Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Programme de prêts et bourses  - Page 2 I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Programme de prêts et bourses

+18
azeddine.k
nana85
designer
saraya
nafiable
cmhamed
profsoufian
Eastwood
faaf
saben82
almouhajir
alaoui
Ciel682449
azitour
Medilias
bahcham
Exca
TRK
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par profsoufian 12/08/11, 11:34 pm


merci Eastwood pour la repose et pour le site c'est vraiment genereux de ta part
profsoufian
profsoufian

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Résidence : casablanca
Emploi : enseignant
Statut : en attente de la CSQ
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par cmhamed 14/08/11, 02:17 am

Eastwood a écrit :
salut
http://forum.erableatlas.ca/t23062p10-cout-mensuel-a-montreal
je suis arrivé à une conclusion : pour un étudiant en full time, la seule solution comme on a conseillé est colocation d'une 3 1/2, prix moyen est de 525$ tout inclus, 550$. au pire cas, le coût sera divisé à 2 et payer 263$-275$ en compagnie plus social qu'une chambre seul au monde, cela peux déprimer en hiver.

Avec ce loyer, on exclut transport 72.5, bouff 300, cell 40, on peux même épargner 67.5$, on peux se concentre au cours sans se casser la tête avec travail possible juste week end.


Je compte faire une AEC 13 mois -15 mois in cha allah si possible, penses tu que le programme sera intensif où on peux bosser en même temps ?


Salut Eastwood et désolé pour le retard,
Généralement toutes les AEC sont des programmes intensifs faits spécialement pour les adultes qui ont déjà une formation liée au domaine. Bosser avec, tout dépend de la personne. Plusieurs facteurs peuvent ainsi influencer, surtout notre formation et expérience avant. Si on choisit de continuer dans le même domaine c’est sur que la formation sera moins exigeante (coté temps). Pour moi par exemple j’ai fait une AEC en technique de procédés chimiques, ca m’a demandé presque deux mois de stress avant de m’adapter à nouveau aux études à temps plein, après c’est devenu moins exigent. Pourtant j’ai des amis qui sont de formation et expérience comptable au Maroc et ici ils ont été très occupés pendant leur formation.
J’ai pas parlé ici sur le travail à temps partiel qui peut marcher avec les études à temps plein, sa nature ses contraintes, est il facile de trouver ce travail?,…
A mon avis la meilleure solution comme tu as dit c’est la collocation mais à deux personnes seulement pas plus. Avec une personne mature qui connait très bien ses objectifs ca passe à merveille.


cmhamed

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 54
Résidence : Montréal
Statut : Instalé
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Eastwood 14/08/11, 11:07 am

cmhamed a écrit:

Salut Eastwood et désolé pour le retard,
Généralement toutes les AEC sont des programmes intensifs faits spécialement pour les adultes qui ont déjà une formation liée au domaine. Bosser avec, tout dépend de la personne. Plusieurs facteurs peuvent ainsi influencer, surtout notre formation et expérience avant. Si on choisit de continuer dans le même domaine c’est sur que la formation sera moins exigeante (coté temps). Pour moi par exemple j’ai fait une AEC en technique de procédés chimiques, ca m’a demandé presque deux mois de stress avant de m’adapter à nouveau aux études à temps plein, après c’est devenu moins exigent. Pourtant j’ai des amis qui sont de formation et expérience comptable au Maroc et ici ils ont été très occupés pendant leur formation.
J’ai pas parlé ici sur le travail à temps partiel qui peut marcher avec les études à temps plein, sa nature ses contraintes, est il facile de trouver ce travail?,…


salut
Merci pour la réponse, tu as soulevé 2 points importants
-Adaptation et retour aux cours après des années de travail loin de stylo.
- Difficulté de cohabiter étude en full time chargé et travail en jobine (mais quelle jobine et faut le trouver).
car soit on se concentre aux études, cours de langue et finir tranquille avec la formation soit on vas se perdre entre cours, préparation des rapports, examens et l'ésprit ailleurs pour la jobine et exécuter les tâches.
Je crois la meilleure solution est colocation 2 personnes (3 1/2) et une jobine fin week end si on la trouve.

Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par nafiable 15/08/11, 06:28 pm

tres bon commentaire, llah ye3tik sa7a, a ssi ciel,
si possible envoie moi votre email,
je vais venir inchallah apres ramadan à montreal et je veux te discuter des truc, merci, voila le mien: "nafiable@hotmail.com"
salamo alaykom

nafiable

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Statut : arriver à canada le 6/9/2011
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par saraya 15/08/11, 06:34 pm

Salam,
Oui, pour un étudiant en full time, la meilleure solution est la colocation et une jobine le weekend, encore faut-il trouver un bon colocataire et la jobine (le salaire importe peu tant que c'est une première expérience québécoise). La plupart des étudiants Québécois travaillent en parallèle à condition de ne pas dépasser un certain nombre d'heures pour ne pas décrocher.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par designer 01/12/11, 03:43 pm

Up
Sujet intéressant pour les prochains partants
designer
designer

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 40
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP: 2335 Concepteur Graphique En Multimédia
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par nana85 09/12/11, 11:58 am

merci frere ciel682449 pour l'eclaircissement
nana85
nana85

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par azeddine.k 20/02/12, 04:45 pm

Salut les amis, spécialement Eastwood puisqu'on aura besoin de ton témoin concret pour une ou deux questions :
Ce que j'ai pu dénicher des bouches de nos amis d'Erable, c'est que tu t'es bien installé et que tu suis des cours en full time ainsi que tu bosses le week end, si je me trompe pas trop sur la piste, j'aimerai que tu nous partages ton expérience, parce que, personnellement, je compte opter pour la même option [ETS, bourse & prêt, et jobine week end].

Je compte opter Inchallah pour la session d'hiver (Janvier), le départ est pour très bientôt inchallah, ce qui me laisse du temps pour m'installer, comprendre le système québécois et essayer de trouver un job surtout pour se faire des économies d'ici la session d'hiver, et bien entendu si jamais j'y arriverai, je compte faire des cours d'anglais durant cette période.

Est ce que tu peux nous donner un laps d'expérience, Eastwood, sur le chemin que tu t'es écris, et si ça marche comme tu l'as calculé ? Et s'il y a des conseils pour mon parcours que je me suis essayé de tracer, en s'appuyant sur vous les amis, sur les forums et les tonnes de sujet que je lis chaque jour.

Merci infiniment à l'avance.
azeddine.k
azeddine.k

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 38
Résidence : Edmonton
Emploi : Permanent Resident
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Ciel682449 21/02/12, 04:02 am

nana85 a écrit:merci frere ciel682449 pour l'eclaircissement

Je Vous En Pries El Okhte : ) !!
Ciel682449
Ciel682449

Masculin Nombre de messages : 1898
Age : 41
Résidence : Saint-Eustache/Montréal
Emploi : Sécurité Informatique, Informatique Robotique & Informatique Financière// Chef Ingénieur//Journalisme
Statut : Résident Permanent/Ex.Fugitif! [La Pensée Alternative]
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par azeddine.k 22/02/12, 10:59 pm

Toujours pas de réponse, Eastwood ?!
azeddine.k
azeddine.k

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 38
Résidence : Edmonton
Emploi : Permanent Resident
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par quelquepart1508 08/04/12, 02:42 pm

salam.dis moi "azeddine.K" pour la session d'hiver à l'université de montreal quand est ce que je dois déposer mon dossier candidature????!!!! toi tu l'as déjà fait si oui donne moi plus d'info s'il te plais .merci

quelquepart1508

Féminin Nombre de messages : 77
Age : 37
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par mryou010 14/04/12, 12:34 pm

salam quelquepart1508 , la date limite de déposer son dossier (verfie ce lien ) ------------------------------------------------------------------------------------------------->>>>>>>> http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/admission/dates-limites.html
mryou010
mryou010

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 38
Résidence : Meknès- Maroc
Statut : Visa recu
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par mryou010 14/04/12, 01:13 pm

azeddine.k a écrit:Salut les amis, spécialement Eastwood puisqu'on aura besoin de ton témoin concret pour une ou deux questions :
Ce que j'ai pu dénicher des bouches de nos amis d'Erable, c'est que tu t'es bien installé et que tu suis des cours en full time ainsi que tu bosses le week end, si je me trompe pas trop sur la piste, j'aimerai que tu nous partages ton expérience, parce que, personnellement, je compte opter pour la même option [ETS, bourse & prêt, et jobine week end].

Je compte opter Inchallah pour la session d'hiver (Janvier), le départ est pour très bientôt inchallah, ce qui me laisse du temps pour m'installer, comprendre le système québécois et essayer de trouver un job surtout pour se faire des économies d'ici la session d'hiver, et bien entendu si jamais j'y arriverai, je compte faire des cours d'anglais durant cette période.

Est ce que tu peux nous donner un laps d'expérience, Eastwood, sur le chemin que tu t'es écris, et si ça marche comme tu l'as calculé ? Et s'il y a des conseils pour mon parcours que je me suis essayé de tracer, en s'appuyant sur vous les amis, sur les forums et les tonnes de sujet que je lis chaque jour.

Merci infiniment à l'avance.



Salam khouya Azedine , je compte faire la meme chose que toi inchaelah [ETS, bourse & prêt, et jobine week end]. et aussi pr l'inscription session d'hiver . peut etre on peut se rencontrer la bas . On attend toujours les interventions de nos collégues experimentés merci à vous en avance
mryou010
mryou010

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 38
Résidence : Meknès- Maroc
Statut : Visa recu
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Izifan 14/04/12, 11:38 pm

merci
Izifan
Izifan

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 40
Résidence : i'm in Toronto since Jan.10th 2011
Emploi : Heavy Duty Equipment Mechanic ( 7312 )
Statut : PR (permanent resident)
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par azeddine.k 15/04/12, 12:44 pm

mryou010 a écrit:
Salam khouya Azedine , je compte faire la meme chose que toi inchaelah [ETS, bourse & prêt, et jobine week end]. et aussi pr l'inscription session d'hiver . peut etre on peut se rencontrer la bas . On attend toujours les interventions de nos collégues experimentés merci à vous en avance


Bonjour mryou010, ravi de faire ta connaissance.
Y a plusieurs pistes qui se sont dressées devant moi, depuis que j'ai opté pour ce chemin, et je peux t'assurer que trop de gens m'ont conseillé l'ETS au lieu de polytechnique.
On m'a détaillé le programme de poly, il faut mettre dans la tête que c'est théorique plus que pratique, que c'est un petit peu dur, pas dur je dirai mais chargé (mais que ça cause pas de problème pour les DUT'ciens). Une autre chose, le diplôme est quasiment impossible de le finir en 3 ans, si tu étudies en session d'été, tu peux le faire en 3 ans et demi, mais sache que tu vas en baver, mais sinon le programme c'est pour 4 ans. Je dis pas ça pour décourager les gens, mais pour les préparer psychiquement; étudier à poly et travailler en parallèle c'est encore impossible [Là ce sont les mots d'un collègue qui a fini son diplôme à poly qui m'a dicté cela].
Pour comprendre le programme, chaque session comporte des modules (des matières), qu'on appelle des crédits. tu as 2 sessions (hiver et automne) 3 normalement pour ceux qui veulent étudier l'été aussi. On te donne un itinéraire de matière à suivre (un programme genre de quoi commencer et quoi mettre en premier et quoi mettre en dernier), t'es pas obligé de faire le même parcours, tu peux choisir ton propre programme (sauf que tu dois garder le min de crédit, je pense 14 ou 16 crédits, je me rappelle pas trop, c'est juste pour être considéré en full time, ainsi bénéficier du programme prêt & bourse).
y a des matières qu'on peut liquider, je veux dire avoir ses crédits sans les étudier, comment ? c'est en faisant une équivalence. Non pas une équivalence de diplôme, mais une équivalence des matières, donc tâchez de ramener avec vous tous les relevés de notes, ainsi que le programme d'étude détaillé.

Concernant l'ETS, je sais pas trop des détails du programme, mais on m'a dit que y a deux écoles les plus réputés au Québec, Poly & ETS. L'ETS c'est comme l'EST chez nous, sauf qu'ils ont immergé des sols pour des études d'ingénierie. Le système de l'ETS, c'est comme si vous dites un système d'alternance chez nous, donc plus de pratique par rapport à poly, et une autre chose, c'est que les stages sont très bien payés. le programme n'est pas très chargé comme celui de polytech. Un petit détail qu'une fille que je connais au Québec, m'a dit qu'un gars qu'elle connait, parlait à son pote des programmes poly et ETS, et elle a déniché comme quoi, l'ETS est mieux que la Poly.
Bon, je vous partage cela pour que vous ayez une idée sur les choses, et que vous vous y préparez, la poly est très réputé au bled, on le sait tous, mais moi personnellement, je crois à une seule chose : ton savoir être et ton savoir faire, point à la ligne.

Un détail, plutôt un conseil, que je vais pas vous en priver, et que trop de monde m'ont conseillé aussi, donc ouvrez bien grand les yeux parce que c'est important ce que je vais vous dire !
J'ai demandé à des tas de gens qui ont fait leurs études un peu partout (Canada,Poly,France...etc) et à chaque fois, on m'ouvre l'oeil sur le même détail qui est : faire les études en ANGLAIS.
Quand j'ai demandé à un ami, qui m'a fait bouffer toutes ces informations, de m'aider de faire le choix entre Poly & ETS, il m'a dit : A ta place, je ne ferai ni ça ni ça! O.o j'ai dit ne me dites surtout pas de rester au bled hhh Il m'a dit : pourquoi ne pas penser à faire tes études dans une école anglophone ? la raison ? l'Anglais est un outil indispensable, primo! secondo tu auras pas juste les portes du marché de Québec grandes ouvertes, mais tu auras toutes les portes de Canada grandes ouvertes, ainsi que les portes des USA si jamais! Il faut mettre un détail dans la tête, Canada est, si on veut dire, un chantier des USA, vous remarquerez que l'Anglais est tout ce qui sonne là-bas, même au Québec. Pour les gens qui veulent rentrer au bled après les études,ça sera un atout très demandé encore au marché de travail.

Je vous ai rien caché en fin de compte, les informations que j'ai déniché, je vous les ai toutes communiquées, perso, j'ai toujours pas fait le choix, y a trop de chemins qui se dressent devant moi maintenant, j'attends une fois que j'aie les pieds sur le territoire canadien, et je déciderai Inchallah, parce que jusque là, il me manque encore des détails pour tracer le bon chemin.

Conseil pour les nouveaux arrivants Inchallah, TRAVAILLER votre Anglais, vous ne le regretterez jamais.

Si quelqu'un aura des pistes à nous balancer, qu'il nous partage les choses, ça sera appréciable.

Très bon courage.
azeddine.k
azeddine.k

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 38
Résidence : Edmonton
Emploi : Permanent Resident
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par amine mm 15/04/12, 02:11 pm

bnj azeddine.k tt d abord merci bcp pour ces informations très utile
moi aussi j'ai cette idée de choisir une formation en anglais ; le pb c que j'ai un diplôme de ts en microélectronique avec 2 ans d’expérience + un master en logistique avec 2 ans d’expérience aussi d'une part je veux opter pour une formation en logistique d'autre part je c pas si c une bonne idée de faire une étude approfondis sur la langue anglaise à l'université? pour l’instant je collecte les informations donc je veux bien avoir votre aides mes amis .
dans ce qui concerne l'anglais moi aussi je vous conseilles d'améliorer votre niveau ; il y a aussi des cd de formation en anglais tres intéressant c comme si vous êtes dans une classe (english for you ).nb : a derb gelef prix 20 dh vous n'allez pas le regretter bonne chance.
amine mm
amine mm

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 38
Résidence : CASABLANCA
Emploi : LOGISTICIEN
Statut : Marié
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par amine mm 15/04/12, 02:14 pm

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ujMP41Rphzc
amine mm
amine mm

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 38
Résidence : CASABLANCA
Emploi : LOGISTICIEN
Statut : Marié
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  - Page 2 Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum