Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

+2
mar
kabi
6 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par kabi 12/02/06, 04:12 am

Bonjour ,

Il y a 2 ans de cela je me rappelle de ma toute première journée ici au Québec. Plein d’émotions et beaucoup de sentiments partagés; j’étais pris entre la joie d’arriver et la déchirure d’avoir quitter mes proches.

Ayant vu que la plupart d’entre vous entament leur préparation : des Accusés de réception par ci, des visites médicales par là, des visas par là-bas, je me suis dis pourquoi ne pas partager avec vous le jour de l’arrivée. Peut être qu’en lisant ma chronique certains se mettront dans le bain pour se sentir mieux préparer.

Bon on y va :

Kabi au québec
kabi Ecrit le: 2/12/2003, 00:20

Bonjour ,
Éh voilà….. après tant d’attente, de préparations, de patience, je suis arrivé ….
Je suis arrivé mais vraiment à bout de souffle … je vais vous épargner les sensations de tristesses de séparation avec la famille, la vue des larmes de ma chère mère, tati, et grand-mère, les accolades de ma nièce qui n’a pas voulu me lâcher, la scène de conseil de mon père (une sorte de 10 commandements) … et surtout le moment ou mon meilleur ami (ou plus précisément mon frère ) Adnane a pleuré en larme au creux de mes bras …
Vous savez bien que ces moments sont les plus délicats, après 33 ans de vie commune dans le foyer familiale, c’est le grand départ…. Une déchirure profonde .
Le trajet en avion était bien mais un peu long, donc les évènements de la veille revenait dans ma tête le long du trajet .
L’arrivé était le meilleur moments de tout ce voyage :
Une fois le passeport présenté à l’agente de l’aéroport, elle vous indique le passage à suivre, après une autre agente vous indique le no du guichet auquel il faut s’adresser … une fois les vérifications faites , le monsieur vous indique le bureau de « Immigration Canada » : là de gentilles personnes vous souhaitent la 145966, et prend soins de vous , ouiiiiii je répète prend soin de vous au vrai sens du terme …. La demoiselle demande votre passeport , pose des questions genre «avez vous une adresse ou loger?», «de combien d’argent vous disposer?», pour moi j’ai un ami qui m’attend pour loger chez lui, et j’ai déclaré le montant que j’ai amené ; j’ai signé le document IMM que j’ai eu le jour de la réception de mon visa puis elle m’a dit 145966 au Canada ..
Étape suivante : «immigration-québec» , même questions, même gentillesse si ce n’est un peu plus , avec une confirmation de lieu et date de première session d’information dans 2 jours, remise de documents ainsi qu’une carte du Métro … et la fameuse formule « Bienvenue au Québec»
Dernière étape avant de mettre ses pieds en ville c’est la douane, donc vous récupérez vos valises , et vous faites la queue comme tout le monde seulement on ne vous fouille pas comme tout le monde, vous savez pourquoi ? bien parceque vous etes un nouvel immigrant donc une faveur pour vous,pas de fouille, on vous facilite l’accueil : n’oubliez pas de remplir les 2 formulaires de douane le 1er vous y indiquez les trucs que vous avez apporté, et le 2ieme les trucs que vous pensez faire parvenir ultérieurement , car sinon ils seront taxé .
Au fait l’agent de douane vous les apporteras et vous demandera de les remplir si vous ne les avez pas rempli, mais vaut mieux les préparer pour gagner du temps, vous savez le stress du départ et du voyage vous feront épuisé.

En fin de compte mon Amlou et huile d’argane ont étaient sauvés, car on m’a dit qu’il serais probable qu’ils soient pas acceptés par la douane

Mon ami était là , quel soulagement, il m'a emmené à la maison là ou il réside avec sa Québecoise … après le dîner une douche m’a fait du bien, puis j’ai dormis comme un bébé …..

Voilà , ma 1ere nuit Québecoise, entre douleur de séparation et émotion d’établissement .

Amicalement votre, Kabi

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par Invité 12/02/06, 10:10 am

Merci kabi,

Nous sommes gaté par vos chroniques, je croix que la séparation avec les proches et l'étape la plus dure dans le processus de l'immigration, surtout si on est celibataire et loger avec les parents.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par mar 12/02/06, 11:11 am

Bonjour kabi,

c'est un plaisir de vous lire, à chaque fois on se sont affamés d'en a voir plus c'est très utiles et très constructif pour nous, ce que tu nous racontes dans chaque chronique, allah yahafdek et merci encore une fois.

A+++++
mar
mar

Féminin Nombre de messages : 245
Age : 58
Résidence : D: Montréal
Emploi : Administrative
Statut : L: Maroc
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par admin27 12/02/06, 09:07 pm

Bonsoir,

Merci kabi de partager avec nous ton expérience, c'est l'étape le plus dure dans cette procédure, de tout laisser et aller vers l'inconnu !!

en plus, on a trouvé des réponses à plusieurs de nos questions qu'on me pose à travers tes chroniques, merci encore.

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par sara 13/02/06, 09:29 am

Bonjour,
Merci Kabi ça me fait un grand plaisir de te lire ,c'est la première chose que je fait lundi matin avant de commencer le travail
encore merci
sara
sara

Féminin Nombre de messages : 454
Résidence : maroc
Emploi : directrice commerciale
Statut : fes
Date d'inscription : 13/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par abdessamadt 13/02/06, 11:24 am

Bonjour,
merci abdelkader. rah walina "modminine" ala had les épisodes Very Happy
merci encore mille fois abdelkader et ecrit nous plus d'episodes.
on t'attend tjs bravo super2
abdessamad de marrakech

abdessamadt

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par kabi 14/02/06, 04:31 am

Bonsoir,
C’est toujours un plaisir partagé de vous lire aussi.

hatimo
Posté le: Dim 12 Fév à 5:10
je croix que la séparation avec les proches et l'étape la plus dure dans le processus de l'immigration

nour27
Posté le: Dim 12 Fév à 16:07
c'est l'étape le plus dure dans cette procédure, de tout laisser et aller vers l'inconnu !!

Oui comme vous le dites, une des phases les plus délicates c’est la séparation avec la famille. Donc profitez des moments passez avec eux, car une fois ici c‘est le coup de blouse, la nostalgie et les tas de souvenirs… c’est aussi cette sensation de ne plus être capable de voir vos nièces et neveux grandir devant vos yeux ou mêmes vos grand pères, grand mères ou parents vieillir avec vous … mais hélas tel est le cycle de la vie.

Je veux aussi à travers ma chronique vous avisez des préparatifs et du passage à la douane à l’arrivée au Québec.
Il y a eu ce matin une information sur le nombre de kilo permit : il est passé de 32kg pour 2 valises + un sac à amener avec soi en avion de 10 Kg à 23kg pour 2 valises + un sac à amener avec soi en avion de 10 Kg .. à vérifier.

Puis essayer de préférence de mettre les documents administratifs tels le CSQ , passeports, liste détaillés des effets personnels dans une enveloppe à porter de main.

Le long du trajet (7heures) détendez vous (la RAM fait des films pendant le trajet et offre bien sure le repas) car vous serez pris par l’émotion et croyez moi ça fatigue. L’avion atterrit en principe vers le soir : entre 18h et 20h.

Le service à l’aéroport de Dorval, comme je l’avais souligné, est très impeccable, tout le monde fait la queue, et il y a toujours un agent de service pour vous informer et guider. Je dois aussi avouer qu’il y a un traitement de faveur pour les nouveaux arrivants.

Le service de «immigration Québec» fournis plein plein de documents et vous indique la date de la prochaine session d’information (assitez à ces sessions c’est très important et bénéfique : on vous parlera du Québec, de la langue, du travail de la recherche du logement …. C’est une 1ère expérience pour faire ces premières connaissances, contac, et même contact avec la langue du pays), mais n’éhsitez pas à demander une autre date si vous ne pensez pas être prêt les jours qui suivent.

La toute dernière étape est la douane de fouille, je tiens juste à dire que si vous avez tous vos documents bien préparés vous sortirez de l’aéroport au moins de 5 minutes (après la douane de fouille).

Juste avant de conclure, ça peut que ça a changé depuis (je vous rapporte les faits de fin 2003), en plus très rares se sont fait fouillés de fond en comble, je dis bien très rares.
Donc faites aussi la mise à jour par des amis que vous connaissez qui ont immigré tous récemment .

Ahh oui j'allais oublié aussi : la première nuit vous allez vous réveillez à 5 heures du matin , vous n'aurez plus sommeil ... non non ce n'est aps le stress mais c'est ce que on appelle : le décallage horaire Wink

Aller bonne chance tout le monde .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par Invité 14/02/06, 08:31 am

kabi a écrit:
Il y a eu ce matin une information sur le nombre de kilo permit : il est passé de 32kg pour 2 valises + un sac à amener avec soi en avion de 10 Kg à 23kg pour 2 valises + un sac à amener avec soi en avion de 10 Kg .. à vérifier.

salut Kabi,
je viens de vérifier sur le site de la Royal Air Maroc, voici ce qui est écrit :


Franchises Bagages

Bagages à main

Vous avez droit à un seul bagage à main dont le poids n’excède pas 05kgs et dont la somme des trois dimensions ne dépasse pas 115cm. Si pour des raisons de volume à l’intérieur de la cabine, votre bagage à main vous est retiré au moment de l’embarquement, il sera placé en soute et un reçu vous sera remis.

Bagages en soute

A l’achat de votre billet, la franchise bagage à laquelle vous avez droit (selon la classe de transport) est précisée. Vos bagages seront transportés gratuitement en soute dans la limite du poids défini. Tout dépassement de cette franchise devra faire l’objet d’un paiement.

De et vers les Etats-Unis et le Canada, vous avez droit à 02 bagages ne dépassant pas 32 kgs chacun. Tout bagage dont la somme des trois dimensions dépasse 203cmn ou dont le poids est supérieur à 32kgs doit être signalé à la réservation pour accord.

Recommandations

Inscrivez vos nom et adresse à l’intérieur et à l’extérieur du bagage.

Ne mettez pas de documents importants ou d’objets de valeurs dans les bagages enregistrés.

Décollez les anciennes étiquettes.

Gardez les talons des étiquettes bagage remis à l’enregistrement.

Said,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par OUM AL MAHDI 14/02/06, 03:30 pm

Merci Kabi pour ces chroniques vous savez que je les ai imprimé et on les a lu moi et moi mon marie tous et ça devenu notre point de discussion "comme a dit kabi quand il parle de ..." " Kabi a dit que ..."vous êtes devenu une référence pour nous merci
OUM AL MAHDI
OUM AL MAHDI

Féminin Nombre de messages : 355
Age : 55
Résidence : montréal
Statut : installé depuis le 27/04/2006
Date d'inscription : 10/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par OUM AL MAHDI 14/02/06, 03:43 pm

Salut Said,
Pour les valises est ce que chaque personne à le droit de 2 valises de 32kg chacune + le sac
si oui notre petit El mahdi qui aura 1an à la date de départ inchallah lui aussi a les même faveures
merci d'avance
OUM AL MAHDI
OUM AL MAHDI

Féminin Nombre de messages : 355
Age : 55
Résidence : montréal
Statut : installé depuis le 27/04/2006
Date d'inscription : 10/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée Empty Re: Fenêtre sur le Québec (6ième épisode) : l'Arrivée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum