Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

+6
rayam
OUM AL MAHDI
thht
mar
admin27
kabi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par kabi 19/02/06, 04:02 pm

Après l'arrivée et les émotions qui s'en suivent, je me permet cette semaine de vous faire part de ma toute première semaine au Québec . À l'époque c'était la première semaine du mois de Décembre, l'époque des prmières neiges ... et ça remonte à 2 ans .



1er reporting de "la vie à Montréal"
kabi Ecrit le: 8/12/2003, 23:26

salut les amis,

Éhhhhh oui une semaine , voilà une semaine passé en étant Québecois
il ne fait que neiger, neiger, neiger , et j'en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux ...

Lundi : la 1ere journée, il a neigé très lègerement, comme si ces quelques flacons me disait : "voilà Kabi on y va doucement pour toi, okay?? ".. au fait je me souviens que la dernière fois ou j’ai vu la neige il a de ça 29 ans , oui oui 29 ans, mais je voyais tellement les images de Montréal que je me suis habitué ..
Je me suis dirigé vers le carrefour d’intégration pour le localiser afin de venir demain, et en plus ça m’a permis d’explorer les alentours du Quartier …

Mardi : 1ere session d’infos pour les nouveaux immigrants, il y avait une tunisienne parrainer par son mari, 1 algérien, 1 haitiens , puis 1 autre haitiens , un couple Libanais, et un Marocains qui est venu dans le même avion que moi, on a fait connaissance encore plus…. Apres une autre tournée dans cette belle ville de Montréal, tout est beau. Les routes, les voitures, les buildings, les maisons typiquement style américains, les signalisations absolument partout, à tel point qu’on a même pas besoin de demander ou se trouve telle ou telle rue, ou boulevard, ou place, ou Établissement… mais je sais pas pourquoi, même si tout est signaler, j’ai toujours cette manie de demander à une blonde aux yeux bleus de m’indiquer tel ou tel endroit et elles sont tellement mignonnes, gentilles serviables, euhhhhh… aller j’en passe..

Mercredi : première chose, aller à la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec), il y a eu beaucoup d’étranger wawww . des chinois, camerounais, Indous, Maghrébins, Romains, bref le multiculturalisme dont on parlait de cette ville … juste un truc j’avais oublié d’apporté ma photo, et il fallait un document qu’on appelle «attestation solonelle de résidence», c’est à dire, que l’ami chez qui je réside, atteste sollonellement que j’habite chez lui…
puis c’était au tour de rencontrer un des gangs Marocains du forum qui est arrivé lui aussi y a un mois (on se rencontrait comme le fait actuellement vous), comme promis on a pris un café ensemble et on l’a mémorisé par une photo… (que je n’ai encore jamais reçu).

Jeudi : je n’ai pas oublié d’appeler Bénédycte (une autre forumiste Française) comme promis, contente qu’on s’est appelé … on a déjeuner et parlé beaucoup beaucoup des premières sensations de l’arrivée dans le nouveau monde.
Puis direction l’assurance maladie, éhhh oui les formalités d’abord… On reçoit un reçu à conserver et on attend 3 semaines pour l’avoir. Ensuite prise d’infos auprès de l’Université de l’UQAM… et très tard dans la soirée j’ai pris mon 1er café avec ma première amie Québécoise, on se connaissait à travers le chat de msn, on se parler au téléphone pas mal de fois, elle est musulmane elle porte le voile… c’était une rencontre très spéciale.

Vendredi : complément d’infos à l’UQAM, visite de Noureddine (le forumiste Maroccain) chez lui sans avoir oublier d’apporter le Amlou, et Argane…. Cela m’a permis de voir ce que un 3 et demi à l’air et voir la vie de coloc comment c’est .

Samedi : 1ère visite des logements à louer, j’ai vu un 2 et ½ (un peu cher) puis un 3 et ½ à co-louer, (mais il a été déjà pris), en tous cas je commence à me constituer une idée sur le logement , il y a une crise de logement oui, mais jamais un immigrant n’a dormis dans la rue

Dimanche : il neigeait, j’en ai profité pour me balader, ouiiiiiiiiiiiiiiii !!!! je dis bien me baladais pour vivre cette émotion de « la neige à Montréal, comme c’est chouette !!!! »..
Il n’y a pas lieu à s’en faire trop de la froideur du climat ou de la neige, verglas, poudredie.. qui tombent en masse au Québec, car les gens ici (citoyen et gouvernement) depuis longtemps se sont habitué et ont fait de sorte à s’acclimater en mettant les moyens nécessaires à contrecarrer le froid (machines de deneigements, souffleuses, … climatiseur dans les Établissement, chauffage, etc etc …)

J’en ai profité aussi pour visiter le Loblaws un grand supermarché, ça m’a tenté alors j’ai demandé à postuler pour un job… au fait il y avait une belle employé dans le rayons des fleurs, elle a de beaux yeux verts ..on a un peu causé et elle m’a demandé si on aura l’occasion de se revoir, (tiens donc , elle me drague ma parole??????) .

Je suis retourné en fin de soirée chez mon ami qui me logeait et je récapitulait les conseils à donner aux futurs immigrants :

*Ne pas oublier les paperasses : RAMQ, NAS, ..
*Ne pas rater les sessions du MICC, : chaque jour ils vous parleront de la vie au Québec : logement, langue et cultures, travail, études (ou chaque semaine), régions…etc ..
*Ne pas de oublier de vous orienter : Faite la prospection du Quartier, des centres d’achats, des bibliothéques, trajet vers les universités, adapter vous au métro et bus etc etc …
*Ne pas laisser passer une occasion de faire connaissances avec les Québécois et même les immigrants : ils vous conseilleront encore mieux que les sites web.

Voilà, une semaine, de ma tranche de vie Québecoise.

À la semaine prochaine

Kabi de Montréal

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Invité 19/02/06, 04:41 pm

merci encore kabi pour vos chroniques,

J'ai une question, pour les gens qui souhaitent continuer leur études au Canada, est ce que c'est préférable de commencer la procedure d'admission dans les universités canadienne après le CSQ et avant l'émission de visa, en raison de gain du temps, combien ça dure? y'a t'il un effet négative durant l'enquête sécuritaire ?
Merci d'avance,

Amicalement,


Dernière édition par le 19/02/06, 09:46 pm, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par admin27 19/02/06, 05:36 pm

merci kabi, c'est très intéressant,

Bonne chance a nous tous,

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par mar 19/02/06, 06:51 pm

merci encore une foie et peut être à la prochaine!!!
mar
mar

Féminin Nombre de messages : 245
Age : 58
Résidence : D: Montréal
Emploi : Administrative
Statut : L: Maroc
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par thht 20/02/06, 09:49 am

Merci kabi
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par OUM AL MAHDI 20/02/06, 10:32 am

merci Kabi je me vois en votre personne daba puisque mon départ approche, alors vos conseils seront les bienvenus comme ça en va gegner du temps à travers votre expérience.
merci encore une fois
OUM AL MAHDI
OUM AL MAHDI

Féminin Nombre de messages : 355
Age : 55
Résidence : montréal
Statut : installé depuis le 27/04/2006
Date d'inscription : 10/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par rayam 20/02/06, 10:38 am

Mille merci kabi pour tes chroniques et pour tes conseilles, vraiment tu es généraux avec nous.

DCSQ : 13/05/03
CSQ : 28/09/05
ARF : 06/12/05
VM : ????????
rayam
rayam

Féminin Nombre de messages : 76
Résidence : Laval-Quebec
Statut : Casablanca
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par abdessamadt 20/02/06, 12:56 pm

Merci abdelkader pour ce que tu fais pour nous faciliter plus au moins l'integration à montreal et de nous faire partager ton exeprience. continue on vous attend tjs abdelkader. merci
abdessamad de marrakech
le future montreal

abdessamadt

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par najih 20/02/06, 01:45 pm

merci kabi, toujours je lis et relis vos épisodes, je les trouve plus que intéresantes

najih

Nombre de messages : 80
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 21/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Taurus 20/02/06, 01:46 pm

merci Kabi wa ila al amam

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par rida 20/02/06, 06:04 pm

Merci kabi pour ces informations, vraiment c'est une bonne regarde pour les nouveaux immigrants qui réve vivre au quebec.

AR 14/02
IVM 9/11
VM 14/11
decision prise 20/02/06
VISA 10/03 inchallah

rida

Masculin Nombre de messages : 113
Résidence : montreal
Statut : L: casablanca
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Invité 20/02/06, 08:49 pm

Merci Si Abdelkader,
tes chroniques sont tres interessantes pour moi et ma famille. Surtou pour ma femme qui me demande tjrs comment la vie la ba.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par kabi 20/02/06, 10:30 pm

Bonsoir les amis,
Merci à vous aussi pour tous vos doux mots … c’est un plaisir que de partager avec vous ces choses de la vie de l’immigration, en même temps ça me rappelle des souvenirs.



hatimo
Posté le: Dim 19 Fév à 11:41
J'ai une question, pour les gens qui souhaitent continuer leur études au Canada, est ce que c'est préférable de commencer la procedure d'admission dans les universités canadienne après le CSQ et avant l'émission de visa, en raison de gain du temps, combien ça dure? y'a t'il un effet négative durant l'enquête sécuritaire ?

L’optimum c’est qu’il est préférable de commencer la procédure avant la date finale d’admission dans l’université ou l’immigrant désire étudier. Sauf que cela devra coïncider avec le fait que le visa et l’arrivée au pays précède le début d’étude d’un laps de temps suffisant pour qu’il y est pas de perturbation.
J’attirerais quand même votre attention qu’il est judicieux de ne pas en parler à l’agent d’immigration car immigrer pour étudier est mal vu vis-à-vis de la délégation générale du Québec .
Excuse moi HATIMO, je n’ai pas compris le rapport entre L’enquête sécuritaire et l’envoie de demande d’études .. si tu pourrais m’éclairer sur ce point


Taurus
Posté le: Lun 20 Fév à 8:46
Kabi wa ila al amam


HA ha Smile tu sais TAURUS j’ai tellement ris en lisant cette phrase :d… ça me rappelle quelques souvenirs de dessins animés comme «jazirato al kanz» (l’île au trésor) quand le capitaine du navire criait aux matelots «ila al amam» Very Happy Very Happy


rayam
Posté le: Lun 20 Fév à 5:38
vraiment tu es généraux avec nous.


Merci rayam, ce mot m’a aussi toucher …. Mais je veux juste que vous sachiez que c’est ce que j’aimerais aussi si j’étais à votre place : une fenêtre pour voir la vie du Québec par un œil maroccains, car un français ou allemand ou américain aura une autre façon de voir la vie au Québec .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Invité 20/02/06, 11:32 pm

Excuse moi HATIMO, je n’ai pas compris le rapport entre L’enquête sécuritaire et l’envoie de demande d’études .. si tu pourrais m’éclairer sur ce point

Merci Kabi pour votre réponse,

Ce que je veux dire par le rapport entre l'enquête sécuritaire et l’envoie de demande d’études, que le fait d'entamer la procedure d'admission dans une université canadienne avant l'emmission de visa, ça peux être mal vue par les agents d'immigration, puisque ce n'est pas appréciable, surtout on devera envoyer une copie de CSQ avec le dossier d'inscription, et durant l'enquête sécuritaire (l'étape fédéral), ils peuvent considérer cette immigration, c'est juste une moyenne pour se procurer des avantages des études au Canada.

Merci encore à vous, et toujours ila alamam clin

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Taurus 21/02/06, 12:52 am

clin Kabi

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par rayam 21/02/06, 02:15 pm

Merci kabi, vous êtes raison s26, on’ai besoin d’un œil marocains qui nous reflète la vie du Québec, hamdellilah vous etes un marocain parmi eux, et grâce à ce magnifique forum ou nous pouvons changer nos idées et nos questions concernant nos projet d’immigration vraiment c’est génial.

rayam
_____________
parmi les attentistes de 36 mois
rayam
rayam

Féminin Nombre de messages : 76
Résidence : Laval-Quebec
Statut : Casablanca
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Invité 03/03/06, 06:54 am

Bonjour Kabi,


Voila maintenant plus de trois heures que je traine sur ce forum...voila trois heures que je cherche un SEUL pseudo celui de KABI dit ABDELKADER... Je suis completement envoute par tes ecrits, par tes pensees et surtout, par tes histoires (si t'etais une femme, je me serais mis a genoux sans plus tarde).

Je tiens a me presenter. Je m'appelle Karim, je viens de la ville de Rabat, et je suis fraichement installe a Montreal (deux mois et des poussieres). Je ne vais pas trop m'atarder sur mon histoire car ca serait un peu long a raconter.

Je voulais juste feliciter KABI pour ces chroniques et l'encourager a continuer.
Y en a qui preferent se nourrir des problemes des autres, moi je me nourris des recits des autres. Je ne suis pas un bon auteur, mais je suis un fervant lecteur. Dis toi bien KABI que tu as un FUN de plus!!!

Et en passant KABI j'aimerais que tu me dises ou se tiennent les cafes-rencontres a Montreal?? Je serais interesse de participer a l'un d'eux.

Merci!!!

P.S: pour l'instant j'utilise un clavier anglais, donc je m'excuse pour les accents...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Invité 03/03/06, 10:16 am

:1452: BBHolonde parmi nous

Vous êtes chez vous.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Taurus 03/03/06, 10:35 am

welcome BBholonde
nhar kbiiiiiiiiir hada

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par OUM AL MAHDI 03/03/06, 10:44 am

welcome BBHolonde et merci de nous communiquer les points importants de ton installation ton expérience peut nous être utile.
OUM AL MAHDI
OUM AL MAHDI

Féminin Nombre de messages : 355
Age : 55
Résidence : montréal
Statut : installé depuis le 27/04/2006
Date d'inscription : 10/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par admin27 03/03/06, 11:05 am

Soyez le s25 BBHolonde parmi nous,

s24

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Invité 03/03/06, 06:53 pm

OUM AL MAHDI a écrit:welcome BBHolonde et merci de nous communiquer les points importants de ton installation ton expérience peut nous être utile.


Je vous remercie pour vos messages de bienvenus!! Ca donne chaud au coeur!!

Pour ce qui est de mon experience OUM AL MAHDI, je ne pense pas qu'elle soit tres interessante pour vous...je m'explique:

Ma venue au Canada s'est faite brusquement. Pour l'instant, je detiens un permis de sejour temporaire (un visa touristique). Je suis marie a ma blonde depuis peu (et je vous assure que ce n'est pas un mariage de profit) et la on est en plein procedure de parrainage.

Donc si tu veux, pour l'instant, je n'ai pas d'autres choix que celui de visiter le pays, de m'habituer un peu aux gens, a leur mentalite, et puis surtout au fameux multiculturisme de ce pays. J'essaye au maximum de trouver des activites accessibles a mon statut, je m'informe des futurs possibilites, et puis la plupart de mon temps je le passe avec ma blonde.

Donc si ca interesse quelqu'un de savoir la procedure de parrainage a l'interieur du Canada (OUI, C'EST POSSIBLE), j'essairai de vous tenir au courant .



a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Taurus 04/03/06, 12:35 am

merci BBholande toute expérience vécue par un marocain au Canada peut être enrichissante pour nous....

bonne chance à toi
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par admin27 05/03/06, 11:56 pm

s26 taurus,

s24 BBHolonde,

luck

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par kabi 07/03/06, 04:19 am

Salut et bien venu BBHolonde.

voici le lien pour les lieux de rencontre des cafés-rencontre :

http://univcafe.concordia.ca/fhtml/cal.html


la plupart se passent dans des cafés, d'autres dans des bibliothèques .

bon café, et bonne rencontre mon ami..
et encore une fois bienvenu

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (7ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (7ième épisode)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum