Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

+5
Taurus
admin27
kabi
zacky
Nour_fondateur
9 participants

Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Bienvenue chez vous.

Message par Nour_fondateur 16/05/05, 09:55 pm

bonsoir,

Soyez les 145966 au GangMaroc-Club, c'est un Espace de rencontre entre marocains immigrants et émigrants à destination du Québec.

Les administrateurs et Les modérateurs de ce Forum vous y accueillerons avec chaleur.

Bienvenue chez vous.

lol!

Nour_fondateur

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par zacky 24/05/05, 11:20 pm

Bienvenue a votre tremplin pour le canada.
Bienvenue dans une belle aventure.

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par kabi 22/01/06, 08:39 pm

Bonjour,

J’espère qu’il fait beau ce dimanche chez vous, et que le climat est clément en ce moment de la saison ; ici à Montréal il a neigé pas mal fort cette nuit donc ce matin je contemple cet étendu de couche blanche blanche blanche qui cache tout sauf les rues ou passent les voitures… mais bon tant qu’on est à l’intérieur de son appartement bien au chaud on ne se lasse pas. Bon je dépose mon verre de thé vert à droite et j’ouvre mon laptop pour vous faire déguster encore des petites découvertes de ma vie ici au Québec… au fait j’ai changé le titre juste pour donner plus de piments à mes chroniques.. OK c’est partie pour un 3ième épisode


Climat :
Très mouvementé.. l’hiver est froid , l’été est chaud. Je pourrais beaucoup plus vous parler du climat de Montréal car c’est là ou je vis .. alors juste pour vous schématiser la situation je reprend les paroles de Mike (le type one man show de la place cartier) qui disait que Montréal est la seule ville en Amérique du nord ou vous y trouverez les 4 saisons en une seule journée ….juste hier Samedi il pleuvait des cordes toute la matinée et l’après midi toute une rafale de neige,mais une neige douce quand même , et aujourd’hui dimanche il fait un soleil épatant… donc soyez toujours prêt aux changements climatiques .
N’ayez pas trop peur du froid glacial de l’hiver car là ou vous allez il y a la clim.. et même pour la chaleur là ou vous allez il y a un ventilateur : dans les bus, dans le métro, dans les cafés , dans les bibliothèques, dans les sociétés, …dites vous bien que c’est «quand les têtes et les poches sont vides qu’il fait terriblement froid»

Cuisine

Là je vous parlerai encore juste de ce que je me prépare comme cuisson, car j’ai pas encore eu le privilège d’être invités par une famille québécoise pour déguster une de leur spécialité .. je ne sais même pas si il y en de spécialités…
Les tajines je les perfectionne de jour en jour, les salades je les améliore, les repas léger je m’y excelle à chaque fois, des fois pour me faire plaisir je décor les plats à la façon d’un restaurant, et croyez moi la sensation y est encore bonne ce qui prouve que parfois «l’œil mange plus que l’estomac»..
Devant les multitudes de supermarchés et hypermarché, vous avez l’embarras du choix, encore plus lorsque vous jeter un coup d’œil sur les spéciaux, à titre d’exemple : 5lbs d’oignions (5 livres, 1lbs=454g) coûte à ADONIS 1.49$ à LOBLAWS 1.99$ … en spécial à ADONIS cela peut coûter 0.69$ … avec le temps et en faisant quelques comparatifs vous saurez ou acheter les légumes à moindres prix, et les fruits chez quels supermarché vous les procurer, ainsi de suite …
Pour moi, cet art culinaire que j’ai tellement négliger au pays, je le redécouvre seul, loin de mon pays.
Il est clair que on économise quand on prépare ses propres plats chez soi, j’avais pris l’habitude au début de faire des mets de 2 ou 3 jours , comme ça je ne m’embête pas trop quand je rentre le 2ième ou 3ième jour car il me suffit de réchauffer le plat déjà préparer.. mais je dois avouer que j’ai perdu cette habitude peut être tout simplement que j’ai commencé à m’organiser depuis que je co-loue avec mon ami donc j’ai toujours le temps de préparer un quelque chose ; il y a aussi certains sachet ou conserve de soupe ou spaghetti pré-préparées, et quand la tête n’y est pas pour préparer un repas, alors n’oubliez pas les œufs ou boites de thons ou de saumons : les 2 trucs qui se préparent en moins de 2 minutes pour ceux qui n’ont pas trop le temps ni trop l’envie..


Banques



Les banques je n’ai pas eu beaucoup d’affaires à eux.. à part le fait de payer mes factures de BELL et de HYDRO-QUÉBEC, ou pour récupérer ma bourse-prêt, je n’utilise pas leur service.
Je dirais juste que c’est aux clients de pousser leurs banques à leur accorder une qualité de service, car chaque banque fait son effort pour attirer une bonne quantité de clientèle, (normale j’étais banquier et je connais un peu le système) ….
Le choix d’un type de compte dépend de la façon avec laquelle vous allez utilisez votre compte, différent forfait existe c’est à vous en fonction de la tendance d’utilisation de votre argent, de déterminer quel forfait vous sera le plus judicieux… au fil du temps informez vous sur les produits qui gravite autour du compte …

D’habitude l’horaire d’ouverture est de 11h à 14h , après on ferme, (dans mon agence de la CAISSE DESJARDINS, ça ouvre à 9h depuis Novembre dernier) mais les guichets sont toujours à la porté donc fonctionnel, ahh oui !!! le jeudi c’est ouvert jusqu’à 19h de l’après midi. On peut même déposer de l’argent dans des enveloppes et les faire glisser dans le guichet pour payer ses factures ou autres .. oui ça existe au Québec.
Le plus grand nombre de guichets est partagé entre la CAISSE DESJARDINS et la BANQUE NATIONALE, à quelques guichets près. Ce sont les 2 principales banques Québécoises (je dis bien Québécoises) il existe aussi d’autre, dont principalement la RBC (Royal bank of Canada), (dont le siège social est à toronto) TD-Toronto, Laurentienne, la CIBC, etc etc …
Une chose est sure, ici on encourage les gens à prendre des crédits : n’oubliez nous sommes dans une société de consommation, style nord-américain… donc pour se voir octroyer un crédit il faut que vous ayez demandé une carte pour sortir sur la «ligne rouge» légèrement et bien sure rembourser votre marge de crédit .. après un laps de temps vous vous constituez un dossier de crédit et si on voie que vous etes solvable , que votre sois-disons crédit se rembourse normalement , vous aurez la chance de demander un prêt un peu plus grand. Je ne l’ai pas fait jusqu’à présent je crois que je fais une erreur mais bon je m’arrange comme je le peux pour le moment, on verra cela plus tard.

Emploi

L’un des sujets les plus palpitants, car si vous avez un appartements, vous avez des amis, vous avez une famille, et que vous n’avez pas de travail, c’est que vous n’avez rien..
Sans emploi, y a pas de salaire, sans salaire y a pas de paiement du loyer, des factures de tél et d’électricité, pas de bouffes, ni même le plaisir de s’offrir des sorties entre amis, aux restos, ou juste pour des cafés…
Alors on commence par s’adresser aux organismes (payé pas Emploi-Québec genre carrefour jeunesse emploi) pour la confection de votre CV à la québécoise, puis par le dépôt du CV en utilisant les différents moyens : porte à porte, par fax par é-mail, les agences d’emplois..
N’oubliez pas les relances…
Ne soyez pas choqué quand vous faites la relance et qu’on vous dise, que nous avons pas eu votre CV ou, «ahh désolé mais il fallait remplir un formulaire.. ahhh on ne vous l’avez pas dis, et bein maintenant on vous le dit».. ne le soyez pas non plus si vous trouverez quelques CV jeté à la corbeille…
Ce que j’ai constaté courant mes 8 premier mois, c’est que la réponse des grandes boites est automatiques (par émail), genre :
« Nous vous remercions sincèrement de la confiance que vous nous témoignez en nous faisant parvenir votre curriculum vitae.

Présentement, nous sommes à l'étude des dossiers reçus. Si vos expériences de travail concordent avec le profil de candidat(e)s recherché(e)s par notre client, nous communiquerons avec vous dans les prochains jours. À ce moment-là, nous vous donnerons tous les détails nécessaires concernant le poste, afin que vous puissiez décider si l'emploi vous intéresse.

Nous garderons votre curriculum vitae dans notre banque de données et nous vous aviserons au sujet d'autres postes qui pourraient vous intéresser.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et espérons pouvoir vous aider à vous trouver un travail enrichissant. »


J’ai aussi constaté que peu importe mon diplôme, peu importe mes connaissances, ce qui compte c’est le besoin de la boite donc on se réfère beaucoup plus aux expériences que vous avez eu dans votre cursus, et tant que vous avez une expérience nord-américaine tant que c’est mieux …

Les postes offerts ne seront jamais du niveau que vous maîtrisiez auparavant (dans votre pays) il est inconcevable pour un employeur de vous faire confiance, car vous êtes nouveaux, sans historique d’expériences canadiennes…

Donc le dernier recours c’est soi les emplois à forte rotations et qui sont trop demandé (call centre), Sois les jobines… un dernier recours c’est les connaissances, encore la en étant nouveau on connaît pas grand monde , et le peu qu’on connaît eux même sont à la recherche.

Le facteur déterminant est votre degrés d’intégration, et votre taux de détermination pour réussir à ouvrir la porte de votre carrière..

Un autre chemin à prendre : une formation et de préférences une formation technique … en d’autre terme une sorte de changement d’orientation …

Cela dépend bien sure de chacun, et de son objectif.

L’essentiel c’est de ne pas rester inactif, et laisser la place à la déprime… l’action, l’action, l’action ..

Croyez moi vous arriverez si et seulement si (ça me rappelle la fameuse phrase en cours de Mathématique) vous y mettez beaucoup de détermination, et là je vous redirez un de mes proverbe fétiche «croyez en vous car personne ne le fera à votre place»


Études

Un autre périple qu’est les études.
On commence par le problème d’équivalence, puis on enchaîne par le nombre de cours à refaire.
Les études sont importantes, mais encore faut il les moyens, il est vrai que la bourse et le prêt boursier vous aide énormément, mais le remboursement s’avère délicat,.. l’idéal serait de payer soit même ses études, pour cela il faut de l’argent, et n’oubliez pas on a parlé que de jobines… donc un soi-disant casse-tête… mais je le redis c’est difficile mais rien n’est impossible..
Vous pouvez étudier même à un age avancé, donc les études ne presse pas à mon avis. En plus ne vous tracassez pas pour la bourse et prêt boursier , tout le monde y a droit, sauf cas extrême, il y a même des futés qui après quelques mois sur le «bien être social» demande une aide financière et puisque ils étaient sur le BS, ils se voient accorder le maximum . Remarquer que je cite bien ces deux mots attachés «bourse-prêt boursier» car on ne donne pas juste la bourse on voue alloue un prêt ; généralement c’est du 65% bourse et 35% prêt. Le remboursement se fait 6 mois après avoir finis et chacun selon son cas.
La majorité des Marocains que je connais sont allés à l’université, quelques uns ont préféré les Diplômes professionnels, ou Attestations collégiales (genre de formation continue intensive) car ils évitent ainsi la longueur des études universitaires, et attaquent le marché de travail plus rapidement ; mais ne dites pas que cette façon est mieux que l’autre, ou ce genre d’études est mieux que les autres, chacun ses ambitions et chaque discipline et son taux de placement , alors faites la bonne combinaison . Les études ici sont différentes c’est beaucoup de travail et d’études de cas, de travail en groupe, c’est plein de recherches .. bref des choses très poussés pour faire de vous des gens opérationnels alors si ça vous tente ne rater pas l’occasion . Autre chose : engager vous dans les activités parascolaire ça rapporte croyez moi.

Transport

Un des points forts de ce bout du monde, vous serez desservi amplement, vous serez même informé de l’horaire exacte de passage, les prix sont abordable… pour les longs voyage essayez pour les longs trajets en autocar de vous procurer les billets à l’avance de 2 ou 3 mois, ça peut varier jusqu’à moitié prix . exemple Montréal-Calgary 314,00$, si vous acheter le ticket 2 mois à l’avance il coûte 174,00$.. cool non?

Le seul moyen que j’ai utilisé est le bus,il y a les dépliants qu’on appelle les planibus, ou vous aurez l’heure exacte de passage à votre station près de chez vous. Notez le code d’arrêt que vous avez sur la station d’à coté de chez vous, surfez sur le net ou appelez A.U.T.O.B.U.S (287-6287) par téléphone et vous aurez l’horaire des 3 prochains passages de bus, pratique non ??? l’horaire est respecté, à l’exception de quelques lignes (très peu), la plupart des chauffeurs sont aimable, mais la conduction –ce n’est que mon avis- est toujours enviable, on accélère brusquement, on cours à vive allure et en freine à 2 ou 3 mètre devant la station. Le chauffeur vous dira qu’on respecte l’horaire des arrêts .. oui mais respectez les pauvres gens qui se dégringolent dans le bus à force de changer la vitesse.. en tous cas ils sont gentils et courtois les chauffeurs, hommes ou femmes.

Avant d’en finir je remercie sincèrement tous les amis qui m’envoient des mots de remerciements pour mes récits, et je leur dis que je ferais toujours de sorte à refléter en toute honnêteté mon humble avis sur la vie au Québec, et je précise que je ne suis pas une référence d’immigration, c’est juste CE qui est arrivé à MOI .. y a d’autre immigrants qui ont trouvé la vie encore plus facile, d’autre un peu moins, et ainsi de suite.


À Dimanche prochain in cha Allah

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par Invité 22/01/06, 10:03 pm

merci Abdelkader, vos chroniques m'intessent bcp, et je crois la mm chose pour les futurs immigrants. Vous eclaircez bien votre immigration et ca est tres interessant pour nous.
A part ca , si vous pouvez nous parler des professions en demandes et des formations qui peuvent nous ofrirs de bons emplois.
Merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par Invité 22/01/06, 11:23 pm

Mille merci encore

Avec ces informations, ça va nous réduire le temps de recherche et connaissance de l'environnement au Québéc et très précisement à Montreal.

A dimanche prochaine.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par admin27 23/01/06, 12:31 am

merci kabi,

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par Taurus 23/01/06, 11:17 am

merci notre frere Kabi

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par zacky 23/01/06, 01:52 pm

Merci Kabi

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par Invité 23/01/06, 02:15 pm

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par abdou3500 23/01/06, 11:19 pm

merci bcps c,est tres gentille de votre part pour l,effort que vous faites pour nous , enccors milles merci
abdou3500
abdou3500

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 56
Date d'inscription : 07/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty salut

Message par bahja 24/01/06, 01:31 pm

Un grand merci mon cher, et il faut le dire Il n'ya pour dépasser kabi que kabi ( clin ).

@+

PS: je vais essayer de te concocter des recettes à la MARRAKCHI.
bahja
bahja

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 52
Résidence : Montréal
Emploi : Informaticien
Statut : Marié
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par zercha25 24/01/06, 02:33 pm

merci Kabi
zercha25
zercha25

Masculin Nombre de messages : 935
Age : 53
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 24/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par kabi 25/01/06, 12:03 am

abderazzak66
Posté le: Dim 22 Jan à 17:03
A part ca , si vous pouvez nous parler des professions en demandes et des formations qui peuvent nous ofrirs de bons emplois.

J’aurais bien aimé vous en parlez , mais je crois que sur le site de Emploi-Québec y en a encore mieux…
http://emploiquebec.net/francais/imt/publications/tendances.htm

mais je vais quand même donné mon avis :
j’ai remarqué ici que la tendance est beaucoup plus axé sur la main d’œuvre genre employé d’usine : les mécaniciens, techniciens, électriciens, … bref toutes personne qui es derrière une machine et l’a fait fonctionner… et cela surtout dans les industries qui produisent des biens durable plus que les biens non-durables..

pour le travail en bureau là.. c’est tout un casse tête : tu dois être le meilleur , ici le mot meilleur signifient extrêmement indépendant avec expérience nord américaine… mais bon rien n’est impossible.
Pour conclure sur une note positive, le plus difficile c’est la clés de la porte d’entrée , après tu verras que tu accéderas à des postes aussi rapidement 3 fois même plus qu’en au Maroc ou en France… adopte ce qu’on appelle le «low-profile» : fait toi petit mais démontre de grandes ambitions .. ne montre pas que tu sais tout et que tu es hyper bon, mais que tu t’adapte aussi bien à la conpagnie qu’à sa philosophie.. tu sais le genre de situation ou tu dis :«au fait je pense qu’il sera judicieux de procéder comme ça, cela nous fera gagner du temps (ou économiser de l’argent ,ou autres, aspects positifs), mais je pense que vous êtes beaucoup plus expérimenté que moi et j’aimerais bien savoir si c’est bien ce que je dis» . Ici le chef on ne lui dit pas Monsieur Michel ou madame Julie… tu verras tu te feras répéter souvent :Mais non ne m’appelle pas Madame Julie mais juste Julie s’il te plait okay Wink »

Ahh une dernière chose la notion de «bons emplois» diffère d’une personne à une autre donc à toi de penser ce que ce mot signifera pour toi et compare le avec celui des autres.

bahja
Posté le: Mar 24 Jan à 8:31
PS: je vais essayer de te concocter des recettes à la MARRAKCHI.


Ohhhh merci a l’BAHJA… cela me fera plaisir Smile .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par abdessamadt 25/01/06, 12:35 pm

Bonjour,
merci infiniment mr abdelkader pour ces precieuses information sur cette vie quebecoise qui nous attend.
c vraiment une initiative propice et courageuse pour consacrer tout ce temps afin d'iader les autres.
je vous remercie mille fois ssi abdelkader egalement pour tous ce que vous avez fait encore pour moi.
rah touahcht la hadara maak fi chat. rak ghabirit chouia.
très bonne chance et dima (a propos tu es rajaoui ou widadi)
ou bien tout simplement dima casa et dima maroc.
merci et bonne chance pour tous les forumistes.
je me prapare pour le depart inchaa allah en fin mars, et ces informations vont bcs m'aider.
en fin, juste une petite remarque est ce que tu peux nous faire une partie bien detaillée juste pour l'emploi et les etudes (certificats, diplômes, maitrise ...).
merci

abdessamadt

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par Invité 25/01/06, 08:58 pm

Salut ssi Abdelkader
A part ca , si vous pouvez nous parler des professions en demandes et des formations qui peuvent nous ofrirs de bons emplois.

J’aurais bien aimé vous en parlez , mais je crois que sur le site de Emploi-Québec y en a encore mieux…
http://emploiquebec.net/francais/imt/publications/tendances.htm

mais je vais quand même donné mon avis :
j’ai remarqué ici que la tendance est beaucoup plus axé sur la main d’œuvre genre employé d’usine : les mécaniciens, techniciens, électriciens, … bref toutes personne qui es derrière une machine et l’a fait fonctionner… et cela surtout dans les industries qui produisent des biens durable plus que les biens non-durables..

pour le travail en bureau là.. c’est tout un casse tête : tu dois être le meilleur , ici le mot meilleur signifient extrêmement indépendant avec expérience nord américaine… mais bon rien n’est impossible.
Pour conclure sur une note positive, le plus difficile c’est la clés de la porte d’entrée , après tu verras que tu accéderas à des postes aussi rapidement 3 fois même plus qu’en au Maroc ou en France… adopte ce qu’on appelle le «low-profile» : fait toi petit mais démontre de grandes ambitions .. ne montre pas que tu sais tout et que tu es hyper bon, mais que tu t’adapte aussi bien à la conpagnie qu’à sa philosophie.. tu sais le genre de situation ou tu dis :«au fait je pense qu’il sera judicieux de procéder comme ça, cela nous fera gagner du temps (ou économiser de l’argent ,ou autres, aspects positifs), mais je pense que vous êtes beaucoup plus expérimenté que moi et j’aimerais bien savoir si c’est bien ce que je dis» . Ici le chef on ne lui dit pas Monsieur Michel ou madame Julie… tu verras tu te feras répéter souvent :Mais non ne m’appelle pas Madame Julie mais juste Julie s’il te plait okay »

Ahh une dernière chose la notion de «bons emplois» diffère d’une personne à une autre donc à toi de penser ce que ce mot signifera pour toi et compare le avec celui des autres.

Pour moi je te demande si tu peux me renseigner pour les postes en enseignement de mathematiques en se secondaire; ou en CEGEP. J'aimerai bien faire cette fonction que je l'aime tres tres bien. Mais si non; je vais chercher un travail ds les firmes de statistiques ( Like sondages; Plans d'experiences; etc... puisque c 'est , ma specialité (j'ai un doctorat en statistique et je fais prof de maths au lycée tu trouve pas que c 'est pas logique)!!!!!!!!!!!
Merci D'avance; et tu peux ,me donner ton msn pour chatter et bie, sure parler de tous ca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (3ième épisode)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum