Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

+4
honney_chapeau
leprince
bijou
kabi
8 participants

Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par kabi 17/09/07, 04:38 am

L'anglais !!! cette langue qui ouvre d'innombrables portes pour certains et fait peur à d'autres, cette langue que tout le monde aimerais parler pour justement parler à tout le monde, cette langue qui m'a poussé moi-même à changer de destination pour la nième fois fans ma vie .

J'avais lu que d'après une étude menée en faveur du ministère d'immigration au canada que "Quatre années après leur arrivée au Canada, on a demandé aux nouveaux immigrants quelles avaient été les plus grandes difficultés auxquelles ils s'étaient heurtés. Deux difficultés en particulier ressortent : 46 % ont dit que c'est la recherche d'un emploi approprié, et 26 % ont dit que c'est l'apprentissage de l'anglais ou du français."

Et c'est absolument vrai, d'ailleurs le taux d'emploi des immigrants croît avec leur capacité à parler anglais.

Alors comment faire pour composer avec la barrière linguistique?

Je suis allé d'abord au LINC pour passer un test.
Une dame m'invita à entrer dans un bureau, d'abord elle me posa des questions d'rodre général le tout en anglais puis elle mettait un CD de langue anglaise et après chaque minutes elle l'arrête et me pose des questions sur le sujet du CD, je répondais aisément sauf à deux questions, puis elle me demandait d'aller à un bureau muni de 4  documents pour répondre par écrit chose que je faisais sans grande difficulté.
À la fin elle me classait selon dans un certains niveau et me suggère une école pour parfaire mon niveau. Je me rappelle que j'avais demandé à une connaissance qui est installé à Ottawa depuis 2 ans ou elle avait passé ses cours et elle m'a suggéré un endroit qu'elle avait appréciait qui n'est pas trop loin de là ou j'habite, du coup j'ai demandé à la dame si c'est faisable pour aller à cette école précisément, Réponse : OUI.

Une semaine plus tard profitant dune journée libre, je me suis adressé à cette école, on me propose un cours le soir même de 18h à 20h30mn .
Le soir même je retourne à l'école je fais mon premier cours, une dame aux cheuveux blanc coupe garçon, m'ouvre la porte, je lui donne les documents qui m'ont été remis et elle se présentait :
"My name is Dee, you can never forget it because you just have to say A, B, C and Dee .." Very Happy

La séance était bonne, on se met dans le bain avec le groupe compose d'une péruvienne, d'une femme bulgare d'un certains age, il y avait aussi un Congolais (la 40taine), un couple haitiens et une jeune Saoudienne. Le cours était un peu simple des exercices grammaticales et surtout beaucoup de discussion.

Mais je cherchais mieux, je ne cherche pas à faire de la grammaire mais plutôt un certains degrés de Business-English ou des choses du genre Conversation/exchange .
Je ne pense qu'il y aura des anglophones pour aller étudier l'anglais, ça va de soit , ILS sont déjà anglophones, alors je me heurtais toujours à cet obstacles de tomber dans un monde anglophone qui parlent juste anglais. Exemple ??

Les propriétaires -là ou je vis- à chaque fois qu'on a l'occasion de discuter ils "switchent" vite fait en Français, ils me font rire avec leur accent…Je commence par une question en Anglais ils me répondent première moitié en anglais et l'autre moitié en Français… j'enchaine en Français et je reprend en anglais ainsi de suite Smile

Autres situation le milieu du travail ou je travaille c'est un milieu francophone, il y a juste quelques rares occasions lors de réponses au téléphones ou la discussion se fait en anglais, mais tout le reste uniquement en Français.

Lors d'une de mes visites à un Bibliothèque j'ai assisté avec un groupe pour discussion en anglais, mais le niveau était pour débutant et il y avait pleins d'immigrants, absolument aucun anglophone à part une des bénévoles… je vois que je n'avance guère et à part les "good morning", les "thank you" ou les quelques demande de renseignements dans des supermarché pour faire mes courses… je n'ai eu guère l'opportunité de le pratiquer concrètement.

Je cherche encore et encore, je rappelle l'organisme d'aide aux immigrants chez qui je me suis rendu au début de mon installation  pour faire ce qu'on appelle du jumelage interculturel.
Cela consiste à  créer un lien entre les canadiens de toutes origines (seul ou en famille) et les immigrants (seul ou en famille) afin de faire tomber les frontières de langues et de cultures qui ralentissent l’intégration des immigrants dans ce pays d'accueil .

La réponse ne fut pas si encourageante, après avoir passer un bout de temps au téléphone pour récolter plein d'informations on ne me promet pas grand-chose et me demande de rappeler de temps à autre s'il une opportunité de me jumeler avec  quelqu'un

L'attente d'une réponse se fait trop attendre alors je cherche à mam manière comme je faisais à Montréal :

Je me suis renseigner à travers un site web www.Meetup.com, et je me disais si et si je pensais inversement ???

Les anglophones n'ont pas besoin de l'anglais ils l'ont déjà.. hummm alors ou les trouvé.
Je voyais aussi que la particularité de la ville de Ottawa est qu'elle est le statut de Bilinguisme par excellence.
De ces deux points là j'en déduit que pour aller les chercher il faut aller là ou ils apprennent le FRANÇAIS .
Aussi bizarre soit il c'est un fait que j'ai constaté ici. J'ai donc décidé de m'inscrire sur un clan de francophone d'ottawa.

La rencontre se fait dans le café-bistro d'un hotel au centre ville, l'initiateur du groupe est un haitien VICTOR, résident depuis plus de 20 ans ici au Canada, il y avait 3 autres femmes; je me présente au groupe et je prend place.
Ensuite 3 autres dames nous rejoignent ce qui fait plus de femmes que d'hommes au groupe.
Au début une des personnes choisie lors du dernier débat (auquel j'avais pas assisté) cite un texte en Français au groupe et tout le monde discutait sur ce texte, c'était une poésie d'un auteur inconnu.
Après la pause on faisait un tour de rôle on se met par groupe de deux et on présente la peronnes aux groupes.
J'ai commencé par présenté la dame assise à mes cotés : Lena  d'origine suédoise, 2 filles, divorcé travaillant dans un cabinet de consulting, elle a voyagé dans pas mal de pays, elle aime le vélo le roller et la musique. Ensuite elle-même m'a présenté au groupe mettant l'Accent sur le fait que je suis nouveau à Ottawa d'origine marocaine, célibataire sans enfants, et travaillant pour le compte de deux organisme francophones.
La demoiselle à ma gauche, Hélena une ex-disc jockey, et sportive habite la ville depuis 10ans, elle aimerais améliorer son français et rencontrer des amis.
Les présentations s'en suivent: Victor : Instructor to Middle and Senior Managers working for the Federal Government in Ottawa, il pratique ce métier depuis 10 ans.
Hanna, employé à resources Hmaines Canada aimant la musique et le yoga.
Rachel et sa copine qui viennent de Calgary à peine quelques jours travaillant à l'agence de revenu canada et comme elles l'indiquent leur but est "Preparing to upgrade to C. nous avons deja le niveau CBB, mais nous aimerions obtenir niveau CBC. "
Et tina une indou qui a vécu 5 ans en chine avat de retourner à Brampton puis faire le saut à Ottawa travaillant également pour le gouvernement

Une multitude de personnes et de gouts, ayant comme objectif commun apprendre à converser adéquatement en français, je me sentais bien dans ce groupe ma connaissance de la langue a fait enrichir les débats et je me disais que je pourrais avec le temps demander à quelqu'un de m'aider à faire de même mais en anglais, alors je patiente .
À la fin de la rencontre on tire un nom au hasard pour offrir un cadeau et par les pures des coïncidences mon nom fut choisi: bonne journée pour une première rencontre  .
En quittant le groupe l'indou me demandais si cela m'intéresserais d'échanger des conversation en anglais/français en me faisant savoir qu'elle apprenais l'anglais lors de son dernier travail au personnel de l'ambassade .. quelle fut ma joie!!! Car c'est exactement ce que je cherchais. On s'échange non nº de tél et on se promet de futire rencontre…. En ANGLAIS !!!

Le lendemain je reprends mon deuxième cours d'anglais, Madame Dee nous fais invite à découvrir une interview sur la radio de CBC (http://www.cbc.ca/intownandout/highlights.html)
à propos du fondateur de la chaine de café Second-Cup Frank O'Dea ; il avait écris un livre tout récemment intitulé : "When All You  Have Is Hope"
( "Quand tout ce que vous avez c'est l'espoir ")
ReynoldsViking Canada, 223 pages

Racontant ses déboires dans la vie avant de reprendre le dessus, d'obtenir la promotions d'officier au sein de l'Ordre du Canada (en 2004) et bien sure être sur la t^te d'une des chaine de café les plus répandue au pays .

J'ai appris qu'il faut beaucoup plus écouter pour parler l'anglais et beaucoup plus lire pour écrire l'anglais et pour réaliser cela il faut se jeter dans le bain et non pas rester à coté et laisser le temps passé .

Je relis sur le site web de l'immigration du canada cette phrase et je me dis c'est judicieux le choix des mots aussi simple soient ils:

"Une des choses les plus importantes dont vous aurez besoin pour vous adapter à la vie au Canada, c’est de parler le français ou l’anglais. Une fois que vous aurez appris l’une de ces deux langues, il vous sera plus facile de trouver un emploi, de comprendre le Canada et de communiquer avec vos enfants, qui apprendront rapidement le français ou l’anglais à l’école. Vous devrez également connaître le français ou l’anglais pour devenir citoyen canadien"

J'ai aimé aussi cette phrase que Frank O'dea a dit , lorsqu'il l'a lu dans ce local du Self-help group dans lequel il a été hébergé pendant ces moments de détresse et qui lui a donné ce grand détour dans sa vie et je le dédie à  tous ceux qui disent qu'il est trop tard pour réaliser son rêve ou apprend l'anglais ou juste vivre aisément … cette phrase dit :

" This is the first day in the rest of your life "
(ceci est le premier jour dans le reste de ta vie),


Dernière édition par kabi le 24/12/13, 03:52 pm, édité 1 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Re: Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par bijou 17/09/07, 09:33 am

Bonjour,
C'est toujours un plaisir de vous lire, on ne se lasse pas de vos récits tellement ils sont bien confectionnés, sincères et pleins de bons enseignements. Je ne sais pas d'où vous tirez toute cette énergie et comment vous vous procurez toute cette passion pour les choses utiles, tous les domaines que vous touchez, vous les rendez accessibles et passionnants au point que cela devient contagieux.
C'est un fait que personne n'ignore, vous avez le don de faire aimer les choses aux gens et la patience de leur donner tous les détails, ce qui fait que tout le monde se sent entraîné par l'élan de vos passions et tout le monde s'en trouve convaincu.
Vous avez toute mon admiration, cher Kabi, et je vous remercie au nom de tous pour votre contribution énorme non seulement au forum mais également à la réalisation des rêves de certains et au changement d'opinions de ceux qui se trompent parfois dans leur calcul et l'analyse qu'ils font concernant un certain nombre de questions liées à leur vie.
En ce qui me concerne, je trouve généreusement réponse à pas mal de questions que je me pose et je vous en remerice infiniment.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre vie, vous le valez bien.
Sincèrement.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Re: Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par kabi 17/09/07, 03:16 pm

C'est aussi un plaisir de vous lire Bijou, merci de votre amabilité.

je rectifie en passant la phrase suivante:

" This is the first day in the rest of your life "

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Re: Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par leprince 17/09/07, 04:43 pm

salam
merci chèr kabi pour le récit
et ramadan karim clin
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Re: Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par Invité 18/09/07, 02:35 am

merci cher Kabi pour ce récit qui vient s'ajouter aux autres récit aussi constructifs et enrichissants les uns que les autres.
oh l'anglais !! on ne la conseillera jamais assez.

Said,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Salamo alikoum!

Message par honney_chapeau 18/09/07, 05:58 pm

merci Mon cher abdelkader!décidement rien ne t'échape:)des descriptions bien minicieuses au moindre détail,j'aime bien ce que tu nous fais vivre.Grnad chapeau pour toi mon ami!


Tu m'as vraiment laisser penser à faire mon premier jour de ma vie en anglophone,i'm bad in eng but you encouraged me to be strong for success.
Je vais tenter l'aventure et partir en anglophone,j'ai été à montreal et je vous cache pas que j'ai été dessus,c'était pas vraiment ce que j'attendais de cette vile répputée mondiale.Donc j'opte pour l'anglophone,j'ai beau essayer de travailler mon anglais ici au maroc,mais en vain,car la langue c'est la pratique.

Un petit conseil:pour les gens qui sont bien en anglais,penser à faire votre vie en anglophne c'est beaucoup mieux la vie labas,pour ceux qui sont encore loin de leurs visas:travaillez bien votre anglais,car vous pouvez avoir un bon travail même en francophone sans diplomes,rien qu'on ayant un bon niveau en anglais.

Votre frére Mohammed.

Quand à toi mon cher abdelkader,encore grand Merci pour tes participations enrichissantes qui ne cessent de nous eclaircires.J'aimerai bien te causer sur yahoo,mais jusqu'a présent négatif:(Dis moi stp quand habituelemnt tu te connectes on pourai faire un rendez vous sur chat,car j'ai pleins de questions à te poser mon frére.

honney_chapeau

Masculin Nombre de messages : 828
Résidence : MONTREAL
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Re: Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par leprince 18/09/07, 10:20 pm

salam
145966 honney_chapeau2 dans le monde anglophone clin
dans quelle ville inchalah?
et merci
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Re: Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par el madridista 20/09/07, 01:58 pm

salut et ramadan moubarak!!
merci cher kabi des ce récit plein et riche d'éxpériences ...pour tu es l'exemple du futur immigrant.
el madridista
el madridista

Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
Résidence : ONTARIO
Statut : citoyen canadien
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Re: Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par Taurus 20/09/07, 04:44 pm

merci abdelkader
ramadan mobarak
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par emy 20/09/07, 11:42 pm

Un grand Merci pour un grand Kabi,

Merci pour ce récit qui a touché cette fois-ci un point très sensible –comme tu as dit, qui fait peur à plusieurs..- l’anglais qui est la clé pour diverse porte...

Bonne continuation.
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Re: Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par nadine ahmine 27/09/07, 12:12 am

cet homme est plein d energie et d enthousiasme, rien à dire, une simplicite et aisance de communication incroyable.châpeau bravo
j aimerai bien voir tt nous chers confreres faire la meme chose, c est tres enrichissant pour nous.
encore une fois merci d'etre si utile, precis et surtout bon continuation.
good

nadine ahmine

Féminin Nombre de messages : 205
Emploi : ing
Statut : RP
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French Empty Re: Windows from Ottawa. 3 : Speaking English and Talking French

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum