Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

5 participants

Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par kabi 30/01/06, 03:12 am

Bonsoir tout le monde. Ça vous dit une autre petite virée dans la vie de tous les jours au Québec ? J’ai un hyper sentiment que tout le monde dit oui.. okay alors on y va !!
Je vais vous parler de colocation. Pour la bonne raison qu’en ce début de 3ième année et après 2 ans de vie solitaire j’ai opté pour la colocation.
la colocation c’est le fait de partager un logement avec une ou plusieurs personnes que ça soit par bail écrit ou verbal. Ceci dit, la colocation comporte des avantages et aussi des inconvénients. C’est une mode de vie très répandu ici au nord de l’Amérique, développé par la venue d’innombrables étudiants étrangers des 4 coins du monde.

on peut se rendre dans les halls d'universités, et trouver facilement des affichettes de recherche de colocataires.
D’après mon vécu j’étais un des 2 gars de toutes la gang des marocains amis que je connais qui ont préféré habité seuls une fois ayant débarqué à la belle province, je n'ai pas fais de la colocation, car j'ai préféré habité seul, quoique j'aime communiquer avec le monde, et j'y avais pensé tout à fait au début.
Je suis partis du principe que étant donné que je suis nouveau immigrant, que peut etre tout ne sera pas rose, j'ai préféré mille fois me trouver seul au moment de tristesse que de cotoyer un coloc qui en rajoute....

Bon les bons coloc y en a, mais c'est rare ...

Par expériences des amis que je connais ici, 3 sur 4 n'ont pas été satisfais... il n'y avais pas eu de bataille - non loin de là - mais chacun avait hâte de se trouver un "chez-soi" tranquille... les 3 ont décidé de quitter et chacun pour soit... mais pas parce qu’ils se sont chicaner mais ils y en a qui étaient en parainage et leurs femmes sont venus d’autres ont changé de ville pour cause d’études, d’autre ils ont trouvé qu’ils seront capable de louer seul.

Juste à titre d'exemple il y a eu quelques scènes pas très commodes, genre..:

1º) "tu fumes tu m'étouffes , peux tu fumer dehors s'il te plait"
"bahhh euhhh... je peux pas, il neige dehors, désolé... en plus j'aime bien me sentir chez moi, donc je fume chez moi, hein? "

2º) "Ou la la ! non mais tu peux diminuer le son de la stéréo s't'plait "" ohhh non arrête, mais c'est de la bonne music l'ami ... en plus il est pas trop fort le son... alors pousse pas trop là hein "

3º) "hey l'ami , tu te réveille tot et tu frappe fort sur tout les trucs que tu utilise... tu permet de faire moins de bruit , j'ai travaillé tardivement le soir moi, et je veux bien dormir , s't'plait"
"non mais heyy.. tu es sensible au son toi... bon bon okay okay je vais sortir dans une minutes ( une demi heure après il est tj là à frapper fort)"..
ce ne sont que quelques extraits de colocations... mais je répète, les bon colocs y en a, mais rare...
Alors on se demande quels sont les avantages et les inconvénients de cette situation ??

Les avantages :Il y a le partage du loyer et des autres dépenses (chauffage, électricité, téléphone, etc.). On le sait bien en tant qu’immigrant le fardeau financier est un peu lourd quand même à soulever (je dis bien un peu). Donc c’est une économie qui peut variée de 150$ à 200$ ou même plus; exemple :
Vous payez mensuellement :
26,86$ au téléphone / 34,50$ pour le net / 65,68 $ pour le cable-tv (remarquez que je ne parle pas de frais par consommation (électricité, chauffage…) donc c’est un total de 127,04$.
Alors que en colouant vous partagez en deux : 63,52 d’économie .. je dirais même que vous économisez l’achat de la carte de bus-métro (elle coute 61$)

Un autre point : Avoir de nouveaux amis, découvrir de nouvelles cultures, avoir quelqu’un pour parler, rire, offrir de l’hospitalité tout en partageant les frais. Car en colouant vous faites la connaissance de la culture, us et coutume de votre ou vos colocataires, vous faites connaissance avec leurs amis et même en répondant au téléphone vous aurez affaire à leur membre de famille … Il y a des fois ou en cas de problèmes ou de coup de cafard, le coloc peut vous soutenir vous vous assoyez le soir devant la TV et racontez votre journée entre colocs . Donc plus de coup de blouse ; cela peut m'éviter des moments de cafard.

Là j’ajouterais un point important : selon mon expérience la majorité des amis marocains colouent avec des compatriotes, c’est une bonne chose car si toute la journée vous êtes déconnecté des us et coutumes de votre pays d’origine au moins en rentrant chez vous le soir et en partageant un bon ver de thé Marocain, en parlant arabe et écoutant la musique populaire du pays vous vous sentez vraiment chez vous , des grands moments d'échanges amicaux: intégration la journée dans le pays d’acceuil , receuil le soir chez sois .
Mais quand on choisi une colocation avec des non compatriotes on apprend aussi d’autres bonnes choses, un anglophone te permettra d’améliorer ton anglais, un québécois te permettra de t'intégrer rapidement, il donnera des conseils, il fera découvrir mieux les mentalités d’ici il pourra plus facilement dire ce qu'ils ne faut pas faire... un peu comme avec des amis , une bonne occasion de découvrir la bouffe d'ici et même apprendre le vocabulaire d'ici.
En fin de compte je dirais à chacun son choix du colocataire.
La colocation offre de plus, la possibilité d'occuper un plus grand logement,
Au lieu de rester dans un 2 et ½ avec une toute petite cuisine, sans chambre mais une longue salle qui a lieu de mini-salon et mini-chambre, vous partagez un 4 et ½ ou grand 3 et ½ chacun sa chambre , et on partage le salon et même la grande cuisine ou on prend naturellement ses repas… en d’autres termes on souffle un peu plus en espace.

Et qu’en est il des inconvénients ?
Gérer le mauvais caractère du colocataire, sa mauvaise humeur, des fois c’est son caractère normale mais que vous vous ne le voyez pas normal.. donc c’est une question d’interprétation
Pas vraiment d'intimité. Là je parle surtout de ceux qui partage une même chambre dans un appartement. Oui mes amis ça arrive.. donc on se sens privé de quelque chose de primordiale, même si on a chacun sa chambre privée, on a toujours du bruit, les va-et-vient.
Si vous tombez sur le colocataire qui invitent beaucoup d’amis vous vous senterez gêner de la quantité de personnes qui entrent chez vous, des fois vous ne les connaissez même pas et vous avez l’impression que c’est vous l’étranger.
Y a aussi pas mal d’autres petits inconvénients qui diffèrent selon la situation de chacun (comme exemple ceux qui partagent un même ordinateur , alors il faut faire la queu et attendre que son coloc le libère…. ), mais pour moi le plus fragment c’est de lui courir après pour payer les frais ou payer le loyer en retard.

Je devrais écrire un roman pour les avantages et inconvénients mais comme je viens de le dire il y a des tas de particularités, c’est juste que on part tous du principe que nous sommes différents les uns des autres, et que même 2 frères (ou soeurs) peuvent être en total désaccord sur un sujet ou une chose ou un truc.. donc normale si tôt ou tard on ne s'entend pas avec une tierce personne . Mais ce qui rend la situation vivable c'est le fait de se mettre d'accord sur des points vitaux et ce dès la première rencontre... on dit (proverbe egyptien) "Ce dont son premier est Règle, son dernier est Clareté" donc ce sur lesquels on a adopté des règles est à respecter; celui qui ne le respectera pas et qui se voit infligé une sorte de refus de service ou de ,soit-disant, pénalité , doit en accepter les conséquences ,car on était clair avec lui, c'est ce que j'appelle : le "pacte de colocation" .

on se met d'accord sur l'utilisation de telles ou telles choses, la façon de faire tel ou tel truc, quand ceci est permis quand cela ne l'est il pas : "je fais la vaisselle, toi tu fais les courses... puis le lendemain tu prépares la bouffe et moi je passe un coup de balais ou serpillaire au bain... bla bla bla bla "

"je n'aime pas la fumée de cigarette, donc je te prie de ne pas fumer au salon.. mais plutot dans ta chambre ou au balcon" ... "parfait, et moi j'aime pas trop le volume élevé de la radio ou télé " etc etc etc
Certains penserons que ce sont des futilités.. mais croyez moi chers amis, ce sont ces futilités qui contribuent au désaccord qui méne vers la dissolution de cette colocation.

Il est certains qu'il y a des points sur lesquels on est obligé de se mettre d'accord :
le paiement du loyer sans retard, même choses sur les factures de tél, élect, Internet .. etc etc etc .. Le fait de ne pas laisser traîner les vêtements partout ou de ranger certaines affaires et les remettre à leur places...

Bon bref, le plus important c'est le coté social, si ton colocataire est socialement bien votre colocation se portera bien, par contre si même de ce coté là ça ne marche pas, alors rien ne va plus.


Bonne recherche du bon coloc

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par Invité 30/01/06, 09:57 am

Salut,
Merci Kabi pour ta chronique, c’est très louable à toi de partager avec nous ta vie de tous les jours au Québec.
Ayant déjà fais de la colocation ici au Maroc, ça me rappel de bon moments, et des mauvais aussi, parce que la colocation à mon avis c’est comme une sorte de mariage. Il faut tomber sur le bon partenaire et puis on est sûr de ne jamais tomber sur une personne qui nous ressemble à 100%, il va y avoir toujours de petits trucs qu’on n’aime pas chez notre colocataire, mais qu’on peut faire avec et c’est l’essentiel à mon avis.
En se basant sur mon expérience, j’étais amené à plusieurs reprises à faire des concessions, à laisser passer des trucs que je n’aime pas (et mon colocataire aussi, je le sentais quand j’étais de mauvaise humeur il ne cherchait pas à en rajouter).
Je crois que faire de la colocation serait une bonne chose pour les gens qui vont débarquer au Québec et surtout si c’est avec un québécois (ou québécoise sans être pour autant son petit ami) ça va aider énormément pour une bonne intégration.

Merci encore une fois Kabi et à dimanche prochain pour une nouvelle balade au Québec.

Said,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par abdessamadt 30/01/06, 11:02 am

Bounjour,
merci mr abdelkader pour ce sujet qui est vraiment litigeux.
en fin de compte vous avez conclu et c 'est exactement vrai c'est le social qui joue dans nous relations humaines.
continue de nous enrechir des ces episodes, on est maintenant au 4 eme esperant que tu ne fasse des milliers d'episodes.
chaque jour il y qq un qui voudrais savoir tel ou tel sujet sur la vie québecoise.
abdessamad de marrakech

abdessamadt

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par Invité 30/01/06, 12:02 pm

Merci kabi, lahlaykhatik osafi,

c'est un sujet très important, après ton récit, je trouve que les avantages sont beaucoup plus intéréssant que les inconvénients surtout au début d'immigration, car c'est une bonne occasion pour faire rapidement des connaissances dans un pays qu'on ne connais à peine que par des articles et documentaires.


à dimanche prochaine,
Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par Taurus 30/01/06, 01:07 pm

merci mon ami kabi pour cet épisode.

voilà un site pour chercher une colocation :

http://www.apartager.com

il faut choisir le pays et la ville en bas de la page d'accueil.
le service est payant

bonne recherche

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par admin27 01/02/06, 12:37 am

merci kabi,

c'est très utile pour moi,

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par kabi 01/02/06, 01:07 am

C’est un plaisir partagé très chers amis


abdessamadt
Posté le: Lun 30 Jan à 6:02
merci mr abdelkader pour ce sujet

Smile C’est gentil mais appelle moi juste Abdelkader , blach had MR .. je suis juste un citoyen ordinaire mon ami Very Happy




hatimo
Posté le: Lun 30 Jan à 7:02
je trouve que les avantages sont beaucoup plus intéréssant que les inconvénients surtout au début d'immigration

Oui tout à fait . Je crois même que si je devrais refaire mon immigration je penserais au début à la colocation, comme début au moins


nour27
Posté le: Mar 31 Jan à 19:37
merci kabi,
c'est très utile pour moi


Avec plaisir mon ami; J’essaie de faire partager aux autres ce que j’ai eu du mal à trouver, comme ça au moins les autres feront moins d’effort pour arriver.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par abdessamadt 01/02/06, 11:19 am

ok abdelkader maroc
merci pour tous mais je te reproche, car tu m'a pas repondu sur certains sujet que je t'ai envoyé sur ton e-mail de hotmail

abdessamad de marrakech.

abdessamadt

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par Invité 01/02/06, 11:38 am

abdessamadt a écrit:ok abdelkader maroc
merci pour tous mais je te reproche, car tu m'a pas repondu sur certains sujet que je t'ai envoyé sur ton e-mail de hotmail

abdessamad de marrakech.

Salut,
C’est vrai de Kabi fait des chroniques chaque semaine,
Il répond à nos questions, c’est bien
Mais il ne faut pas oublié que lui aussi il a sa vie et s’il tarde à répondre à l’une ou l’autre de nos questions (ou s’il n’en a simplement pas envie et c’est son droit) il faut le comprendre
Alors les amis soyez aimables et patient

Merci

Said,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par kabi 01/02/06, 04:08 pm

imcoming Posté le: Mer 1 Fév à 6:38

«et s’il tarde à répondre à l’une ou l’autre de nos questions ...... il faut le comprendre»

Merci Imcoming, c'est en plein ça Smile

j'ai eu un problème sur ma boite Hotmail.. mais j'accède sur le forum... en plus oui j'ai un grave problème là ou j'étudie (c'est ql chose de personnel avec la direction de mon école, j'en dirais pas plus).

je voudrais répondre sur le site là.. mais j'allais te le demander d'abord car cela interessera tout le monde, mais comme je dis , je n'ai plus accès à mon Hotmail (c'est pour ça que tu ne me vois plus connecté abdessamadt)
en tous cas je seraais toujours disponible à vous répondre quoiqu'il m'arrive.

merci de votre compréhension

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par Taurus 02/02/06, 01:50 am

merci Kabi

"allah issahalak alomor olina kamlin"
dieux nous aide tous

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par abdou3500 02/02/06, 09:57 pm

mille merci kabi pour tes chroniques, et j,insiste sur une chose , on est dans un forum et on as besoin de la participation de tous les immigrants ici et tous ce qui conserne de pret ou de loin l,emmigration alors stp pas besoin de nous disperces dans d,autres sites ,,,si il y,as qlq chose il doit etre dis ici a tous le monde et les informations doit etre partages ici a tous le monde ,,,,,,svp pas de questions ou reponces sur d,autres emails comme hotmail ou yahoo ,,,,on as tousdes hotmails et des yahoo mais nous voulons respecet lespricipes de creations de ce forums, et merci , et excuser moi si j,ai ete tres clair
abdou3500
abdou3500

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 56
Date d'inscription : 07/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par kabi 04/02/06, 05:17 pm

abdou3500 Posté le: Jeu 2 Fév à 16:57

et on as besoin de la participation de tous les immigrants ici et tous ce qui conserne de pret ou de loin l,emmigration

Oui comme tu dis Abdou3500, d'ailleur c'est l'essence même de ce forum.
En passant j'aimerais bien que les forumistes et toi même puissent me dire si y a des sujets qui ne sont pas encore traités et qui veulent qu'ils soient débatus ici sur le forum... d'ailleur c'est qu'a fait abdessamadt..

à demain pour le 5ième épisode

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par Taurus 04/02/06, 07:28 pm

par Kabi :

En passant j'aimerais bien que les forumistes et toi même puissent me dire si y a des sujets qui ne sont pas encore traités et qui veulent qu'ils soient débatus ici sur le forum... d'ailleur c'est qu'a fait abdessamadt..

à demain pour le 5ième épisode[/quote]


L’éducation des enfants issus de parents immigrants et les difficultés qui se posent. Question de religion, langue, identité, racines...etc.

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (4ième épisode)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum