Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Programme de prêts et bourses  I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Programme de prêts et bourses

+18
azeddine.k
nana85
designer
saraya
nafiable
cmhamed
profsoufian
Eastwood
faaf
saben82
almouhajir
alaoui
Ciel682449
azitour
Medilias
bahcham
Exca
TRK
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Programme de prêts et bourses

Message par TRK 11/04/11, 02:52 am

Bonjour tout le monde
S.V.P vous pouvez m'aider à comprendre le volet de l'aide financiere ( pret et bourse) que l'on doit rembourser apres la fin des etudes et le volet qui est non remboursable:
par exemple si l'aide financiere est de l'ordre de 10000 chaque année 7000 BOURSE et 3000 PRET qu'est ce qu'on doit rembourser 10000 ou juste 3000? et merci
merci

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Exca 11/04/11, 03:24 am

Salam,

Tu dois juste rembourser la part du prêt soit 3000 que tu as donner dans ton exemple.

Le 7000 est une bourse que le gouvernement te donne.
Exca
Exca

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Résidence : MTL
Statut : RP
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par bahcham 11/04/11, 03:58 am

s26
bahcham
bahcham

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 48
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par TRK 11/04/11, 04:03 am

merciles gars

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Medilias 11/04/11, 06:11 pm

Bonjour,

Est ce que vous pouvez m'expliquer les conditions pour bénéficier d'une bourse d'étude.

Merci

Medilias

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 46
Résidence : Montreal
Emploi : Consultant
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Exca 11/04/11, 07:17 pm

Salam,

Tu peux consulter ce lien :

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/pretsBourses/index.asp
Exca
Exca

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Résidence : MTL
Statut : RP
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par azitour 12/04/11, 11:12 am

salam les amis ,
j'espère que tout le monde est en bonne sante physique et morale .
voici ma question :
est ce que quelqu'un 'un parmi vous peux me préciser s'il y a une différence entre l' aide financière d'emploi Québec et programme prêt et bourse .
merci infiniment de me répondre .
azitour
azitour

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Résidence : Alberta
Statut : Resident
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Ciel682449 15/04/11, 02:55 am

Oui Y'a Même Une Large Différence Entre Les Deux...

Le Programme De Prêt & Bourse...Comme Il Est Appelé...C'est Une Bourse + Prêt...Vous Pouvez Prendre Juste La Bourse, Même Si Le Prêt Est Inclus Dans Le Montant Total De La Bourse...Car C'est Prêt & Bourse, Donc Même Si Vous Voudriez Pas Avoir Le Prêt, Vous L'Aurez Contre Votre Volonté...Vous Pouvez Ne Pas Le Consommer Et A La Fin De Chaque Année Vous Le Rendez...Pour Les Personnes Qui Préfèrent Ne Pas Etre Endetté Ou Vivre Avec Du Crédit...!! Si On Peut L'Eviter, Pourquoi Ne Pas L'Eviter Alors Qu'On Peut L'Eviter...

Maintenant Pour Répondre A Votre Question, Le Programme De Prêt & Bourse Est Offert Par Le Ministère De L'Education Du Québec...La Plupart Des Personnes Trouvent De La Difficulté A Rembourser Leurs Prêts, Surtout Que C'est Pas Un Prêt Gratuit Mais Avec Des Intérêts...Le Système Canadien Va Vous Pousser Toujours A Consommer -Evident C'est Un Pays De Consommation- Va Vous Pousser Vers Le Crédit -Banque Qui Encourage Le Crédit, Des Commerciaux Qui Vont Vous Encourager A Se Procurer Des Cartes De Crédits & De Les Utiliser A Votre Aise-...Etc...Le Mieux Est D'Eviter Ces Habitudes...Si On Peut Pas Se Payer Ce Dont On A Besoin Maintenant, En Général On Pourra Pas Le Payer Ultérieurement Surtout Si C'est Une Somme Disant Importante & Surtout Dans Un Pays Extrême Capitaliste Où On Aura Toujours Besoin De Se Procurer De Nouvelles Choses (...)

Par Contre L'Aide Financière D'Emploi Québec C'est En Général* [Et C'est Pas Toujours Le Cas Comme Le Croit La Majorité Des Personnes...] C'est Pour Les Personnes En "Aide Sociale"...Ces Personnes Après Un Entretien Avec Un Agent D'Emploi, D'Emploi Québec Peuvent Reçevoir Une Aide Financière Pour Faire Une Formation, Qui Selon L'Agent D'Emploi Permettra Au Candidat De Sortir De L'Ocean Obscure "D'Aide Sociale"...Cette Aide Est Pour Une Durée D'Etudes Qui Ne Dépasse 17 Mois -Un An Et Demi- Celà Veut Dire Qu'On Pourra Pas Avoir Une Aide Financière D'Emploi Québec Pour Faire Des Etudes Universitaires...[C'est L'Inconvénient De Cette Aide]

Maintenant La Différence Entre Les Deux...C'est Que Cette Somme D'Aide Financière Est Egal Ou Même Supérieur A Celle De Prêt & Bourse Offerte Par Le Ministère De L'Education...Alors Que Celle-Ci Est Offerte Par Le Ministère De L'Emploi...Mais On Ne Rembourse Rien...!! C'est Pour Ceci Qu'Il Y a Des "Malins D'Aide Sociale" Qui Sont Volentairement En "Aide Sociale" Juste Pour Bénéficier Du Système D'Aide Financière Qui Est Presque Egale, Ou Egale Ou Même Supérieur Au Montant De Prêt & Bourse Avec Des Avantages D'Aide Pour Le Transport, Loyer, Nourriture...Etc, Ce Qui N'est Pas Le Cas Pour Le Prêt & Bourse...En Plus Aucun Endettement...[Disant L'Avantage De L'Aide Fiancière D'E.Q]

A Vrai Dire Je Comprends Ce Genre De Personne Mieux Que Ceux Qui Sont En "Aide Sociale" Involentairement...Car Si Une Personne Sent Qu'Il Tombera Dans Le Piège De "L'Aide Sociale", Vaut Mieux Etudier...Le Montant De "L'Aide Sociale" Est Le Même Que Celui De La Bourse Sans Ajouter Le Prêt...Alors Qu'Avec Le Prêt/Bourse Ou Avec L'Aide Financière D'Emploi Québec Le Montant Est Beaucoup Plus Poussé Que Celui De "L'Aide Sociale" !! Alors Pourquoi Demander "L'Aide Sociale" ?? Mieux D'Etudier Et Etre Recompensé Que De Ne Rien Faire Et L'Etre...1 - La Personne Aura Un Diplôme 2 - Il A Un Emploi Du Temps 3 - Il Est Considéré Productif Au Lieux De Devenir Consommateur...Etc...

Le Canada, Bénéfice D'Un Système D'Education Disant Le Plus "Renommé" & "Réputé" De La Planète...Y'En A Des Etudiants Etrangers Qui Viennent Au Québec Et Payent Des Sommes Considérables Pour Etudier Au Québec Et Ils Sont Content...!! Alors Qu'En Général Ils Ont Pas Le Droit A La Bourse, Surtout Ne Pas Rêver D'Avoir Un Prêt...Ils Peuvent Bénéficier Juste D'Une Bourse D'Excellence Après Leur Première Année...Et N'Ont Pas Le Droit De Travailler...Alors Que Les Résidents Ont La Possibilité D'Etudier Avec Des Sommes Epsilon Par Rapport Aux Etudiants Etrangers...En Bénéficiant Du Programme Prêt / Bourse, Ou Aide Financière D'E.Q Avec Possibilité De Travailler En Même Temps Qu'Etudier...Mais La Majorité Ne Le Font Pas, Et Préfèrent "L'Aide Sociale"...Donc Ils Sont Pas Contents...!!!!!!!!!!!!!!! Puisque Selon Les Statistiques Les Premiers Demandeurs "D'Aide Sociale" Sont De L'Afrique Du Nord...

Quand On Offre Plus D'Avantages A Une Personne, On Lui Apprend A Devenir Plus Exigent...Quand Il Y a Moins D'Avantages Par La Suite, Il Est Content Et Se Contente De Ce Qu'Il Y a Et De Ce Qu'Il A...Et Vit Avec Ou Apprend A Vivre Avec...!!

Je Dis Pas Que Le Système Canadien Est Parfait...Parfaitement Très Loin De Ca...Mais Il Faut Savoir & Apprendre A Vivre Avec...Avec Ce Qu'On A...Et Accepter Ce Qu'On Aura...Et Enfin, Eviter Ce Que Le Gouvernement Voudra Qu'On Devient Ce Qu'il Veut, Pour Vivre Comme On Veut (...) !!

J'Avais Rencontré Une Personne Agée De 82 Ans A L'Ecole Polytechnique De Montréal...Il Prenait Des Cours En Génie Informatique...Il Préparait Son Baccalauréat...C'Est Une Personne Courageuse, Que J'ai Beaucoup Admiré, Avec Du Caractère & Une Philosophie De Vie...Il N'Avait Aucune Raison D'Etudier Pour Les Autres...Mais Il Le Fait...Car Ca Se Fait, Il A Voulu Le Faire...Car C'est Ce Qui Doit Etre Fait...Dans Le Cas Où Ca Se Fait Pas Ailleurs...

Enfin, Ne Rattez Pas L'occasion D'Etudier Au Québec...Vous Aurez La Possibilité D'Etudier Ce Que Vous Voulez Quand Vous Voulez...Et Etudier Toutes Les Branches Et Spécialités Dont Vous Avez Rêvés...Même En Travaillant On Pourra Prendre Des Cours Du Soir...Vous Pouvez Faire Des Etudes En Génie Civil, Par La Suite Journalisme, Actuariat, Génie Informatique, Électronique Industrielle...Chimie Physique...Etc...Tout Ce Que Vous Voulez...Profitez De Cette Occasion...Les Etudes Ne S'Arrêtent Jamais...Ce Qui Permet D'Avoir Un Esprit & Une Pensée Qui Dépasse La Pensée De L'Esprit...

* Même Les Personnes Qui Viennent De Débarquer Au Québec Peuvent Bénéficier De L'Aide Fiancière D'E.Q Pour Faire Une Formation Même S'Ils Sont Dans Leurs Premier Mois D'installation...Pas Obligatoirement D'Attendre Les Trois Mois, Ce Que La Majorité Ignorent...Bien Sûr Après Un Entretien Avec Un Agent D'Emploi, D'E.Q (...) [C'est Pas Un Entretien A Prendre A La Légère] !!

Enfin Pour Résumé & Essayer De Répondre Directement A La Question, Le Programme De Prêt / Bourse Est Offert Par Le Ministère De L'Education...Faut Rembourser Le Prêt...Alors Que L'Aide Financière Aucun Remboursement...!!

Voilà, Merci !!
Ciel682449
Ciel682449

Masculin Nombre de messages : 1898
Age : 41
Résidence : Saint-Eustache/Montréal
Emploi : Sécurité Informatique, Informatique Robotique & Informatique Financière// Chef Ingénieur//Journalisme
Statut : Résident Permanent/Ex.Fugitif! [La Pensée Alternative]
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par alaoui 15/04/11, 03:46 am

lah ynawrak khoya

alaoui

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 43
Résidence : montreal
Emploi : professeur
Statut : crp
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par almouhajir 15/04/11, 11:10 am

Merci infiniment Ciel682449
ça donne vraiment envie de tout étudier !!lol

almouhajir

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 41
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Medilias 15/04/11, 11:43 am

Merci Ciel682449.
C'est très encouragent tt ça.

Medilias

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 46
Résidence : Montreal
Emploi : Consultant
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par azitour 15/04/11, 04:30 pm

Merci infiniment Ciel682449.
Allah yjazik bikhir
azitour
azitour

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Résidence : Alberta
Statut : Resident
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par saben82 15/04/11, 04:42 pm

chapeau Ciel682449 super2
jazaka laho khair
saben82
saben82

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par TRK 15/04/11, 07:21 pm

Ciel682449
j'ai pas d'ami ici à Montreal, je viens d'arriver, mais si j'arrive un jour à avoir un ami comme toi au canada je me dirais que j'ai reussi mon projet d'immigration parce que c'est ainsi que j'ai toujours imaginé nos concityens du CANADA; de la creme Smile
el3aze a khouya Ciel682449 et merci
Programme de prêts et bourses  Merci

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Ciel682449 16/04/11, 11:10 pm

C'est Moi Qui Vous Remercies...!!

TRK Tu Viens D'Arriver...Tu Auras L'occasion De Te Faire Pas Mal D'Ami(e)s, Crois Moi...A Un Tel Point Que Tu Auras Des Difficultés A Gérer Ton Emploi Du Temps De La Journée & Tu Manqueras De Sommeil...Surtout Si Tu Pars A L'Université...Juste Soit Patient...Ca Viendra...

Pour Moi, Vraiment Ca Sera Un Honneur De Te Connaitre...Actuellement Je Suis Pas à Montréal Ni Au Canada...Mais Restons En Contact...Merci Ami !!
Ciel682449
Ciel682449

Masculin Nombre de messages : 1898
Age : 41
Résidence : Saint-Eustache/Montréal
Emploi : Sécurité Informatique, Informatique Robotique & Informatique Financière// Chef Ingénieur//Journalisme
Statut : Résident Permanent/Ex.Fugitif! [La Pensée Alternative]
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par TRK 17/04/11, 12:21 am

merci khouya ciel682449

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par faaf 18/04/11, 05:32 pm

Ciel682449 a écrit:Oui Y'a Même Une Large Différence Entre Les Deux...

Mais La Majorité Ne Le Font Pas, Et Préfèrent "L'Aide Sociale"...Donc Ils Sont Pas Contents...!!!!!!!!!!!!!!! Puisque Selon Les Statistiques Les Premiers Demandeurs "D'Aide Sociale" Sont De L'Afrique Du Nord...


Oui, c'est dommage cette mauvaise réputation qu'on nous fasse; et il existe encore ceux qui crie à la discrimination!!!!

Merci Ciel682449 pour toutes ces explications, c'est encourageant!

faaf

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Eastwood 19/04/11, 09:30 pm

TRK a écrit:Bonjour tout le monde
S.V.P vous pouvez m'aider à comprendre le volet de l'aide financiere ( pret et bourse) que l'on doit rembourser apres la fin des etudes et le volet qui est non remboursable:



salut

Une recherche sur net :


site officiel :http://www.afe.gouv.qc.ca/index.asp

Montant de la bourse :http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/calculPB/montantBourse.asp

Montant de prêt : http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/calculPB/montantPret.asp

Document détaillé à lire pour mieux comprendre : http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Publications/AFE/PUBL_Aide_votre_portee_2009_2010.pdf
Télécharges le et suffit de bouquiner. !

simulateur de calcul :

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/logicielCalcul/simulateur.asp


Voila ce qu'ai compris (leur système mathématique de calcul est flou mais compréhensible : page 24 de document.

bréf ce qu'il faut retenir.

Pour bénéficier de formule prêt_bourse, faut s'inscrire en formation temps plein (collège, cegep, université) au québéc.

Même en formule prêt, bourse, je suppose qu'on est autorisé à travailler pendant 20h/ semaine, mais j'ai lu que cela n'est pas pratique pour étudier / cela dimunie aussi partie bourse.

temps plein = minimum 3 à 4 cours par session. si on suit des cours en temps partiel : prêt seulement.

période admisibilité : 1er septembre au 30 août.

Besoin financier = dépense admise- contribution.

Montant de la bourse = besoin financier - montant de prêt.

Le montant de prêt est facil à détécter par rapport au montant de besoin financier / bourse (qui dépend de plusieurs facteurs : couple où célibataire, revenu, enfants, travail etc)

Pour Cegep : 200$/ mois + frais d'inscription.

Université : 1er cycle 305$ / mois.- 2ème cycle 405$ / mois (on ajoute frais enfant etc).

Une fois inscri en formation, dans chaque cegep, Ecole, Université, y a service aide financière pour remplir document et avoir un (certificat de garantie) à remettre à la banque pour déposer l'argent dans le compte, versement se fait en mensuel, où périodique,
en septembre / janvier, faut remplir en ligne une (confirmation de ressources financière) via le site officiel pour que Revenu québéc surveille tes revenus.
chaque année, après contrôle de revenu québéc, le gouvernement rembourse à la banque :partie bourse.

pendant la formation, l'étudiant bénéficie d'une exemption totale (du capital et intêrèt).mais après fin des études, dès le mois suivant , les intérêts sont à la charge de l’étudiante ou de l’étudiant.. Au terme de ces six mois, il faut commencer à rembourser la dette d’études (capital et intérêts) à l’établissement financier.

La période d’admissibilité à ce programme est de 6 mois renouvelable, mais ne peut dépasser 24 mois, et ce, dans les 5 années qui suivent la date de début du remboursement de la dette d’études.

Il reste qu'aussi, un étudiant peux bénéficer de l'exemption totale de la dette.
Page 37 de document PDF.

http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC..._2009_2010.pdf

- Le Programme de remboursement différé pour faible revenu.
- Le Programme de remise de la dette pour un étudiant brillant.



Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Eastwood 19/04/11, 09:42 pm

Ciel682449 a écrit:Oui Y'a Même Une Large Différence Entre Les Deux...

Le Programme De Prêt & Bourse...Comme Il Est Appelé...C'est Une Bourse + Prêt...Vous Pouvez Prendre Juste La Bourse, Même Si Le Prêt Est Inclus Dans Le Montant Total De La Bourse

Voilà, Merci !!

salut

sur un autre forum, on m'as dit qu'un étudiant en full time célibataire reçoit 743$ par mois (bourse + prêt) ce qui est dérisoire vu que le coût mensuel de vie à Montréal est 1000$, est ce que ceci est vrai où faux ?

Merci si quelqu'un nous éclaircir !

Voici une réponse d'une étudiante mariée et suivant une maîtraise en Univ.

Je recevais 743$ par mois en plus de 2136$ à chaque début de session.
Exemple pour la session hiver j'aurais eu 2136$ en janvier, 743$ en fév, mars et avril.

J'ai commencé à travailler vers la fin de ma première session mais j'ai continué à recevoir les mêmes montants jusqu'en Aout. Après pour la session d'automne il fallait déclarer une estimation du revenu de l'année, du coup je n'ai plus droit à la bourse et j'ai droit à un prêt de 400$ au début de chaque session.

Les montants sont les suivants pour les 8 mois:
Jan 2136$
Fév à avril : 743 x 3
Mai 2136$
Juin à aout: 743 x 3

Ca fait 8730$ pour les 8 mois.


Mes amis qui sont en BAC ne recoivent rien en été. On ne recoit de l'aide financière que quand on s'inscrit à une session.

Pour la maîtrise avec memoire on est considéré inscrits mêm si on ne prend pas de cours. Mais ce n'est pas le cas du BAC et ca doit être la même chose pour le CEGEP (je ne suis pas certaine).

Si on gagne jusqu'à 10000$ pour l'année, on recoit 1800$ pour le début de la session et 370$ pour les autres mois. Je ne pense pas qu'un emploi d'été fasse gagner 2250$ par mois donc on garde quand même un petit revenu de l'aide financière... mais plus on travaille moins on a d'aide. Et c'est logique.

que pensez vous si on étudie au cegep (DEC-DEP-AEC en full time ) on reçoit combien ??
c'est très important ce topic pour serrer les dépenses : choix de chambre tt incluse où 1 1/2, bouff, transport, etc
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par saben82 19/04/11, 10:32 pm

merci2 Eastwood thumleft jazaka laho khair
saben82
saben82

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Eastwood 19/04/11, 10:49 pm

saben82 a écrit:merci2 Eastwood thumleft jazaka laho khair

salut
Just for sharing, juste il y a des questions en attente, on verra si un étudiant au québéc pourra nous répondre.
-combien reçoit un célibataire en formation CEGEP -full time : 743$ /bourse+prêt) par mois où plus et comment on fait avec le coût de vie 1000$ au minimum, il nous faut un témoignage concrêt, document reste flou et théorique.
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par profsoufian 11/08/11, 12:36 am

merci infiniment Ciel682449
j'ai vraiment admiré ce que tu as dit en comparant l'aide sociale au pret-bourse et a l 'aide emploi . et tu as tout à fait raison : si on a des possibilités d'etudier et nous aide financierement pour le faire alors pourquoi ne pas le faire?
mais j'ai une question qui me passe à l'esprit est ce les allocations familliales font partie de l'aide sociale ?
j'ai deux enfants alors quad je m'instalerai inshallah est ce j'aurai la possibilité de demander un pret-bourse ou une aide à l'emploi? si la reponse est oui est ce que je pourrai subvenir aux besoins de ma famille voulant etudier à temps plein ? merci d'avance
profsoufian
profsoufian

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Résidence : casablanca
Emploi : enseignant
Statut : en attente de la CSQ
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par cmhamed 11/08/11, 06:48 am

Salam,
Je confirme le montant indiqué pour la bourse: 743$ par mois. Ce n'est pas évident qu'il couvre toutes les charges. Il vaut mieux penser à une collocation parce que même avec un apprt 1 1/2 ca suffit pas. Le loyer sera entre 350et 450 ou plus ca dépend des endroits, en plus du téléphone, internet et transport ca va tourner autour de 600. Pour le travail partiel ca dépend des formations, généralement les formations cegep se sont des formations dites intensives donc travailler avec n'est pas toujours faisable

cmhamed

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 54
Résidence : Montréal
Statut : Instalé
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Eastwood 11/08/11, 11:10 am

cmhamed a écrit:Salam,
Je confirme le montant indiqué pour la bourse: 743$ par mois. Ce n'est pas évident qu'il couvre toutes les charges. Il vaut mieux penser à une collocation parce que même avec un apprt 1 1/2 ca suffit pas. Le loyer sera entre 350et 450 ou plus ca dépend des endroits, en plus du téléphone, internet et transport ca va tourner autour de 600. Pour le travail partiel ca dépend des formations, généralement les formations cegep se sont des formations dites intensives donc travailler avec n'est pas toujours faisable

salut
https://erableatlas.superforum.fr/t23062p10-cout-mensuel-a-montreal
je suis arrivé à une conclusion : pour un étudiant en full time, la seule solution comme on a conseillé est colocation d'une 3 1/2, prix moyen est de 525$ tout inclus, 550$. au pire cas, le coût sera divisé à 2 et payer 263$-275$ en compagnie plus social qu'une chambre seul au monde, cela peux déprimer en hiver.

Avec ce loyer, on exclut transport 72.5, bouff 300, cell 40, on peux même épargner 67.5$, on peux se concentre au cours sans se casser la tête avec travail possible juste week end.


Je compte faire une AEC 13 mois -15 mois in cha allah si possible, penses tu que le programme sera intensif où on peux bosser en même temps ?
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Eastwood 11/08/11, 11:41 am

profsoufian a écrit:

mais j'ai une question qui me passe à l'esprit est ce les allocations familliales font partie de l'aide sociale ?

salut
Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum,

Ça dépend du revenu famillial.

Une famille qui a un revenu d'emplois de 30 000 $ par an (ce qui n'est pas beaucoup) recevra environ 700 $ par mois pour 3 enfants de la Prestation fiscale pour Enfants - non imposable.

Pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans, la famille recevra 100 $ - imposable.

En ce qui concerne le Québec, les allocations familiales seront d'environ 500 $ par mois pour 3 enfants.

Tu peux consulter ce site http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/soutien_enfants/paiement/Pages/montant.aspx

Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme de prêts et bourses  Empty Re: Programme de prêts et bourses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum