Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

+11
guest2005
ssaid
figomidos
Rachel
kenza
manal28
Taurus
robclose
abdou3500
bahja
kabi
15 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par kabi 16/08/06, 05:28 am

14 heures tapante, il fait beau, un soleil doux, des arbres encore pleines de feuille, un gazon tellement vert, des oiseaux, quelques canard dans ce lac des castors, et des familles qui sortent faire une marche, pic-nic et changer d’air.. oui nous sommes au Mont-Royal… Un endroit qui porte bien son nom.
Je cherche un groupe de personnes. Je vois 2 couples je m’approche je demande :« êtes vous du groupe des Café-Rencontres» … «malheureusement non» «pardonnez moi j’attend un groupe d’amis , je ne les connais pas de vues mais on s’est fixé rendez-vous ici» ..« je comprend, c’est pas grave»..
Je décide d’entrer dans le chalet du lac… en bas y a pas grand monde… en arpentant les escaliers et arrivé en haut je trouve quelques personnes genre homme femme enfants qui dinent… donc ce n’est pas eux… je jette un coup d’œil d’en haut et je vois un petit groupe un peu en bas… il y a ne blonde et je dois dire que j’ai la nette impression que je l’ai dejà vue quelque part je redescend.. je m’approche, je demande, et je reçois la bonne réponse…
Il y avait Karina la blonde une des toute première de ce groupe que j’ai connue, un historien Mr Larcouhe (l’invité de cette rencontre) et son adjoint.. puis un certain Douglas anglophone et un couple de Laurentiens qui reviennent s’installer à Montréal ensuite d’autres personnes ce sont joins à nous.

Dans le cadre des Café-rencontres, ils ont décidé d’organisé ce qu’on appelle une conversation ambulante pour parler de l’histoire de Montréal .

Après une brève présentation nous avons commencé notre marche .. personnellement j’ai été ébloui par ce décor : imaginez des gens qui marchent le long d’un lac, quelques mamans qui poussent des poussettes de leur bébés d’autres qui prennent des photos des canards qui naviguent sur l’eau douce, un peu plus loin des gens éparpillés sur le gazon par ci et par là, des gens qui promène leur chiens, le soleil doux, les arbres majestueux, l’herbe verdoyant … ahhhhhhh que c’est beau !!!!

On marche un petit bout on s’installe sur une colline par laquelle on voit le cimetière de Notre-Dame un des plus anciens cimetières de l’Amérique du nord .. on s’assois sur le gazon on s’échange des discussions ludiques … puis en regardant tout ces tombeaux je me rappelle mon père qui me disaient : regarde moi ça même leur mort sont bien traités ils sont enterrés, gazon et fleurs partout.. pas comme les notre(cimetières) qui sont garnis de poussières comme si on disaient à nos morts « bon débarras! » ..
Une des remarques c’est que dans un coins il y avaient les soldats morts lors de la I ère guerre mondiale, et bizarrement on a enterré les soldats francophones d’un coté et de l’autre les anglophones (peut être une question de religion catholique et chrétiens) mais pour moi je me dis mort ou vif tout le monde est pareille de même alors pourquoi même dans la mort on les sépare ??

Encore une autre petite marche cette fois ci on se faufile dans les beaux sentiers du Mont-Royal, des chemins et sentiers parsemant ce Mont dans lesquels l’humain se fond avec la nature.

On est arrivé au sommet du Mont, Là ou il y a un majestueux chalet (je pense qu’il s’appelle le chalet Smith) .. et de là un magnifique paysage, le belvédère était plein de monde en cette journée ensoleillée… toute la ville de Montréal se dresse devant nous on arrive à voir aussi le fleuve Saint-Laurent, .. je dois avouer que j’était déconnecté du groupe car je n’ai pas voulu raté l’occasion de prendre des photos de ce fabuleux paysage…
J’ai eu un tilt dans mon cœur car j’ai visité ce même endroit lors de ma 3ième semaine d’installation , c’était en plein hiver et surtout en plein émotion d’être enfin là… Ahhh ce que ça me fait gligli dans mon cœur !!!!!!

Nous sommes entrer au chalet, il est spacieux , et on sens une sorte de vie existante ici.. comme ci les premiers habitants étaient avec nous.. les murs sont garnis par de surprenant tableau dessiner par 17 peintres qui reflètent la vie dans les années 1700 et quelques…
Dernière étape se rendre au parc LAFONTAINE en marchant du Mont-Royal, pour cela il fallait descendre le Mont tout en arpentant des escalier fait en bois… mon Dieu !! cela me rappelle les films américains dans des régions montagneuses… !!
Vous vous rapellez quand je vous ai parlé de la place ou on joue au tam-tam , tout à fait en bas du Mont-Royal près d’une statue,.. (Chronique : balade à montréal) éh bien ils étaient là .

Pour conclure notre fabuleuse journée on a décidé de faire un pic-nic en face de la magnifique fontaine du Parc nous sommes resté quatres : karina, Eric (un des piliers des cafés rencontres, que OUM AL MAHD (le mari) avait fait connaissance avec ) et une amie marocaine ,… d’ailleur nous .étions les seuls Arabo-marocain de la gang … on a parlé trop longuement sur différent aspect de la vie, beaucoup plus sur le coté culture, us et coutumes, tout en grignotant des lasagnes végétarienne et des moules et champignons… dommage que les piles de mon appareil photo m’ont lâché à ce moment précis ..

Fin de journée je rentre chez moi et c’est comme si j’ai l’impression que j’ai voyagé dans un autre univers, vous savez cette sensation d’avoir pris « la machine à voyage à travers le temps »… et c’est comme ça que j’ai pu vivre l’harmonie et la joie de vivre ici au Canada .. c’est comme ça que je me permet de surmonter et relever les défis des aléas de la vie qu’un immigrant peut rencontrer durant son « périple d’immigrant »..

Comme il est de coutume je vous laisse contempler les photos et à la prochaine fenêtre.
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/picturesstjerome/album?.dir=b908re2&.src=ph

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par Invité 16/08/06, 08:29 am

merci Kabi pour la petite balade. ça se vois qu'à Montréal on ne manque pas d'activités et c'est une très bonne chose d'en profiter, parce que à mon avis si on immigre pour passer ça vie entre le travail et la maison vaut mieux rester ici.
hé j'ai pas vu la blonde sur les photos, ne me dis pas que tu fais de la censure Kabi !!

Said,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par bahja 16/08/06, 09:26 am

sincèrement, on vit presque à montreal et ça c'est grâce à tes récits kabi que dieu te bénisse.

@+
bahja
bahja

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 52
Résidence : Montréal
Emploi : Informaticien
Statut : Marié
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par abdou3500 16/08/06, 10:13 am

merci bcps kabi pour tes recits , c,est aves un grand plaisir pour moi de lire tes ecrits
abdou3500
abdou3500

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 56
Date d'inscription : 07/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par robclose 16/08/06, 12:04 pm

merci merci merci merci merci merci et rien d'autre à dire

robclose

Nombre de messages : 281
Age : 52
Statut : Maroc
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par kabi 16/08/06, 07:22 pm

imcoming Mer 16 Aoû - 4:29

hé j'ai pas vu la blonde sur les photos, ne me dis pas que tu fais de la censure Kabi !!
Bah non mon cher Imcoming .. regarde elle est sur les photos IM000073 et IM000074 mais elle nous donne du Dos ,, elle parit mieux sur la photo IM000406 (elle met sa main sur ses joues) Wink


bahja Mer 16 Aoû - 5:26
sincèrement, on vit presque à montreal et ça c'est grâce à tes récits kabi que dieu te bénisse.

Allah ybarek fik mon cher.

Merci à tous , spécialement à robclose et abdou3500

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par Invité 16/08/06, 08:55 pm

Merci beaucoup chèr kabi de nous illustrer les bons endroits à Montrèal, ça ajoute une énérgie supplémentaire à supporter l'attente de la procédure d'immigration, mais maintenant on peux dire, que ça veux le coup.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par Taurus 17/08/06, 12:10 am

merci mon cher kabi pour le récit et les photos grace à toi je commence à voir l'organisation du planning de mes sorties et voyages quand je serai au Canada. Laughing

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par manal28 17/08/06, 10:42 am

merci beaucoup kabi pour ton recit tu as vraiment un grand auteur

manal28

Féminin Nombre de messages : 106
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par kenza 17/08/06, 01:43 pm

salam pour tous
merci beaucoup pour vos gestes envers nous franchement vous partagez avec nous votre temps pour nous informer et votre experience afin de nous montrer qu'au canada nous ne seront pas bornés mais on'est convaincu par votre propre experience que la vie la-bas merite bien d'être vecu donc merci infiniment
et sachez que nous attendons vos nouvelles avec impatience
kenza
kenza

Féminin Nombre de messages : 241
Résidence : casablanca
Emploi : EV
Statut : maroc
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par Rachel 17/08/06, 06:25 pm

Kabi,

Un vrai régal, tes chroniques !
L'assaisonnement est bien pimenté Wink

Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par Rachel 17/08/06, 06:27 pm

Précision : l'assaisonnement c'est.... les photos
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par figomidos 17/08/06, 06:57 pm

j'ai passé une tres belle journeé
merciii
figomidos
figomidos

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 43
Résidence : ONTARIO,Ottawa
Emploi : Coowner of Restaurent
Date d'inscription : 11/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par ssaid 19/08/06, 06:42 pm

hafidak allah wa ra3ak asi abdelkader j'ai visite bq de place au canada grace a vos chroniques cher ami vraiment tu ne fait monter le morale pour resister encors pour avoir cette fameuse visa
ssaid
ssaid

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 49
Résidence : taza
Emploi : technologue en génie industriel
Statut : montreal
Date d'inscription : 09/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par guest2005 19/08/06, 10:38 pm

comme toujours tu nous fais s'absenter de nos ecran pour flotter dans ton univers, a chaque fois tu m'impressionne, j'ai tant envie que tu m'invites un jour dans des rencontres comme ca clin
guest2005
guest2005

Masculin Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par zacky 21/08/06, 09:39 am

Excellent cette histoire.

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Pourquoi changer de cap et chambouler sa vie ?

Message par bijou 21/08/06, 11:18 am

Chers furumistes,
Le récit de Kabi sur ses merveilleuses balades me fait rappeler pourquoi j'ai choisi de quitter mon pays.
Ma balade à moi quand il m'arrive de vouloir en faire une à Casablanca ou une autre ville du Maroc, je dis bien ville et non en montagne où certains paysages sont magnifiques, se termine toujours par un sentiment de colère, voire de révolte : pourquoi nos rues sont sales, pleines de trous, nos magasins présentent un décor laid et anarchique, nos serveurs de cafés sont malhabillés et malpropres, nos grandes avenues sont bordées de poubelles débordant d'ordûres et dégageant de mauvaises odeurs, nos enfants courent les rues sans but et se confondent aux voitures qui circulent n'importe comment, nos parcs sont délaissés, et ce que je trouve pire que n'importe quoi, les visages des gens que tu rencontres sont fermés, tristes et affichent une misère sans nom. Je ne parle pas de la misère matérielle, mais plutôt d'un vide moral et civique qui donne à notre population cet aspect physique qui révèle leur tristesse et leur privation, qui les pousse à accepter la dévastation, le désordre et la saleté, qui les laisse peut-être indifférents à tout ce qui est négatif.
Lorsque tu décides de prendre un café sur une terrasse, tu dois t'attendre à être exaspéré par une dizaine de faux mendiants, de jeunes qui veulent te soutirer quelques pièces de dirhams, bref, à une situation qui te fait courir jusqu'à chez toi et renoncer définitivement à sortir.
Résumé, ce n'est que chez toi que tu peux être au calme, et encore, si les voisins ne viennent pas perturber ton emprisonnement. J'ai décidé de ne sortir de chez moi que pour aller au travail ou pour faire les courses.
Peut-on appeler cela vivre ? Non, malheureusement, je me suis secouée un jour et je me suis dit qu'il faut que cela change, je ne vais pas attendre d'avoir les moyens pour voyager à l'étranger et pouvoir sortir faire des balades, il faut choisir une solution à long terme et qui puisse être profitable à ma famille, faire un choix et l'assumer comme j'ai assumé toutes les privations et les déceptions au sein de mon pays, et il y a tous les avantages avec, avenir des enfants, qualité de vie, un départ serein et heureux de cette vie, eh oui, comme a dit Kabi, même les morts sont respectés au Canada, alors c'est cela que je choisis.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par sanabaha 21/08/06, 04:23 pm

merci cher kabi pour ta chronique et aussi pour les photos elles sont geniales comme tjrs
merci mille fois
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par unique 21/08/06, 06:39 pm

merci2 kabi pr les photos ,tu ns encourage a supporter cette attente.

merci encore 1fois
unique
unique

Féminin Nombre de messages : 183
Age : 49
Résidence : CASA
Emploi : RAF
Statut : MAROC
Date d'inscription : 10/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par Rachel 22/08/06, 02:25 pm

Attn bijou

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Il n'y a même plus lieu de dire qu'il existe des sorties chez nous Confused

Ce qui nous reste encore ? les visites familiales.... enfin... là aussi point d'interrogation

Sinon, l'espoir est encore là. Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?

Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie Empty Re: Fenêtre sur le Québec (26e) : Un genre spéciale de sortie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum