Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
carrière avocat où notaire I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
carrière avocat où notaire I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
carrière avocat où notaire I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
carrière avocat où notaire I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
carrière avocat où notaire I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
carrière avocat où notaire I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
carrière avocat où notaire I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
carrière avocat où notaire I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
carrière avocat où notaire I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
carrière avocat où notaire I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

carrière avocat où notaire

5 participants

Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty carrière avocat où notaire

Message par Eastwood 21/01/12, 02:22 am

salut
Une question pour un ami titulaire de Licence en droit français + 2 Master français, est ce que c'est mieux de cibler le chemin de l'avocat, où notariat ?
perspectives de marché d'emploi au québéc / Montréal, durée de formation , meilleure université qui offre la formation etc

si y a des témoignages merci de partager.
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par mohammed1981 21/01/12, 11:09 pm

bonjour eastwoood
un amie a moi qui a ete travailer comme carde de ministre de finance marocaine . quitter le MAROC vers QUEBEC notre amie a changer totalement son profil de economie vers la sante . il a etuder infiremeir pendant 03 ans avec bourse et pret boursse .
n b. notre marie avec je crois 02 enfants .
mais apres fin formation de 03 ans il achetait un maison au quebec il gane bien envrion de 25 cad .... 40 cad
je te consielle si vous avez un peux de passion et la vonlanter de orineter vers ce piste c'est gagant 1000/10000.
good lucke
mohammed1981
mohammed1981

Masculin Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par Eastwood 22/01/12, 04:10 am

samir123456 a écrit:bonjour eastwoood
un amie a moi qui a ete travailer comme carde de ministre de finance marocaine . quitter le MAROC vers QUEBEC notre amie a changer totalement son profil de economie vers la sante . il a etuder infiremeir pendant 03 ans avec bourse et pret boursse .
n b. notre marie avec je crois 02 enfants .
mais apres fin formation de 03 ans il achetait un maison au quebec il gane bien envrion de 25 cad .... 40 cad
je te consielle si vous avez un peux de passion et la vonlanter de orineter vers ce piste c'est gagant 1000/10000.
good lucke

salut
Merci pour ta contribution, ton intérêt mais la question de carrière avocat/notaire est pour un ami ! Je t'explique ma philosophie dans la vie : Moi je ne ferais (jamais) un métier que je n'aime pas, où je me sens pas à l'aise dans ma peau où je me sens démotivé, tanné sauf si (dourouf wa zmane ) me poussent à la faire et supporter.

S'il y a un métier que je ne ferais jamais même si il reste la seule chose sur terre est : soins infirmiers. avec tout mon respect aux infirmiers, mais ni ma psychologie ni la patience ni l'amour ni l'envie ni ma personnalité collent avec les hôpitaux que je déteste entrer, écouter cris des vieillards, charcuterie, piqure, pansement, opération, le sang, etc je ne peux pas supporter un truc que je n'aime pas même si on m'offre 25$/h, 100$/h même un chèque blanc, je ne ferais pas ce métier assez noble mais assez difficile pour moi.
ce n'est pas l'argent ni une voiture ni une maison à la côte qui rend un être humain heureux mais équation d'être dans sa peau : Faire ce qu'on aime, finir travail et avoir la conscience tranquille, malheureusement 90% des cas on ne bosse pas dans ce qu'on aime ! donc ce n'est pas au québéc qu'il faut refaire les mêmes erreurs !

Si un métier est bon pour X ne l'est pas pour Y, ce n'est pas parce que cette dame aime ce domaine où l'as fait car le taux d'embauche est 100% en demande juste avec un niveau moyen de français, aucun besoin d'être bilingue que cela marchera pour moi, si on suppose que moi je ferais cette formation 3ans, embauché puis après 2ans je ne me sens plus apte à mettre tablier ni travailler ! on fera quoi alors on recommence à zéro la formation !

Je te donnerais la preuve de ma théorie, cette semaine j'étais à un hopital X et j'ai constaté la même remarque : relation entre être humain et sa profession.

Les femmes par leur nature, leur féminité, leur coeur maternaliste, sont plus compétentes en soins infirmiers, elles s'impliquent fort, j'ai vu 3 marocaines voilées compétentes et très à l'aise avec ce métier. normal la femme se donne au détail mais se perd en calcul.. juste pour faire une piqure d'eau scellée, prise de sang, l'infirmière est plus confiante, calme et écoute si on chialle, on sent rien, tandis que l’infirmier te pique comme avec un sabre avec un ton démotivant.
J'ai eu contact avec certains maghrébins démotivés..un était ingénieur s'est converti en infirmiers, la 1ère question que je lui ai posé est ce que tu es convaincu de ce travail tu l'aimes ? sa réponse : Naklou Tarfe al Khobz, 25$/h, sa réponse est logique, car ce Mr a perdu un point important dans la vie de tout être humain surtout la mentalité arabe / francophone : Estime sociale lui était ingénieur dans son pays d'origine avec costume cravate a été sélectionné sur la base de son cursus, son profil pour exercer ingénieurie au Canada et non pas se convertir en infirmiers défaut de reconnaissance, cours etc, donc ce Mr même s'il achète le dernier cri de voiture, un chalet, la belle vie ici, psychiquement il a perdu un point crucial estime social, car s'il rentrera dans son pays d'origine en vacances il ne peux pas rencontrer ses anciens collègues ingénieurs ce n'est pas par honte (infirmier est un métier honnête mais chacun doit garder son domaine !)
Pire encore, un autre était médecin est devenu infirmier puisqu'il est à force d'attendre la reconnaissance, cours il a laissé tomber.une chute libre professionnelle de passer de tablier blanc au vert ! un médecin doit rester médecin et un infirmier doit rester infirmier, chacun doit garder son domaine pour garder un équilibre social.
ça sera un gachi pour pays d'origine et d'accueil, leur politique d'adaptation ne m'intéresse pas, je continuerais dans mon domaine initial si cela ne marche pas, je ramasse ma valise et je rentre dans mon pays pour retravailler dans mon domaine.

Bien entendu, personne n'est obligée de suivre ma vision, y a beaucoup de familles ici qui se convertissent loin de leur domaine pour l'avenir de leur enfants mais moi je n'est aucun engagement familial pour faire un sacrifice énorme.












Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par mohammed1981 22/01/12, 12:53 pm

bonjour
oui effectivement votre vision est tres fort pour un personne célibataire . mais croyer moi avec obiligation fammaille . un homme marie+ des enfantes doit faire le chemain le plus facile . car meme si au MAROC les genes travailent loin de domaine de formation . de 80 ......90 / exemeple de fonc tion publique .
bonne chance
mohammed1981
mohammed1981

Masculin Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par Eastwood 22/01/12, 04:18 pm

samir123456 a écrit:bonjour
oui effectivement votre vision est tres fort pour un personne célibataire . mais croyer moi avec obiligation fammaille . un homme marie+ des enfantes doit faire le chemain le plus facile . car meme si au MAROC les genes travailent loin de domaine de formation . de 80 ......90 / exemeple de fonc tion publique .
bonne chance

salut
pas forcément Samir, je connais des gens ingénieurs, comptables, banquiers ont continué dans leur domaine avec femme en charge et enfants, chacun à sa motivation
Maintenant, est ce que tu connais quelqu'un étudiant en juridique pour mon ami !

Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par mohammed1981 22/01/12, 11:37 pm

bonjour eastwood
hélas tous mes amies connais au canada sont de profession technique electricite + informatique+ technicien
pour la jurdique négative mon amie eastwood .sauf notre amie qui a ete changer de finance vers sions infirmire.
désoler pour vous .
goood lucke
mohammed1981
mohammed1981

Masculin Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par Aladdin 21/04/12, 10:04 pm

Bonjour

Chers Amis, on attend toujours vos réponses de cette problématique, parce que certains disent qu'il faut l’équivalence d autres disent le contraire, car j'ai une licence en Droit Prive langue française Bac + 4 année 2006, j'ai contacte barreau du Québec ils m ont répondu qu'il faut contacter les universités québécoises, je les ai contacté par téléphone mais personne ne répond juste pour savoir est ce qu'on doit faire l’équivalence avant de s'inscrire ou bien c'est l'université qui s en occupe?

Merci
Aladdin
Aladdin

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 48
Résidence : Montreal
Emploi : Eleve Pilote
Statut : résident permanent
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par Eastwood 22/04/12, 12:59 am

Aladdin a écrit:Bonjour

Chers Amis, on attend toujours vos réponses de cette problématique, parce que certains disent qu'il faut l’équivalence d autres disent le contraire, car j'ai une licence en Droit Prive langue française Bac + 4 année 2006, j'ai contacte barreau du Québec ils m ont répondu qu'il faut contacter les universités québécoises, je les ai contacté par téléphone mais personne ne répond juste pour savoir est ce qu'on doit faire l’équivalence avant de s'inscrire ou bien c'est l'université qui s en occupe?

Merci

salut
Voici une réponse http://www.bladi.net/forum/305709-carriere-davocat-notaire/

Voici la réponse de mon ami inscrit en notariat!

Faut contacter la Faculté de l'éducation permanente FEP pour s'incrire en certificat de droit
Contacter l'ordre des avocats.
demande d'équivalence obligatoire + dossier : diplôme, relevés de notes, détail de matières + lettre de recommandation + entrevue devant un jury !
déposer dossier chez ordre des avocats pour fixer la liste des matières à étudier
stage d'avocat

Mon ami m'a confirmé que ce domaine d'avocats est (très fermée) entre québecois-canadiens au niveau de travail, réseautage etc donc pourquoi lui a choisi le notariat (domaine un peu souple) mais bon chacun à son rezq, son profil, cela reste son opinion, on ne peux pas t'orienter mieux, on ne connait pas ce domaine juridique.

NB : Faut contacter le barreau des avocats + université pour avoir l'info exacte et officielle, ce que je te dis ici est juste une opinion d'un ami !


Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par Aladdin 22/04/12, 12:19 pm

Merci Cher Eastwood, en fait j'ai contacte le barreau du Quebec, et d apres mon experience en aviation chose qui est loin de mon domain juridique, donc je dois etudier et a l universite je pense 3 ans, je pense que ton ami soit qu il a sa licence moins de 3 ans soit il exerce un metier dans le domaine, la il peut contacter le barreau de Quebec directement.
Khouya pour le metier avocat, il y a un avantage, c est qu on peut l exercer partout au Canada c est pour ca j ai opte pour ce metier inchaa LAH
Aladdin
Aladdin

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 48
Résidence : Montreal
Emploi : Eleve Pilote
Statut : résident permanent
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par Kurusaki_Ichigo 22/04/12, 02:21 pm

salam,


sara7a makent msali pour répondre au message, kent radi ntfi l pc o
nmchi mais mli tfakert annani 7ta ana mli kan koun m7taj kayji eastwood o
7ta howa radi ykoun mamsali o kayjawb o kayBèat pour nous alors j'ai
décidé de laisser tomber mes affaire et de vous répondre.

Les idées ne sont peut etre pas bien classées mais il vont surement aider ton ami.

voilà une discussion de deux amis sur ce sujet de Barreau ou notariat (l'un d'eux est étudiant actuellement en droit:chemin du notariat):

1-j ai
choisi le notariat par ce que je l aime, le notariat a ses avantages et le
barreau a ses ses avantages les deux sont bons,mais en notariat le chemin est
un peu long,la chambre des notaires demande de refaire plus de cours que ceux
demandés par le barreau,la DDn se fait en un an quant l école de barreau se
fait en 4 mois,le stage d un notaire est de 6 mois alors que le barreau est de 4
mois .

2-selon le site de l université de Montréal tu dois valider les cours par 60%
pour pouvoir faire le DDN,certains amis m ont dit que le fait de valider les
cours demandés ca suffit.pour l ecole de barreau il faut juste valider les
cours demandés par le barreau pour pouvoir faire l ecole de barreau.



la chambre des notaires lors de sa
décision liée a ta demande d équivalence va te demander plus que 20 cous qui
est le nombre habituel maximum des cours .Pour le barreau généralement demande
pas beaucoup de cours.






tous les marocains qui ont une licence en droit que soit en arabe ou
en français ont été admis par le barreau ou la chambre des notaires,admis pour
faire un certain nombre de cours avant d entamer l école de barreau ou le DDN.




c mieux
de passer par la procédure d équivalence car tu devras juste valider les cours
demandés par l ordre,mais si tu veux refaire un baccalauréat en droit tu devras
l avoir avec un bon moyen pr accéder a l école du barreau ou a la DDN -diplôme
en droit notarial-





je te conseille de ramener avec toi
un montant de 1000 dollar -outre le montant que tu vas ramener avec toi pr
subventionner tes besoins essentiels-cet 1000 dollar te servira pour présenter
une demande a l ordre le plus tôt possible.
Aussi je te conseille de ramener avec toi des extraits de naissances,des
attestations de travail,et un document de l université au Maroc qui précise les
matières que tu as fait et le nombre des heures pour chaque matière durant ton
parcours universitaire- c ils vont te demander toutes ces pièces le jour de la
présentation de la demande-






les études ici sont tellement différents ,ici y a pas les
dissertations juridiques,ici il y a des cas pratiques et les examens sont a des
livres ouverts c est a dire les livres et les notes sont autorisées ,la plupart
des marocains réussissent avec des bons moyens.Au canada il y a 3 sessions :
automne,hiver,été tu peux commencer par la session que tu veux et tu peux
reporter l autre session a une autre date ultérieur si tes pas disponible,ici c
plus libre mais le programme est un peu chargé, si t as la volonté tu vas
réussir c sur





Kurusaki_Ichigo
Kurusaki_Ichigo

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 40
Statut : lhamdollah RP depuit le 31 mars 2012
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par Aladdin 23/04/12, 11:29 am

Merci Kurusaki_Ichigo pour ces information c'est vraiment très intéressants, je sais que une fois au Canada comme on dit ici (lamtaraq), pas de temps pour repondre mais lhamdoli LAH il y a des gens qui n hesite pas a nous repondre tout comme toi Eastwood... LAH yi jazikom bkhir et je vous souhaite une bonne integration!
Aladdin
Aladdin

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 48
Résidence : Montreal
Emploi : Eleve Pilote
Statut : résident permanent
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par iledebonheur 28/04/12, 11:08 pm

Eastwood a écrit:



un était ingénieur s'est converti en infirmiers, la 1ère question que je lui ai posé est ce que tu es convaincu de ce travail tu l'aimes ? sa réponse : Naklou Tarfe al Khobz, 25$/h, sa réponse est logique, car ce Mr a perdu un point important dans la vie de tout être humain surtout la mentalité arabe / francophone : Estime sociale lui était ingénieur dans son pays d'origine avec costume cravate a été sélectionné sur la base de son cursus, son profil pour exercer ingénieurie au Canada et non pas se convertir en infirmiers défaut de reconnaissance, cours etc, donc ce Mr même s'il achète le dernier cri de voiture, un chalet, la belle vie ici, psychiquement il a perdu un point crucial estime social, car s'il rentrera dans son pays d'origine en vacances il ne peux pas rencontrer ses anciens collègues ingénieurs ce n'est pas par honte (infirmier est un métier honnête mais chacun doit garder son domaine !)
Pire encore, un autre était médecin est devenu infirmier puisqu'il est à force d'attendre la reconnaissance, cours il a laissé tomber.une chute libre professionnelle de passer de tablier blanc au vert ! un médecin doit rester médecin et un infirmier doit rester infirmier, chacun doit garder son domaine pour garder un équilibre social.


SALUT,
Mr ESTOWOOD, priere de bien choisir les mots pour faire passes vos idées, ce que vous venez de d'ecrire touche à la dignité du personnel infirmier, et specialement à la mienne... MERCI DE COMPRENDRE ET D'AGIR EN CONSéQUENT

N.B: le mr qui a perdu son ESTIME SOCIAL, selon toi en rentrant au pays n arrive pas à rencontrer ses amis, c pas par HONTE, c par quoi donc?????







iledebonheur
iledebonheur

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 36
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par Eastwood 28/04/12, 11:53 pm

iledebonheur a écrit:
SALUT, priere de bien choisir les mots pour faire passes vos idées, ce que vous venez de d'ecrire touche à la dignité du personnel infirmier, et specialement à la mienne... MERCI DE COMPRENDRE ET D'AGIR EN CONSéQUENTN.B: le mr qui a perdu son ESTIME SOCIAL, selon toi en rentrant au pays n arrive pas à rencontrer ses amis, c pas par HONTE, c par quoi donc?????
[/size][/font]

salut
Je suis désolé mais je ne vois pas où est le problème de dire qu'un médecin au Maroc qui immigre au Canada et se convertit en infirmier est une chute professionnelle libre c'est la vérité et la réalité selon mon angle y a rien de choquant ni insultant envers personne !

Moi je ne sous estime pas le métier soins infirmiers qui reste un métier noble et honnête ! sauf que chacun doit connaître son champs de compétence et garder un équilibre social !

Un médecin qui se forme pendant 12ans et possible en France, on ne peux pas le comparer à la formation d'un infirmier qui n'exige pas un long cursus ! c'est comme on peux demander à une hôtesse de piloter l'avion à la place de Pilote ! chacun est spécialiste dans son domaine et s'applique à toutes les couches sociales, un ingénieur n'est pas un technicien et un chef comptable n'est pas un technicien comptable et une assistante de direction n'est pas la standardiste et un directeur commercial n'est pas agent commercial !
Lorsque j'étais hospitalisé dans un hôpital à Montréal j'ai rencontré deux maghrébins : 1er est ingénieur et le second médecin les deux n'arrivent pas à intégrer leur domaine faute de cours, recyclage, reconnaissance de diplôme, connaissance etc, ils ont choisi soins infirmiers non pas par motivation, envie mais parce que c'est le seul domaine où le taux d'embauche est garanti 100% sans discrimination, 25$ /h + heure supplémentaire mieux que rien, ces deux cas ont été démotivés n'arrivent pas à faire même une piqure ! ils ont perdu leur statut social ! un ingénieur ne doit pas être autre chose et un Médecin sa place est cabinet et consulter les patients et non pas faire une tâche qu'une autre personne doit faire !

Imagines toi que toi tu étais DR avec cabinet au Maroc, 12ans de formation tu arrives au québec on te barre le chemin pour x raisons et tu trouves à faire des tâches d'une infirmière chose que tu ne peux pas imaginer faire au Maroc puisque t'as avait un statut social avancé ! ceci s'appelle : Tuer une compétence professionnelle + suicide professionnel.

Je te pose une question et répond moi honnêtement : Est ce que toi tu acceptes qu'un DR devient infirmier où chauffeur de Bus ? on cherche à avançer pas régresser ! c'est se tirer une balle dans la tête : Mettre 12ans de formation en vent.
Ce qui est logique qu'un infirmier marocain immigre pour améliorer sa situation soit de suivre son chemin de soins infirmiers soit de grimper échelle : Faire une formation en médecine où pharmacie ceci est le top,
Je répète que mon message ne vise de rabaisser ce domaine y a rien de mépris ni critique envers ce métier faut lire mon message loin de la susceptibilité !





Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par mohammed1981 15/09/12, 08:06 am

bonjour eswtood
que mon protege vous .on remaque que vous etez hospitzlise .allah yajib chiffa .merci de votre collaboration .sur sujet dans forum. que besion des hommes
mohammed1981
mohammed1981

Masculin Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

carrière avocat où notaire Empty Re: carrière avocat où notaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum