Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Pour votre intégration I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Pour votre intégration I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Pour votre intégration I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Pour votre intégration I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Pour votre intégration I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Pour votre intégration I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Pour votre intégration I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Pour votre intégration I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Pour votre intégration I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Pour votre intégration I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pour votre intégration

+10
Saintpierre
LallaHanane
fchkale
zizou
yassine taha
agzmouz
mohajerCA
7anane
leprince
H1CH4M
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour votre intégration Empty Pour votre intégration

Message par H1CH4M 25/03/10, 10:25 am

Pour rester intègre au canada il faut perdre les habitudes et s'en défaire des défauts suivants:
- Passer son temps a beaucoup dormir,
- se croit toujours le meilleur,toute personne ayant des aires de grandeurs et de supériorité comme plusieurs arrivistes : au canada tout le monde est a point d'égalité qu'on soit riche ou pauvre c'est la même affaire. ...................
- personne qui se dit que la formation et l'apprentissage s'acquit une fois qu'on aie eu un diplôme,
- compter sur les autres pour lui préparer son lit et a manger,
- surtout qui n'a pas eu une vrai experience de travail avec un employeur qui ne connait pas, (qlq1 de la famille...)
les habitués du public oublié l'anarchie qui a pourri notre existence au Maroc. le canada le travail est minutieux et le taux d'absentéisme élevé n'est pas toléré.
- personne qui ne sait pas ce qu'il veut.......
- conduire sur le coté gauche en ralentissant les gens derrière soi
- couper les virages au tournant pour bloquer les gens qui conduisaient en parallèle.
- jeter des ordures n'importe ou sur le trottoir et la chaussé.
- ne pas trier ces ordures dans des bacs a ordure séparés
- traversé la route au feu rouge
- qui ne respectent pas chacun son tour comme lorsqu'on attends le bus il faut faire la queue et rester sage.
- appelle les gens au téléphone a des heure tardives après 22:00
- faire du bruit a des heure tardives après 22:00

= cette personne aura certainement du mal a s'habituer, ou faire sa place
Bon courage a tous
H1CH4M
H1CH4M

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Résidence : Montréal
Emploi : Instructeur IT
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par leprince 25/03/10, 10:45 am

merci hicham
mais ce que vous venez de citer même les vrais québécois font ça
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par H1CH4M 25/03/10, 11:23 am

leprince a écrit:merci hicham
mais ce que vous venez de citer même les vrais québécois font ça
tu dois surement parler d'une certaine minorité de québécois même très je dirai, moi je parle en général et si je parle de même c'est que j'ai deja eu une experience de plus que j'ai deja étais marié a une québécoise et eu bcp d'ami(e)s québécois donc je sais très bien de quoi je parle et par la présente je ne fais qu'en informer nos amis je ne cible personne et chacun est libre de faire ce qui veux de sa vie et de son comportement. d'ailleurs il en payera en conséquent; that's it that's all my friend ou bien comme disait une certaine amie tigidou mon minou luck
H1CH4M
H1CH4M

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Résidence : Montréal
Emploi : Instructeur IT
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par leprince 25/03/10, 11:51 am

c pas une minorité c plus
et meme rah ghi la loi limzayrahom
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par H1CH4M 25/03/10, 03:40 pm

change de coin ou bien certaines de tes fréquentations et tu verras bien la différence surtout si tu habite dans un cartier ou il y a une forte concentration de minorité visibles haïtiens, indoux..... dans certain cartier. en plus même cela sont obligés de respecter les lois toi y compris il faut donner un bon modèle n'est ce pas l'ami. clin
H1CH4M
H1CH4M

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Résidence : Montréal
Emploi : Instructeur IT
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par leprince 25/03/10, 04:46 pm

je parle pas de nous les nouveaux arrivants
je parle desgens qui sont nés ici
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par 7anane 25/03/10, 07:52 pm

Tu as raison H1CH4M , j`ajouterai aussi poser des questions personnelles est très mal vu ici contrairement au Maroc ou les gens ne se genent pas a te poser des questions qui ne leur seront d`aucune utilité.

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par H1CH4M 25/03/10, 08:34 pm

7anane a écrit:Tu as raison H1CH4M , j`ajouterai aussi poser des questions personnelles est très mal vu ici contrairement au Maroc ou les gens ne se gênent pas a te poser des questions qui ne leur seront d`aucune utilité.
tout a fait d'accord avec toi 7anane il faut se mêler de ses propres problèmes avant de songer aux autres sinon on devient un parasite quoi Wink
H1CH4M
H1CH4M

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Résidence : Montréal
Emploi : Instructeur IT
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par mohajerCA 25/03/10, 08:52 pm

leprince a écrit:merci hicham
mais ce que vous venez de citer même les vrais québécois font ça
slam
tt à fait d'accord!
Avant de venir au Québec, je croyais que ces gens étaient extraordinairement supérieurs à nous en matière de travail et de progrès.. J'ai été déçu!

mohajerCA

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 49
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par H1CH4M 25/03/10, 09:10 pm

Salut mohajerCA
j'ai une petite question a te poser si tu le permet bien:
j'aimerai savoir si tu songe vraiment a retourner au Maroc ou bien non?avec argumentation SVP car si vraiment tu aimes les tiens essayes de nous exposer tes expériences ainsi que ton bagage académique et professionnel la première fois que tu as étais au canada merci a toi de bien vouloir nous éclaircir
Merci a toi
H1CH4M
H1CH4M

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Résidence : Montréal
Emploi : Instructeur IT
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par leprince 26/03/10, 12:02 am

c question de système et lois
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par agzmouz 26/03/10, 01:41 am

H1CH4M a écrit:
au canada tout le monde est a point d'égalité qu'on soit riche ou pauvre c'est la même affaire. ...................
je ne crois pas , une personne qui porte le nom de cakhlou3i n est pas pris a titre d égalité avec un trembley , ici ils ont leurs fassi fihri et autres
H1CH4M a écrit:
- compter sur les autres pour lui préparer son lit et a manger,
les immigrants peuvent faire ce travail aux autres en plus de le faire pour eux même
H1CH4M a écrit:
- surtout qui n'a pas eu une vrai experience de travail avec un employeur qui ne connait pas, (qlq1 de la famille...)
on dois compter su les autres pour décrocher un travail , le réseautage ou chwia dial lma7soubya kayna f canada.
H1CH4M a écrit:
les habitués du public oublié l'anarchie qui a pourri notre existence au Maroc. le canada le travail est minutieux et le taux d'absentéisme élevé n'est pas toléré.
c est universellement connu que les fonctionnaires ne travaillent pas dur , pas seulement au Maroc. essaies de décrocher un travail au public aussi et tu vas bien te reposer le restant de tes jours

agzmouz

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 54
Résidence : montreal
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par mohajerCA 26/03/10, 03:31 am

Salam
Effectivement, Agzmouz, le réseautage (networking) est très important pour se trouver un job au Canada. Près de 80 % des emplois sont dits cachés; car publier des annonces d'emplois coûte des sous aux employeers.. Il est donc indispensable de tisser son réseau pour pouvoir trouver un boulot. Chose qui n'est pas facile pour un immigré avec tous les préjugés et les idées reçues qui pèsent contre lui.

mohajerCA

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 49
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par yassine taha 26/03/10, 03:57 am

SALAM HICHAM

ton ex épouse ou tes ami(e)s ne reflètent pas la réalité des québécois ,il faut voir les média ,la presse, les antisouveraineté wa ma aktarahoum qui possèdent un sang sarkoziste ,ils prennent le model sakozy comme sauveteur des valeurs de Québec ,il faut voir denise bombardier JOURNALISTE A LA TVA qui attaque les femmes voilé sous pretexte de la laïcité alors qu'elle porte une croix pendentif .

Les qualités que tu as cité Hicham se trouvent peut être a l'ontario ou l'alberta mais le quebec est loin d'etre comme tu l'a decris

yassine taha

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par zizou 26/03/10, 04:09 am

7anane a écrit:Tu as raison H1CH4M , j`ajouterai aussi poser des questions personnelles est très mal vu ici contrairement au Maroc ou les gens ne se genent pas a te poser des questions qui ne leur seront d`aucune utilité.

ca va Hanane,
mais les questions posées au maroc, c'est vraiment embetantes en generale, ici tout le monde a un niveau culturel determiné, donc pas point de poser les question, ou et quand et combien, car tout est affiché, l'information est a gougou.

j'aime le calme d'ici, et je me debrouille, c'est mieux,

la diference est assez grande entre nous et ici, on veut toujours ecouter les infos, on fait pas d'effort, juste lire et ......

bien a toi
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par zizou 26/03/10, 04:13 am

yassine taha a écrit:SALAM HICHAM

ton ex épouse ou tes ami(e)s ne reflètent pas la réalité des québécois ,il faut voir les média ,la presse, les antisouveraineté wa ma aktarahoum qui possèdent un sang sarkoziste ,ils prennent le model sakozy comme sauveteur des valeurs de Québec ,il faut voir denise bombardier JOURNALISTE A LA TVA qui attaque les femmes voilé sous pretexte de la laïcité alors qu'elle porte une croix pendentif .

Les qualités que tu as cité Hicham se trouvent peut être a l'ontario ou l'alberta mais le quebec est loin d'etre comme tu l'a decris

pour les femmes voilées, il y a une loi maintenant, qui dit qu'ils n'ont rien contre "hijab" ou porte de croix, mais la loie est plutot contre le visage caché, donc les journalistes, ne vont pas violer la loi, faut juste la repondre au journal, les femmes sont libre de se defendre, mais pas sortir comme des ninjas, vaut mieux rester chez soit au lieu de sortir comme ca, c'est mon point de vue, meme au maroc j'aime pas ces ninjates, on sait meme pas leur identités, ni femme ni homme.

bien a toi
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par zizou 26/03/10, 04:16 am

mohajerCA a écrit:Salam
Effectivement, Agzmouz, le réseautage (networking) est très important pour se trouver un job au Canada. Près de 80 % des emplois sont dits cachés; car publier des annonces d'emplois coûte des sous aux employeers.. Il est donc indispensable de tisser son réseau pour pouvoir trouver un boulot. Chose qui n'est pas facile pour un immigré avec tous les préjugés et les idées reçues qui pèsent contre lui.

ma reponse, est rien n'est impossible dans ce pays, commence pas le benevolat et tu verra. essai de donner de ce que t'a, ta charité, tes competences, et tu verra leurs reactions.

bonne chance
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par H1CH4M 26/03/10, 10:36 am

Salut les amis
Merci pour votre intérêt à partager avec nous votre savoir et surtout nous dévoiler votre facette d'analyser les choses.
De mon coté je dirai que je suis d'accord avec quelqu’un par contre il y en a qui se sont trouver sur la défensive sans avoir a refléter le coté positif de la chose.
Certes nul gouvernement n'est parfait il suffi de les comparer pour enfin s'apercevoir de la différence, si j'ai cité quelques défauts c'est tout simplement pour pousser quelque un a se redéfinir et changer les choses en sois car même au Maroc il y en a des citoyens qui se comportent mal alors que dire ai je si on se trouvait dans un pays d'accueil ou pour survivre il faut représenter certaines qualités en sois. Désolé mais lorsqu'on a vécu une majorité de sa vie dans un pays ou règne la désorganisation, le laissé aller en plus de la corruption je ne saurai dire que cela n'aurai un impacte sur sois ce qui a due surement nous pousser a chercher a refaire sa vie ailleurs je ne généralise pas et je le précise bien il y a pleins d'honnêtes gens qui sans eux on aura songé a immigrer il y a très très longtemps.
Pour ceux qui persiste a garder leurs défauts et se faire valoir et se fondre parmi se monde nouveau je leur dirai bon courage.

agzmouz a écrit:
H1CH4M a écrit:
au canada tout le monde est a point d'égalité qu'on soit riche ou pauvre c'est la même affaire. ...................
je ne crois pas , une personne qui porte le nom de cakhlou3i n est pas pris a titre d égalité avec un trembley , ici ils ont leurs fassi fihri et autres

_______________________________________________________
tu as mal saisi: car je n'ai nullement parler de la différence d'origine mais plutôt de la situation financière pauvre & riche et pas de (canadien et immigrant).
H1CH4M a écrit:
- compter sur les autres pour lui préparer son lit et a manger,
les immigrants peuvent faire ce travail aux autres en plus de le faire pour eux même

________________________________________________________
Même ici tu te trompe de choix: car s'ils le font et ils en sont gagnant tant mieux pour nous ca reste une source d'argent comme tout autre source.
H1CH4M a écrit:
- surtout qui n'a pas eu une vrai expérience de travail avec un employeur qui ne connait pas, (qlq1 de la famille...)

on dois compter su les autres pour décrocher un travail , le réseautage ou chwia dial lma7soubya kayna f canada.

_________________________________________________________
Même ici mal interprétation de ta part:
Si on a l'habitude de travailler dans un cadre familiale avec tous ses prestiges on fini par s'apercevoir de la difficulté et des exigences d'autrui, et tu ne nieras guerre cela.
H1CH4M a écrit:
les habitués du public oublié l'anarchie qui a pourri notre existence au Maroc. le canada le travail est minutieux et le taux d'absentéisme élevé n'est pas toléré.


c est universellement connu que les fonctionnaires ne travaillent pas dur , pas seulement au Maroc. Essaies de décrocher un travail au public aussi et tu vas bien te reposer le restant de tes jours


_________________________________________________________
Mal interprétation: ici au Maroc le front office et dans la majorité du tmp sans aucune conscience professionnel tu demande un service de ton propre droit on attend tj a ce que tu t'abaisse et des fois même en réclament a parler au responsable on trouve tj une façon de contourner la réalité des choses, au canada même si tu dis qu'on a tendance a moins bosser je suis désolé mais lorsque tu demandes un service de ton propre droit personne ne te mettra les battons dans les roues pour cause de quelque billet par ci et par la.




yassine taha a écrit:

ton ex épouse ou tes ami(e)s ne reflètent pas la réalité des québécois ,il faut voir les média ,la presse, les antisouveraineté wa ma aktarahoum qui possèdent un sang sarkoziste ,ils prennent le model sakozy comme sauveteur des valeurs de Québec ,il faut voir denise bombardier JOURNALISTE A LA TVA qui attaque les femmes voilé sous pretexte de la laïcité alors qu'elle porte une croix pendentif .

Les qualités que tu as cité Hicham se trouvent peut être a l'ontario ou l'alberta mais le quebec est loin d'etre comme tu l'a decris

Désolé mais je pense que tu es hors sujet car l’état de mon ex compagne n’a aucune relation avec la politique du gouvernement envers le port du hijab ou bien l’image du président sarko sinon je l’aurai jamais marié Wink
H1CH4M
H1CH4M

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Résidence : Montréal
Emploi : Instructeur IT
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par H1CH4M 26/03/10, 10:46 am

je rajouterai a cela un tous dernier truc
ceux qui n'aime pas le canada qu'il aie un peu de dignité de revenir au Maroc et qu'ils cessent de nous faire des récit dans l'aire sans l'ajout d'une brève description de leur propre experience c'est comme pour un enfant lorsque tu lui dis non ou oui il faut très bien lui expliquer le pourquoi de la chose, désolé si cela risque de frustrer certaines personnes mais je préfère cela que de frusquer des gens qui on tous miser pour refaire leur vie ailleurs
lah issawab ljami3
alahoma yassir wala to3assir
H1CH4M
H1CH4M

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Résidence : Montréal
Emploi : Instructeur IT
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par fchkale 26/03/10, 02:20 pm

salam,

bien dis HICHAM, je suis d a avec toi sur toute la ligne, khaliw nas t7lam et t3iche aussi ...

fchkale

Masculin Nombre de messages : 578
Age : 53
Résidence : Ex-salé daba Mtl
Statut : Visa recu le 27/05/2009, daba Maroco-canadien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par agzmouz 26/03/10, 02:46 pm

zizou a écrit:
ici tout le monde a un niveau culturel determiné, donc pas point de poser les question, ou et quand et combien, car tout est affiché, l'information est a gougou.
quel niveau culturel!!! , ici même un très grand pourcentage de gens n ont pas le secondaire 5.
seulement la crainte des amendes qui obligent les gens a vivre dans l ordre et a respecter les lois. la loi des tickets

agzmouz

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 54
Résidence : montreal
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par agzmouz 26/03/10, 02:59 pm

fchkale a écrit:salam,

bien dis HICHAM, je suis d a avec toi sur toute la ligne, khaliw nas t7lam et t3iche aussi ...
oui c est vrai , le rêve (l7lam) est légitime, seulement il ne faut pas poster des infos erronés car pour certains crédules la réalité ( l3iche) peut devenir cauchemar.
les vie de familles sont en jeu

agzmouz

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 54
Résidence : montreal
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par leprince 26/03/10, 03:15 pm

oui
c'est une question de loi et systeme
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par LallaHanane 26/03/10, 07:12 pm

Salam!

De temps en temps j'entends qq. dire que X personne pense comme un Marocain. Dernièrement, qq. de Marocain à dit à un autre Marocain d'un ton dur, qu'il " pense comme un Marocain". SVP. aidez- moi à comprendre ce type de commentaire?

Premièrement, quel est le problème de penser comme un Marocain? De plus, ce commentaire généralise beaucoup trop une personne- bien sur que tout les Marocains ne pensent pas de la meme façon!?!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par Saintpierre 26/03/10, 08:11 pm

Personnellement, on m'a dit ça quand j'étais au pays le weekend dernier, une amie m'a dit que je pense comme un marocain, c'est vrai que j'ai une autre nationalité que la marocaine mais je suis arabe et musulman, donc mes actes vont vers ça, et non pas ma nationalité, je lui ai posé la question, pourquoi tu m'as fait cette remarque, elle m'a répondu que j'ai les idées des anciens marocains et ça c'est vrai car je tiens aux valeurs que j'ai apprises dans mon éducation,
Saintpierre
Saintpierre

Masculin Nombre de messages : 797
Age : 103
Statut : RP
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour votre intégration Empty Re: Pour votre intégration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum