Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

+9
hamambida
guest2005
admin27
CANEMO
lallawafae
hmad
thht
Sylvie Aziz
kabi
13 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par kabi 03/05/06, 02:29 am

Aéroport Dorval, il est 20h10mn, l’avion de la compagnie RAM venant de Casablanca a atterrit il y a à peu près deux heures de cela..
Un passager au nom de benaissa (B_away) , vient de débarquer et en même de franchir le fameux grand pas de son rêve : l’immigration au Québec.

Dans ce même aéroport, un autre Marocain au nom de Abdelkader (Kabi) est dans le hall de ce même aéroport, en train de regarder défilé devant ses yeux toute la population de la planète terre… Je ne vous raconte pas la chaleur des rencontres entre les membres de famille et les amis dans cet aéroport .. un sentiment indescriptif..

Il est 20h25mn, la porte s’ouvre kabi n’a pas cessé d’observer minitueusement les gens qui en sortent, hélas toujours pas de trace de son ami…
À un certains moments il a pensé peut être que le gars est déjà arrivé et passé et ils ne se sont pas reconnu ..
Mon dieu !! ça se peux tu?..
Es ce possible qu’ils ne se sont pas reconnu..?
Il est vrai que cela fait 2 ans et demi qu’ils se sont quittés depuis ces fameuses rencontre de la première gangmaroc, lorsqu’ils échangeaient plein de bons trucs et astuces avec Abouzyad, Nina27, Adif, Noureddine (4_you), etc etc ..
Mais pas au point d’oublier les traits des visages de l’un et de l’autre … alors qu’est il arrivé..?

Puis soudain un visage apparaît franchissant la porte, un jeune aux traits arabes, poussant son port-bagage, marchant doucement, cherchant à droite et à gauche comme s’il cherchait quelqu’un ..les yeux se croisent, les sourcils se foncent doucement pour s’assurer que ce visage est familier… et …. mais ouiiiii!!! C’est lui … vite ne perdons pas de temps… immortalisons ce moment précieux… kabi sors son appareil photo et hop , le visage de B_away s’éclaircie car il sait que cette photo marquera la toute première fois ou il a mis les pas dans ce beau coin du monde : le Québec.

Des accolades puis des salutations puis des échangent de plein de beaux mots genre «biennvenu», «marhaba», «âla slamtek» , … ils ont pris le chemin de la maisn dans un taxi .. et bien sure quand 2 Maroccains se rencontrent et qu’ils ne se sont pas vus pendant plus de 2 ans…. bah alors c’est 2 ans de bavardage .. le chauffeur de taxi un anglophone n’a rien piger le pauvre..

Arrivés à l’appartement ils se mettent à l’aise, B_away est surement épuisé après un long trajet de voyage, beaucoup plus que la séparation avec la famille se fait un peu douloureuse. Donc Kabi a fait de sorte de lui soulager la peine en lui racontant le vécu de tous les jours d’ici et bien sure un succulant tajine aux poulet avec un bon thé Maroccain a fait un bon effet pour conclure la soirée. Kabi se sentait comblé d’Acceuillir chez lui un compatriote oueld ennasse, et B_away du fait qu’il soit pris en charge la toute première journée de son aventure ici au Québec.

Le lendemain, première journée à Montréal pour B_away .. et la nième journée pour kabi , .. c’était un beau dimanche si ensoleillé qu’ils ont décidé de sortir explorer la grand métropole Montréal.

Donc direction le centre ville , mais bien sure les premières choses sont le fait de savoir comment utiliser le métro et connaître le circuit du transport .. ensuite les directions , Nord, ouest, est, sud… puis quel sens prendre : direction Snowdon ou Saint-michel (les lignes bleues) du métro…. Ou doit on prendre la direction de Honauré-beaugrand ou plutôt Angrignon (les lignes vertes) pour aller à la station berri-Uqam?

Sortant du métro, ils sont au centre de Montréal, direction la RAMQ… il est vrai que c’est dimanche, mais ça sera bien de localiser ou ça se trouve, afin que le lendemain B_away s’y rend dans trop de difficulté,… de même que pour l’Assurance sociale (NAS) .. Il est donc logique de commencer par les documents administratifs.
Ensuite ils se dirigent vers la fameuse «place des arts» (qu’ils sont appellé Jamêe l’fna ) .. sur les escaliers pleins de gens sont assis pour profiter de la beauté de cette journée printanière .. Kabi lui racontait que sur cette place pleins de festivals s’organisent ici, et les rues sont pleines de gens et de fêtards..

le déjeuner , Kabi et B_away sont allé déguster une succulante shawarma aux complexe Desjardins, en face de la place des arts.. un grand complexe ou se trouve le siège de la «banque» Caisse Desjardins.. et ou il y a plein de fast food..


Ensuite, le vieux-ports , un lieu incontournable .. c’est un petit port sur le fleuve de saint Laurent, en hiver il est complètement gelé mais ce jour là l’eau coule d’une splendeur éfèmère… la place cartier qui mène vers le vieux ports a été pleine de foule venant voir les spectacles et show… on dirait les «halqua» dans des moussem.. B_away n’en revenait pas….. comme les halquates du maroc sauf qu’il y a plein de gouars et de chahbines avec yeux bleus …
Le monde sort pour profiter de la beauté de la ville.. et on renifle en eux la volonté de vivre pleinement leur vie… normal nous sommes en Amérique du nord et les gens ici ne connaissaent pas les peines des sauts pays.. ou du moins les peines ici sont moins pénibles et supportables..

ensuite un bonne et longue marche sur le quai de l’horloge (du vieux port) ou la douceur du fleuve apaise la chaleur de climat…
les 2 gars ont pris des photos, mais malheureusement la puce de la cam n’a pas fonctionner.

Le soir kabi a eu l’idée d’aller rendre visite à 2 amis marocains aussi Adil et Azzedine, partageant un beau 4 et demi avec une vue splendide du 9ième étage d’un haut building Montréalais… au fait c’est là habituellement ou ils se regroupent entre amis pour passer des soirées à la marocaines, se baigner dans la piscine du 16ièeme étage, partager des tajines et «gamilates marocaines»… ahhh la belle vie de célibat !!!!

B_away ne se sentait pas du tout dépayser au contraire ..car en rencontrant tous ses gens du pays , des compatriotes oulad ennasse .. il se sentait toujours en famille .. on a même chercher pour lui si il y aura possibilité de colocation et le réseau a commencé à etre utiliser pour voir ceux qui veulent vendre des trucs ou des choses ou tout aide possible..

Une dernière sortie au jardin botanique qui se trouve à coté de chez adil, et à deux pas du gigantesque stade olympique a fait du bien à ses jeunes Marocains, des fleur partout, de l’herbe verte, verte, verte,.. des arbres, des boisiers partout…
Ils se sont permis de rester contempler la fameux jardin japonais ou la beauté naturelle de cet endroit leur a ait foublier un instant le temps .

Une première journée se termine mais ce n’est qu’un début .. ils disent aurevoir à Adil se promettant de se revoir autour d’un diner Marocain une autre fois, et ils prennent le chemin du retour pour finir la journée en douceur .

Quand on est un oueld ennasse et qu’on immigre, on ne se préoccupe pas du lendemain …ou va-t-on dormir? Comment va t en faire? Ou allons nous? Trouverons nous les choses faciles???
Ces questions restent aberrantes et ne se posent même pas, car comme on dit quand on est un oueld ennasse on trouve des oulad ennasse qui sont des frères même s’ils ne sont pas nés de la même maman. Et heureusement notre race Arabe nous permet de garder notre État d’ame même si on change de temps et même si on change de lieu .

À la semaine prochaine.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par Sylvie Aziz 03/05/06, 02:48 am

Ouf merci cher ami pour ton récit ! Comme toujours tu as su me transporter par ton écriture et ta prose ! Choukran clin
Sylvie Aziz
Sylvie Aziz

Féminin Nombre de messages : 169
Age : 68
Résidence : Roberval Lac St-Jean
Emploi : SAAQ
Statut : Marraine---Québécoise qui a épousé un Oujdi! -))
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par thht 03/05/06, 11:12 am

Merci kabi
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 47
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par hmad 03/05/06, 11:34 am

merci pour cette chronique si enrichissante.
hmad
hmad

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 47
Résidence : Québec
Emploi : développement humain
Statut : VISA obtenu
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par lallawafae 03/05/06, 11:38 am

franchement kabi tu es vraiment doué en ecriture , et tu fera un trés bon écrivain , je suis vraiment fière de toi , moi je vies tes histoires. BRAVOOOOOOOOOO bravo bravo bravo

lallawafae

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par Invité 03/05/06, 02:24 pm

merci Kabi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par CANEMO 03/05/06, 03:59 pm

merci KABI , go on
CANEMO
CANEMO

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 59
Résidence : Montréal
Emploi : TECHNICIEN TELECOM
Statut : Citoyen
Date d'inscription : 29/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par admin27 03/05/06, 04:14 pm

Merci pour ton récit,

Bonne journée,

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par guest2005 03/05/06, 05:42 pm

Merci pour ton récit, sauf que le mot Ouled Nass sonne séverement dans ma tête à chaque fois, car le message est bien compris, et j'éspère qu'on va avancer pour le mieux.

N.B : Le porteur d'un coeur sans haine méne son porteur au paradis

Cordialement

merci
guest2005
guest2005

Masculin Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par Invité 03/05/06, 06:20 pm

merci Abdelkader,

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par hamambida 03/05/06, 06:21 pm

merci kabi pour ce voyage dans le temps et ds le lieu ,

li mardi alwalidine maamrou erraf :alhafid allah et razzak alla .

allah yasser aljamir ...

hamambida

Nombre de messages : 38
Résidence : montreal
Emploi : chef de vente
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par serieux77 03/05/06, 09:30 pm

Merci si kabi ; c'est très interessant comme experience!
serieux77
serieux77

Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par Taurus 03/05/06, 10:54 pm

kabi tu écris faramineusement bien
je t'encourage à écrire
ila al amam

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par nacer 04/05/06, 09:17 am

merci kabi,
tu as fais une visite réelle de québec à ton ami,et tu nous as fais une autre virtuelle merci .mnt on connait place des arts.....
merci et luck

nacer

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par guest2005 04/05/06, 09:23 am

Tu demandes Place des arts ou bien jamaa lfna c'est parel SmileSmileSmile
guest2005
guest2005

Masculin Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par kabi 04/05/06, 01:20 pm

C’est toujours un plaisir de vous rapporter la vie de tous les jours d’ici mes amis.

Je sais qu’il y a le net et que vous y naviguez beaucoup pour avoir un œil sur le Québec, mais j’ai toujours pensé que le train de vie quotidien d’ici sera plus vivant si on le voit à travers une fenêtre de la part d’un compatriote .. J’ajoute juste que mes récits ne sont que ma propre touche personnelle et à vous d’y voir de votre manière.



guest2005 Posté le: Mer 03-05-2006
Merci pour ton récit, sauf que le mot Ouled Nass sonne séverement dans ma tête à chaque fois, car le message est bien compris, et j'éspère qu'on va avancer pour le mieux.

N.B : Le porteur d'un coeur sans haine méne son porteur au paradis



J’avais préparé une chronique genre une ballade dans la ville de Montréal, seulement l’arrivé de cet ami et la vague des gangistes de notre cher forum qui débarquent tout récemment , dont la famille OUM AL MAHDI la quelle j’ai apprécié son récit , ajoutant à ceci les souvenirs de mes premiers jours de débarquement à la belle province …m’ont fait pensé que c’est peut être mieux de vous rapporter ces sensations en direct et en réèl.
Donc crois moi mon ami GUEST2005 le cœur est aussi blanc et clean que tu ne pense .. tu m’as surement bien compris très cher Wink

merci pour ceux qui m’encourage à être écrivain Smile , je dois vous affirmer que en ce moment j’ai 2 romans en plein phase, j’avais essayé un petit projet d’édition en contactant quelques journaux et magazines marocains mais je n’ai pas eu d’échos, comme quoi au pays il y a encore des choses à faire bouger .
mais bon cela ne m’empêche pas de chercher ailleurs (France, Québec..).
On verra dans quelques mois .

aller à la prochaine et préparer vous à une bonne balade à Montréal la semaine suivante .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par zacky 04/05/06, 02:08 pm

Merci pour ton recit.

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par guest2005 04/05/06, 03:59 pm

bien dit cher ami et c'est kabi dont un jour j'ai nomé instructeur, j'apprécie beacoup ta conviction dans la vie, tu es quelqu'un qui ne lache jamais tant que ce n'est pas l'objectif voulu, tes récits raconte beacoup sur ta personalité et tes sentiments, et moi personellement j'en déduit beacoup de message clé, je ne sais pas si les amis partage mon point de vue ou non ?

Bonne continuation ! et merci beacoup de nous faire partager ton temps et ton enérgie
guest2005
guest2005

Masculin Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant Empty Re: Fenêtre sur le Québec (17e):L’accueil d’un nouveau immigrant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum