Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par TITIFA le 02/02/09, 07:57 pm

À l’étranger, le malheur n’arrive jamais seul, le divorce coïncide souvent avec la période difficile, pour la plupart d’entre eux durant les premières années de l’émigration, au moment même où ils souffrent de l’éloignement familial, de l’isolement et des affres de l’exclusion.

Les couples se mettent dans une situation financière difficile, propice aux conflits conjugaux. Une fois sur le sol américain, le rêve croise la réalité du vécu quotidien. La nouvelle comptabilité échappe aux instruments d’analyse sur lesquels, l’immigrant a fondé son projet d’émigration. Parmi les surprises qui les attendent sont la non reconnaissance des diplômes, de l’expérience de travail à l’étranger et le retrait du nom de l’époux de l’identité de sa femme.
Yasmina, 32 ans, avait vendu tous ses bijoux et remit ses économies à son conjoint avant de quitter son pays natal. « Une fois au Canada, lors d’une querelle, confie-t-elle, il m’a dit : ferme ta gueule, c’est grâce à moi que tu es ici et si tu n’es pas contente, la porte ! Ses propos ont mis le feu dans ma tête, c’était impossible d’éteindre l’incendie ensemble, il fallait que je parte. Je ne pouvais plus le supporter ». Le cas de Yasmina n’est malheureusement pas une exception. En fait, 60 % des couples étrangers explosent dans les cinq premières années suivant leur arrivée au Canada. En terme de pourcentage, les Maghrébins sont bien placés. Ce n’est pas vraiment une surprise. Il suffit de regarder autour de soi pour s’en rendre compte. Les agents de l’immigration ne cachent plus la vérité aux nouveaux arrivants qui assistent aux séances d’informations du ministère de l’immigration du Québec.

L'intervention de l'Imam, de la mosquée Abou Bakr Essedik, n'a pas surpris les fidèles le dimanche 4 mai 2003 lorsqu'il a déclaré qu'il y a un grand problème lié au divorce. Entre midi et 17h00, dit-il, quinze personnes sont venues me voir pour le divorce, c'est trop ! ». Bénévole, Farid Mékideche a été témoin de plusieurs cas et son expérience est riche d'enseignements. Depuis 17 ans, plusieurs couples se sont séparés dans son entourage. Au début, confie-t-il, « je ne comprenais pas ce qui se passait, mais il fallait intervenir rapidement auprès des familles. La médiation était difficile, mais nécessaire.
Sur les 12 cas où j'ai eu à intervenir, un seul s'est soldé par un échec ». L'homme d'affaires montréalais, avait pensé former un comité de sages pour intervenir dans les affaires délicates touchant la communauté, mais il a été confronté à plusieurs obstacles. Il reconnaît lui-même que c'est difficile de convaincre les gens du bien fondé de son projet, cependant il ne désespère pas, en compagnie d'un Imam, il a rendu visite à une femme séparée, le but étant d'offrir des services de médiation pour elle et son époux. Mais l'accueil a été mouvementé : « Après les présentations, dit-t-il, la femme a menacé d'appeler la police si on ne repartait pas tout de suite ». Alors l'Imam m'a dit : « Je n'ai rien à faire ici, j'ai fait ce que je devais faire, nous partons maintenant ».

De leur côté, les associations communautaires se battent seules pour apporter un peu de réconfort aux personnes en difficulté. La plupart de ces associations, comme le Centre Culturel Algérien, le Regroupement des Marocains au Canada (RMC), le Regroupement des Algériens au Canada (RAC) ou encore les Services Sociaux à la Famille Musulmane du Québec (SSFMQ) sont privées de financement, elles vivent de dons.

Tout à refaire
Ce n'est pas facile pour les nouveaux immigrants de percer rapidement dans une société qui remet en cause tous les acquis obtenus au pays d'origine (formations, diplômes et expériences de travail). De plus, les immigrants ne sont pas habitués à la rigueur administrative, ni aux lois qu'ils ne connaissent pas bien. Une fois en Amérique du Nord, on les traite comme s'ils avaient grandi dans la culture occidentale. On reconnaît leurs torts, mais pas leurs acquis. Autant d'obstacles à l'intégration immédiate. C'est la période la plus critique estimée entre un et cinq ans où tout peut basculer dans la vie d'un couple. Dans un premier temps, ils doivent se contenter de la portion congrue de l'aide sociale et des allocations familiales en attendant d'intégrer le marché du travail. Pour faciliter leur adaptation, la majorité des nouveaux arrivants s'établissent parmi les leurs, dans un quartier à leur image. C'est dans les lieux publics, (parcs de jeux, magasins et marchés) qu'ils font connaissance avec des personnes issues de leur communauté. Et souvent, grâce aux enfants qui provoquent les rencontres. Au Canada, l'épouse prend conscience du rôle qu'elle peut jouer au sein de la société, du pouvoir et des privilèges de la femme dans la famille. Bien informée, elle pèse le pour et le contre avant de réagir, mais chose certaine, elle ne veut plus subir. L'image de réussite que lui renvoient les femmes célibataires issues de toutes les communautés renforce ses pensées et au risque de tout bouleverser, elle veut changer les rapports de force au foyer. Surpris, le mari ne voit pas les choses de la même façon. À partir de ce moment, le couple s'engage dans une aventure périlleuse.

Le cauchemar s'empare du rêve
Dans ces moments difficiles, tout sépare le couple, le coupable c'est toujours l'autre. La femme craque souvent en premier, coupée de ses racines après avoir tout abandonné derrière elle. Confrontée au choc culturel, un phénomène qui touche les nouveaux immigrants, elle a du mal à supporter l'éloignement. Les parents, les frères et soeurs manquent, entendre leur voix chaque semaine ne suffit pas à combler le vide ni à stopper les larmes. Enfermée dans un quartier nouveau où il faut tout réinventer et tout apprendre, rien ne la rattache à ce qu'elle a vu et connu dans son pays d'origine. Les moments de détente et de divertissement sont gâchés par les médias. La télévision n'apporte pas grand-chose, les faits divers dominent. L'actualité locale et internationale sont déprimantes et ne parlent que de violence. C'est la solitude totale. La plupart des femmes pleurent les premiers mois. Elles se sentent ignorées et parfois humiliées. Le manque d'affection et d'amour devant l'incompréhension du conjoint fait naître les premiers signes de désaccord. Les mauvais souvenirs du couple remontent à la surface. Chacun accuse l'autre de l'avoir entraîné dans une aventure insensée. Tout éclate devant les enfants qui ne savent plus vers qui se tourner. C'est le début du processus infernal qui mène à la séparation, il est insupportable.

La séparation du couple
La situation s'envenime entre les époux, l'homme tremble lorsque la femme menace de composer le 911, l'un des deux va poursuivre l'autre devant la justice. C'est souvent la femme. La panique dans le couple, la détresse et l'affolement conduisent aux erreurs immenses, dont celle de dire n'importe quoi à n'importe qui et n'importe où. Qui doit partir ? La plupart du temps, le coeur brisé à cause des enfants, le père quitte le foyer ou se retrouve en prison après l'intervention des policiers. Dans d'autres cas, l'épouse battue et abattue est placée dans un centre d'accueil pour femmes. Des principes bidon sont parfois à l'origine du conflit. On s'accroche à n'importe quoi pour briser un foyer fragile. . La plupart des femmes ont fait des sacrifices énormes pour participer, aux côtés de leur mari, à l'effort d'émigration. Comme Yasmina, elles ont donné leurs yeux pour venir au Canada. Par ailleurs, durant les premières semaines et les premiers mois qui suivent la séparation, le père paie cher l'échec conjugal. Il ne peut pas voir ses enfants comme il le souhaite et même lorsqu'ils sont avec lui, il a du mal à les voir repartir. Cette épreuve difficile est vécue péniblement par les hommes qui doivent graduellement composer avec le sort en attendant la décision d'un juge. Les ex-époux ne peuvent plus se voir et si l'occasion se présente, c'est la haine qui guide leurs conversations.

Pousser le drame à l'extrême
Dans la plupart des cas de divorce, les enfants se retrouvent du côté de la mère, une situation normale, mais injuste, car certaines femmes exploitent la naïveté des enfants pour les dresser contre le père dans un pays où les gens croient dur comme fer que les enfants ne mentent pas. Certaines épouses poussent le drame à l'extrême : elles ne cherchent plus à obtenir le divorce, mais elles veulent se débarrasser complètement de leur époux. C'est la pire chose qui puisse arriver un jour à un père. Affronter publiquement ses propres enfants et que ces derniers, les yeux dans les yeux, l'accusent devant un juge de choses invraisemblables, tels l'inceste et l'harcèlement sexuel. À ce drame, en succède un autre au moment où le père est désorienté par la séparation et inquiet du sort de sa progéniture.

TITIFA

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Résidence : CANADA
Statut : RP
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par norimane le 02/02/09, 09:11 pm

Excellent article tres realiste merci

norimane

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 37
Résidence : Casa
Emploi : CRC
Statut : Installee a Ottawa
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

tres bon article ...faites attention les couples du canada ..

Message par rahimou le 02/02/09, 09:59 pm

merci cher erabliste de cet enrichissant article reele et déclanchant l'alarme et sonnete aux prochains arrivants de limmigration...?
merci cher patriote..chapeau!

rahimou

Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par zizou le 02/02/09, 10:48 pm

merci titifa pr le sujet,
c'est vrai le probleme est la, les causes sont souvent liées aux problemes materieux, et changement d'environnement, et aussi et surtout le manque d'amour entre les couples en general, celui ci pourait aider dans les circonstances pareilles.
la fameuse consequence, c'est le sort des enfants.....quoi faire, puisque comme le dit un proverbe:
l'amour est fait pr les personnes qui ont satisfaits leurs fains, pas pr les....

en l'absence de ce noble sentiment qui puisse generer le pardon et l'estime de soit et de la moitié, les problemes s'aggraveront, et les tribunaux du canada seront pleines de dossiers de sorte, comme on voit che nous.
allah yhad lbass
avatar
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 45
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par antony le 03/02/09, 09:04 am

Salam,
Personnellement, j'ai fréquenté tas de famille au nord d'amériques, en europe, il y a tjs l'échec et la reussite, personnellement je suis parmi ceux qui pensent deux personnes et pourquoi ils se sont rencontrées en arabe on dit " Jouj ouaalach tlakaw". en fait, il suffit de consulter les statistiques ici au Maroc, pas au canada ou l'étranger, il faut penser que la société marocaine arabe connait des changement et si vite, on a commencé à avoir trop de demandes "scolarités, hospitalisation etc......" à l'étranger, c'est different et d'apres l'experience des familles que j'ai rencontrées c'est tjs l'entourage qui influencent... Si l'un des couple a un entourage de nassa de blad, il gardera tjs les idées mais si il s'est implementé avec les gens du pays NO croiyez moi les choses vont bien et j'ai plusieurs modèles dans la famille. Si le mari planfie une formation à sa femme et un plan de vie, la femme va le suivre, si le mari est vu par sa femme capable de prendre en charge la famille durant tout le temps, croiyez moi la reussite du cpuple sera là, mais si chacun attend à ce que l'autre accomplit les taches, je suis désolé.......
La reussite d'un couple devra être approuvée avant la naissance des enfants, et c'est il y a eu lieu de Niya et la bonne volenté de fonder une famille, croyez moi, la reussite du couple est assurée.
On doit jamais regarder aux echecs des autres car on connait pas leurs circonstances, on doit tjs regarder le modele des familles qui ont reussi et les avoir comme modeles et on se rapproche d'eux pour apprendre pas vivre marocain avec marocain etc........
A suivre
avatar
antony

Masculin Nombre de messages : 76
Résidence : Casablanca - Maroc
Emploi : Cadre bancaire
Statut : Dan l'attente de l'entrevue
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par antony le 03/02/09, 10:49 am

Un autre point très important auquel il faut tjs faire attention, au moment de mariage, il faut chercher la famille pas la personne, et il faut se renseigner sur l'environement où l'autre est elevé et croyez moi c'est important si on veut fonder une vraie famille à la vie.....
avatar
antony

Masculin Nombre de messages : 76
Résidence : Casablanca - Maroc
Emploi : Cadre bancaire
Statut : Dan l'attente de l'entrevue
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par zizou le 03/02/09, 11:16 pm

antony a écrit:Un autre point très important auquel il faut tjs faire attention, au moment de mariage, il faut chercher la famille pas la personne, et il faut se renseigner sur l'environement où l'autre est elevé et croyez moi c'est important si on veut fonder une vraie famille à la vie.....

certes la bonne famille ne peut que donner une femme disant de bonne famille, je vois bien ce que tu vx dire par chercher d'abord la famille, mais ca ne peut pas donner de bons resultats dans tous les cas, de nos jours surtout, car dans la seule faille y'a le bon et le con.
je pense que le choix de la partenaire, doit se baser sur la personne et sa souplesse a se familiariser avec le nouveau foyer, les criteres y'en a assez, en l'ocurrence la prise de decision.
personnellement pr le choix de ma moitié, je m'en fou de sa famille que soit bonne ou pas, si je juge bien que cette personne me convient.
pt de vue
avatar
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 45
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par yoran le 05/02/09, 09:46 am

Effectivement tu as rasion sur une partie, mais apres le mariage tu feras partie d une famille qui t'aidera à soulever les problemes, à se comprendre, une famille qui fera moral à la femme ou au mari, et tjs chacun nous parle de sa façon de voir les choses, seule l experience et la vie qui nous font découvrir les choses, il y a pas une regle, ça depend tjs

yoran

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par bsaid le 06/02/09, 12:17 am

salam
vraiment cet article est basé sur des effets reels= l'imam d'un mosqué a revelé le probleme de divorce chez les maghrebins.
j'ai eu l'occassion de connaitre un marocain a peine sur le canada=une fois sur canada et pas meme 3 mois, sa femme a evoqué le divorce(je ne sais pas les causes) et a pris les enfants avec elle, son mari n'a pas pu payer un avocat, donc a été obligé d'avoir le bien social pour avoir un avocat(l'etat paye les frais donc)
cet homme a voulu retourner au maroc pour reprendre son emploi mais a été contrarié de renoncer de peur de perdre ses enfants
daba, il est en bien social et cherche a avoir un travail en noir= mais quelle vie il mene!!!!!

un autre ami a eu un malentendu avec sa femme a cause de ses soeurs residentes ici ,et a voulu retablir l'ordre= mais sa femme l'a menacé de composer le numero magique de lhkam dyal nsa le 911
avatar
bsaid

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 100
Résidence : montreal
Statut : canadien/marocain
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par mustaff le 06/02/09, 02:47 am

bsaid a écrit:cet homme a voulu retourner au maroc pour reprendre son emploi mais a été contrarié de renoncer de peur de perdre ses enfants
comme ca il est sur qu il a tout perdu , ne dit on pas chez nous ( rba7 man lmra , o lkhosran man lmra , o limamzawach marab7 makhasr : match nul clin )
avatar
mustaff

Masculin Nombre de messages : 371
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 28/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par norimane le 07/02/09, 02:18 pm

yak a mustaff tu rends tt a la femme
il y a aussi un proverbe k j aime bien "hta moch matayeherab men dar l3aress"
malheureusement nos hommes marocaines ds leur majorite ne traitent pas bien leurs femmes
je culpabilise pas les hommes et je dis k il y a des exceptions dans certaines femmes qui abusent
"3achirouchouna bil ma3erouf" et le bon dieu benira la relation si chacun tayekhaf lah dans la relation et tient a ce k ca reussisse

norimane

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 37
Résidence : Casa
Emploi : CRC
Statut : Installee a Ottawa
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par saraya le 07/02/09, 03:19 pm

Salam a tous,
Je crois qu'il ne faut pas generaliser et dire que toutes les femmes sont mechantes. Il y a des femmes bnat nass tout comme il y des hommes oulad nass. Donc tout depend du mariage et sur quelles bases il a ete fonde. Il faut qu'il ait ete fonde sur des bases solides pour qu'il reussisse.
Allah ihdi makhla9 ou safi.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par TITIFA le 07/02/09, 05:37 pm

yak a mustaff tu rends tt a la femme
il y a aussi un proverbe k j aime bien "hta moch matayeherab men dar l3aress"
malheureusement nos hommes marocaines ds leur majorite ne traitent pas bien leurs femmes
je culpabilise pas les hommes et je dis k il y a des exceptions dans certaines femmes qui abusent
"3achirouchouna bil ma3erouf" et le bon dieu benira la relation si chacun tayekhaf lah dans la relation et tient a ce k ca reussisse


Il y a pas pas juste des hommes marocains qui ne traitent pas leurs femmes, mais en partant deja cette femme n'a aucun droit vis a vis de sa religion,elle a ete marginalisee et sous estimee et je m'expliques:
Primo,la religion lui donne la moitie de l'heritage et malgre toutes les arguments ca ne justifie pas les choses.
Second, son temoignage ne se considere pas devant les tribunaux.Heureusement il y a un nouveau Roi maintenant au Bled qui a entamme certaines procedures afin d'aleger la souffrance de cette femme qui est notre mere, notre soeur et notre femme, par contre ds les autres pays islamiques je vous dis pas sa situation est dramatique.

TITIFA

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Résidence : CANADA
Statut : RP
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par wydadz le 07/02/09, 06:01 pm

TITIFA a écrit: Il y a pas pas juste des hommes marocains qui ne traitent pas leurs femmes, mais en partant deja cette femme n'a aucun droit vis a vis de sa religion,elle a ete marginalisee et sous estimee et je m'expliques:
Primo,la religion lui donne la moitie de l'heritage et malgre toutes les arguments ca ne justifie pas les choses.
Second, son temoignage ne se considere pas devant les tribunaux.Heureusement il y a un nouveau Roi maintenant au Bled qui a entamme certaines procedures afin d'aleger la souffrance de cette femme qui est notre mere, notre soeur et notre femme, par contre ds les autres pays islamiques je vous dis pas sa situation est dramatique.

Tes conclusions mon amie relevent d'une comprehension superficielle de ta religion...pour la question de l'heritage, c'est Allah qui en a voulu ainsi et c'est lui-meme qui s'est occupe de partager les droits dans son sain livre, donc discuter cette question c'est discuter les decisions d'Allah!

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par TITIFA le 07/02/09, 06:31 pm

Tes conclusions mon amie relevent d'une comprehension superficielle de ta religion...pour la question de l'heritage, c'est Allah qui en a voulu ainsi et c'est lui-meme qui s'est occupe de partager les droits dans son sain livre, donc discuter cette question c'est discuter les decisions d'Allah!


Desole mon amie c'est ton feed back qui est superficielle, quand on arrive pas a expliquer les choses,on repond de la sorte.

TITIFA

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Résidence : CANADA
Statut : RP
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par LallaHanane le 07/02/09, 06:45 pm

Généralement, lorsqu'il y a un stresseur, il y a du potentiel pour plus de conflits. N'importe quel stress, ou un changement.

L'immigration est un tres grand stress- meme si c'est positif. Il y a des changements a tout les niveaux de vie! Si un couple ne se fait pas confiance pour commencer, ou s'il y a des troubles cachés ou non résoluent- une fois arrivé au Canada, ca n'ira pas mieu! S'il y a de l'abus physique ou psychologique au Maroc, c'a sera pareil ici! Les gens ne changent pas que s'ils le veulent!

J'ai eu l'occasion de travailler dans un centre d'hébergement pour femmes abusées, ici a Montréal- et d'en avoir fait de la recherche lors de mes études, car c'est mon domaine- le travail sociale. Et puis il y a plusieurs femmes d'origines Magrébines qui se retrouvaient la, avec ou sens enfants, avec un bra cassé, oeuil bleu, dépression, peur de leur conjoint... etc. ( ET AUSSI des femmes de TOUT autre cultures et PLUSIEURS Québecoises aussi).

Il ya beaucoup trop de divorce, oui je suis d'accord. Il y a aussi trop de femmes et hommes qui restent dans des situations tres dangereuses pour le couple et les enfants.

Mon avis, est d'avoir un bon réseau d'amis, a qui parler et avoir un soutien.
avatar
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 40
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par wydadz le 07/02/09, 06:52 pm

TITIFA a écrit:


Desole mon amie c'est ton feed back qui est superficielle, quand on arrive pas a expliquer les choses,on repond de la sorte.

C'est toi qui parlais de la non-conformite des arguments donnes pour justifier la difference dans l'heritage entre hommes et femmes. Donc c'est a toi d'exposer ces arguments et de nous dire ce qui ne te plait pas dedans...a ce moment la je saurais ton point de vue exacte et les fondements sur lesquels tu l'a bati, et je serais capable de te donner un feed back a la hauteur! Sinon, moi je n'ai fait que donner un petit rappel d'une realite que tous les musumans connaissent deja...Ce n'etait mon intention de te vexer, je m'excuse si tu t'es sentie visee par mes paroles!

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par TITIFA le 07/02/09, 07:03 pm

Ce n'etait mon intention de te vexer, je m'excuse si tu t'es sentie visee par mes paroles!


Pas du tout mon ami je ne suis ni vexe ni vise attaquer, juste tu m'as dit que j'ai une comprehension superficielle donc pour moi c'est toi qui bien compris, alors dis moi pourquoi:

La femme est sous estimee par notre religion(heritage,temoignage,......etc) et ce d'ailleurs ce qui a laisse cette femme toujours opprimee par l'homme et son entourage.

TITIFA

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Résidence : CANADA
Statut : RP
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par saraya le 07/02/09, 07:20 pm

Salam,
Je crois mes amis que la vous rentrez dans une discussion delicate qui met en cause notre religion.
Tout le monde sait que la femme n est pas du tout sous-estimee par notre religion. C est normal que la femme ait la moitie de l heritage car son argent est a elle et a elle seule, ce point-la a ete bien souligne par la religion. Alors que l homme quand il a son heritage, il doit le partager avec sa femme et ses enfants. Son heritage ne lui appartient donc pas. C est le devoir de l homme de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants, alors que la femme si elle ne veut pas partager son argent avec son mari, elle est libre, rien ne l y oblige.
Tout a une explication en Islam. Rien n a ete dit ou fait comme ca au hasard.
A+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par wydadz le 07/02/09, 07:31 pm

TITIFA a écrit:
Pas du tout mon ami je ne suis ni vexe ni vise attaquer, juste tu m'as dit que j'ai une comprehension superficielle donc pour moi c'est toi qui bien compris, alors dis moi pourquoi:

La femme est sous estimee par notre religion(heritage,temoignage,......etc) et ce d'ailleurs ce qui a laisse cette femme toujours opprimee par l'homme et son entourage.[/b][/color]

Je vois que les dix ans que tu as passe au Canada, ont eu une grande influence sur toi et sur ta maniere de percevoir les choses. Tout d'abord, permets moi de te dire que tu ne fais la que reprendre ce que disent les medias de l'occident quand ils evoquent la situation de la femme dans les societes arabo-musulmanes...Ils attribuent tous les malheurs que subissent les femmes dans ces societes a l'Islam, et ne font aucun filtrage entre l'islam et les autres coutumes et traditions que ces societes ont herite de leur ancienne vie tribale et qui considerent la femme comme un etre depourvu de personnalite et qui n'est la que pour engendrer des enfants, servir et apporter plaisir aux hommes...Ces coutumes et traditions prennent malheureusemnt force quand les gens s'eloignent des vrais enseignements de la religions, elles prennent force dans des societes ou regnent l'ignorance et l'injustice.

J'attends toujours tes arguments concernant l'infulence de l'inegalite dans l'heritage et le temoignage sur le bien etre de la femme dans une societe donnee...tu continue a evoque ces questions, sans bien detailler ton point de vue.

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par TITIFA le 07/02/09, 08:25 pm

Wydaz a ecrit:
J'attends toujours tes arguments concernant l'infulence de l'inegalite dans l'heritage et le temoignage sur le bien etre de la femme dans une societe donnee.

Ton Feed-Back au moins me soulage, le fait que t'es d'acoords sur l'inegalite entre femme et homme et sur la question de temoingnage.
Parmi d;autres facteurs je te cite:
-les femmes sont inferieures a l'homme,et en general soumises a lui.
-Preference du garcon a la fille ds certaines mentalitee
-la femme est tentatrice
-La polygamie
............etc, la liste est longue.

A cause de cette inegalite, la femme est restee tjrs devalorisee et meme soumise durant toute sa vie a cette autorite masculine,elle est est restee inferieure a l'homme qu'on le veuille ou non.La femme musulmane doit encore beaucoup lutter pour s'affirmer en tant qu'etre humain egal a l'homme.
Attendre d'avoir ces droits en se basant sur la religion, c'est dire ADIEU a toute chance qui se presente devant elle.

Et juste en passant, n'oublie pas que 99,9999999999999 des gars Arabes la definition d'une femme est la suivante:FEMME=OBJET SEXUEL

TITIFA

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Résidence : CANADA
Statut : RP
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par wydadz le 07/02/09, 09:10 pm

TITIFA a écrit:Wydaz a ecrit:
J'attends toujours tes arguments concernant l'infulence de l'inegalite dans l'heritage et le temoignage sur le bien etre de la femme dans une societe donnee.

Ton Feed-Back au moins me soulage, le fait que t'es d'acoords sur l'inegalite entre femme et homme et sur la question de temoingnage.
Parmi d;autres facteurs je te cite:
-les femmes sont inferieures a l'homme,et en general soumises a lui.
-Preference du garcon a la fille ds certaines mentalitee
-la femme est tentatrice
-La polygamie
............etc, la liste est longue.

A cause de cette inegalite, la femme est restee tjrs devalorisee et meme soumise durant toute sa vie a cette autorite masculine,elle est est restee inferieure a l'homme qu'on le veuille ou non.La femme musulmane doit encore beaucoup lutter pour s'affirmer en tant qu'etre humain egal a l'homme.
Attendre d'avoir ces droits en se basant sur la religion, c'est dire ADIEU a toute chance qui se presente devant elle.

Et juste en passant, n'oublie pas que 99,9999999999999 des gars Arabes la definition d'une femme est la suivante:FEMME=OBJET SEXUEL

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit chere TITIFA, quand je parlais d'inegalite, je voulais dire l'inegalite dans les proportions, parce que la femme en Islam a bien le droit d'heriter et a aussi le droit de temoigner...je crois que tu as besoin de redecouvrir ta religion et de la bien recomprendre...parce que quand on s'eloigne de la voie d"Allah, on devient une proie facile pour les influences exterieures, qui sont d'ailleurs tres grande dans un pays occidental comme le Canada...Pour la question de l'hertiage je crois que Mme Saraya a bien explique les choses et je ne saurais mieux repondre, pour ce qu'est de la polygamie je t'invite a faire une petite recherche sur le sujet, et tu vas decouvrir que le but principal c'est de garantir un equilibre dans la societe durant les temps de guerre quand le nombre d'hommes diminue et aussi pour parer au probleme de celibat des femmes ou leur recours a la prostitution pour eviter la misere (il vaut mieux qu'une femme se marie avec un homme qui est deja marie que de se livrer a la prostitution, demande aux prostituee et elles vont te confirmer ca!)...tu decouvrira aussi que la polygamie est regie par des regles strictes pour l'homme et que faute de les respecter il risque un chatiment des plus severes; il faut que l'homme polygame traite ses femmes de maniere strictement egale selon les recommandations de la religion, et tu sais que la femme peut exiger a son mari de ne pas se marier une deuxieme fois au moment de l'acte (c'est son droit que l'islam garantit sans aucune equivoque)...Pour la question de temoignage je te promets de poser la question au gens du domaine et de te donner la raison pourquoi le temoignage d'un homme equivaux a celui de deux femmes, l'islam est une religion basee sur la raison et rien n'y arbitraire....

et pour les autres points que tu as souleves, ca n'a absolument rien a avoir avec le vrai Islam et ca confirme ce que j'ai dit dans l'autre message (traditions, coutumes, ignorance, injustice).

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par blyazid le 07/02/09, 09:24 pm

Bonjour,

En réponse à cette phrase : La femme est sous estimee par notre religion(heritage,temoignage,......etc.

L'islam a donné à la femme 1/2 part à l'heritage, c'est pour s'épanouir avec cette part, elle est sous la résponsabilité financière de son mari ou frère. Elle n'est pas obligé de dépensé un sous.

Pour le témoignage, l'islam n'a pas sous éstimé la femme, mais vu qu'elle passe des périodes de règle ou lorsqu'elle est est enceinte, elle est souvant en mauvaise humeure à cause des troubles hormonale, elle pourra faire des témoignages sous l'effet de l'une de ces etats, qui peuvent donner des décisions basés sur des fait sentimentale plus que logique.

L'islam a fait l'égalité entre l'homme et la femme, il suffit juste de bien comprendre l'islam, et de non pas l'apprendre de chez les ennemis de l'islam.

merci
avatar
blyazid

Masculin Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par wydadz le 07/02/09, 09:50 pm

blyazid a écrit:Pour le témoignage, l'islam n'a pas sous éstimé la femme, mais vu qu'elle passe des périodes de règle ou lorsqu'elle est est enceinte, elle est souvant en mauvaise humeure à cause des troubles hormonale, elle pourra faire des témoignages sous l'effet de l'une de ces etats, qui peuvent donner des décisions basés sur des fait sentimentale plus que logique.

L'islam a fait l'égalité entre l'homme et la femme, il suffit juste de bien comprendre l'islam, et de non pas l'apprendre de chez les ennemis de l'islam.

Merci beaucoup blyazid pour ta contribution dans ce sujet, je savais bien qu'il y avait une raison plausible et logique.

الحمد لله على نعمة الاسلام

Esperant que notre amie TITFA sera convaincue maintenant que l'Islam ne sous-estime et ne marginalise pas la femme.

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par yas le 07/02/09, 11:23 pm

salam
tt a fait d accord avec saraya,wydadz,blyazid,
concernant le temoignage c l hormones me surtt l affect,la femme raisonne avec son coeur or pr temoigne il faut etre impartial.

de plus les etudes scientifik ont montre dernierment k il y a avait des differences entre le cerveau feminin et masculin dont l empathie,les sentiments,l expression...mais pas de difference concernant l intelligence SmileSmile.

titifa il ne faut pa confondre religion et tradition&coutumes.
c ca ki a fait notre reputation et non la reelle religion, c les mauvaises interpretations et l jahl.donc approndissons nous en ce ki concerne notre religion.

yas

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de divorce chez les maghrebins au Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum