 qui va recommencer sa vie à zéro et aprés 9, 10 ou 15 ans, il va a peine se retrouver dans le même niveau et la même réussite qu'il l'a déjâ eu dans son pays........devinant le reste..

montrant au gens les appartement , 2 et 1/2, 3 et 1/2.. qu'est que ca représente, et arrêttant de leurs donner les sites de logement ou on ne voit que les bels appartement....., et on ne sais même pas c'est quoi la grandeur de ce que j'appel même pas un appatement...
espoirmaroc
espoirmaroc

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : étudiante
Statut : Résidente Permanante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par mustab 21/05/08, 10:35 am

Salut Mme bijou
bijou a écrit:Les interventions et les réactions se multiplient, je peux même dire qu’à force de vouloir convaincre, on va finir par dire ce qui n’existe pas et au lieu de sauver le nageur en détresse, on va finir par le noyer. Ce qui est perçu par certains comme des obstacles rendant ainsi l’intégration des immigrés difficile voire impossible, d’autres le voient comme une solution à des problèmes vécus dans leur pays ou un moyen tant recherché pour réaliser leurs objectifs.
Je salue le sentiment de solidarité et de compassion que certains érablistes ont manifesté à l’égard de notre ami Alberto. Ils ont laissé parler leur cœur et leur raison, cette raison qui pousse les candidats à l’immigration à durcir leur cœur et à partir. Il n’a été facile pour personne de quitter le pays et de renoncer à tant de choses.
Le médecin, l’ingénieur, le diplômé supérieur, le technicien et beaucoup d’autres qui ont un jour pris la décision de quitter leur pays d’origine, l’ont fait tout en sachant ce qui les attend dans le pays d’accueil. Pourquoi ils ont quitté alors qu’ils ont tous les avantages matériels qui leur permettent de vivre dans le confort? La raison que la plupart avancent est la recherche d’une qualité de vie. Je crois que tous ceux qui ont renoncé à ce confort et à cette sécurité matériels sont nourris par une ambition plus grande et plus précieuse à leurs yeux et recherchent ce qui n’existe pas dans leur pays comme les valeurs qu’on ne retrouve que dans les pays démocratiques : Justice, liberté d’opinion et d’expression, droit au travail, dignité, égalité devant la loi….
Et je reviens à notre ami Alberto qui, jusqu’à présent, n’arrive pas à délimiter les raisons d’un tel revirement. Lorsque j’ai relu son témoignage, j’ai remarqué que la liste des choses qui lui manquent n’est pas facile à limiter, mais qu’il était plus facile de résumer ses besoins : C’est tout le Maroc qui lui manque, avec son positif et son négatif, ses villes et ses campagnes, ses traditions et le rituel de ses fêtes …Lorsque j’ai lu sa dernière intervention, j’ai compris que son rêve d’immigrer était plus grand que ses exigences, en fait, il n’exige rien de la vie sinon, une vie tranquille et sereine au sein d’une société qui lutte pour avoir le mieux, mais c’est une lutte sans espoir de résultat. (A titre d’information, une grève générale est censée avoir lieu demain au Maroc). Aujourd’hui, ses enfants sont encore petits, rien ne l’oblige à faire des sacrifices, peut-être qu’il n'était pas encore temps pour lui de penser à l’immigration, ce fut sage de sa part d’avoir opté pour la mise en disponibilité, et quoi qu’on dise à propos de sa décision, on ne peut combattre son besoin de retourner à ses racines.
Je lui re-souhaite bonne chance et que Dieu éclaire sa voie et sa vision.

Merci d'avoir mis en lumiière beaucoup de chose
mustab
mustab

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 59
Statut : VISA 18 juin يا د ن الله
Date d'inscription : 22/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Ou vous étiez avant ....?!!!!!!!!!!,

Message par Adilo 21/05/08, 02:07 pm

A mon avis avant de penser à entamer les procédures d’immigration au canada, on doit poser plusieurs questions pourquoi le canada et pourquoi je vais quitter mon pays et qui sont mes objectifs et est ce que je suis motivé et convaincu pour sacrifier et laisser tous et faire changer le chemin de ma vie et ma famille, Avant de prendre la décision on doit penser si on y capable ou pas, on a pas besoin de demander l’avis des autres, ce qui est blizzard on passe 5 ans à l’attente de ce dossier , 5 ans de casse tête pour finir à dire j’ai une situation au maroc mieux ke……j’ai un salaire mieux ke ……j’ai une voiture …….j’ai un climat …l’été …les vacances … khobez bladi ….fine kan 3e9alkoum 9bal est ce que l’immigration est juste m3anda entre les amis ou bien une culture du pays nord african hériter et c'est tout nakhwi lbled osafi ?!!!!! (désolais pour mes mots arabes)
Adilo
Adilo

Masculin Nombre de messages : 828
Age : 46
Résidence : Salé-Montréal
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par alberto19 21/05/08, 06:38 pm

salut a tous,
aujourdh'hui j'ai entamé la procédure de demission de mon emploi ici à montréal (salaire plus de 60000$ par an). Comme vous voyez, j'ai réussi à avoir un poste plus au moins interessant ici. Donc, je peux dire que j'ai bien relevé le defis et que je peux dés le départ vivre comme au Maroc ...mais la réussite ici n'ai pas la seule raison de rester ici ou de quitter...la raison mes amis est plus forte...il faut juste être réaliste...je vous laisse imaginer quel serait le produit final de l'immigré aprés que ses enfants auront grandi...comment seront-ils...pensons aussi aux petits enfants...pensons aux valeurs...a la religion et a ce qu'on sème ici...g très peur d'avoir un jour un fils sinon un petit fils qui ne connait de sa religion que le nom.
mes amis...il y a un adage marocain qui dit "9atrane bladi oula 3sal lbouldane".
bonne journée a vous tous et merci pour vos commentaires.
ALBERTO.
alberto19
alberto19

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 47
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par oumaima73 21/05/08, 07:16 pm

من ترك شيء لله عوضه الله خيرا منه

الله معكم اينما رحلتم او ارتحلتم
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 51
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par BOUZIDI 21/05/08, 09:10 pm

Bonjour,

J'ai pas pu intervenir avant pour la simple raison que j'ai pas vu canada avant et don je ne peut pas donner mon ponit de vue concernant votre décision, mais tous ce que je peut vous dire :
comme vous avez bien préparer votre départ à canada alors préparez bien votre retour moralemen et materielement.

Par l'occasion aujourd'hui les marocains ont observé une greve générale.

alah ainkoum et hna maakom

BOUZIDI

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Résidence : LAVAL
Emploi : financier
Statut : RP
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par saladine 21/05/08, 09:17 pm

Le retour au pays - voilà un sujet passionnant qui anime la majorité des débats entre marocains de l’étranger. Pendant que les marocains de l’intérieur ne pensent qu’à déserter par mer, terre et air ce même Maroc. D’où vient ce paradoxe ? De la nostalgie pour les uns , l’eldorado pour les autres ????

pour moi le retour au Maroc est une décision qui nécessite beaucoup de courage ... On a tous entendu parler de ceux qui sont rentrés et ont été très déçus ou ceux qui sont rentrés et ont très bien réussi leur retour ».
en effet, pour les marocains ayant grandi au Maroc les liens affectifs et familiaux pèsent dans la balance « avantages/inconvénients » du retour

» si on reste ici, nos enfants resteront ici, et les enfants de nos enfants. Pour certains les racines seront coupées »
saladine
saladine

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 53
Résidence : Laval
Emploi : enseignant
Statut : Installé
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par espoirmaroc 21/05/08, 10:59 pm

Tu as tout dit Saladine. et tu as résumé tout ce débat en deux petits paragraphe :


en effet, pour les marocains ayant grandi au Maroc les liens affectifs et familiaux pèsent dans la balance « avantages/inconvénients » du retour

» si on reste ici, nos enfants resteront ici, et les enfants de nos enfants. Pour certains les racines seront coupées »[/quote]
espoirmaroc
espoirmaroc

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : étudiante
Statut : Résidente Permanante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par ALPHA08 21/05/08, 11:54 pm

Le retour au pays - voilà un sujet passionnant qui anime la majorité des débats entre marocains de l’étranger. Pendant que les marocains de l’intérieur ne pensent qu’à déserter par mer, terre et air ce même Maroc. D’où vient ce paradoxe ? De la nostalgie pour les uns , l’eldorado pour les autres ????

Oui l'eldorado pour nos amis ebalistes qui passent 5ans de leur vie entrain de rever, de penser qu'aux dates de la VM, RP,...etc.Imagine toi ils gachent 5 ou 6 ans de leur vie entrain d'attendre l'inconnu,certains vendent leur biens pour avoir un bon compte a presenter, ceux qui s 'endettent jusqu ou cou, d autres mettent fin a leur carriere, Bref il y en de toutes les couleurs.Tout ca pour s'aventuer vers un avenir vachement ambigu.Et ce qui me frappe le plus surtout chez nos Erablistes c'est leur facon de gerer ce fameux projet d'immigration, ils font des meeting pour finalement discuter des dates, des retards concernant leur dossier, des billets d'avions, sans penser profondement au mystere qui leur attend,5ans d'attente, 5ans d'espoir, 5ans de j'menfoutisme envers leur boulot, 5ans devant leur PC, 5ans de reves, il y en a qui divorcent, d'autres se marient a l''aveuglette faute des points.Il y en a meme qui sont devenus des experts, des consultants en immigration sans se rendre compte. Bref ils pessent 5ans entrain de demolir toute une vie pour finalement construire tout un ICEBERG.

ALPHA08

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
Résidence : peacenet2001@hotmail.com
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Réponse d'un ami qui vous souhaite une bonne chance

Message par abdellah67 22/05/08, 12:26 pm

Chèr ami.

j'ai lu votre message et j'ai compris que tu viens d'arriver au canada. je m'excuse mon ami une année n'est pas suffisante pour prendre une décision aussi importante. tu sais l'iimigration au canada ou aux usa n'est pas un voyage c'est un projet de vie et donc ça mérite plus du temps ça mérite des réflexions. je vois que vous êtes d'un niveau intellectuel bien et aussi votre femme.

pour moi j'ai une expérience, j'ai travaillé avec les nations Unies j'ai bcp voyagé j'étais aux USA et canad et je trouve pas mieux pour mes enfants. je suis engagé actuellement pour immigrer.

pour ce qui de l'éducation des enfants je vois que c'est plus difficile de les éduquer ici que la bas! .

devant les portes de nos écoles se trouve tout! la drogue, les gens qui harcèlent des petites et petis enfants de 10 et 12 ans le niceau des écoles c'est le pire des pays arabes. le maroc classé 14 sur 22 pays arabes juste après la mauritanie.

je vais te dire une chose. si tu es compétent tu vas rien perdre tu peux revenir maroc qd tu veux tu décroche un emploi et j'en suis certain et ta femme aussi. elle, elle peut trouver son emploi puisque elle peut faire mise en dispo plus de 4 ans. pour les enfants ils ne vont pas trouver mieux que des écoles nord américains et je connais bien le canada surtout les universités c'est classé juste derrières les USA (université sherbrooke). toute façon tu connais mieux que moi que vous avez fait le bon choix mais juste la nostalgie qui vous tire derrière! ne regarde pas derrière toi!fonce et tu vas réussir!
bon courage.

et dis tjrs had aya dial koraan karim: ...wama tadri nfssoun mada takssibo ghdan wama tadri nafssoun bi ayi ardi tamout." et aussi wajaannakom chouben wakabaila litaarafou..."

bonne chance

alberto19 a écrit:salut les amis,
cela fait très longtemps que je ne me suis pas connecté vu des circonstances personnelles.
Bref, ma premiere année au quebec etait celle de toute les experiences...etudes...travail...voyages etc.
le problèmes les amis c que je m'apprete, moi et ma famille, a rentrer au pays définitivement. j'ai tres peur pour l'avenir ici. j'ai peur que mes enfants perdent leur valeurs...j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix de rester au canada.
mon cas est tres special, car j'ai un très bon emploi au maroc que je peux reprendre cette année. ma femme aussi ...elle est echelle 11 dans un ministere tranquille.
bref, est ce qu'on a fera le bon choix de rester ici ou le contraire. de ma part j'ai trouvé un boulot ici dans mon domaine de competences (bien rémunéré)...ma femme, elle s'est inscrit au doctorat. Mais malgrés tout cela, on est malheureux...on etaient plus heureux au maroc.
bref ...on a tres peur.
merci de me dire qq chose.

abdellah67

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 57
Résidence : Rabat
Emploi : cadre fonction publique
Statut : Hamdolillah,visa reçu, le 29 avril 2009
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par mustab 22/05/08, 12:48 pm

salut c ALBERTO 19
félicitations pour ta décision et bons péparatifs pour le retour
cordialement Mustab
mustab
mustab

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 59
Statut : VISA 18 juin يا د ن الله
Date d'inscription : 22/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

après une année au Québec......... - Page 2 Empty Re: après une année au Québec.........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum