Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

+6
mounia
t2zahra
Rachel
norimane
nouha
oumaima73
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par oumaima73 02/06/08, 01:00 am

Je voudrai partager avec vous le plaisir de découvrir le Nouveau Brunswick (NB). Je fais plusieurs randonnées en w.e ou en semaine. Après mon post "Moncton à pied", je vais maintenant à la découverte du monde Acadien!
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Shediac (La capitale du Homard) en vélo

Message par oumaima73 02/06/08, 01:52 am

Dimanche 25 Mai 2008: Destination Shediac , la capitale du homard en vélo.

Les endroits importants sont marqués en gras! Une visite est bien recommandée!

Départ de Moncton à midi de Donald Av en vélo! et puis direction Elmwood Rd - Lewisville Rd et puis Shediac Rd. Après 10 km, je suis entrée à une petite ville prénomée "LackVille". J'ai passé par un golf ou 3 golfeurs m'ont fait un salut avec un large sourire. Sur le chemin de Shediac Rd qui traverse LackVille, les gens sont vraiment sympas! Ya des little HI qui m'encouragent à continuer ma pérégrination.

J'ai trouvé un sentier "Chemin Service" pour entrer à la ville de Shediac. J'ai traversé la route 11NB et directement au Main St. Comme par plaisir, je choisis surtout les sentiers car ils sont toujours les plus beaux à découvrir en partant de Greenwood Dr. Après 28km, Je trouve le sentier en question (mais il n'est pas indiqué sur la carte) qui va directement à Railway Av . C'est vraiment un très beau sentier accessible en vélo ou à pied seulement.

Et direction la Pointe-du-Chêne; Arrivée à cette pointe à 15h, je me suis permise de luxe, une petite pause en regardant l'océan du côté américain! Y a un club de yacht là bas, si vous voulez faire une balade. Des asiatiques font la pêche et juste à mon arrivée, ils ont pris un poisson, c'était une joie partagée par tout le monde et c'était comme un porte-bonheur pour moi (Fal zwine hada Wink)

Bon après 15 min de repos, j'ai pris le chemin menant à Parlee Beach, une belle plage à Shediac: Pointe-du-Chêne Rd -Brydges St- et hop j'ai mis les pieds sur les sables de Parlee Beach. J'y étais pour quelques petites minutes.

J'ai empreint le chemin de Parlee Beach Rd. Une petite premenade au Provincial Park (pas grand chose à voir ici) et Main St (again).

Et puis vers le dernier chemin de Shediac "Cap Brûlé". Au bout de ce chemin, y a une autre belle vue sur l'océan et des points d'arrêts! C'est beau, C'est paisible, C'est magnifique! j'ai voulu rester longtemps mais je pensais surtout au chemin de retour.

C'est parce que cette région m'a charmée, j'ai découvert encore un nouveau sentier(Everliyn Al). Alors là je me suis perdue dans le bois mais j'ai pu finalement sortir (Rue Luc)sur Euclide Léger Rd. et Main st (again).

Et voilà enfin le retour vers Moncton mais là j'ai empreint un autre chemin pour découvrir le maximum à Shediac. Après Main St, j'ai tounée à droite sur Hanington Rd et puis
Shediac Rd.

Bienvenue à Moncton: Enfin je respire! Le chemin était interminable surtout que j'étais hyper fatiguée au bout de 50 km! après, j'ai choisi, Pleasant St pour aller à Mill Rd (Ici y a un sentier si vous voulez le découvrir mais qui ne figure pas sur la carte aussi) et puis Morton Rd (Vous pouvez vous arrêter ici pour prendre un café à Tim Horton)
et enfin Donald!

Vous trouverez sur ce lien tout le [url=http://www.gmap-pedometer.com/?r=1950533 ]Chemin Parcouru[/url]

C'était presque 75km! Un grand exploit pour moi!

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! 800px-480_-_Shediac_NB
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par nouha 02/06/08, 10:39 am

bessaha oumaima73, tu m'as rappelle de beaux souvenirs. merci d'avoir partager avec nous ses beaux moments.
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par norimane 02/06/08, 10:54 am

J'aurais souhaité partager avec toi ces beaux moments
Bessaha ma chérie

norimane

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 43
Résidence : Casa
Emploi : CRC
Statut : Installee a Ottawa
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par Rachel 02/06/08, 11:10 am

Je salue ton esprit sportif, oumaima bravo

Merci pour le récit.

La photo est vraiment impressionnante !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par t2zahra 02/06/08, 10:10 pm

Je te félicite oumaima pour le récit, il nous a vraiment mis dans le paysage.... clin
t2zahra
t2zahra

Féminin Nombre de messages : 886
Résidence : Casa
Emploi : Fonctionnaire
Statut : Attend IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par oumaima73 13/06/08, 01:05 am

nouha65 a écrit:bessaha oumaima73, tu m'as rappelle de beaux souvenirs. merci d'avoir partager avec nous ses beaux moments.
Allah ye3tek Assaha ya Nouha!
norimane a écrit:J'aurais souhaité partager avec toi ces beaux moments
Bessaha ma chérie
Moi aussi ya Norimane! Si tu étais là, cette rando sera parmi les inoubliables évenements!
Rachel a écrit:Je salue ton esprit sportif, oumaima bravo
Merci pour le récit. La photo est vraiment impressionnante !A+
Rachel
Très chère Rachel, et moi je te salue pour tes qualités et cela me fait plaisir de te lire! T'as un style impressionnant Wink cela t'appartient alors que la photo que j'avais mise ne m'appartiens pas Mr.Red
t2zahra a écrit:Je te félicite oumaima pour le récit, il nous a vraiment mis dans le paysage.... clin
C'est bien gentille à toi Zahra!

Bon merci les femmes d'érables de vos encouragements! Rjal Jahoum Samm Very Happy
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Dimanche 1er Juin: Le Géo-Caching - Berceau d'Acadie

Message par oumaima73 13/06/08, 01:55 am

Nous avons pris le départ en voiture de Moncton à 14h30. En route, programme de ce jour:

- Gratineau Village: Première Cachette. Nous avons mis une nouvelle cachette que mon amie a ramené d'Ottawa quand elle a fait son demi-marathon. Cette cachette doit faire le tour du monde. Mnt elle est cachée en face du magasin du village Gratineau.

- Après quelques achats de ce magasin, direction Belliveau Village.


- Quai Belliveau Village: Deuxième cachette. Une très belle vue sur la rivière de petit codiac qui s'élargie vers le sud.


- Direction la chapelle Sainte-Anne (La grand-mère maternelle à jesus) au Boudreau Village. Une petite chappelle des autochtones avec des dreamcatchers suspendus au murs et des photos de Jesus. J'ai senti des pincements au coeur quand j'ai vu ces photos! Comment on peut imaginer qu'un prophète du Seigneur peut avoir un tel sort. J'ai vu presque toutes les églises de Paris mais je n'étais pas choquée comme dans cette petite chappelle en bois. Des petits tombeaux des bébés autochtones sont regroupés sur un petit terrain à côté de la chapelle. Je les ai imaginé comme des oiseaux au paradis.


- Toujours sur le chemin de Beaumont, on est arrivé à Fort Folly; Nous avons laissé la voiture et avons continué un km à pied pour trouver la troisième cachette. Après plusieurs recherches, nous l'avons enfin trouvé tout prêt de la falaise. C'est un endroit à visiter d'aileurs peu de gens le découvrent. La cachette que nous avons trouvé dans cette région n'a pas été trouvée depuis "Spring 2007", ce qui montre la fréquence des visiteurs de cette belle région. J'ai pu trouvé une issue pour déscendre la falaise car la marraine était basse et pour arriver à l'eau, c'était trop difficile; j'étais noyée dans la boue. Cela m'a rappelé ma spéléo à la grotte de Taza: Friouato ou je suis restée trois heures dans sa poitrine pour l'explorer. Cette grotte est magnifique, n'hésitez surtout pas à la visiter, un gardien là bas vous donnera une carte pour pouvoir y entrer.


Revenons au Fort Folly, Une fois au bout, vous verrez Nouvelle Ecosse et la Baie Shepody qui est extension de la Baie Fundy. C'est beau à voir! Le demi-tour n'était pas si facile car chaque pas était bien calculé, les fausses roches et fausses pierres, et hop dans la boue! Quelle horreur! Mais heureuse d'atteindre mon objectif!

- Départ vers le berceau d'Acadie: La ville de Memramcook en passant par le village Saint Joseph qui a donné naissance à l'université de Moncton. Une fois à Memramcook, une construction importante est celle ou les acadiens se sont réunis pour la 1ère fois. C'est le monument Lefebvre.

Et puis retour sur Moncton.

Je retournerai en vélo au Memramcook de 28 km de Moncton, cette ville m'a impressionnée!
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par Rachel 14/06/08, 09:12 pm

Jolie randonnée, Oumaïma.
Merci de nous avoir fait partager tes découvertes.

A ton prochain exploit !

Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par t2zahra 14/06/08, 09:37 pm

Merci oumaima pour tes récits, tu nous fais vraiment plaisir, je te félicite chere oumaima.
t2zahra
t2zahra

Féminin Nombre de messages : 886
Résidence : Casa
Emploi : Fonctionnaire
Statut : Attend IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par oumaima73 15/06/08, 12:14 am

C'est un plaisir ya lala Rachel et ya lala Zahra de vous compter parmi mes chères lectrices Smile
A la prochaine Rando Smile
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty La médaille du parc Fundy!

Message par oumaima73 04/08/08, 12:32 am

Je reviens à cet espace pour partager avec vous une randonnée pedestre qui a été couronné par une médaille.

Départ de Moncton, à 10h en voiture pour une bonne journée de géo-caching et de rando. Arrivée à un petit village ou nous avons trouvé la première cachette tout près d’un quai avec une belle vue panoramique sur la rivière petitcodiac. Et puis direction parc national de fundy. L’administration de ce parc a placé 5 cachettes dans différents coins du parc pour inciter les amateurs du geo-caching à explorer des belles régions du parc qui ne sont pas bien visités. Je présume que l’objectif est atteint car nous avons pu mettre les pieds sur des endroits qu’on aurait jamais pensé !
Arrivée au village Alma, une petite pause pour acheter des boissons fraîches. Et puis direction vers les premiers objectifs de notre visite. Paiement d’abord des frais d’entrée au parc.

Première destination :Point Wolf pour prendre une photo comme preuve de visite du milieu (cela n’entre pas ds la compétition du parc).

Deuxième destination : Mattews Head, nous avons marché 1,5km pour arriver à la Mattews Head, alors là une très belle vue sur la baie de Fundy. A visiter ! mes amis ont trouvé leur quatrième cachette. Il nous reste que la cinquième ! Son adresse est loin et il faudrait parcourir 11km en vol d’oiseau pour la trouver.

Chemin de retour vers la voiture, total de rando était de 3km (bon on est tjs en bonne forme) mais il fallait penser à remplir nos ventres avant de suivre notre jeu.
Nous avons choisi un bel endroit pas loin de l’administration au bord d’un lac, et nous avons pique niqué comme il se doit Wink
Bien mangé, bien dopé ! Pas besoin de perdre le temps, il faut trouver la 5ième et dernière cachette pour que mes amis gagnent la médaille.

Dernière Destination: Black Hole ou trou noir. Alors là pour trouver cet endroit, il fallait passer le service d’information et demander des renseignements. Après un long trajet sur une piste, nous avons trouvé le chemin qui mène au trou noir mais là il fallait laisser la voiture et marcher 5,5km en vol d’oiseau et retourner. Le sentier était beau certes avec des petits ruisseaux ou notre petit vieux chien s’approvisionnait de temps à autre et on avait peur qu’il soit fatigué et qu’on ne saurait quoi faire avec. Finalement il étai courageux, vieux chien « Shirley » et finalement nous arrivions à destination. La cachette se trouvait dans un arbre sous une pierre. Cette fois-ci, je l’ai trouvé et j’ai marqué le pseudo de mes amis et le mien avec le message : « Youpiiii on a eu la médaille Very Happy » et l’arbre qui cachait notre objectif était proche d’une vielle cabane. Nous avons profité pour jeter un coup d’œil et nous étions dans un endroit aussi magnifique « Le trou noir » ou une rivière coule et fait un tour alors que nous étions bien éloignés de la baie de Fundy. Total de rando plus que 11 km ! super

Retour à l’administration : Pour montrer les poissonneuses de chaque cachette et récupérer la médaille. Une liesse partagée entre nous tous et c’était une journée extraordinaire ! flower

Cette expérience de géo-caching est formidable car les amateurs te font découvrir des régions qu’on ne puisse jamais y penser. Des endroits inaccessibles par tout le monde sauf par des personnes avides à explorer le monde fikra .


Retour à Moncton à 19h ! après 9h d’aventure, c’était une excellente journée mais nous sommes retournés presque morts
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par mounia 04/08/08, 12:41 am

Bien oumaima suis heureuse pour toi mais une question est ce que ce scorpion est vrai dans la photo ou bien fabriqué merci de repondre
mounia
mounia

Féminin Nombre de messages : 528
Age : 43
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par oumaima73 04/08/08, 03:15 am

C'est pas un scorpion chère Mounia, c'est un homard. Pour ton info, Shediac est la capitale du Homard et à l'entrée de la ville côté Moncton (et Lackville), tu rencontres un grand homard ou les enfants y entrent pour jouer, d'ailleurs même les adultes y entrent pour prendre des photos! Il est construit en ciment!
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par rabii 04/08/08, 08:42 am

bonjour
merci pour le recit ,ces informations nous donnent l'envie de venir decouvrir le paysage
merci encore
rabii
rabii

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : employé de banque
Statut : en attente de l'IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par makhaf 04/08/08, 08:59 am

merci pour la balade et felicitation pour les medailles..
makhaf
makhaf

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 54
Résidence : Montreal depuis 25.sept
Emploi : 3ala bab Allah
Statut : RP
Date d'inscription : 12/02/2007

http://www.marrakechkeys.com

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par Rachel 04/08/08, 01:27 pm

Salam Oumaïma,

Merci pour cette balade "nature" et bravo pour la médaille.maroc

Ca me rappelle "La carte aux trésors", un jeu télévisé diffusé sur F3.

Le géocaching : un terme dont j'ignorais l'existence...

Merci pour ce partage.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par oumaima73 05/08/08, 12:44 am

Rachel a écrit:Le géocaching : un terme dont j'ignorais l'existence...

J'ai lu pour toi sur wikipedia ceci:
Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant à l’épreuve de l’eau et de l'environnement comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites Web communautaires dédiés à ce loisir.
Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Geocaching
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par mounia 05/08/08, 02:20 am

merci oumaima pour l'information tu sais j'ai vu la meme chose a cuba sauf que c,était un crabe
mounia
mounia

Féminin Nombre de messages : 528
Age : 43
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par oumaima73 05/08/08, 04:48 am

mounia a écrit:merci oumaima pour l'information tu sais j'ai vu la meme chose a cuba sauf que c,était un crabe
Impressionnant, qui a copié de l'autre donc Smile
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Metepenagiag : La rencontre des premières nations

Message par oumaima73 05/08/08, 04:55 am

Kwe ! Me telen ?
Weli gisgog


Maintenant, je connais quelques expressions des mi'kmaqs (les premières nations du Canada) rendeer . Hé oui, j’ai connu le peuple des autochtones lors de notre visite au Parc Nationale d’héritage Metepenagiag (lisez Me deh ben ah ghee agh) qui veut dire Red Bank in English ! C’est la plus vieille réserve au Canada. Une histoire de 3000 ans !

Départ de Moncton à 9h, arrivée à la réserve sur le nord ouest de la rivière de Miramichi à 11h.
Accueil au Parc National d’Héritage de Metepenagiag ou le staff est autochtone ne parlant qu’anglais… l’interprète était absent ce jour pour cause du mort d’un proche et puis le staff nous a distribué nos badges et imprimé vite fait d’autres pour ceux ne figurant pas dans la liste. Une brève présentation du peuple avec un large sourire naturel et sincère et puis une cérémonie religieuse a commencé en anglais avec quelques chants d’un jeune autochtone avec des cheveux longs tressés.

La représentante du parc a donné la parole à une vielle femme avec des cheveux blancs de coupe carrée portant une longue jupe et un top de même tissu de couleur de la terre. Elle a commencé à faire des prières et remercier le Seigneur de tout les bienfaits qu’IL nous a accordé : nature, animaux, terre, …and so one !

Dans ses prières dou3ae , j’ai constaté son amour à la terre et à son attachement à la nature. On dirait une plante bien fleurie en plein printemps que Dieu lui a donné la voix pour exprimer sa liesse et son appartenance à cette terre. Au moment où elle remerciait Dieu des dons naturels, je le remercie de l’Islam. J’ai trouvé que dans notre religion on a une corde descendant du ciel à laquelle nous nous accrochons mais on se proteste tout de même devant LUI en mettant nos fronts sur le sol. cheers

J’imagine si cette vielle autochtone faisait les randonnées avec moi en montagne pour lui montrer un autre paysage de la nature dont elle a tant exprimé son amour I love you et dont elle a tant remercier Dieu. Je lui demanderai de se prosterner devant le Seigneur en mettant le front sur des terrains caillouteux sur des sommets de nos montagnes au Maroc dépassant même les nuages des fois. Je suis sûre qu’elle restera dans cette position plus longtemps que moi en train de remercier le Dieu.

Elle faisait ses prières en tenant une botte tressée d’une herbe qu’elle allumait et elle pivotait pour dégager son odeur. Je vous cache pas, j’étais à sa gauche y a entre elle et moi que la représentante du parc. Quand elle s’éloignait un peu, je respirais sinon ça m’a étouffé. Nous formions un grand cercle au hall de réunion. Des fois elle s’arrêtait et son jeune compagnon faisait le choral…. Avec une voix si attractive et des mots ne figurant pas dans nos dictionnaires.

Nous étions plus que 50 personnes de toutes les races, une rencontre très enrichissante. La cérémonie a pris tout son temps, presque une heure ! et finalement elle achèvait par faire le tour à chacun des participants et nous demandait de nous purifier l’esprit et le cœur de l’odeur dégagée de sa botte d’herbe alumée.
Purifier disait-elle ! Oh mon Dieu ! Ah non surtout pas ça encore Mad , j’ai respiré toute une heure cet odeur et si j’ai à purifier mon esprit, je l’ai vraiment donné une bonne bouffée de je ne sais pas quoi ! Il faut attirer la fumée avec les deux mains deux fois et l’expirer une seule fois tout en faisant le même mouvement à l’envers, un autre jeune du staff du parc la suivait pour nous donner des grains d’une autre herbe et il faut la garder dans le poignet de la main car ça protège de ne je ne sais quoi ! Trop de superstitions que je n’y crois pas ! Le tour était grand et les musulmans tout comme les chrétiens ont fait la même chose. Et finalement mon tour, je l’ai remercié sans me plier à leur rituel avec un large sourire « Oh tank you ». Elle a répliqué : « ah OK ». Elle a compris que je suis d’une religion différente surtout avec mon habit qui, cette fois, a fait le moine.

Elle nous a dit, Dieu nous a donné une bonne récolte et nous partageons avec vous ces bluets sauvages. Alors elle a encore fait le tour pour nous donné les bluets, ohhh comme c’était bon ! Un enfant portant le prénom de « Louis » la suivait pour avoir d’autres bluets juste pour vous dire comment ils étaient trop bons.

Ouf la cérémonie a pris la fin ! Nous avons fait le tour du parc et finalement on nous a invité au déjeuner à la mik’mac

A suivre !

Ap nemultes (à la mik'mac Smile )
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par mounia 05/08/08, 08:43 am

oumaima73 a écrit:
mounia a écrit:merci oumaima pour l'information tu sais j'ai vu la meme chose a cuba sauf que c,était un crabe
Impressionnant, qui a copié de l'autre donc Smile

Correcte bonne question mais là je ne peux rien dire de toute les façons merci pour ton rècits riche il c'est interessant vas y tu profite et raconte à nous. bonne chance
mounia
mounia

Féminin Nombre de messages : 528
Age : 43
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par makhaf 05/08/08, 09:42 am

salut Oumaima,

Merci bcp pour tes recits interessants.
Puis je savoir dans quel cadre vous faites les randonnées et ses activités; est ce un grpe d'amis ou une organisation sportive et culturelle !

Merci et bravo ambassadrice !
makhaf
makhaf

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 54
Résidence : Montreal depuis 25.sept
Emploi : 3ala bab Allah
Statut : RP
Date d'inscription : 12/02/2007

http://www.marrakechkeys.com

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par oumaima73 05/08/08, 11:07 pm

Je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à mes récits et surtout de vouloir les partager avec moi.

En réponse à Makhaf, mes activités sont diversifiées et entrent soit dans un cadre social (multi-culturalisme), ou des randonnées pédestres pur et dur ou pour but de trouver des nouvelles cachettes et découvrir des nouveaux paysages.

En résumé voilà:
- Cadre Social
- Cadre Sportif
- Cadre amical
- Cadre personnel

Tous ça pour m'épanouir! La vie est courte et ça me suffit ses vicissitudes! C’est tout bonnement l’extension de mes activités au Maroc !
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par bouchra1969 05/08/08, 11:36 pm

merci cher oumaima pour le récit.
quand je serai au canada je vais visiter tout ca. c'est vraiment fantastique.
bouchra1969
bouchra1969

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 52
Statut : visa obtenu
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture! Empty Re: Les randonnées au Nouveau brunswick: à pied, en vélo ou en voiture!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum