Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Les réflexes au Québec (1ère  partie) I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les réflexes au Québec (1ère partie)

+7
admin27
bahja
kemous
zacky
Taurus
robclose
kabi
11 participants

Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par kabi 09/01/06, 05:05 am

2 ans dans la belle province, oui cela fait 2 ans et un mois exactement, que j’ai commencé ma nouvelle vie ici au Québec, ça peut paraître beaucoup pour certains , et peu pour d’autre … pour moi c’est toute une vie , peut être pas trop longue mais trop large quand même .
On apprend beaucoup de choses en immigrant, je dirais même on grandit en immigrant, et pour être constructif aussi bien pour moi que pour vous tous chers amis j’ai eu cette envie de vous parler de mon quotidien, comme je l’ai fait courant ses 2 années dans un autre forum. Mais je dois vous dire quand même que ceci n’est que mon propre opinion, ma propre vision des choses et surtout ma façon de voir les choses d’ici; mettez vous à l’esprit que je suis un jeune célibataire (donc pas d’enfants pas de femme) dans sa moitié de la trentaine (donc pas un jeune, ni vieux d’ailleurs) issue d’une famille modeste (ni riche , ni pauvre) .. bref tout un état d’Esprit et un style de vie.
Je vais essayer d’être présent chaque semaine ou chaque mois, je serais content de répondre à vos questions .. et croyez moi , vous ne trouverez pas ceci dans les sites web qui parlent du Québec car ce que je vous raconterais c’est un vécu ,.. un vrai .
Je commencerais volontiers par les réflexes que j’ai pu apprendre courant ces 2 années , et vu la longueur de mon message je le divise en 2 ou 3 parties , pour le plaisir de le lire et le savourer.

Bon on y va? Okay :


L’ANGLAIS
:
ahhh oui cette fameuse langue internationale… et quand je dis internationale c’est vraiment internationale : une sorte de clé qui vous ouvrira autant de porte que vous ne le pensez.
Avant d’arriver ici au Québec un de mes amis m’avait dis :«l’Inglisa, l’Inglisa, l’Inglisa,» oui il l’a répété à 3 reprises (avec son accent  ) pour me montrer la valeur que porte cette langue.
Bon récapitulons, on parle du Québec, donc la langue officielle c’est le Français, alors qu’est ce que c’est que cette histoire de L’Anglais.. bah disons que votre Français vous servira pour magasiner chez votre dépanneur (moul el hanout, ou l’épicier) ou au supermarché; aussi pour demander votre café au TIM HORTONS, je dirais encore pour certains services (téléphone, électricité, renseignement sur l’horaire de bus Etc etc etc ) finalement pour parler avec des amis . Mais si vous voulez travailler, là aussi on aura besoin du Français sauf que vous n’aurez pas la chance d’avoir un BON travail, une BONNE jobine, un BON salaire, de BONS avantages sociaux. Pourquoi? C’est simple : les sociétés au Québec ont comme langue officielle le Français, certes, mais elle ne travaillent pas qu’avec des Québécois ou Francophone, mais avec tout le Canada et/ou les Etats-Unis, et là vous avez intérêt à faire ressortir tous vos bagages académiques dans la langue de shakespeare. D’ailleurs ils n’y a pas une annonce de travail dans laquelle on ne trouve pas comme exigences un bilinguisme parfait ou à la rigueur fonctionnel.
De ma part j’ai fait un progrès très considérable dans ce sens, j’ai commencé par faire comme un ami qui laissait la radio sur une station de chaîne anglophone, on a l’impression qu’on lavait nos oreilles en anglais matin, après-midi, soir, nuit, bref… chaque jour. Puis c’était cette tentation de demander son café .. des fois je me rappelle quand je me bloquais pour demander de mettre mon café dans une tasse au lieu d’un gobelet, et essayais de m’en sortir alors je disais :
«in French we call it : tasse» et la serveuse répliquait
« ahhh you mean a mug cup » …
« ohh okay so it’s a mug cup , perfect thank you »
«you are welcome»
Et comme c’est beau la prochaine fois que j’arrive et que je le dit d’un seul coup :
«please I want a hot chocolate, medium size » et j’ajoute « would you mind to put it in a mug cup? »

Je me suis aussi appliqué dans ce qu’on appelle les café-rencontres, une activité sociaux culturelle, pendant laquelle différentes personnes se retrouvent autour d’un café ou dans une bibliothèque pour parler de sujet divers tel : la culture, la technologie, les fêtes et rituels, l’Esprit de famille… et les sujets se font soit en anglais soit en Français. On laisse le choix aux gens de s’exprimer à leur manière dans la langue ou il se sentent le plus à l’aise … J’aimais beaucoup m’exprimer ces moments là en Anglais et ça passe à merveille.
Bref il y a différentes manières pour s’améliorer mais je dirais que le mot d’ordre est : plonger dedans sans vous sentir gêner, d’ailleurs ne dit on pas qu’ « avec la pratique on se perfectionne »?



• la boite vocale : à chaque fois que je rentre de mes cours (tardivement) la première des choses c’est de consulter la boîte vocale de mon téléphone… je ne le faisais pas au Maroc, car justement j’en avais pas .. ou plus précisément je me baladais constamment avec mon cellulaire, donc j’en avais pas besoin… mais icite au Québec c’est indispensable… je travaille avec ça beaucoup; justement lorsque ton futur employeur ne te trouves pas (pour ceux qui cherchent du boulot par exemple) tu as la chance d’avoir son appel et l’objet de son message… ça te permet aussi de filtrer les amis qui demandent de tes nouvelles même pendant ton absence de ceux qui ne le font pas.. Soit que tu demandes ce service à la demande initiale d’installation de ta ligne téléphonique (7.00$ hors taxes) par mois, soit tu te contentes d’un répondeur automatique entre 13$ et 20$ une fois pour toute (moi j’y était abonné avec Bell, puis je suis tombé sur une belle occasion, un spécial… l’appareil coûtait 20$ (50% du prix normal) )… ahh au fait j’ai tellement rigolé quand j’ai enregistré le message d’accueil de ma boîte (en Anglais et Français) et que mon petit frère a appelé en disant « humm… humm.. euhhh… kabi n’oublie pas le pépé et la mémé ne pige rien à ton message, ils ont cru qu’ils ont composé un faux n°. Ils te disent que tu as oublié de le dire en arabe.. et essaie de raccourcir le message au lieu de ce long km de blabla hi hi.. »..

• les produits recyclés : je prenais l’habitude de ramasser toutes les ordures dans un seul sacs et hop dans la grande poubelle de la buanderie… mais icite j’ai eu le réflexe de mettre 2 sachets différents, l’autre pour les cannettes, paquets cartonnés, et autres produits recyclables… d’ailleurs dans les pizzerias je vois toujours séparer les «garbage» (ordures normales) des «can» (poubelles à cannettes pour recyclage)….
Y en a même qui mettent les papier journaux, magazines dans un autre bac (de couleur verte dans la plupart des cas)… dites vous bien que ici on respecte l’écologie .
Je compare ceci avec ce qui se passe en Allemagne, ils ont jusqu'a 5 sortes de poubelles dans les cuisines, Pappe (papier), Gelbe Sack (emballage avec le Logo Grune Punkt), Verres (bouteilles), la petite cuvette verte Bio-Mull (les denrées périssables et restes de nourritures) enfin Müll (pour tout ce qui ne peut appartenir à l'un des 4 groupes précédents).
Ça me rappelle un de mes amis qui me disait que pour savoir le degrès d’hygiène d’un endroit (café, bibliothèque, maison, ou n’importe) visite leur toilette ou l’endroit là oû on jette les ordures, si cet endroit est propres alors c’est qu’ils se soucient de la propreté dans les autres places . Peut être que c’est vrai dans la plupart des cas , à vous de voir, mais je trouve correct ce qu’il dit.
ps: les canettes de liqueur (boissons gazeuses) sont consignées au Québec (pas en Ontario, par exemple) C'est à dire qu’on paie 0,05$ mais on se fait remboursé quand on les rapporte aux supermarchés (à l’entrée il y a des machines pour cela).. C'est pourquoi ils les séparent dans les pizzérias et autres restos.

À suivre la 2ième partie le dimanche prochain

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par robclose 09/01/06, 09:12 am

Merci Kabi pour toutes ces informations que je les trouve trés trés intéressantes.
Meeeeeerci beaucoup pour tes efforts
Bon courage

robclose

Nombre de messages : 281
Age : 52
Statut : Maroc
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par Invité 09/01/06, 10:44 am

merci Kabi et Aid Moubarak Said

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par Taurus 09/01/06, 10:59 am

merci Kabi c'est très utile ce que tu postes.
bravo et...en avant mon ami

luck

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par Invité 09/01/06, 11:17 am

merci Kabi,

On va toujours attendre vos articles comme une serie de télévision, c'est très intéréssants, à dimanche prochaine.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par zacky 09/01/06, 12:04 pm

Merci Kabi.
Allah y khalik lina.

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par kemous 09/01/06, 12:55 pm

merci infiniment nos cher ami kabi,

voila a cette ocasion de l'aid lakbire on vous souhaite "aid moubarak said" ,et on aimerais bien savoir plus du details sur cette journee de l'aid ,comment vous faite? il n y a pas un "souk pour les mouton" Smile
amicalement
kemous
kemous
kemous

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 48
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Infirmier
Statut : installé depuis 27 novembre 2007
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par bahja 09/01/06, 02:13 pm

salut

c'est toujours un plaisir de te lire KABI.

AÏD MOUBARAK SAÏD

luck
bahja
bahja

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 52
Résidence : Montréal
Emploi : Informaticien
Statut : Marié
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par admin27 12/01/06, 06:39 pm

Bonsoir et Aid Moubarak Said cher Abdelkader,

ça fait plaisir de te lire ,

et merci d’avoir partagé avec nous tes conseils et ton expérience personnelle,

Bonne continuation.

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par thht 12/01/06, 07:59 pm

Merci

pour toutes ces informations

a toute
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par admin27 12/01/06, 08:10 pm

Bonsoir,

où est la suite!!

On veut la deuxième partie, allez les ami(e)s, avec moi, et au hausse voix, deuxième partie.. deuxième partie, ho..ho..

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par thht 12/01/06, 08:14 pm

exactement mon ami nour

la 2eme partie
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par kabi 12/01/06, 11:28 pm

Bonsoir tout le monde ,

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements.

Il me fera toujours plaisir de vous rapporter mon point de vue sur beaucoup de mon vécu ici au Québec, et comme promis mes chroniques sur les RÉFLEXES AU QUÉBEC se poursuiivra in cha Allah.

J'avais juste pensé que il sera judicieux que ça soit chaque Dimanche matin pour que la plupart des forumistes puissent la lire à tête reposé chez eux une journée libre de travail ou d'étude, Mais si cela vous arrange un autre jour ou un autre Horaire faite le moi savoir, ça sera avec joie.

J'ai aussi pensé pour que on ne se lassent pas trop de ces chroniques il m'est paru correct à ne pas en mettre trop ni peu .. donc une intervalle de une semaine m'a paru dans les normes.

Mais à vous de voir si il y a des suggestions.

Merci encore une fois .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty reflexes au québec

Message par ragtmed 13/01/06, 12:39 am

Kabi Aid moubarak said et merci kabi pour ton récit, c'est très intéressant surtout le grand détail que tu donne sur tous les aspects de la vie.
c'est vraie que ça peut différer d'une personne à une autre.( en fonction de plusieurs critères comme tu dis )

j'ai une question pour tout le monde : pourquoi on ne trouve pas beaucoup de marocains qui racontent leur quotidien comme le fait Kabi sachant que la majorité des personnes qui immigrent sont des intellectuels ?

très bonne fête à tous et à toutes

luck

ragtmed

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par Hope 13/01/06, 08:37 am

Salut Tlmde,

Chapeau bas pour Monsieur, super interessant, car ce sont des petites choses qui font partie du quotidien, et crois que j'ai flanné avec toi et dans ton récit. Comme cela a été dit, on suivra avec impatience les 2 (ou "n") autres feuilletons de ce récit,

Encore une fois Merci, et @+

Il n'est jamais trop tard pour se souhaiter un Mabrouk 3aid besseha w salama w tol la3mar,... Pour ceux qui attendent les papiers de la délivrance et ceux qui sont de l'autre côté de l'atlantique, je leur souhaite plein de bonheure, de réussité de perséverance, et surtout d'amour...

@+
Hope
Hope

Masculin Nombre de messages : 34
Emploi : Auditeur
Statut : Casablanca
Date d'inscription : 09/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par Taurus 13/01/06, 04:00 pm

Salut Kabi,

pour nous tous tu es une référence, avec les informations que tu nous fournie sur le mode de vie au Canada. alors afin de ne pas te fatiguer ou te lasser, je te dis prends tout le temps qu'il te faut pour nous décrire ton aventure et nous faire passer tes messages.

merci beaucoup

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par youssi1 05/08/12, 06:08 pm

Merci kabi pour ces informations trés intéréssante
youssi1
youssi1

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Résidence : Casablanca
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (1ère  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum